www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Formation du personnel enseignant 2008  - 8 article(s).

6 janvier 2009
Recrutement et formation des enseignants : prendre du temps pour une autre réforme. Décembre 2008 Les enseignants impliqués dans la formation des enseignants étaient fortement en grève le 20 novembre avec les autres personnels de l’éducation. Ils protestent contre la réforme de la formation qui dégrade, affaiblit considérablement les dimensions académiques et professionnelles de la formation des enseignants, affaiblit les IUFM et dilapide le potentiel de formateurs qu’ils représentent. Ils s’insurgent contre une réforme menée au pas de charge qui impose un bricolage des masters et des concours. La (...)

14 octobre 2008
Les états généraux de la formation des enseignants, le 4 octobre 2008. Les signataires de l'appel du 4 octobre, personnalités ou organisations, dénoncent : la précipitation du gouvernement qui veut imposer la « mastérisation » de la formation des enseignants, fonctionnaires d’Etat, dès cette rentrée 2008 pour les nouveaux concours de recrutement de 2010, l’absence de référence aux IUFM jusqu’à maintenant et à leur potentiel dans les propositions gouvernementales. Vous en saurez plus sur ce site.

7 octobre 2008
Réforme du recrutement et de la formation des maîtres. Octobre 2008 Le SNUipp a participé avec le SNES (enseignement secondaire), le SNEP (éducation physique) et le SNUEP (enseignement professionnel) aux premières discussions sur la réforme du recrutement qui ont porté exclusivement sur la maquette du concours du recrutement. Vous trouverez ici le communiqué commun des syndicats de la FSU mentionnés au-dessus.

16 septembre 2008
IUFM : disparition programmée. Septembre 2008 Elévation du niveau de formation des enseignants : une réforme en trompe-l’oeil

9 août 2008
Discours de N. Sarkozy analysé par la FSU. Juin 2008 Vous trouverez ici une analyse du discours de N. Sarkozy, sur le recrutement et la formation des enseignants, daté du 2 juin 2008.

9 août 2008
Formation des enseignants : des projets dangereux. Juin 2008 COMMUNIQUE DE PRESSE Le projet de réforme du recrutement des enseignants du premier et du second degré a été présenté au conseil des ministres. Ce projet mettrait en place un premier concours de recrutement des enseignants au niveau du master en 2010 et aura des conséquences importantes pour la formation des enseignants dès septembre 2008. Le SNUipp déplore qu’une réforme de cette importance, qui touche à l'avenir du métier d'enseignant des écoles, se mette en place entre le 14 juillet et le 15 août (...)

17 juin 2008
Formation des enseignants : une régression déguisée ? Juin 2008. Les organisations signataires expriment leurs plus vives inquiétudes sur l’avenir du recrutement et de la formation des enseignants. Elles condamnent l’absence de concertation préalable aux annonces. Elles dénoncent la disparition programmée des IUFM, alors que leur intégration dans l’Université décidée par la loi Fillon en 2005, n’est pas achevée et qu’aucun bilan n’a été réalisé. La formation des enseignants, qui doit être améliorée, est une des conditions de la réussite des élèves. En ce sens toute réforme (...)

12 juin 2008
Formation professionnelle : l’Education Nationale se désinvestit !! Mai 2008. Apprendre sur le tas ou à l'école : le débat est relancé. Un article du monde du 9 juin donne des précisions.

 
 

27 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.