www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Les rythmes scolaires  - 52 article(s).

2 novembre 2017
Rythmes scolaires : la mairie de Strasbourg veut-elle influencer le choix des écoles ? Les écoles de Strasbourg ont été destinataires d'un courrier du maire qui laisse planer le doute sur la possibilité de retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée 2018. Pour le SNUipp-FSU67, ce courrier est tendancieux. C'est le décret Blanquer (Décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017) qui précise les modalités de changement de rythmes. C'est une demande conjointe de la municipalité et de la majorité des Conseils d'Ecole qui doit parvenir à l'IA-DASEN pour validation. Vous voulez revenir à la (...)

25 août 2017
Rythmes scolaires : toutes les validations définitives, tous les horaires... Jusqu'au 11 juillet le SNUipp-FSU 67 est intervenu auprès des services pour dénouer des situations compliquées. Quelques écoles ont ainsi pu être "rattrapées" in extremis.

15 août 2017
Rythmes scolaires à 4 jours : Les listes des écoles - accord et refus - au 11 juillet L'Inspection académique vient de nous transmettre la liste des écoles qui changeront de rythmes à la rentrée et retourneront à la semaine de 4 jours ainsi que la liste des écoles ayant essuyé un refus. Les communes validées au 11 juillet Les communes non validées au 11 juillet La plupart des communes ayant essuyé un refus ont été confrontées à des problèmes de transport organisés par la Région...via des sociétés privées. Pour quelques communes tous les critères du décret étaient pourtant réunis. Des (...)

17 juillet 2017
Rythmes Scolaires : quelques écoles encore en attente... Certaines écoles sont encore en attente d'un retour aux 4 jours. Retrouvez la liste ci-dessous. Tous les documents manquants doivent arriver à l'IEN adjoint à l'IA avant vendredi 7 juillet, 17 heures : ce.inspecteur-adjoint67@ac-strasbourg.fr

5 juillet 2017
Rythmes scolaires : Publication du décret Blanquer au JO du 28/06/2017 Le décret est paru au JO aujourd'hui, mercredi 28/06/2017.

10 mars 2015
18 février 2015 : comité de suivi des rythmes

8 mars 2015
Enquête SNUipp-FSU rythmes scolaires : ce sont les enseignants qui le disent Les premiers mois de mise en œuvre de la réforme des rythmes sont globalement source de fortes insatisfactions chez les enseignants. C’est ce qui ressort de l’enquête lancée en novembre et décembre dernier par le SNUipp-FSU, et à laquelle 16 764 enseignants des écoles ont répondu. Pour ces derniers, le problème majeur de cette réforme, c’est que le périscolaire, avec ses contraintes locales et ses inégalités territoriales, a de fait dicté sa loi en premier lieu, au temps scolaire, déterminant pour la (...)

24 juin 2014
Rythmes scolaires : Le SNUipp-FSU interpelle le ministre lors du CTM du 23 juin 2014 La rentrée scolaire se prépare dès maintenant avec en ligne de mire la mise en place d'une réforme des rythmes contestée et dont sa déclinaison sur le terrain prouve combien elle a été mal pensée, mal préparée et peu financée. Avec de nouvelles organisations des temps, cette rentrée revêt une dimension bien particulière pour les 6 millions d'élèves et leur famille. C'est aussi un moment important pour nos collègues, et notamment les 330 000 PE qui se projettent dès maintenant sur leur organisation (...)

17 mai 2014
Rythmes scolaires : Lettre à envoyer à la DASEN !! Mercredi 16 avril 2014, la mairie de Strasbourg a invité - enfin ! - le SNUipp-FSU67 et d'autres organisations syndicales pour évoquer la mise en place de la réforme des rythmes. Lire le compte-rendu ci-dessous Proposition de lettre des équipes à l'IA-DASEN

15 mai 2014
Rythmes et réussite scolaire : et si nous faisions le point sérieusement ? Communiqué de presse SNUipp-FSU national, Paris, le 12 mai 2014.

