www.snuipp.fr

SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Faits d’Actualité, Positions du SNUipp et de la FSU  - 188 article(s).

20 mai 2016
Accompagnement des élèves en situation de handicap : vers la fin des contrats aidés ? Le Président de la République vient d’annoncer, à l’occasion de la Conférence nationale du handicap, de nouvelles mesures pour l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Les emplois précaires en contrat unique d’insertion (CUI) à mission d’AVS, qui assurent actuellement à 60% ces missions, seraient transformés en emplois d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) d’ici cinq ans : 6 000 emplois AESH seraient ainsi créés à la rentrée 2016 et 32 000 sur cinq ans. Cette annonce va dans (...)

1er mars 2016
Campagne de solidarité JPA "Droit aux vacances pour tous les enfants" : Courrier d’appel aux dons ! Dans le cadre de notre participation à la campagne de solidarité de la JPA pour le droit aux vacances de tous les enfants, nous avons été sollicités par la JPA nationale pour envoyer un courrier commun d’appel à don.

21 janvier 2016
Une enquête qui appelle à une refondation du métier d’enseignant Communiqué de presse, Paris, le 19 janvier 2016

15 janvier 2016
Note sur le rapport “Pilotage et fonctionnement de la circonscription du 1er degré” Le rapport de l’IGEN et IGAENR sur le « Pilotage et fonctionnement de la circonscription du premier degré » répond à une commande ministérielle et interroge l’organisation du premier degré avec ses circonscriptions et ses écoles au regard des choix politiques actuels. Au motif que la circonscription ne correspond à aucune entité géographique, l’ensemble du fonctionnement des structures de proximité est remis en cause, notamment au profit de projets déjà massivement rejetés par le passé. Reliées (...)

17 décembre 2015
Accord commercial entre l’Éducation nationale et Microsoft Après avoir sous-traité le clip sur le harcèlement à Walt-Disney, la Ministre de l’Éducation poursuit sur la même voie et livre tout à la fois la formation des enseignant-es et les outils numériques et informatiques à Micro$oft. Alors que l’école « numérique » est déclarée comme étant un objectif prioritaire du gouvernement, ce dernier abandonne toute ambition de libérer les outils numériques de la main-mise du monde marchand. Plusieurs organisations, plusieurs associations ont rédigé un communiqué commun (...)

29 novembre 2015
Priorité au primaire : le SNUipp-FSU s’adresse aux parlementaires À quelques jours du vote du budget 2016, le SNUipp-FSU s’adresse à l’ensemble des parlementaires pour leur demander d’amplifier l’investissement budgétaire en faveur de l’école primaire et de ses enseignants. Une fois de plus, le rapport de l’OCDE « Regards sur l’éducation » rendu public hier, confirme ce retard très français dans les moyens attribués à l’école primaire : près de 20 % de moins par an et par élève que la moyenne des pays de l’OCDE. Conséquence, le nombre d’élèves par classe reste parmi le plus (...)

28 novembre 2015
Attentats à Paris : impossible mise en place de vigipirate dans les écoles. Le vendredi 20 novembre au soir, les écoles ont été destinataires des mesures à mettre en place dans le cadre du plan vigipirate. En donnant des consignes identiques aux Écoles, Collèges et Lycées ...le Ministère fait semblant de croire que les ressources humaines sont les mêmes. Le SNUipp-FSU 67 vous propose un courriel à adresser à l’IEN de circonscription, expliquant l’impossibilité mettre en œuvre ces mesures. De son côté, il vient d'adresser un courrier à l'IA-DASEN (lire ci-dessous) Voici une (...)

28 novembre 2015
Attentats à Paris : En classe, comment nommer l’innommable ? Lundi, en classe, les enseignants devront informer, rassurer, éduquer. Au-delà de la sidération, du chagrin, de la douleur et de l'angoisse, il leur faudra trouver les mots qui tissent les liens du vivre ensemble. Il leur faudra parler de ce qui fait notre humanité, de fraternité, de liberté, de paix. Dire que la barbarie n'a pas d'âge ni de nationalité mais que nous voulons continuer à vivre libres, comme nous le souhaitons, tous ensemble, en paix et en sécurité. Dire que nous refusons la violence (...)

28 novembre 2015
Attentats à Paris : voyages et sorties scolaires à nouveau autorisés. Voici les consignes actualisées pour les écoles, collèges et lycées suite aux attentats de novembre 2015 à compter du lundi 23 novembre 2015 1/ Les voyages scolaires sont de nouveau autorisés La seule obligation pour les écoles et les EPLE est de signaler en amont ces voyages à l’autorité académique. En lien avec les préfets, l’autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies. Une attention particulière sera portée aux voyages et déplacements en (...)

28 novembre 2015
Attentats à Paris : communiqué de la FSU Communiqué FSU Les Lilas le 14 novembre 2015 Massacre à Paris, la FSU solidaire des victimes et de leurs proches Après le drame et l'horreur du massacre qu'a connu Paris cette nuit et qui a fait plus de cent vingt morts et plus de deux cents blessés, la FSU présente ses condoléances aux familles et amis des victimes. Elle assure toutes les personnes touchées par ce drame de son soutien et de sa solidarité. Après les attentats de Charlie Hebdo et de l'hypercasher en début d'année, le pays est une (...)

10 novembre 2015
Campagne climat - COP 21 : Mobilisation le 29 novembre 2015 Paris s'apprête à accueillir le 21ème sommet des Nations Unis sur le dérèglement climatique du 30 novembre au 11 décembre 2015. Cette conférence doit nous permettre de faire le lien nécessaire entre les enjeux climatiques et les enjeux sociaux. Répondre aux enjeux posés par le réchauffement climatique est incontournable. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) prévoit, si rien n'est fait, une augmentation des températures moyennes de l'ordre de 3,7 à 4,8°C, à la fin du (...)

4 novembre 2015
Clip de prévention du harcèlement du ministère : hors sujet ! Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, 2 novembre 2015

2 novembre 2015
Budget de l’Etat : premiers décryptages du projet 2016 Dans le cadre de sa politique d’austérité, le gouvernement poursuit la réduction du déficit budgétaire dans le projet de budget 2016 - 50 milliards d’euros de coupes prévues de 2015 à 2017, dont 16 milliards pour 2016. L'Etat envisage d’économiser 0,9 milliard d'euros sur la masse salariale au détriment de ses fonctionnaires. Côté enseignement primaire : le budget de l'enseignement scolaire public du premier degré (programme 140) est de 20,199 Mds € en hausse de 370,5 M €. En 2014-2015, le premier (...)

25 août 2015
Laïcité : L’Alsace en pleine contradiction ! La FSU67 vient d’apprendre par la presse que le Préfet d’Alsace travaille à l’extension de l’enseignement religieux à l’islam dès la rentrée 2015. Cette décision est en contradiction avec les prises de positions laïques du gouvernement, et elle s'étonne que le représentant de l’État en Alsace s’emploie à étendre un régime dérogatoire qui ne peut l’être selon notre Constitution. Le récent communiqué de la préfecture ne nous rassure pas quant aux velléités de Monsieur le Préfet ou de certains membres du (...)

17 juin 2015
Où vont les 2511 postes annoncés dans le 1er degré ? Ouvertures et fermetures de classes et postes gardés en réserve par les DASEN, « plus de maîtres », scolarisation des tout-petits, remplacement, Rased… Le SNUipp-FSU livre le détail des implantations et fait un premier constat : le compte n’y est pas ! Alors que les mesures de carte scolaire commencent à se concrétiser dans les départements, le SNUipp-FSU a mené l’enquête afin de voir quelles sont les premières tendances de la répartition des 2 511 postes annoncés dans le 1er degré à la rentrée prochaine. (...)

12 juin 2015
Ecole rurale : enquête et colloque à Blois par le SNUipp-FSU Le SNUipp-FSU a organisé un colloque à Bois le Jeudi 11 Juin sur le thème : "L'Ecole rurale : enjeu d'égalité et de réussite de tous". A l'occasion de ce colloque il a publié un communiqué de presse. Il a dévoilé les résultats d'une grande enquêtes ouvrant ainsi des pistes de réflexion. Le communiqué de presse du SNUipp-FSU Les résultats de l'enquête du SNUipp-FSU

19 mai 2015
Ensemble pour le droit à l’éducation ! A la veille du Forum mondial de l'éducation, un nouveau réseau français interpelle les pouvoirs publics...

26 mars 2015
Le FN n’est pas un parti comme les autres... Le premier tour des élections départementales a été marqué par le score élevé du Front national confirmant avec 25 % des voix une implantation locale. Il est même en capacité de gagner 1 ou 2 départements. Combattant résolument les idées de l'extrême droite, la FSU rappelle que le Front National est un parti promoteur d’idées xénophobes et racistes qui sapent les fondements de la vie collective, de notre modèle social et des valeurs constitutives de la République Sa prétention à mettre en place une (...)

