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17 février 2011

Mayotte : Le SNUipp demande l’ouverture d’une table ronde. Février 2011

Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 14 février 2011

Ce lundi 14 février, les enseignants de Mayotte se sont engagés dans un mouvement pour l’école. Aujourd’hui, 60% des enseignants étaient en grève, 40% des écoles étaient fermées. Alors que dans un peu plus d’un mois, Mayotte deviendra le cent-unième département français, les enseignants exigent, pour tous les enfants de cette île de l’océan indien, le même droit à l’école et à la réussite que les autres enfants du pays.

La situation est actuellement calamiteuse. En effet, il manque de nombreuses écoles pour permettre une scolarisation de tous les élèves âgés de trois et plus. Le bâti scolaire est dans un état d’insalubrité, certaines écoles n’ont pas eu l’agrément de la commission de sécurité et représentent un danger pour les élèves et les enseignants. Les fournitures scolaires sont souvent inexistantes.

De plus, à Mayotte, la question des rythmes scolaires ne semble pas si prioritaire. Le manque de locaux conduit à un système de rotation : les enfants n’ont classe que le matin ou l’après-midi, 5 heures d’affilée avec une température pouvant être supérieure à 35°.

Tous les enfants de Mayotte ont droit à la réussite scolaire, tous les enseignants doivent être reconnus. Cela nécessite un engagement fort de l’Etat, comme des collectivités locales. Les enseignants de l’île doivent bénéficier des mêmes droits que tous les autres enseignants : déroulement de carrière, intégration des 417 contractuels, possibilités de mobilité à Mayotte, prise en compte du coût de la vie avec l’indexation des salaires existant pour d’autres corps de fonctionnaires sur l’île. Le SNUipp-FSU demande l’ouverture d’une table ronde sur les conditions de la scolarisation et la situation des enseignants de Mayotte à l’occasion de la départementalisation.

 

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