7 mai 2014
Rythmes scolaires : la mairie de Strasbourg revoit sa copie... La mairie de Strasbourg revoit sa copie… ce qu’en pense le SNUipp-FSU. Le SNUipp-FSU 67 était invité à la mairie de Strasbourg ce mardi 6 mai avec d’autres organisations syndicales et des représentants de parents. Mme BUFFET, Adjointe au Maire chargée de la vie scolaire et des actions éducatives y présentait la nouvelle mouture des horaires scolaires pour la rentrée prochaine. Faute de moyens financiers et humains, le scénario qui avait été entériné il y a un mois lors du CDEN a été retoqué dans le (...)

3 mai 2014
Décret Hamon sur les rythmes scolaires : un assouplissement ? Un champ d'expérimentation très réduit et des questions lourdes qui demeurent.

8 janvier 2014
Rythmes scolaires : Comité de suivi et lettre du SNUipp. Janvier 2014 Le SNUipp souhaite que le comité de suivi inscrive dans le rapport d'étape la nécessité de réécriture du décret actuel.

6 janvier 2014
Les rythmes à Strasbourg. Janvier 2014 Adieu l’école de la République, Bonjour l’école des régions ! L’exemple de Strasbourg est un aperçu de ce que sera l’école de demain. Strasbourg, après 1 an et demi de pseudo concertation où seuls des gens invités ou désignés ont pu faire part de leur avis, propose de choisir entre le mercredi et le samedi et trois scénarios et organise une enquête d’opinion menée du 3 au 17 décembre 2013. Taux de participation 12%, 9% pour les parents (1412 familles sur 16477 consultées) 48% pour les enseignants (658 (...)

20 décembre 2013
Rythmes scolaires : les scenarii de la ville de Strasbourg. Décembre 2013 La ville de Strasbourg fait réfléchir des groupes « d’experts » sur les rythmes scolaires à la prochaine rentrée. Personne ne sait comment ces « experts » ont été sélectionnés Lors d’une audience avec le DASEN et la ville de Strasbourg nous avons demandé à ce que les élus du personnel, représentants du personnel soient associés à la réflexion. Personne n’y avait pensé. Pourtant cela se fait dans d’autres grandes villes…Mulhouse par exemple. Aucun « adjoint » ne siège dans ces groupes de travail. 15 directeurs y (...)

16 décembre 2013
Rythmes scolaires : Rapport d’étape : En l’état, le SNUipp-FSU ne s’y associera pas ! Décembre 2013 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 11 décembre 2013.

19 novembre 2013
Nouvel aménagement du temps scolaire : le ministre nous répond. Novembre 2013 Merci Monsieur le Ministre, nous avions certainement mal compris... et nous avions besoin de précisions... Quelques extraits du courrier en analyse... ; Le seul et l'unique objectif de cette réforme ne nous semblait pas aussi clair que cela : "la réussite scolaire et le bien-être des élèves"... Difficile à croire lorsque des enfants voient leur journée de classe alourdie par un temps de présence en collectivité plus grand, une pause méridienne allongée dans des conditions qui ne favorisent pas un repos (...)

3 novembre 2013
Service des Titulaires Remplaçants et Rythmes Scolaires : Le SNUipp-FSU interpelle le ministre. Octobre 2013 Vous trouverez ci-dessous la lettre envoyée à Monsieur Vincent Peillon sur l'organisation du service des titulaires remplaçants.

3 novembre 2013
Déclaration au comité national de suivi des rythmes. Octobre 2013 Le lundi 7 octobre, le SNUipp-FSU s'est adressé au Ministre lors du comité national de suivi des rythmes scolaires. Si, un mois après la rentrée, l'heure n'est pas encore au bilan définitif, nous estimons qu'il faut dresser de premiers constats objectifs d'une mise en œuvre des nouveaux rythmes très inégale d'une école à l'autre. Là, où les organisations de la journée et de la semaine donnent de premières satisfactions, nous constatons qu'elles sont le fruit d'un vrai travail de co-élaboration avec tous (...)

27 septembre 2013
Comité académique de suivi des rythmes scolaires : premier bilan après la rentrée. Septembre 2013 Le comité académique de suivi des rythmes scolaires s'est réuni Jeudi 26 septembre 2013. Premier bilan de rentrée des communes aux nouveaux rythmes : autant de communes que d'organisations, des disparités dans l'offre des activités périscolaires que ce soit qualitatif ou quantitatif, une fatigue accrue des enfants, des problèmes d'infrastructure pour permettre à tous de travailler dans de bonnes conditions... tout est détaillé dans le (...)