20 mars 2015
Temps de travail : ces fainéants de Grecs (et de Français)... Excellente initiative du quotidien anglais The Independent : il vient de publier le classement des pays européen selon le temps de travail hebdomadaire moyen. Et là, ô surprise... http://67.snuipp.fr/IMG/jpg/Tps_de_... Oui, oui, même en anglais, vous avez bien lu : ce sont ces "fainéants de Grecs" qui bossent le plus et de loin (42 heures par semaine) ! Malgré leur loi "scélérate" des 35 heures, les Français travaillent un peu plus que la moyenne de l’UE (37,5 contre 37,2)... ... et surtout BEAUCOUP (...)

22 janvier 2015
Lorsque Charb dessinait pour la FSU A la fin des années 90, la FSU lançait une campagne intitulée "le pari de l’intelligence, le pari de l’avenir", où elle présentait ses propositions pour démocratiser l’école. Le dessinateur Charb nous avait alors fait l’amitié d’accepter d’illustrer notre brochure. Pour lui rendre hommage, ainsi qu’aux autres victimes des attentats, nous reproduisons quelques-uns de ses dessins de l’époque.

17 janvier 2015
Charlie Hebdo : 50000 participants à Strasbourg... Nous sommes tous Charlie ! Sidération, effondrement, incompréhension... les mots ne viennent pas facilement après l’horrible attentat contre le journal Charlie Hebdo qui a fait 17 victimes. Après le rassemblement de mercredi 7 janvier 2015 à 18h30 auquel ont participé plus de 5000 personnes, un nouveau rassemblement a eu lieu dimanche 11 janvier à Strasbourg. 50000 participants ont manifesté leur attachement à la liberté d'expression. Cet acte terroriste odieux qui frappe un organe de presse emblématique de la liberté (...)

16 janvier 2015
Et après les attentats ? Agir dans l’école et la société dès maintenant ! Depuis quelques jours, suite aux attentats qui ont endeuillé notre pays, la responsabilité de l’école se trouve clairement évoquée. Non seulement, elle aurait échoué dans sa mission d’éducation à la citoyenneté mais elle devrait de plus, trouver pratiquement seule les solutions pour mettre à mal les idées reçues, la violence et le sentiment d’exclusion. Faire tout porter sur les seules épaules de l’école et des enseignants mène à une impasse. Bien évidemment, il (...)

10 janvier 2015
Réaction intersyndicale : NOUS SOMMES TOUS CHARLIE Le monde du travail, ensemble, pour les libertés et la démocratie. Les organisations syndicales françaises s’unissent et se joignent au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d’intolérance. La Démocratie, la République, la Paix, les Libertés de pensée et d’expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux (...)

7 janvier 2015
Gel des salaires… et étrennes pour les autres ! Pour les recteurs, la part fixe de la prime « indemnité de responsabilité » accordée est désormais de 25.620 euros, contre 15.200 euros jusqu'ici, et la part variable qui s'ajoute est maintenue, pouvant aller jusqu'à 45 % de cette somme, soit 37.140 euros maximum. Les Hauts Fonctionnaires de l’Education Nationale (chefs de service, secrétaires généraux…), ne sont pas oubliés non plus avec une bonification indiciaire (et un rappel depuis mars). A l’heure d’un gel persistant des salaires des enseignants (...)

28 novembre 2014
Comité de suivi des rythmes : Le compte-rendu Le Comité de suivi des rythmes s’est tenu le 13 novembre 2014. Compte rendu : Avec la DASEN, l’adjointe aux affaires scolaires de la ville de Strasbourg, des représentants de parents, 2 directeurs, 1 principal de collège, la CAF, deux représentants des services du Ministère des sports et un des associations partenaires de l’école, le SNUipp-FSU67 a participé à ce comité. L’administration a présenté la mise en place et l’organisation des nouveaux rythmes scolaires dans les écoles du département en (...)

10 octobre 2014
Promotions et égalité professionnelle : Le SNUipp-FSU défend vos droits ! La CAPD promotions se tiendra le Jeudi 18 Décembre 2014. La FSU a signé un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, qui prévoit la publication d’un rapport de situation comparée (femmes/hommes). En fin de carrière, les enseignantes ont un salaire moyen brut inférieur de près de 190 € comparé à celui des hommes. Le rôle de la note, celui de l’avancement à la hors classe, la nature du poste occupé, l'incidence des interruptions liées à la naissance (...)

18 septembre 2014
Mercredi 8 octobre 2014 ou samedi 11 octobre : Programme et socle, première matinée de consultation REPORT DE LA DATE DE CONSULTATION Lors de la CAPD du 3 septembre, nous avions été informés que la matinée du 29 septembre serait banalisée pour une consultation des nouveaux programmes en maternelle et du socle commun en élémentaire. Rétropédalage de l'administration : le lundi matin n'étant pas une bonne idée pour libérer les élèves, et un peu rapide en terme d'organisation pour les parents, l'inspection change de date. La demi-journée banalisée pour la consultation aura lieu : Mercredi 8 octobre au (...)

12 septembre 2014
Directeur et manie des tableurs excel : ça suffit ! Le SNUipp-FSU écrit à la DASEN. La manie des tableurs « excel » sévit à nouveau en cette rentrée ! Ainsi, les directrices et directeurs d'école ont tous reçu, via leur IEN, un mail les informant que : « La DSDEN a développé une application légère destinée à chaque directeur d'école pour renseigner l'absentéisme des élèves du mercredi ou du samedi matin. Tous les élèves absents, excusés ou non, seront signalés. » Le SNUipp-FSU a donc décidé de s'adresser à la DASEN afin que les textes en vigueur soient respectés : chaque enseignant doit (...)

1er septembre 2014
SOLIDARITE : « Un cahier, un crayon » pour les enfants de Mayotte C’est à Mayotte, 101ème département français, qu’est cette année dédiée la rentrée solidaire, une collecte de matériel scolaire adossée à un véritable projet d’éducation à la solidarité pour les classes. Équiper plusieurs centaines de classes de Mayotte en matériel scolaire de base : c’est l’objectif de la quatorzième rentrée solidaire organisée par l’ONG Solidarité laïque, dont le SNUipp-FSU est membre, en partenariat avec la MAIF et la MAE. A partir du 4 septembre, il s’agira pour les enfants des écoles de (...)

20 août 2014
Fabienne Terral-Calmès : on achève bien les instits... La meurtrière d’Albi a été déclarée folle et internée. Le ministre de l’Education s’est fendu des habituels discours ne révélant que son impuissance et surtout l’absence de la compassion dont ils se voulaient les témoins. Puis, on a organisé une manifestation pleine de bons sentiments ainsi qu’on fait toujours quand on est confronté à une mort incompréhensible et révoltante. Mais la mort de notre collègue est parfaitement compréhensible. La folle n’a pas réalisé un acte aberrant. Bien au contraire, dans ce (...)

24 juin 2014
ABCD de l’égalité : la FSU ET LE SNUipp écrivent au ministre Alors que le ministère doit faire des annonces début juillet sur le dispositif "ABCD de l'égalité", la FSU et le SNUipp s'adressent à Benoît HAMON.

10 juin 2014
Pas de récupération de la rentrée reportée ! Le report de la rentrée 2014 ne sera pas rattrapé. Car de fait, le projet d’arrêté modificatif du calendrier scolaire qui sera présenté au Conseil supérieur de l’éducation du jeudi 12 juin prochain ne fait à aucun moment allusion à une telle disposition. En effet, si le nouveau calendrier confirme le report de la rentrée des élèves du lundi 1er au mardi 2 septembre, il maintient la sortie scolaire au vendredi 4 juillet 2015 sans autre précision. La rentrée des enseignants est prévue quant à elle le lundi (...)

30 mai 2014
Evaluation à l’entrée au CE2 : coup de projecteur sur les vrais enjeux de la réussite des élèves Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 27 mai 2014

20 mai 2014
Bilan social 2012/2013 Quelques éléments du bilan social 2012/2013.

19 mai 2014
Rentrée reportée le 2 septembre : PAS DE RATTRAPAGE ! Rentrée le 2 septembre décidée par le Ministre, sans concertation, le SNUipp-FSU s'opposera à tout rattrapage de la journée du 1er septembre pour les élèves !

8 mars 2014
8 mars : journée internationale des luttes des femmes Communiqué de presse FSU Ces dernières années la journée du 8 mars, commémorative des luttes des femmes, a été détournée, banalisée et rebaptisée « journée de la femme ». Elle donne souvent lieu à toutes sortes de manifestations commerciales, de petits cadeaux d’entreprise très stéréotypés ou de commentaires lénifiants notamment sur le partage des tâches domestiques laissant l’essentiel de nos critiques dans l’ombre : inégalités des retraites et des salaires, précarité, violences, droit à disposer librement de (...)

4 mars 2014
Gel de l’avancement : le Premier Ministre répond aux syndicats. 17 Février 2014 Dans un courrier adressé à la FSU, le Premier Ministre déclare qu’aucune mesure ne sera prise concernant un gel de l’avancement des fonctionnaires. Il précise néanmoins qu’une « participation de la fonction publique à l’effort de redressement du pays » est bien prévue par le gouvernement. « Je vous confirme ce que j’ai déjà déclaré publiquement, à savoir qu’il n’y aura pas de baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires et qu’aucune mesure ne sera prise qui aurait pour objet de geler l’avancement des agents (...)

