www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Métier  / Direction d’école 

s'abonner  � la rubrique {}

Direction d’école  - 80 article(s).

10 mai 2018
Des États généraux de la direction d’école Allègement des tâches, aide administrative, indemnités, décharges seront au cœur des États généraux de la direction d'école du SNUipp-FSU prévus fin septembre afin de porter l'ambition des personnels pour l'école. ils se préparent dès à présent dans les départements. Les évolutions des tâches et la suppression de l’aide à la direction alourdissent toujours plus le travail de direction, ce qui a pour conséquence de tendre encore davantage la situation des directrices et directeurs d’école. Les injonctions et (...)

29 janvier 2018
Direction, TBE et heure de religion : les avancées obtenues par le SNUipp-FSU Suite à l'action initiée par le SNUipp-FSU du Haut-Rhin, relayée par le SNUipp-FSU67, et la consigne syndicale de ne pas compléter le TBE avec les services des Intervenants de Religion, les secrétaires généraux des DSDEN du 67 et du 68 ont réuni en urgence un groupe de travail qui s’est tenu mardi 9 janvier.

4 mars 2017
Direction d’école : les propositions du ministère...tout ça pour ça ! Le 1er mars, la ministre de l’Education a rendu publics : « 16 engagements pour l’amélioration de l’exercice du métier de direction d’école ». L’examen détaillé des mesures prévues laissera sans doute sur leur faim directrices et directeurs d’écoles qui attendent depuis si longtemps de réelles dispositions pour alléger et simplifier leur travail. Pour le SNUipp-FSU67, actionner le levier numérique ne peut suffire à apporter une réponse aux nombreuses sollicitations dont font l’objet les directrices et (...)

9 mai 2016
Direction d’école : les quotités de décharge à la prochaine rentrée. Deux changements sont programmés dans les volumes de décharge applicables à la rentrée 2016 pour les directeurs et directrices d’école (voir BO n°32 du 4 sept 2014). Le SNUipp-FSU fait le point. http://snuipp.fr/Direction-d-ecole-les-quotites-de

25 février 2016
Action Intersyndicale Direction d’Ecole (A.I.D.E.) Dans le cadre de l'action intersyndicale initiée par le SNUipp-FSU 67, les organisations syndicales SE-Unsa 67, Sgen-CFDT Alsace, Snalc, SNE-CSEN, Snudi-FO, SNUipp-FSU 67 et Sud-Education Alsace ont défini 4 types d’actions communes : 1. A compter du 1er mars : boycott du TBEA (Tableau de bord des Ecoles Académique). Un courrier intersyndical adressé à Mme Weltzer, IA-DASEN, l'a informée de cette action. 2. Dans chaque école, les directeurs-trices remplissent une fiche du RSST de leur école (...)

7 janvier 2016
PPMS et exercices incendie-confinement c’est jusqu’à fin janvier ! Venez vous informer lors de la RIS Direction du 20 Janvier 2016. Suite à une réunion le 9 et après les échanges que le SNUipp-FSU a eus avec le Ministère,nous vous informons que les écoles ont jusqu’à fin janvier pour effectuer les exercices incendie-confinement et début février pour faire remonter les PPMS. En effet, les écoles bénéficient d'un délai de 30 jours ouvrés. Le SNUipp-FSU a rappelé qu'il ne serait pas question de faire travailler les directeurs dans l'urgence. L’enjeu n'est pas de remplir de manière formelle les fiches du PPMS mais de permettre aux équipes (...)

4 décembre 2015
Vigipirate et PPMS : pour les directeurs, la coupe est pleine ! Alors que le SNUipp-FSU a interpelé le ministère concernant le plan Vigipirate inapplicable dans les écoles, c'est dans l'urgence et sans moyens supplémentaires, qu'il faut maintenant y ajouter une évacuation incendie, nouveau document du PPMS suite aux attentats. Une mise au point s'impose. Consignes de sécurité Suite aux évènements dramatiques, on assiste à une multiplication des consignes voire d'injonctions aux écoles : Ministre, Recteur, DASEN, IEN… Si un rappel à la vigilance pour la sécurité (...)