26 septembre 2013
Rythmes scolaires : pétition "Collectivement on est plus fort !" Signez ! Collectivement on est plus fort ! Signez !

2 septembre 2013
Rapport Moreau sur les retraites : de nouvelles régressions inacceptables ! Aout 2013 Vous trouverez en document téléchargeable une note sur le rapport Moreau sur les régressions inacceptables pour nos retraites.

2 juillet 2013
Espace de mutualisation "Rythmes Scolaires". Juillet 2013 Les nouveaux rythmes scolaires se mettent en place dans un peu plus de 20% des écoles à la rentrée prochaine, les autres devant passer en 2014. Un espace de mutualisation a été ouvert pour que les écoles puissent partager les informations dont elles disposent (emploi du temps retenu pour la rentrée 2013 ou envisagé pour la rentrée 2014, forme et la nature des activités complémentaires et périscolaires, commentaires...). Connaître la réalité de ce qui se met en œuvre concrètement aujourd'hui dans les (...)

10 juin 2013
Nouvel écueil pour la réforme des rythmes scolaires. Juin 2013 Le Conseil d'État a rejeté le projet de décret visant à permettre un assouplissement des taux d'encadrement périscolaires dans le cadre d'un projet éducatif territorial pour des raisons de sécurité. La circulaire du 20 mars 2013, permet pour l'organisation d'activités périscolaires de bénéficier d'aménagements des conditions d'encadrement : un animateur pour 14 mineurs (au lieu de 10 prévus par l'actuelle réglementation) pour les enfants de moins de six ans ; un animateur pour 18 mineurs au plus (au lieu de (...)

4 juin 2013
Installation du Comité Académique de suivi des rythmes. Juin 2013 Un comité de pilotage des rythmes scolaires a été mis en place au niveau académique. Il a tenu sa première réunion le jeudi 30mai. Réunion d’installation qui est restée très formelle ! Ses objectifs sont : d’accompagner les partenaires à mettre en place des Projets Éducatifs Territoriaux . de repérer les modèles d’organisation pertinents. Le Recteur, présidente du comité, a indiqué que seuls seront étudiés les projets dont le comité aura été saisi. Le SNUipp-FSU 67 invite les conseils d’école à saisir le (...)

23 mai 2013
Rythmes scolaires : Oh ! Notre avis compte ! Mai 2013 Pour 2013, c'est l'heure des choix, et ce sera avec nous ! Comité de suivi : OUI mais pour faire réécrire le décret ! Améliorer les rythmes d'apprentissage, on dit OUI ! Temps et argent : Premiers bougés ? Conditions de travail : suivi des CHSCT Ministériel et Départementaux.

1er mai 2013
Installation du comité de suivi sur les rythmes : le SNUipp-FSU porte-parole des enseignants. Mai 2013 Le 23 avril, le SNUipp-FSU a participé à l'installation du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires. Composé de dix-sept membres, il compte des représentants des communes, d’associations, de la CNAF, des parents, deux experts santé, des membres de l’administration du ministère de l'éducation nationale, du ministère de Jeunesse et Sport, du MSJEPVA et de deux représentants des enseignants (un pour le SNUipp FSU, un pour le SE-UNSA). Il est présidé par un recteur et le secrétariat sera assuré (...)

1er mai 2013
Rythmes scolaires : les CHSCT départementaux doivent être consultés. Mai 2013 A l’initiative du SNUipp-FSU, le CHSCT ministériel réuni le 15 avril, a adopté un avis proposé par la FSU demandant que les CHSCT (Comité Hygiène et Sécurité et Conditions de Travail) départementaux soient systématiquement consultés avant la validation par les DASEN des propositions de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Avis adopté à l'unanimité FSU et UNSA (sauf FO qui a refusé de voter) : « L’article 57 du décret du 28 mai 1982 modifié précise que le CHSCT doit être consulté sur les projets (...)