13 février 2014
Rythmes scolaires à Strasbourg. Février 2014 Rassemblement et audience le 11 février 2014. A l'initiative du SNUipp-FSU67, le rassemblement intersyndical a réuni une centaine d'enseignants contre l'organisation des rythmes par la ville de Strasbourg devant la cité administrative. Au même moment une délégation était reçue par Madame l'Inspecteur d'Académie et madame Dreyer, adjointe au maire. Vous trouverez le compte-rendu ci dessous. Vous trouverez ci dessous la déclaration faite par le représentant du SNUipp-FSU67 Plus d'informations sur (...)

13 février 2014
Rythmes scolaires. février 2014. Le SNUipp-FSU rend public son « contre-rapport » sur la réforme des rythmes. Une enquête qui dresse un bilan de la mise en place 2013 et de la préparation de 2014. Il fait des propositions concrètes pour faire avancer le dossier, dont la nécessaire réécriture du décret. Une bonne réforme, une réforme réussie, c’est une réforme qui s’appuie sur ceux qui sont chargés de la faire vivre au quotidien : les enseignants des écoles. Or, que ce soit pour 2013 ou que ce soit pour la préparation du passage à 2014, (...)

10 février 2014
Les salaires dans la Fonction publique. Février 2014 Communiqué FSU

10 février 2014
« Explosion » des dépenses publiques : propagande et vrais chiffres Alors que l’Elysée réunit samedi le deuxième Conseil stratégique de la dépense publique, Vincent Peillon aurait eu l’idée de proposer au gouvernement de geler pendant deux ans l’avancement des fonctionnaires, révèlent Les Echos. L’économie pour l’Etat ne serait pas négligeable : 1,2 milliard d’euros par an. Extrait de l'article : Le paiement des fonctionnaires pèse de moins en moins lourd Les dépenses de fonctionnement sont passées de 41% à 34% du budget depuis 1960 Les dépenses de fonctionnement (...)

6 février 2014
Gel des avancements des fonctionnaires : déclaration de guerre du Ministère ? Février 2014 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 6 février 2014.

6 février 2014
Conférence débat le 19 février organisée par l’ABRREN L'ABRREN (Association Bas-Rhinoise des Rééducateurs de l'Education Nationale) organise une conférence - débat le 19 février, sur le développement normal du jeune enfant, dans son lien à l'autre, animée par Mme Bahi, psychanalyste, maitre de conférence associé à mi-temps à la faculté de psychologie de Strasbourg. L'ABRREN (Association Bas-Rhinoise des Rééducateurs de l'Education Nationale) organise une conférence - débat le 19 février, sur le développement normal du jeune enfant, dans son lien à l'autre, (...)

4 février 2014
Dispositif ABCD de l’Egalité : Compte rendu de l’audience au Ministère des Droits des Femmes. Février 2014 Le SNUipp-FSU a été reçu par le directeur de cabinet adjoint du Ministère des droits des femmes (MDDF) le jeudi 16 janvier, afin d’avoir des précisions sur la mise en place du dispositif « ABCD de l’égalité ». La liste des écoles concernées par le dispositif n'a pas été rendue publique pour éviter toute intimidation, attaque, tractage… Sont concernées 600 classes dans 275 écoles, dans 10 académies. Les choix ont été faits avec les DASEN, avec parfois appel à candidatures académiques. La participation est soit (...)

30 janvier 2014
"Théorie du genre" : Quand la rumeur rencontre l’Obscurantisme. janvier 2014 Vendredi 24 janvier 2014, des organisations proches de l’extrême droite ont invités les parents d’élèves à ne pas envoyer leurs enfants à l’école pour protester contre une soi-disant « théorie du genre », enseignée dans les écoles publiques. Le SNUipp-FSU, est immédiatement intervenu auprès du ministère afin que tout soit mis en œuvre pour rechercher les auteurs de ces campagnes et pour informer les familles. En attaquant l’école, ce sont les fondements de la République que l’on attaque. Pour exister, ces (...)

30 janvier 2014
Comité Académique des rythmes. Janvier 2014 Mardi 28 janvier, le comité Académique des rythmes s'est réuni sous la présidence de M. le Recteur. Vous trouverez ci-dessous la liminaire du SNUipp-FSU. et le compte-rendu du SNUipp-FSU67.

27 janvier 2014
Salaires : Syndicats de fonctionnaires sonnent l’alarme. janvier 2014 Dans une lettre ouverte au Premier Ministre, la FSU et les autres syndicats de la Fonction publique lui demandent de répondre au mécontentement des agents, notamment en matière de pouvoir d’achat. « Lors de sa récente conférence de presse, le Président de la République a annoncé de nouvelles économies pour financer le Pacte de responsabilité. Il a chiffré à 50 milliards la baisse de la dépense publique pour 2017 » s’alarment la quasi-totalité des syndicats de fonctionnaires dans un courrier commun adressé (...)

27 janvier 2014
L’école de la République entachée par la rumeur ! Janvier 2014 Vendredi 24 janvier 2014, des organisations proches de l’extrême droite ont invités les parents d’élèves à ne pas envoyer leurs enfants à l’école pour protester contre une soi-disant « théorie du genre », enseignée dans les écoles publiques. Le SNUipp-FSU est immédiatement intervenu auprès du ministère afin que tout soit mis en œuvre pour rechercher les auteurs de ces campagnes et pour informer les familles. En attaquant l’école, ce sont les fondements de la République que l’on attaque. Pour exister, ces (...)

23 janvier 2014
Rythmes scolaires : Ubu roi à la communauté de communes, Janvier 2014 Certains collègues nous ont fait part du fait que, sous couvert de concertation, le maire de leur commune avait invité plusieurs membres de l'équipe éducative de la ville pour soumettre au vote les propositions d'organisation de la nouvelle semaine scolaire dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. S'il lui appartient d'organiser ce type de réunion et d'en décider le fonctionnement, il ne peut en aucun cas la qualifier de « conseil d'école extraordinaire », et (...)

21 janvier 2014
"Vous avez choisi de travailler dans la fonction publique" : La FSU s’adresse aux agents de la FP. Janvier 2014 Vous trouverez en pièce jointe la lettre que la FSU adresse à tous les agents de la Fonction publique.

14 janvier 2014
Droit syndical : ça bouge ?? RIS à nouveau déduites du temps devant élèves, on y croit !! Janvier 2014 Le 08 janvier, le SNUipp-FSU interpellait une nouvelle fois le ministère sur l’exercice du droit syndical. Il demandait que soit ouvert ce dossier de manière urgente, dans le cadre des « chantiers métiers PE ». Aujourd’hui le ministère répond au SNUipp-FSU. Ce sera chose faite. Des changements devraient intervenir dès la rentrée 2014. En effet, le ministère a ouvert une porte pour qu’une partie des RIS puisse se tenir à nouveau sur le temps de classe devant élèves. Nos interventions à tous les niveaux (...)

8 janvier 2014
Sorties scolaires : la laïcité doit favoriser la participation de toutes les familles. Janvier 2014 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 23 décembre 2013.

5 décembre 2013
Résultats PISA : Une enquête qui pointe les vraies priorités ! Décembre 2013 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 3 décembre 2013

27 novembre 2013
MARCHONS CONTRE LE RACISME. Novembre 2013 Nous appelons toutes celles et ceux qui ont à cœur les valeurs de l’humanité, toutes celles et ceux qui veulent opposer l’égalité et la fraternité aux visages hideux du racisme à participer à une manifestation à Strasbourg- Place de la République Samedi 30 novembre- 14h30 Signataires : AMD, APK, ATTAC Vosges du Nord, CJACP, Comprendre et s'engager, DAL 67, FSU, Laïcité d'accord !, LDH, MFPF 67, MRAP Strasbourg, PCF, PG, PS, Pas/Sages, Ras l'front, (...)

15 novembre 2013
Rythmes scolaires et priorité au primaire : le SNUipp-FSU accentue la pression ! Novembre 2013 Le décret sur les rythmes scolaires ne peut pas rester en l'état. La priorité au primaire ne peut pas s'en tenir à une réforme insatisfaisante des rythmes scolaires. Comme le Ministre reste sourd aux revendications et à la colère des enseignants qui commence à s'exprimer dans la rue, le SNUipp-FSU a invité l'ensemble des organisations syndicales pour une nouvelle grève nationale et unitaire au mois de décembre. C'est en ce sens qu'il a fait la déclaration au Conseil Supérieur de l'Education (CSE) que (...)

4 novembre 2013
Priorité au primaire et rythmes scolaires : Le SNUipp-FSU interpelle le ministre… Novembre 2013 Ce lundi 4 novembre, le secrétaire général du SNUipp-FSU a lancé une alerte au ministre de l'Education nationale à travers une lettre ouverte : réforme des rythmes bancale, conditions de travail dégradées, on ne peut pas continuer comme cela. Aujourd'hui, il y a urgence ! La "Priorité au primaire" se joue maintenant. Personne ne croit que l'on va résoudre l'échec scolaire en faisant uniquement revenir les enfants le mercredi matin à l'école. Pour la réussite des élèves, les vraies questions sont les (...)

