SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Archives  / Archives Débuts de carrières (T1, T2...), S1, Listes Complémentaires  / Débuts de carrière (T1, T2), PES 2010

7 octobre 2010

Accompagnement du SNUipp Paris et du GFEN. Octobre 2010

Le GFEN et le SNUipp s’associent pour venir en aide aux professeurs des écoles stagiaires en organisant un cycle de formations pédagogiques et syndicales. Une action de solidarité professionnelle, mais aussi de défense du service public d’éducation.

10342_SNUipp75_GFEN_1

Le SNUipp Paris et le Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN) ont uni leurs efforts pour proposer un accompagnement aux professeurs d’école stagiaires, sans se substituer pour autant à l’IUFM ou aux formateurs. Mais face à une réforme de la formation et une entrée dans le métier qui se font aujourd’hui dans des conditions le plus souvent inacceptables, ces militants syndicaux et pédagogiques tiennent à rappeler qu’ « enseigner est un métier qui s’apprend ! » La défense du service public d’éducation, la construction de la solidarité professionnelle, la réflexion collective sur le métier... seront les fils rouges de ces formations proposées en 5 sessions.

Cinq sessions de formation pour l’année La première session « C’est quoi ce métier ? Et qui sont nos élèves ? » se déroulera le lundi 11 octobre à la Bourse du travail. Administrativement cette journée, de 8h 30 à 16 h 30, prendra la forme d’une réunion d’information syndicale (RIS) sur le temps de travail. Il suffit d’en informer l’inspecteur de circonscription au plus tard le 8 octobre : tous les renseignements, y compris le modèle de lettre pour l’inspection, sont sur le site du Snuipp 75. La deuxième session prévue en décembre portera sur « travail de l’élève, travail de l’enseignant » : ce sera sous la forme d’un stage syndical (autorisation un mois avant). Trois autres sessions se dérouleront en janvier, mars/avril et mai/juin.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.