2 avril 2013
2013 ou 2014 ? Le SNUipp-FSU dresse un premier bilan de la réforme des rythmes. Avril 2013 Si tout le monde juge nécessaire une réforme des rythmes, seulement 18,6 % des communes, 22,5% des écoles et 22,3 % des élèves seront finalement concernés par une modification des rythmes scolaires dès la rentrée 2013. Notre enquête nationale menée département par département dresse un premier bilan sans appel. Au niveau national, une majorité écrasante de communes estiment que la réforme est loin d'être mûre et plébiscitent 2014 comme le demandait le SNUipp-FSU. Dans notre département, vous trouverez (...)

12 mars 2013
Réunion publique du 9 mars 2013 sur les rythmes scolaires avec la mairie de Strasbourg. La mairie de Strasbourg organise des réunions-débats publiques autour des rythmes scolaires. La première a eu lieu samedi 9 mars pour les quartiers : Robertsau, Orangerie/Conseil des XV, Bourse/Esplanade/Krutenau, centre ville, Gare/Tribunal. Le SNuipp-FSU67 y a assisté, vous trouverez ci-dessous le compte-rendu. Pour informations les autres réunions-débats auront lieu le : Mardi 12 mars de 18h à 20h. Pôle Sud 1 Rue de Bourgogne 67100 Strasbourg Vendredi 15 mars 18h à 20h. Foyer 4 rue Saint Joseph à (...)

8 février 2013
Peillon rencontre les IEN. Février 2013 « On fera des choses approximatives » mais « on a le temps de s'améliorer » « Nous avons le temps, nous ne sommes pas obligés d'avoir bouclé les projets éducatifs pour le 6 mars. Toute la pédagogie, c'est d'être capable de laisser les maturations se faire, pousser s'il le faut, être capable de lâcher s'il le faut. Nous avons le temps d'agir », a lancé le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, aux inspecteurs de l'Éducation nationale réunis pour un séminaire à Paris, le 8 février 2013. Le (...)

7 février 2013
Les rythmes racontés aux parents. Février 2013 Après le guide sur les rythmes envoyé aux maires, le flyer à imprimer et à distribuer aux parents. Vendredi, ce sont les IEN qui sont réunis au ministère. Quant aux enseignants, leur avis attendra. Les enseignants des écoles « ne sont pas les petits télégraphistes » du ministère et le SNUipp les invite à refuser de photocopier une fiche destinée à expliquer aux parents la réforme des rythmes. Car en effet « Dans certains départements, le ministère de l’Éducation nationale a décidé de s’adresser aux parents (...)

12 novembre 2012
Les syndicats écrivent à Vincent Peillon. Novembre 2012 A l’initiative du SNUipp-FSU attaché à l'action intersyndicale, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUipp-FSU s’adressent au ministre de l’Éducation nationale au sujet de la réforme des rythmes scolaires. A l’heure où il s’agit de construire une journée, une semaine et une année scolaires et éducatives cohérentes pour les élèves ; à l'heure où l'on risque de modifier la définition et l'organisation des obligations de service des professeurs des écoles ; les trois organisations demandent notamment la mise en place (...)

2 juillet 2012
Réforme des rythmes scolaires : Vincent Peillon promet une égalité entre territoires. Juillet 2012 « Il n'y aura pas de réforme des rythmes scolaires si elle n'a pas lieu sur tout le territoire. Il appartient à ma famille politique de s'assurer que les progrès seront partagés par tous. Un développement solidaire nécessite un système de péréquation qui permette d'assurer une égalité entre les territoires pauvres et les territoires riches (pour financer les activités extra-scolaires qui seront mises en place par les communes dans le cadre d'une journée d'école raccourcie, ndlr). » C'est ce que déclare (...)

18 mai 2012
Révision des rythmes scolaires : tout mettre sur la table, vraiment tout ! Mai 2012 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 18 mai 2012.

17 mai 2012
Rentrée 2013 : Retour annoncé à la semaine de 5 jours... Annonce de Vincent Peillon, Ministre de l'Education Nationale, interrogé sur France Inter le jeudi 17 mai 2012.