4 octobre 2013
Journée de rattrapage du 13 novembre 2013 : précisions.Octobre2013 Calendrier scolaire : la journée de rattrapage du 13 novembre 2013 est un LUNDI De nombreuses questions sont posées sur la journée (ou les demi-journées) travaillées les 13 novembre et/ou 11 juin. Les réponses des DASEN et IEN n’étant pas toujours exactes et satisfaisantes, vous trouverez ci-dessous l’explication d’après les textes et les précisions du ministère lors du CSE du 22/11/2012. Réglementairement, le calendrier est fixé par arrêté du ministre de l’éducation nationale pour trois ans, (...)

1er octobre 2013
17 octobre 2013 : Journée mondiale du refus de la misère avec ATD-Quart Monde. A l'occasion de la journée mondiale de refus de la misère, le 17 octobre, ATD-Quart Monde lance une campagne autour des préjugés et des discriminations, afin de « redire combien les personnes confrontées à la pauvreté ne sont pas traitées comme les autres. Nous voulons lancer une mobilisation citoyenne pour faire changer les représentations, parfois inconscientes, ancrées dans le regard de la société ». Le SNUipp-FSU est partenaire de cette action, il invite les enseignant-es à participer aux (...)

20 juin 2013
Lebranchu te prive de 500 euros et Peillon va t’en donner 100... n’oublie pas de dire merci ! Juin 2013 Le gel salarial continuera en 2014, a annoncé Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, le 18 juin. 2014 verra la 4ème année de gel du point Fonction publique. L'objectif de réduction du déficit budgétaire est bien la priorité gouvernementale. Pour l'éducation nationale, seules des mesures catégorielles sont prévues. Or la situation des enseignants s'est bien plus dégradée que celle des autres fonctionnaires. "Nous n'avons pas pris le choix dégeler le point d'indice" a déclaré Marylise (...)

20 juin 2013
10 000 nouveaux contrats aidés : Abonder l’aide administrative à la direction d’école,. Juin 2013 Le ministère vient d'annoncer le recrutement d'environ 10 000 contrats aidés ciblés sur l'aide administrative à la direction d'école. Lors de la réunion, le SNUipp-FSU a demandé la tenue de groupes de travail dans les départements sur les conditions d'affectation de ces emplois dans les écoles et sur la nécessité de formation des personnels, des crédits spécifiques ayant été dégagés. Maintenant que l'annonce de ces nouveaux recrutements est connu, à nous de mettre la pression : Dès maintenant, il s'agit (...)

10 juin 2013
Retraite vers un nouveau mouvement social pour la rentrée ! Juin 2013 Alors qu'à la prochaine conférence sociale va s'ouvrir un nouveau débat sur les retraites, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, CFTC et CFE-CGC de la fonction publique tiennent à réaffirmer leur volonté de préservation du système de retraite par répartition. Elles considèrent qu'après une année de discussions, elles n'ont pas été entendues sur la nécessité d'améliorer les rémunérations des agents de la fonction publique. Pour en savoir plus, lire le communiqué (...)

7 juin 2013
Retraite des fonctionnaires : Sarkozy en avait rêvé, Hollande osera-t-il le faire ? Mai 2013 Retraite : Les fonctionnaires et les enseignants en première ligne ? La réforme des retraites pourrait toucher tous les fonctionnaires. Mais le nouveau mode de calcul serait particulièrement négatif pour les enseignants. Le rapport de la Commission Moreau sur l'avenir des régimes de retraite devrait être remis à la mi juin. Il pourrait recommander un nouveau mode de calcul des pensions des fonctionnaires sur les 10 dernières années d'exercice au lieu des 6 derniers mois mais en intégrant les (...)

7 juin 2013
Direction d’école : obtenir des avancées...maintenant ! Alors que le SNUipp-FSU va ouvrir son 9ème Congrès national la semaine prochaine à St Malo où la question de la direction d'école sera un sujet important, Sébastien Sihr, secrétaire national, a écrit au SE-UNSA ainsi qu'au SGEN-CFDT afin de trouver des demandes communes sur ce sujet à présenter au ministre. Vous pouvez lire, ci-dessous, le courrier de Sébastien Sihr.

4 juin 2013
Portugal, un désastre éducatif national. Juin 2013 Communiqué de presse de la FSU, Mardi 04 Juin 2013

4 juin 2013
Arrestation des enfants sans-papiers dans les écoles. Mai 2013 COMMUNIQUE COMMUN (FCPE, FSU, CGT Educ’action, SNUIPP-FSU, Sud-Education, CIMADE, GISTI, LDH, MRAP, RESF) du 14 mai 2013

30 mai 2013
CAPN du 28 mai 2013 : déclaration du SNUipp-FSU Lors de la CAPN du 28 mai 2013, le SNUipp-FSU a rappelé au ministre les engagements qu'il avait pris concernant le dialogue social : revalorisation des enseignants du 1er degré, tenue d'un groupe de travail exceptionnel pour traiter les situations les plus difficiles des collègues n'ayant pas obtenu leur changement de département. D'autres sujets de discussions doivent être mis sur la table : possibilité de détachement dans d'autres corps de la fonction publique, nécessité d'abonder en moyens la formation des enseignants, fin de l'entrave au droit syndical. Le SNUipp-FSU a aussi rappelé au ministre la situation alarmante de l’ASH : effectifs en hausse dans les CLIS et les ULIS, suppression des postes dans les RASED, les CMPP, les SESSAD, baisse drastique des départs en stage de formations spécialisées (enseignants spécialisés, directeurs d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée, psychologues scolaires). Le SNUipp-FSU réclame une véritable politique et un pilotage concerté en matière de scolarisation des élèves en situation de handicap.

23 mai 2013
"Gérer les enseignants autrement", la Cour des comptes publie ses préconisations, Mai 2013 Des constats pertinents, mais des préconisations inacceptables, la Cour des comptes a rendu mercredi 22 mai un rapport sur la gestion des enseignants par le ministère. « Gérer les enseignants autrement », tel est l’intitulé du rapport de la Cour des comptes rendu public mercredi 22 mai. Dans ce texte obéissant logiquement à un point de vue comptable de la part d’une telle institution de la République, un certain nombre de constats feront échos à ce que vivent les enseignants : faible rémunération des (...)

28 avril 2013
Homophobie, ça suffit ! Avril 2013 Communiqué de presse de la FSU, Les Lilas, mardi 09 avril 2013

2 avril 2013
Conseil unique d’Alsace : la FSU présente ses 7 raisons de voter non le 7 avril "J’aime le service public d’éducation Nationale et je veux faire avancer dans tous les services publics de la République la qualité, l’égalité et la démocratie pour tous les citoyens : le 7 avril je vote NON."

31 décembre 2012
Lutter contre la pauvreté et l’exclusion aussi à l’école ! Décembre 2012 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 11 décembre 2012.

4 décembre 2012
Publication de la circulaire dite de "régularisation" : une autre politique de l’immigration est indispensable ! Décembre 2012 Communiqué de presse de la FSU, Paris, le 3 décembre 2012.

16 octobre 2012
Rythmes scolaires : En réponse aux premières propositions du ministre… Le SNUipp-FSU exige ! Octobre 2012 Année scolaire Le nombre de semaines resterait à 36 semaines. Le zonage des vacances de printemps et d'hiver subsisterait. Aucun zonage ne serait proposé pour les grandes vacances. Semaine scolaire Le ministre a confirmé la volonté présidentielle du passage de la semaine à 4,5 journées de classe. La journée scolaire serait de 5 heures, de 3 heures pour la demi journée supplémentaire. En conséquence, un allègement des programmes est prévu pour la rentrée 2013. L'aide personnalisée serait supprimée (...)

4 octobre 2012
Audience SNUipp-FSU / DGRH : le compte-rendu détaillé ! Octobre 2012 Le SNUipp-FSU a rencontré la nouvelle Directrice Générale des Ressources Humaines et son équipe. Lors de cette audience le SNUipp-FSU a porté ses exigences sur un certain nombre de dossiers : mobilité des personnels ( permutations informatisées et mouvements intra départementaux ), droits syndicaux, les CHS-CT, création d'une enveloppe catégorielle de 57,8 M € • Mobilité des personnels (permutations informatisées et mouvements intra départementaux) 1/ Pour le SNUipp-FSU, l'objectif est d'améliorer le (...)

29 septembre 2012
40.000 nouveaux enseignants en 2013 ? Article paru dans Libération le 27 septembre 2012.

29 septembre 2012
Budget 2013 : changement de cap confirmé pour l’éducation. Septembre 2012 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 28 septembre 2012.

25 septembre 2012
Évaluations PRE : Le SNUipp-FSU entendu ! Septembre 2012 ; La DGESCO a répondu à nos demandes de modifications. Vous trouverez en pièce jointe la réponse de la DGESCO et la lettre adressée ce jour aux écoles concernées. ; Nous avons aussi alerté sur certaines questions jugées maladroites. La DGESCO répond : « il a été jugé nécessaire à ce stade d’ôter ces trois questions et cette vignette du questionnaire ». Enfin, nous avions

4 septembre 2012
Situation de Roms, la FSU prend position ! Septembre 2012 Communiqué de presse de la FSU, Paris le 30 août 2012.