1er décembre 2015
Direction d’école : Impulsion. Simplification. Action ! L’engagement ministériel sur les protocoles de simplification n’est pas tenu. Le SNUipp-FSU invite donc directrices et directeurs d’écoles à engager leur propre simplification des tâches administratives. Dans une lettre du 20 avril, en réponse au courrier du SNUipp-FSU, la ministre affirmait que « dès la rentrée 2015 un protocole simplifié sera proposé » aux directrices et directeurs d’école dans chaque académie. Or, deux mois après cette rentrée, l’engagement de la simplification n’est pas tenu dans tous (...)

18 septembre 2015
Direction d’école : le SNUipp-FSU demande du respect pour le travail des directeurs ! Devant la difficulté des directeurs à voir partout s'appliquer les nouvelles modalités concernant les décharges de direction, le SNUipp-FSU s'est adressé à Najat Vallaud-Belkacem. Le syndicat demande que soient respectées les décisions qui ont été prises lors des chantiers travail et actées concernant les nouvelles décharges de direction en cette rentrée 2015. Il est inadmissible que les inspecteurs, ici ou là, sous couvert de difficulté d'organisation, faute de remplaçants, ne mettent pas en musique la (...)

18 mai 2015
Direction d’école : simplification administrative...la ministre s’engage...à suivre En réponse au courrier du SNUipp-FSU au sujet de la simplification des tâches administratives, la ministre de l’Éducation s’engage à ce que dans chaque académie un protocole simplifié soit proposé dès la rentrée. Dans une lettre adressée le 20 avril au SNUipp-FSU, la ministre de l’Éducation nationale indique qu’elle rappellera aux recteurs « l’importance de la tenue des groupes de travail départementaux » dédiés à la simplification des tâches administratives liées à la direction d’école. Elle précise (...)

4 novembre 2014
Direction d’école : la simplification c’est pour quand ? Le SNUipp-FSU67 vient de s'adresser à Mme Weltzer, Inspectrice d'Académie, pour demander la tenue d'un groupe de travail départemental. En effet alors que la simplification administrative annoncée par le ministère se fait attendre, les rythmes scolaires et les dispositifs divers et variés n'ont fait qu'alourdir encore la charge de travail des directeurs. De plus, les contrats d'EVS arrivent pour beaucoup à leur terme. Le SNUipp-FSU67 demande un groupe de travail afin de faire le point sur la (...)

5 septembre 2014
Décharges de direction d’école : insuffisant ! La circulaire relative aux décharges des directrices et directeurs d’école est parue au BO (Circulaire 2014-115 du 03/09/2014, BOEN du 04/09/2014). Les longues négociations du chantier métier ont accouché d'une souris. Les résultats sont très en deçà des attentes des directeurs et directrices et des propositions du SNUipp-FSU. Les temps de décharges d'enseignement restent très insuffisants, et spécialement pour les directeurs et directrices des écoles de 1 à 3 classes, au regard de la charge de travail (...)

26 août 2014
Indemnité Direction d’école L'arrêté du 22 juillet 2014 fixe les nouveaux montants de l'indemnité de sujétions spéciales attribuée aux directeurs d'école, en vigueur à compter du 1er septembre 2014. Cette indemnité se compose d'une part principale commune à toutes les écoles et d'une part variable liée à la taille de l'école ; elle est versée mensuellement. Les modifications portent sur l’augmentation de la part variable des écoles de 1 à 3 classes (1 à 4 classes précédemment) et de 4 à 9 classes (5 à 9 classes précédemment). (...)