3 janvier 2012
Chatel casse le rythme ! décembre 2011 Faute de consensus entre tous les acteurs, la réforme des rythmes scolaires n’aura pas lieu. C’est ce qu’a indiqué le 29 novembre le ministère de l’Education au SNUipp. Après un an et demi de débat public, la peur de susciter du mécontentement en période électorale explique sans doute cette décision. « Aucune décision sur les rythmes scolaires ne sera prise sans qu’il n’y ait de consensus entre tous les acteurs ». C’est en substance ce qu’a confirmé mardi 29 novembre le ministère de l’Education nationale (...)

5 juillet 2011
Rythmes scolaires : Prendre toute la mesure des défis ! Juillet 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 5 juillet 2011.

31 mai 2011
Rythmes scolaires : le point de la réflexion du comité de pilotage. Juin 2011 Il y a du changement dans l'air....

27 janvier 2011
Rapport sur les rythmes scolaires : Construire un nouveau projet pour tous les enfants. Janvier 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 25 janvier 2011.

9 décembre 2010
Rapport d’information sur les rythmes scolaires. Décembre 2010 La commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée Nationale a rendu public ce jour son rapport d'information sur les rythmes de vie scolaire dans le primaire. Vous pouvez le consulter en le téléchargeant.

25 novembre 2010
Rythmes scolaires : un diaporama récapitulatif. Novembre 2010

25 novembre 2010
Rythmes scolaires : ce qu’en pense le SNUipp-FSU. Novembre 2010 Transformer l'École pour la réussite de tous est plus que jamais d'actualité. C'est le cap de notre projet syndical, que nous cherchons sans cesse à nourrir en réunissant régulièrement enseignants et chercheurs. L'ensemble des réformes subies ces 3 dernières années ne va pas dans le bon sens ! Avec du recul, chacun sait que la suppression du samedi matin, les nouveaux programmes, l'introduction de l'aide personnalisée, le nouveau protocole d'évaluation, ont déstabilisé notre métier. Ces mesures ne (...)

21 octobre 2010
Les rythmes scolaires. Octobre 2010 Une consultation nationale sur les rythmes scolaires est lancée par Luc Chatel, Ministre de l'Education Nationale. Elle se déroulera jusqu’au 15 décembre 2010 par des débats sur le site national mais également par des débats locaux (départementaux, académiques) afin que tous les acteurs concernés (enseignants, parents, élus,...) puissent exprimer leur opinion et apporter leurs propositions.. Voici différents documents variés qui traitent des rythmes scolaires avec différents éclairages (côté enfants, (...)

12 juin 2010
Les rythmes scolaires : le SNUipp67 sur France 3 Alsace. Juin 2010 Si vous ne l'avez pas vue, vous avec encore quelques semaines pour visionner l'émission "La voix est libre" du samedi 12 juin 2010, à laquelle notre secrétaire départementale était invitée ! Faites suivre à vos contacts ! LA VIDEO SUR LE SITE DE FRANCE 3 ALSACE

10 juin 2010
Rythmes scolaires : Pour une réflexion sans tabou ! Juin 2010 Communiqué de presse du SNUipp, Paris, le 6 juin 2010.

19 juin 2009
Dispositif de suivi " 60 heures " Bilan de l’enquête aux écoles au 2 juin 2009. Les premières réponses à l'enquête nationale lancée par le SNUipp sont disponibles en document téléchargeable.

19 juin 2009
Enquête sur les 60 heures. Mai 2009 Le SNUipp 67 lance une enquête sur l’aide personnalisée afin de réaliser un bilan de cette première année. Remplissez-la en équipe et renvoyez-la au SNUipp, 10 rue de Lausanne avant la fin du mois de juin.

12 juin 2009
Lettre d’Hubert Montagner adressée aux professeurs des écoles injustement sanctionnés. Juin 2009

5 mai 2009
Que peut apporter « la science » dans le débat sur les rythmes scolaires ? François Testu. Mai 2009 Article paru dans le supplément n°2 des Cahiers pédagogiques, mai/juin 1996.

5 mai 2009
Retrouver « le temps d’apprendre », Philippe Meirieu. Mai 2009 Article paru dans le supplément n°2 des Cahiers pédagogiques, mai/juin 1996

5 mai 2009
Enquête sur les rythmes scolaires : premiers résultats !! Mai 2009 Au 5 mai 2009, 363 réponses déjà pour notre sondage ! Vous pouvez remplir l'enquête ici.

 
 

5 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.