27 août 2012
Conférence de presse de rentrée du SNUipp-FSU. Août 2012 Le 23 août s’est tenue la conférence de presse de rentrée du SNUipp-FSU. Le dossier de presse distribué aux journalistes est consultable ci-dessous : Vous trouverez aussi ci-dessous un sondage Harris-Interactive pour le SNUipp-FSU, sur l'opinion des Français sur l'Ecole maternelle et élémentaire et notamment leur avis sur les chantiers de la nouvelle loi à venir.

27 août 2012
Un dialogue social serein et constructif, une demande du SNUipp-FSU au MEN. Juin 2012 Voici le courrier adressé ce jour à Monsieur Vincent Peillon sur le dialogue social.

12 juillet 2012
OUVERTURE DE LA CONCERTATION SUR L’ECOLE. Juillet 2012 Vous trouverez ci-joint : un communiqué envoyé à la presse sur l'ouverture de la concertation sur l'école, la déclaration du SNUipp-FSU au CSE.

3 juillet 2012
Appel de Bobigny : les signataires écrivent au premier ministre. Juillet 2012 "Tout enfant est éducable. C'est une question de volonté et de priorité conjuguée avec la mobilisation de tous les acteurs."

12 juin 2012
En 2011, Luc Chatel a supprimé plus d’emplois que prévu ! Le nombre de suppressions de postes en 2011 dans l'Education nationale a été de 16.811, soit davantage que les 16.000 prévus initialement, selon un récent rapport de la Cour des comptes sur l'exécution du budget 2011 de la mission "Enseignement scolaire" ( Site de la Cour des comptes). La différence s'explique par un plus grand nombre de suppressions dans les collèges et lycées publics (6.296 au lieu des 5.000 prévus), alors que l'enseignement privé a perdu 217 postes de moins (1.416 contre 1.633) (...)

12 juin 2012
Le ministère publie 21 rapports datés de 2007 à 2010, non rendus publics jusqu’au mercredi 6 juin 2012. Les différents rapports sont à télécharger à l'adresse suivante : http://www.education.gouv.fr/pid267/les-rapports-igen.html

12 juin 2012
Cabinet de Vincent Peillon : les dix membres officiellement nommés. Juin 2012 Johanna BARASZ : Elle est nommée en qualité de conseillère technique, chargée des argumentaires et des discours. Âgée de 37 ans, Johanna Barasz est titulaire d'un doctorat d'histoire et est diplômée de l'IEP de Paris. Elle est également certifiée d'histoire-géographie. En tant que TZR, elle a enseigné dans plusieurs établissements de 2000 à 2003 et de 2006 à 2009 notamment en Seine-Saint-Denis. Entre 2003 et 2006, elle obtient un contrat de doctorant-chercheur de la Fondation de la Résistance. De 2010 à (...)

5 juin 2012
L’aide personnalisée à l’école primaire : il faut que cela change ! Juin 2012 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 5 juin 2012

5 juin 2012
Plan d’urgence au primaire : Réunir les instances départementales. Juin 2012 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 1er juin 2012.

29 mai 2012
Message de soutien adressé aux organisations syndicales québécoises. Mai 2012

29 mai 2012
Lettre de la FSU à la Ministre de la réforme de l’état, de la décentralisation et de la fonction publique. Mai 2012 Bernadette GROISON a écrit le 23 mai dernier à Marylise LEBRANCHU, en vue de rétablir un dialogue social digne de ce nom et pour des avancées concrètes et progressistes.

22 mai 2012
Le SNUipp-FSU demande une audience à M. PEILLON. Mai 2012 Vous trouverez ci-dessous la demande d'audience adressée au nouveau ministre de l'Education Nationale Vincent PEILLON.

16 mai 2012
« On créera les écoles supérieures du professorat et de l’éducation » après la rentrée 2012. Déclaration de Vincent Peillon, conseiller éducation de François Hollande, président de la République, le 13 mai 2012.

4 mai 2012
François Hollande écrit à la FSU. Mai 2012 Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé par François HOLLANDE à la FSU.

4 mai 2012
ATD Quart Monde : Luttons contre les idées fausses. Mai 2012 Vous trouverez ci-dessous un quatre pages publié par ATD Quart Monde. Pour cette association, il s'agit de rétablir la vérité en déconstruisant, chiffres à l'appui, certains préjugés entretenus avec plus de force encore au cours de cette période électorale. « Beaucoup de choses fausses sont dites sur l'assistanat, la fraude sociale, les étrangers qui coûteraient cher à la France... Elles installent une rhétorique qui risque de marquer les esprits pour longtemps. Nous vous invitons à déconstruire ces (...)

18 avril 2012
Rencontres dans le cadre de la campagne pour les élections présidentielles. Avril 2012 Dans le cadre de la campagne pour les élections présidentielles, des rencontres ont eu lieu avec les équipes de différents candidats. C'est ainsi que la FSU ou le SNUipp ont eu l'occasion de rencontrer à leur demande les responsables des questions éducatives du Front de gauche, du Parti socialiste, du Modem. De même, nous avons été invités à des tables rondes à l'initiative de Europe Ecologie-LesVerts, du Modem. De façon publique, la FSU ou le SNUipp se sont adressés aux différents syndicats pour porter (...)

13 avril 2012
Nomination aux postes d’IGEN : l’Alsace - terre d’expérimentations - est un tremplin ! Avril 2012 Madame Valérie Debuchy, ancienne IA du Bas-Rhin, après avoir été appelée au cabinet du ministre de l’Education Luc Chatel, comme conseillère chargée de l’enseignement du premier degré, des rythmes scolaires, de la santé, du handicap, du sport scolaire et de l’enseignement privé, vient d’être nommée Inspecteur Général de l’Education Nationale. Monsieur Didier Vin-Datiche, ancien IA Adjoint du bas-Rhin, après avoir été appelé à Matignon comme conseiller technique à l’Education, vient d’être nommé Inspecteur (...)

12 avril 2012
Le SNUipp-FSU interpelle les candidats à l’élection présidentielle. Avril 2012 Vous trouverez ci-joint la lettre que le SNUipp FSU adresse aux candidats à l'élection présidentielle 2012. Cette lettre est accompagnée d'un exemple du triptique paru à la rentrée.

3 avril 2012
Enseignement privé sous contrat (Loi Carle) : les derniers textes... Avril 2012 La circulaire n°2012-025 du 15-2-2012 précise les conditions de mise en œuvre de la loi n°2009-1312 du 28 octobre 2009 (loi Carle) et du décret n°2010-1348 du 9 novembre 2010 pris pour son application et concernant les communes participant à un RPI. Cette circulaire rappelle également les principales règles de participation des communes aux dépenses de fonctionnement des établissements privés sous contrat avec l’État et les modalités de la procédure de l'inscription d'office à mettre en œuvre en cas de (...)

20 mars 2012
Des hauts fonctionnaires du ministère de l’éducation nationale lancent un appel pour une autre politique éducative... Mars 2012 Des hauts fonctionnaires du ministère de l ‘éducation nationale lancent un appel pour une autre politique éducative. Vingt hauts fonctionnaires du ministère de l’éducation nationale, regroupé dans le groupe Jean Zay, signent une tribune pour appeler à une « autre politique éducative ». Le constat dressé par ces « spécialistes », fins connaisseurs du système éducatif, rejoint le nôtre sur bien des (...)

20 mars 2012
"Pas de bébés à la consigne" : le collectif interroge et rencontre les candidat-e-s à l’élection présidentielle... Mars 2012 Le collectif "Pas de bébés à la consigne" interroge et rencontre les candidat-Es à l'élection présidentielle au sujet de leurs projets en faveur d'une politique d'accueil de la petite enfance de qualité...

21 février 2012
Dominique Antoine, ancien conseiller Éducation à l’Élysée, dresse le bilan de « deux années d’espérances déçues ». Février 2012 Dominique Antoine, conseiller éducation du président de la République de juin 2007 à mai 2009, dans une tribune parue dans « Le Monde » du lundi 20 février 2012, dresse un bilan de ce quinquennat.

24 janvier 2012
Photocopie et reprographie à l’école. Janvier 2012 Une circulaire parue au BO du 19 janvier 2012 définit de nouvelles modalités de mise en oeuvre dans les écoles du contrat sur la reproduction par reprographies d'oeuvres protégées, passé entre le centre français d'exploitation du droit de copie (CFC), la société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM) et le ministère de l'éducation nationale. Ces nouvelles règles couvrent la période du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013. Cette circulaire restreint une nouvelle fois les possibilités de reproduction de (...)

17 janvier 2012
La crise : Comprendre pour mieux combattre. Janvier 2012 Veuillez trouver ci-dessous un dossier de la FSU à propos de la crise.