18 août 2014
Direction d’école : simplifications...le ministère accouche d’une souris ! Le 27 juin, le ministère a présenté aux organisations syndicales ses propositions de simplification des tâches administratives des directeurs d'école. L'objectif affiché par le ministère est d'aboutir à un « protocole national de simplification » qui devra être complété à partir de la rentrée prochaine, par la mise en place de « protocoles académiques ». Vous trouverez ci-dessous les propositions du Ministère, bien trop limitées vu l'ampleur de la surcharge de travail des directeurs, et les propositions du (...)

20 juin 2014
Lettre aux parents : les directeurs ne sont pas des facteurs !!! Dans sa lettre aux enseignants, le ministre annonce qu'il souhaite adresser une lettre aux parents par l’intermédiaire des directeurs d’école et il leur demande « de la communiquer sous la forme qui leur semblera la plus pertinente : cahier de liaison en élémentaire, remise aux parents par l'enseignant en maternelle ou affichage dans le hall de leur établissement. » Si le ministre est tout à fait dans son rôle en s'adressant aux familles, c’est à lui, et non aux enseignants, de trouver les canaux (...)

19 juin 2014
Direction d’école : simplification en vue ? Suite aux demandes incessantes du SNUipp-FSU, le ministère vient enfin de programmer le groupe de travail sur la simplification des tâches administratives des directeurs d’école. La première réunion aura lieu le 27 juin avec l’objectif de déboucher sur des mesures effectives dès la rentrée 2014. D’autres dispositions d’allègement sont attendues. Le travail se poursuivra sur l’année 2014-2015 au niveau départemental comme national. A cet effet, un calendrier de travail devrait être présenté par le (...)

3 novembre 2013
Direction d’école : résultats de l’enquête du SNUipp-FSU. Octobre 2013 A quelques semaines de l'ouverture du chantier "Direction d'Ecole", l'enquête du SNUipp-FSU donne le ton. Ce sont en priorité des avancées concrètes en terme de temps , de reconnaissance salariale, et d'allégement de la charge de travail administratif qui sont aujourd'hui fortement demandées pour la direction d'école. Il y a urgence. Le seuil de tolérance est atteint. Depuis trop longtemps, les directrices et directeurs bricolent et s'épuisent pour faire face à des tâches exponentielles et (...)

1er octobre 2013
Direction et fonctionnement de l’école : enquête en ligne ! Septembre 2013 Direction et fonctionnement de l'école : remplissez l'enquête en ligne du SNUipp-FSU Quelles priorités pour la direction et le fonctionnement de l'école ? Le SNUipp-FSU lance une enquête en ligne alors que le ministère va ouvrir des discussions pour lesquelles le syndicat entend bien s’appuyer sur l’expertise professionnelle et les revendications des personnels . Pour répondre à l'enquête qui ne prendra que cinq minutes, cliquer (...)

25 juin 2013
Direction d’école : Ouverture du chantier. Juin 2013 Une première rencontre sur la direction d’école s’est tenue le 18 juin. Elle s’inscrit dans un ensemble de réunions qui se tiendront à l’automne dans le cadre de l’agenda social sur le métier enseignant et ses différentes missions ( direction, maitre-formateur, CPC). Pour le ministère « il s’agit d’avoir une vision générale des métiers ». Lors de cette rencontre, un travail initié par la DGESCO, et base de travail pour la réflexion à venir, nous a été présenté. La réflexion s’effectue autour de trois axes qui (...)

10 juin 2013
Direction d’école : Le ministre répond au SNUipp-FSU. Juin 2013 Vendredi dernier, le SNUipp-FSU a interpelé fermement le ministre au sujet de la communication cacophonique sur le dossier direction d'école. Aujourd'hui, le ministre qui confirme au passage la reconduction des 12 000 contrats EVS répond officiellement par courrier au SNUipp-FSU et à notre demande, apporte des précisions nécessaires sur le contenu des discussions à venir. Le ministre va « mettre en place avec les organisations syndicales représentatives un groupe de travail dans la semaine du 17 (...)

