Vous êtes actuellement : Archives  / Archives ASH  / ASH 2011  / RASED

• Psychologues scolaires : action 2 avril 2011
25 mars 2011

Psychologues scolaires : action le 2 avril 2011

Sept organisations de psychologues de l’Éducation nationale, syndicales et associatives, organisent samedi 2 avril 2011, une « journée pour la défense des missions et du rôle des psychologues des premier et second degrés » . « Il y a urgence à discuter des enjeux de la psychologie dans le système éducatif et à alerter sur le devenir des psychologues de l’Éducation nationale car nous sommes dans l’incertitude » explique Françoise Dalia, responsable du collectif national de psychologues du SNUipp-FSU. Les sept organisations appellent à la création d’un « service de psychologie de la maternelle à l’université », qui entérinerait « une vraie reconnaissance de la place des psychologues au sein de l’école » et « la garantie d’un personnel qualifié ». Car aujourd’hui, « les choses sont éclatées », relève Catherine Remermier, secrétaire nationale du Snes-FSU : « Les psychologues du premier degré ont été raccrochés à l’adaptation scolaire et les conseillers-d’orientation psychologues du second degré à l’orientation et l’insertion. » Elle voit là « une manière réductrice de considérer les missions » des psychologues de l’Éducation nationale.