5 décembre 2011
Politique à haut risque pour l’école : nous aussi, on évalue ! Décembre 2011 Fermetures de classes, fragilisation de la maternelle, suppressions de postes de RASED et de remplaçants, abandon de la formation, l'école est actuellement durement dévaluée par la purge budgétaire. Et ce ne sont pas les 5 700 suppressions de postes supplémentaires programmées dans les écoles au budget 2012 qui vont desserrer l'étau. Sur tous ces points, les enseignants ont leur mot à dire, alors qu'ils s'engagent sans relâche et dans des conditions de plus en plus difficiles à faire réussir tous les (...)

22 novembre 2011
Evaluation des enseignants : les syndicats d’inspecteurs "vent debout" contre la réforme. Novembre 2011 "L'ignorance le dispute au mépris. Chatel est un barbare. Il ne connaît rien. Il ne veut rien connaître. Il passe en force." Roger Keime, secrétaire général du SNIA IPR, syndicat majoritaire chez les IA IPR, est furieux.

15 novembre 2011
Budget 2012 : Le SNUipp-FSU reçu par la Direction des Affaires financières le 3 Novembre 2012. Le SNUipp-FSU a rencontré le directeur des affaires financières le jeudi 3 novembre afin d’évoquer la préparation du budget 2012, les questions liées à la réforme des retraites ainsi que quelques questions diverses relatives à la situation des personnels (suppression de postes ...) Pour lire le compte-rendu de cet entretien et connaître les questions soulevées par le SNUipp-FSU, (...)

8 novembre 2011
Projet de budget 2012 : La "casse" continue... Voici un document sur le projet de budget 2012 ainsi qu'une fiche sur les chiffres clefs du budget.

2 novembre 2011
L’école condamnée à produire du capital humain : article paru dans Libération le 22 octobre 2011 Suppressions de postes, résultats des élèves en baisse, enseignants désorientés… L’éducation sera l’un des sujets de la campagne présidentielle et la Nouvelle Ecole capitaliste - le livre de Christian Laval, Francis Vergne, Pierre Clément et Guy Dreux - tombe à point pour le nourrir. Les auteurs, enseignants et chercheurs, analysent les transformations en profondeur entraînées par le néolibéralisme dans le système éducatif. Christian Laval, professeur de sociologie à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La (...)

11 octobre 2011
3 000 postes RASED dans le viseur des suppressions de postes... Octobre 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 10 octobre 2011.

3 octobre 2011
Budget 2012 : Copie à revoir pour l’école . Octobre 2011 Communiqué de presse La répartition des 14 000 suppressions de postes dans l'Education programmées au prochain budget est désormais connue. Pour le primaire, le ministre envisage de supprimer 5 700 postes d'enseignants. Le gouvernement poursuit son plan d'asphyxie de l'école. On est bien loin de la promesse de Nicolas Sarkozy de sanctuariser l'école maternelle et élémentaire. A l'épreuve du réel, qu'en sera t-il de l'engagement du chef de l'Etat de ne procéder à aucune suppression nette de classes ? (...)

30 septembre 2011
RPI : nouvelle organisation précipitée des élections de parents d’élèves. Septembre 2011 Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Dans plusieurs départements, de nouvelles modalités d’organisation des élections de parents d’élèves sont mises en place suite à l'abrogation de l'article 7 de l'arrêté du 13 mai 1985 publié au J.O. Du 17 août 2011. Dorénavant, les élections de parents doivent s'organiser dans chaque école qu'elle soit en RPI ou non. Pour le RPI, ce n’est qu’une fois ces élections effectuées, et après délibération de chaque conseil d’école, que ceux-ci pourraient (...)

23 septembre 2011
Les playmobils à l’école de la République. Septembre 2011 Une réalisation du Collectif Parents Enseignants en Colère du Doubs 3mn30 de dessin animé pour expliquer ce qui se passe à l’école.

13 septembre 2011
Rapport de l’OCDE : un appel à changer la donne... Septembre 2011 Communiqué de presse, Paris, le 13 septembre 2011.

13 septembre 2011
Interpellation du collectif des 25 aux parlementaires. Septembre 2011 Vous trouverez ci-dessous l’interpellation du Collectif des 25 aux parlementaires diffusée à la presse.

25 août 2011
5.700 postes seraient supprimés dans le premier degré dans le budget 2012. 5.700 postes dans le premier degré et 6 550 dans le second degré pourraient être supprimés à la rentrée 2012 dans l'Éducation Nationale. Avec 1.350 postes en moins dans l'enseignement privé et 400 postes de personnels administratifs non remplacés, le total des suppressions d'emplois prévues au budget 2012 s'élèverait à 14.000 postes, conformément au chiffre présenté en juin par François Baroin, alors ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'État, devant la (...)

24 août 2011
Solidarité Laïque Campagne 2011 « Un cahier, un crayon » pour les enfants d’Haïti Depuis 2001, Solidarité Laïque, la MAE et la MAIF organisent à chaque rentrée scolaire l'opération « Un cahier, un crayon », une collecte de matériel scolaire neuf. Le SNUipp et la FSU, membres de Solidarité Laïque soutiennent activement cette initiative. La campagne 2011 organisée au profit des enfants d'Haïti prend un relief particulier, s'agissant d'un pays dévasté, au système éducatif particulièrement défaillant et où les infrastructures scolaires ont terriblement souffert du séisme de janvier 2010. La (...)

23 juin 2011
Pas de fermetures de classes en 2012 ? Recrutez des enseignants, alors ! Juin 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 21 juin 2011.

23 juin 2011
Le recteur de l’Académie Orléans-Tours doit retirer ses propos discriminatoires. Juin 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 19 juin 2011.

3 juin 2011
La pub qui masque les suppressions ! Juin 2011 Le Ministère a lancé mercredi 1er juin une campagne publicitaire annonçant 17 000 recrutements. Une opération destinée à masquer près de 34 000 suppressions de postes. Le solde reste largement négatif, plus de 16 000 enseignants manqueront à l’appel à la rentrée. 1,3 millions d’euros c’est ce que va coûter à l’Etat la campagne de communication lancée hier mercredi 1er juin par le Ministère de l’éducation nationale pour annoncer le recrutement de 17 000 enseignants, personnels administratif et médical pour la (...)

3 juin 2011
Base élèves : des recours déposés pour le droit d’opposition. Juin 2011 Le collectif national de résistance à Base élèves veut faire reconnaître l’existence d’un « motif légitime » par le juge administratif. Le Collectif national de résistance contre Base élèves (CNRBE) a déposé, mercredi 25 mai 2011, trois recours (deux à Toulouse en Haute-Garonne et un à Nîmes dans le Gard) devant les tribunaux administratifs, recours demandant l'application du droit d'opposition des parents d'élèves au fichage des enfants dans le logiciel Base élèves . Lire l'article (...)

30 mai 2011
"Traitement différencié pour le primaire" : encore loin du compte ! Mai 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 27 mai 2011

26 mai 2011
Une nouvelle fois, Claude Guéant franchit la ligne rouge. Mai 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU. Paris, le 24 mai 2011.

6 mai 2011
Et l’école publique, Monsieur Fillon ? Le privé récupère 200 postes. Mai 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 6 mai 2011

5 mai 2011
Assises du harcèlement à l’école : des premières pistes intéressantes mais trop timides ! Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 3 mai 2011.

29 avril 2011
Georges Tron attaque l’école primaire. Avril 2011 Communiqué de Presse du SNUipp-FSU, Paris, le 28 avril 2011

26 avril 2011
Rapport Jolion Nécessité de changer la formation des enseignants : chiche ! Avril 2011 Le rapport d’étape sur la mastérisation, remis par Jean-Michel Jolion, conforte les analyses du SNUipp-FSU, comme les critiques des étudiants et des formateurs sur la mise en place d’une réforme « qui n’a jamais été mise en situation de pouvoir être élaborée en lien avec l’ensemble des acteurs » et « décriée parce qu’elle a principalement été amorcée pour des raisons budgétaires ». Le rapport d’étape regrette l’absence de bilan et d’enquêtes effectués par des ministères auprès des étudiants et des stagiaires. Il (...)

7 avril 2011
PITOYABLE ! Une démonstration de force pitoyable ! Avril 2011 Vous trouverez ci-joint le communiqué rédigé par la section départementale du Doubs avec le soutien du SNUipp-FSU national suite à l'utilisation par les forces de l'ordre de gaz lacrymogènes lors d'une manifestation organisée aujourd'hui devant le Rectorat. Il s'agissait de protester, comme dans de nombreux autres départements, contre le projet de carte scolaire.

7 avril 2011
Loi sur la dissimulation du visage. C’est la médiation qui doit s’afficher. Avril 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 05 avril 2011.

7 avril 2011
Lettre au Ministre de l’Education Nationale sur les discriminations. Avril 2011 Vous trouverez ci-joint le courrier envoyé au Ministre de l'Education nationale concernant la mise en place et les missions du nouveau Conseil scientifique sur les discriminations.