4 juin 2013
« Base élèves » : retour de boomerang pour l’administration ! Juin 2013 5 jugements ont été rendus le 2 avril par le tribunal administratif de Grenoble, concernant des collègues de l'Isère sanctionnés pour avoir refusé d'inscrire leurs élèves dans le fichier base élèves : 5/30ème de leur traitement avait été retiré à ces 5 collègues ; 2 d'entre eux se sont vus retirés leur emploi de directeur d'école. Ces sanctions ont toutes été annulées par le TA, qui s'est prononcé sur 3 points très précis : ; 1. Le courrier de la DASEN, assorti d'une mise en garde qui exposerait à des retenues (...)

23 février 2013
Direction d’école et nouvelle organisation de la semaine scolaire : le SNUipp-FSU intervient. Février 2013 Le SNUipp-FSU vient d’obtenir du ministère que les directeurs de 4 à 9 classes continueront de bénéficier à la rentrée prochaine d’un véritable quart de décharge, quelle que soit l’organisation de la semaine : 4 jours ou 4,5 jours. Pour ceux travaillant sur 9 demi-journées, cela se traduira par une journée d’allègement de service par semaine à laquelle s’ajoutera une demi-journée par mois. C’est un bougé, puisque dans le projet initial, le ministère considérait que le quart de décharge de direction se (...)

5 novembre 2012
Temps de travail : les directeurs d’école mènent une "double vie" ! Le ministre annonce l’ouverture de discussions début 2013. Environ « 43h00, c'est en moyenne le temps hebdomadaire que les enseignants du primaire consacrent à l'ensemble de leurs activités professionnelles. » Tel est le résultat d'une « enquête flash », menée par le SNUipp-FSU du 22 au 25 octobre, à laquelle « plus de 30 000 enseignants des écoles » ont répondu . « DOUBLE VIE » DES DIRECTEURS D'ÉCOLE « Les directrices et directeurs d'école, mènent une forme de 'double vie' ». « Tout en étant le plus souvent chargés de classe et donc astreints au temps de préparation, (...)

13 avril 2012
Direction d’école et surcharge de travail. Le SNUipp-FSU67 écrit à nouveau au DASEN. 13 avril 2012 Plus de décharge en Juin pour les directeurs remplacés par les M2 en alternance, Affelnet passage en 6e, entretiens professionnels des AVS ... la coupe est pleine. En cette fin d'année, l'accumulation des tâches administratives sans moyens ni temps supplémentaire, sans reconnaissance ni revalorisation pousse les directrices et directeurs vers un dangereux ras l'bol. Le SNUipp-FSU67 vient à nouveau d'écrire au DASEN pour dénoncer cette situation. Lire cette lettre (...)

3 avril 2012
Affelnet 6ème : Du temps pour les directeurs(-trices) !! Avril 2012 L'opération d'affectation en 6ème des élèves de CM2 via Affelnet incombait auparavant en grande partie au collège qui bénéficie de moyens en temps et en secrétariat. Cette procédure constitue une mission supplémentaire pour la direction d'école et nécessite de nouvelles tâches chronophages : communications avec les familles via des formulaires de renseignements et d’informations, saisies informatiques des données récoltées... En conséquence, le SNUipp-FSU demande au ministre de dégager du temps aux (...)

22 mars 2012
Directeurs non remplacés en juin : le SNUipp-FSU67 écrit au Directeur Académique et lui fait des propositions ! Mars 2012 Le Directeur Académique nous a informé en CAPD qu’il envisage de décharger totalement les directeurs dont la décharge est assurée par des M2 en alternance les 16, 17 et 19 avril prochain – durant le stage massé des M2. Ils perdaient ensuite leur décharge d’activité pour toute la durée du mois de juin. Cette situation est inacceptable. Le SNUipp-FSU67 a écrit en ce sens au Directeur Académique et lui demande de le rencontrer afin de lui soumettre des propositions devant permettre aux directeurs de (...)

