SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses élèves : Pédagogie, Programmes...  / Evaluations et Livret personnel de compétences (LPC)  / Evaluations CM2

• Motion conseil d’école sur les évaluations. Janvier 2011

• Janvier 2011 - Evaluations : lettre aux parents

• Communiqué de presse du SNUipp sur les évaluations CM2
28 janvier 2011

Evaluations nationales CM2. Janvier 2011

Le SNUipp-FSU donne sa position et ses analyses sur les évaluations de CM2 telles qu’elles sont prévues actuellement par le Ministère de l’Education Nationale. Il en demande l’abandon
JPG - 17.3 ko

L’évaluation est partie intégrante de nos pratiques professionnelles. Elle doit être avant tout au service des élèves. Les évaluations doivent constituer une aide pour les enseignants pour repérer les réussites et les difficultés des élèves. Ils doivent être l’occasion de mettre en place un véritable travail d’équipe. Les évaluations CM2, à nouveau programmées du 17 au 21 janvier, ne répondent pas à ces exigences. Leur finalité, au seul service du pilotage par les chiffres, constitue une rupture culturelle. Ces évaluations ne répondent pas aux besoins des élèves et elles constituent un levier de mise en œuvre de programmes par ailleurs contestés. Le SNUipp-FSU refuse qu’elles soient un outil au service d’une mise en concurrence des écoles et de l’évaluation des enseignants. Quant à l’évaluation du système, pour le SNUipp, un travail sur échantillonnage serait suffisant, élaboré par la DEPP. Des bougés sont à mettre à l’actif des mobilisations des années passées : non publication des résultats école par école, codage plus fin sur 1/3 des items, élaboration des tests plus rigoureuse... Pour autant la version 2011 n’est toujours pas satisfaisante. Le SNUipp-FSU rappelle qu’il en demande l’abandon. Il recherchera dans les départements une expression commune avec ses partenaires syndicaux et avec les parents d’élèves. Vous trouverez ci-joint une "lettre aux parents" ainsi qu’une " motion de conseil des maîtres" que vous pouvez nous retourner afin que nous la transmettions à l’IA lors d’une prochaine réunion.

Communiqué de presse du SNUipp sur les évaluations CM2
Motion conseil d’école sur les évaluations. Janvier 2011
Janvier 2011 - Evaluations : lettre aux parents

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.