31 mars 2011
Solidarité avec le Japon. Mars 2011 Lors du dernier conseil syndical du SNUipp-FSU, il a été décidé d'adresser un message de solidarité aux deux principales confédérations syndicales japonaises ainsi qu'au syndicat enseignant affilié à l'Internationale de l'Éducation. Vous trouverez ci-dessous une copie de ce courrier. Nous proposons également aux enseignants des écoles d'adresser des messages individuels à leurs collègues japonais via l'adresse de la Japan Teachers' Union : ; Japan Teachers' Union C/O Japan Education Hall, 101 Tokyo Japan (...)

23 mars 2011
ENSEIGNEMENT DE LA NATATION : une nouvelle circulaire à la rentrée. Mars 2011 La Dgesco a ouvert des concertations avec « différents partenaires » au sujet de la circulaire n° 2010-191 du 19-10-2010 relative à l'enseignement de la natation dans le premier et le second degrés. Une nouvelle version de la circulaire est en cours de rédaction, précise le ministère. « La Dgesco s'est engagée à fournir l'avant-projet aux différentes organisations. La nouvelle circulaire entrera en vigueur à la rentrée prochaine. C'est l'ancienne circulaire de 2004 qui reste ainsi en vigueur jusqu'en (...)

23 mars 2011
Droit syndical pour les enseignants : Lettre du SNUipp-FSU au Ministre de l’Education Nationale. Mars 2011 Voici le courrier envoyé par le SNUipp-FSU le 22 mars 2011 concernant l'initiative sur le droit syndical.

10 mars 2011
Parents, signe religieux et tenue vestimentaire : l’exclusion plutôt que le dialogue ? Mars 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 08 mars 2011.

10 mars 2011
Les collègues du Bas-Rhin renvoient leurs palmes. Mars 2011 Dans le Bas-Rhin des collègues renvoient leurs palmes académiques. Une ancienne directrice spécialisée de Bischwiller et un ancien directeur d’école de Strasbourg ont décidé de renvoyer au Ministre de l’éducation nationale leurs palmes académiques. Ils protestent ainsi contre la politique actuelle du MEN et sont solidaires des enseignants en poste qui subissent chaque la casse de l’école.

7 mars 2011
Double proposition de loi « Etablissement de socle commun » et « Regroupement d’école primaires » : Rationaliser ne signifie pas toujours améliorer. Février 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 21 février 2011.

7 mars 2011
En finir avec les redoublements, un défi qui exige un nouveau projet scolaire ! Mars 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU à propos du redoublement au cours de la scolarité.

24 février 2011
Rapport du CAS : il est urgent d’investir dans l’école ! Février 2011 Le Centre d'analyse stratégique vient de remettre au premier ministre une note de synthèse sur l'emploi public en France. Cette note confirme que l'école primaire fait bien figure de parent pauvre de l'Etat Avec un taux d'encadrement de 5 enseignants pour 100 élèves, selon des chiffres de 2007, la France occupe le dernier rang des pays classés... loin derrière le Portugal, la Grèce ou l'Espagne mais aussi la Suède, la Belgique ou l'Autriche, pays dans le nombre d'enseignant pour 100 élèves oscille (...)

21 février 2011
Enseignant suspendu au Caire : Il faut lever la sanction. Février 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 17 février 2011.

17 février 2011
Rapport du CAS (Centre d’Analyses Stratégiques) : il est urgent d’investir dans l’école ! Février 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 16 février 2011

17 février 2011
Mayotte : Le SNUipp demande l’ouverture d’une table ronde. Février 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 14 février 2011

10 février 2011
Les Français et la suppression des postes d’enseignants. Sondage CSA. Février 2011 Vous trouverez ci-joint le sondage CSA réalisé pour le SNUipp du 9 février mettant en valeur que 80% des français pensent que le non remplacement d'un enseignant sur deux partant à la retraite est une mauvaise chose et que 82% d'entre eux pensent que les suppressions de postes ont un impact négatif sur la réussite des élèves.

3 février 2011
Le plan sciences réinvente l’eau tiède ! Février 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 29 janvier 2011

29 décembre 2010
Communiqué de presse commun CGT FSU du 16 décembre 2010. Veuillez trouver ci-joint sous format PDF le communiqué commun CGT-FSU en date du 16 décembre.

15 décembre 2010
Sanction à l’encontre d’Alain Refalo : ne pas s’obstiner. Décembre 2010 Communiqué de presse du SNUipp, Paris, le 10 décembre 2010

9 décembre 2010
PISA 2009 : Le système français épinglé pour inégalités et injustices marquées. Décembre 2010 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 7 décembre 2010

9 décembre 2010
Tour de passe-passe au ministère. Décembre 2010 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 1er décembre 2010

9 décembre 2010
Le plan numérique laisse l’école primaire sur sa faim. Décembre 2010 Communiqué de presse du SNUipp-FSU , Paris, le 26 novembre 2010

25 novembre 2010
SOS HALDE. Novembre 2010 Le projet de loi portant sur la création du défenseur des Droits prévoit de placer la HALDE, Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité, sous l’autorité tutélaire de cette nouvelle institution, tout comme le Défenseur des enfants et la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité. Ce projet, sous l’apparence d’une coordination des pratiques et des moyens, réduira l’autorité et l’indépendance de la HALDE. De ce fait, il est à craindre qu’elle ne perde son statut d’autonomie de (...)

25 novembre 2010
Dépasser les notes pour transformer l’école. Novembre 2010 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 18 novembre 2010

25 novembre 2010
20 millions de paroles pour le droit des enfants à l’éducation. Novembre 2010 Communiqué de presse commun, à l'initiative de "20 millions de paroles pour le droit des enfants à l'éducation", du 19 novembre 2010

7 novembre 2010
Soutien à Mumia Abu-Jamal. Novembre 2010 Arrêté en 1981 pour le meurtre d'un policier, le journaliste militant Mumia Abu-Jamal, qui a toujours clamé son innocence, a été privé d'un procès équitable. Malgré les procédures d'appel, il a été condamné à mort le 3 juillet 1982. La mobilisation internationale a empêché par deux fois son exécution, en 1995 et 1999. Le 18 décembre 2001, la sentence de mort de Mumia a été provisoirement écartée, mais il est toujours considéré coupable et menacé de voir cette sentence à nouveau prononcée. Aujourd'hui, la (...)

4 novembre 2010
Semaine de la solidarité internationale du 13 au 21 novembre 2010. Comme chaque année, le SNUipp soutient la Semaine de la solidarité internationale. Celle-ci se déroulera partout en France, du 13 au 21 novembre 2010. L'objectif de ce temps fort durant lequel des manifestations originales et conviviales sont organisées est de sensibiliser à l'action pour un monde solidaire sur des thèmes aussi divers que le commerce équitable, les échanges interculturels, les migrations, les relations économiques et politiques entre pays, la défense des droits fondamentaux, de (...)

22 octobre 2010
Budget 2011 : en baisse, toujours en baisse. Octobre 2010 Un budget dans le cadre général de la réduction des dépenses publiques. Les crédits des cinq programmes de la mission « enseignement scolaire » relevant du ministère de l’éducation nationale s’élèvent, dans le PLF 2011 à 61,8 milliards d'euros (2010 = 60,85 milliards d'euros, 2009 = 59,99 milliards,58 milliards d’euros en LFI 2008 et 57,7 milliards d’euros en LFI 2007). A périmètre constant, le budget de l’enseignement scolaire semble progresser, par rapport à la LFI 2010 de 0,98 Md€ soit + 1,6 % mais (...)

14 octobre 2010
Projet de note de service sur la mobilité. Octobre 2010 Compte-rendu de la réunion SNUipp-FSU/ministère.

14 octobre 2010
Communiqué de presse commun du SNEP-FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNUipp-FSU relatif à l’utilisation des surnombres du 1er et 2nd degrés. Octobre 2010

7 octobre 2010
Fausse note de l’application MOSART : Nous ne voulons pas l’établissement de liste de grévistes. Octobre 2010 Communiqué de presse commun du SNPI (Syndicat National des Personnels d'Inspection) et du SNUipp, Paris, le 5 octobre 2010

1er octobre 2010
Mort de Georges Charpak. octobre 2010 Dans un communiqué de presse, le SNUipp rend hommage à Georges Charpak et à son engagement en faveur du développement des sciences à l’école.

30 septembre 2010
Près de 9000 postes supprimés : l’école primaire asphyxiée ! Septembre 2010 Communiqué de presse du SNUipp-FSU 67, Paris, le 29 septembre 2010.

30 septembre 2010
Note des Inspecteurs Généraux sur les réformes : Et si on parlait enfin de la qualité du travail des enseignants et des élèves ! Septembre 2010 Communiqué de presse du SNUipp-FSU 67, Paris, le 27 septembre 2010.

17 septembre 2010
Rapport de l’OCDE. Septembre 2010 La France connaît un retard sur les investissements éducatifs et paye mal ses enseignants. La dernière parution de REGARDS sur l'EDUCATION 2010 publiée par l’OCDE contient une analyse comparative des données internationales sur l’éducation dans un certain nombre de domaines. Les domaines qui ont été étudiés : Résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage, Ressources financières et humaines investies dans l’éducation, Accès à l’éducation, participation et progression, (...)

10 septembre 2010
Rentrée 2010 à l’Education Nationale : état des lieux ! Gilles Cervera, président du Réseau national des communautés éducatives, dresse dans le journal Libération, un constat réaliste et effrayant de cette rentrée 2010 dans l'éducation nationale avec en premier point les débuts de carrière d'enseignants sans aucune formation. Vous pouvez lire cet article.

1er septembre 2010
Familles Roms : Courrier de Sébastien Sihr, nouveau secrétaire général du SNUipp à Luc Chatel. Septembre 2010

12 août 2010
Mauvais coup pour les mouvements pédagogiques. Juillet 2010 Communiqué de presse du SNUipp, Paris, le 4 juillet 2010

12 août 2010
Budget 2011 : les élèves paient la facture scolaire. Juillet 2010 Communiqué de presse du SNUipp, Paris, le 7 juillet 2010

12 août 2010
Mouvements pédagogiques : le Ministre doit revenir sur sa décision ! Juillet 2010 Communiqué FSU du 6 juillet 2010 Le Ministère de l’Education nationale vient d’annoncer aux mouvements pédagogiques la suppression de la moitié de la subvention qui leur était attribuée. Trois associations seraient menacées (CRAP, GFEN et ICEM). Cette décision révèle une fois de plus les ravages des restrictions budgétaires ! En effet, dans une période où la formation initiale et continue est menacée, où l’aide aux élèves en difficulté devient de plus en plus nécessaire pour assurer la réussite de tous les (...)

10 juin 2010
MOSART et la comptabilisation des grévistes... Juin 2010 Dans plusieurs départements, des directeurs (trices) sont actuellement destinataires d’une liste des enseignants de leurs écoles. Ces derniers doivent émarger ce document intitulé « Absences de service fait ». Il s’agit là d’établir la liste des enseignants ayant fait grève dans l’optique d’effectuer rapidement le retrait sur salaire après saisie sur l’application MOSART (Module de Saisie des Absences et Retenues sur Traitement). Il est demandé aux directeurs et directrices de signer ces listes. Le SNUipp (...)

10 juin 2010
Les dispositions du ministère pour les années à venir ?? Un mépris et un manque de considération pour nos collègues. Juin 2010 Vous trouverez en pièce téléchargeable la déclaration du SNUipp faite en CAPN le 8 juin 2010.

10 juin 2010
La défense des enfants doit rester un droit à part entière. Juin 2010 Communiqué de presse du SNUipp, Paris, le 7 juin 2010

21 mai 2010
La Cour des comptes : pour les écoles, le compte n’y est pas. Mai 2010 La Cour des Comptes a rendu un rapport le 12 mai concernant « l’Education nationale face à l’objectif de la réussite de tous les élèves ». La Cour rappelle , que la part du PIB consacré à l'éducation a baissé de 4,5% en 1995 à 3,9 % en 2006 et que les crédits en faveur de l’école primaire sont actuellement inférieurs de 5 à 15% aux budgets accordés à ce niveau par des pays comparables.. Elle relève ainsi la faible part allouée à l'école primaire et préconise d'y remédier. Elle relève également l'absence de (...)

22 avril 2010
Réseau Education Sans Frontières 67 : appel à se mobiliser. Avril 2010 Des dizaines d’enfants de réfugiés à la rue à Strasbourg appellent au secours ! Depuis quelques jours, faute de financements, les demandeurs d’asile ne sont plus pris en charge dans le département. En quelques jours, nous comptons déjà 14 enfants, dont certains très petits, qui sont livrés à la rue avec leurs parents. Pour l’instant, deux catégories de personnes sont touchées : les familles primo-arrivantes qui déposent une demande d’asile ; les familles tchétchènes en réadmission vers la (...)

31 mars 2010
Agenda social 2010 dans la fonction publique : Eric Woerth rencontre les syndicats. Mars 2010 Le ministre et son secrétaire d'État en charge de la Fonction publique, Georges Tron, ont présenté l'agenda social pour l'année 2010 aux organisations syndicales et aux employeurs de la fonction publique. Pour en savoir plus sur cette rencontre du 26 mars en terme de salaires, retraites et… autres… lisez le compte rendu en pièce jointe...

4 mars 2010
SEMAINE D’EDUCATION CONTRE LE RACISME 2010. Mars 2010 Comme chaque année, le SNUipp est engagé dans la Semaine d’éducation contre le racisme, autour de la date du 21 mars (journée mondiale de lutte contre le racisme). En 2010, le collectif organisateur de cette initiative a noué un nouveau partenariat avec le journal « Courrier international ». Il nous permet de proposer deux numéros spéciaux de cet hebdomadaire qui traitent des questions de racisme vues par la presse étrangère. Le matériel à disposition des collègues et des élèves se compose donc cette (...)

25 février 2010
Etats généraux du Service public. Février 2010 Après les batailles sur l’eau, le rail, l’éducation, la santé… La votation citoyenne en défense de La Poste vient de démontrer à la fois le fort potentiel de résistance et d’attachement aux services publics existant dans la population, l’efficacité de l’unité la plus large et l’importance de mettre ensemble citoyenNEs/usagerEs, personnels et éluEs.

25 février 2010
Courrier à Luc Chatel concernant la rentrée 2010. Février 2010

17 février 2010
Le « baiser de la lune » : faire confiance aux enseignants des écoles. Février 2010 Communiqué de presse du SNUipp, Paris, le 7 février 2010.

17 février 2010
Identité nationale : des mesures vides de sens ! Février 2010 Communiqué de presse du SNUipp, Paris, le 9 février 2010

17 février 2010
Communiqué commun des 6 organisations syndicales interpelant le gouvernement à l’occasion du sommet social. Février 2010 Les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le lundi 8 février 2010.

4 décembre 2009
Congés de maladie : pas d’abus dans les écoles. Décembre 2009 Dans un communiqué de presse, le SNUipp s'exprime sur la désinformation faite autour des congés de maladie des enseignants, l'échange de courriers qu'il a eu avec le ministre à ce sujet et sur le manque de postes de remplaçants.

24 septembre 2009
Réunion d’Information Syndicale dans le Bas-Rhin : UN PAS EN AVANT, DEUX PAS EN ARRIERE. Septembre 2009 Voici la lettre envoyée aujourd'hui 18 septembre 2009 par le SNUipp 67 au ministre de l'Education Nationale. Voici également un document qui présente les modalités des RIS dans les autres départements de France... A lire et faire lire !!

17 septembre 2009
Suppression du Défenseur des enfants : une mesure inquiétante. Septembre 2009 Communiqué de presse du SNUipp, Paris, le 16 septembre 2009

10 septembre 2009
Communiqué de presse commun des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA. Septembre 2009 Les Organisations Syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA se sont réunies le 8 septembre 2009 dans la continuité de l'intersyndicale initiée depuis octobre 2008 et sur la base de la déclaration commune du 5 janvier 2009 et du communiqué commun du 25 mai 2009.

7 août 2009
Communiqué de presse sur les sanctions engagées par différents IA. juillet 2009 Le SNUipp demande au ministre de renouer avec le dialogue social et le respect des enseignants et des élèves.

7 août 2009
Lettre de soutien à Alain Refalo envoyé par G Aschieri à l’IA 31. juillet 2009 La FSU a envoyé un courrier de soutien concernant la procédure disciplinaire engagée par l'IA 31 contre notre collègue Alain Refalo

26 juin 2009
Lettre à Luc Chatel, concernant le fichier Base Elèves. Juin 2009 Vous trouverez ci-joint la lettre adressée au ministère de l'éducation nationale suite à l'avis du comité des droits de l'enfant sur le fichier Base-Elèves.

26 juin 2009
Réponse de E. Besson à la lettre unitaire concernant les interpellations de parents en situation irrégulière aux abords des écoles. Juin 2009 Dans un courrier unitaire du 29 mai, FERC CGT, FNEC-FP FO, SGEN-CFDT, UNSA Education, Sud Education et FSU se sont adressés à Eric Besson pour l'alerter sur les interpellations de parents en situation irrégulière aux abords des écoles. Tout en niant le problème, il se déclare prêt à étudier tout cas d'interpellation aux abords des écoles de personnes en situation irrégulière ». Autant dire que la vigilance est plus que jamais de rigueur et que la participation à la campagne de rentrée de RESF « Il y (...)

26 juin 2009
Nomination du nouveau ministre à l’Education Nationale et annonce par son prédécesseur de 16 000 suppressions d’emplois. Juin 2009 Communiqué de la FSU, Les Lilas, le 24 juin 2009.

26 juin 2009
Nomination du nouveau ministre : Une urgence : changer de politique éducative. Juin 2009 Communiqué de presse du SNUipp, Paris, le 23 juin 2009.

23 juin 2009
Darcos ouvre L’académie en ligne. Juin 2009 Article de François Jarraud, paru sur le site du café pédagogique

26 mai 2009
Arrestation devant une école : Choquante et démesurée. Mai 2009 Communiqué de presse du SNUipp, Paris, le 21 mai 2009

5 mai 2009
Actualités Sujets d'actualités brûlants.... Positions du snuipp...

 
 

9 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU du Bas-Rhin, tous droits réservés.