13 septembre 2011
4 000 contrats aidés recrutés pour l’aide à la direction d’école : Agir pour concrétiser l’annonce !! Septembre 2011 Le ministère a annoncé, vendredi 9 septembre, le recrutement de 4 000 nouveaux contrats aidés pour l’aide administrative. C'est une première réponse aux mesures d'urgence demandées par le SNUipp. Le sort de l'aide administrative n'est pas pour autant réglé. Depuis la rentrée les non renouvellements et annulations se sont poursuivis. Ce sont près de 10 000 écoles qui ont perdu cette aide depuis un an. On reste encore loin du compte. Maintenant, il faut concrétiser ces annonces. Le SNUipp-FSU appelle (...)

12 septembre 2011
Aide administrative : un premier pas… insuffisant. Septembre 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 10 septembre 2011.

31 août 2011
Direction d’école : Dorénavant, c’est « Je réponds quand j’ai le temps » !! Septembre 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 30 août 2011.

16 juin 2011
Direction d’école : des mesures d’urgence et l’ouverture de discussions. Juin 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 15 juin 2011

10 mars 2011
Courrier de Luc Chatel au sujet de l’aide administrative des directeurs d’écoles. Mars 2011 Veuillez trouver ci-dessous le courrier de Luc CHATEL en date du 2 mars sur l'aide administrative des directeurs d'écoles.

17 février 2011
Direction d’école : Effet d’annonce ou réalité concrète ? Février 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 17 février 2011

10 février 2011
Direction et fonctionnement de l’école : Action !! Février 2011 Nous lançons l'action « carte pétition : Direction et fonctionnement de l'école : halte à la surcharge ». Vous trouverez cette carte jointe au numéro 351 de Fenêtres sur cours. Cette carte est destinée au président de la République (pas besoin d'affranchissement). Elle met l'accent sur la question de l'aide administrative en demandant « d’intervenir pour pérenniser cette mission au service de l’école et de la réussite des élèves ». Afin de comptabiliser ces adresses à la présidence, nous mettons en (...)

20 janvier 2011
Les E2P : La médaille et son revers... Janvier 2011

12 novembre 2010
Direction d’école : 8 pages. Novembre 2010 Cela fait maintenant plusieurs années que la situation des directeurs et directrices d'école est préoccupante. Le SNUipp fait un point complet sur ce dossier : EVS, EPEP, Base-élèves ...

1er novembre 2010
Mise en conformité de Base Elèves. Octobre 2010 Le ministère vient d'annoncer qu'il a répondu à toutes les exigences formulées par le Conseil d'État de mises en conformité de BE1D. Cela répond en partie à ce qu'exigeaient la FCPE, la LDH, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP dans leur communiqué commun du 21 septembre. Les autres exigences du communiqué restent pleines et entières : la réintégration des directeurs sanctionnés dans leur emploi, le renforcement des moyens alloués à la CNIL pour lui permettre d’exercer sa mission dans les meilleures (...)

30 septembre 2010
RAPPORT DU DEPUTE REISS SUR LES ETABLISSEMENTS PUBLICS DANS LE PRIMAIRE. Septembre 2010 Le SNUipp-FSU s’est procuré ce rapport et vous en livre en avant première les pistes de travail. Statuts des écoles, rôle, recrutement et attributions du directeur d’école… C’est explosif !

23 septembre 2010
Base-Elèves : le Ministère de l’Education nationale doit respecter les arrêts du Conseil d’Etat. Septembre 2010 Communiqué de presse du SNUipp/FSU, Paris, le 21 septembre 2010.

23 mars 2010
Stage syndical sur la direction...les suites. Mars 2010 Le SNUipp 67 a organisé vendredi 12 mars 2010 un stage syndical de formation autour de la question de la transformation actuelle de l'école et du rôle du directeur. Nous vous proposons de lire les synthèses élaborées à partir des différents groupes de travail, ainsi que la déclaration que le SNUipp 67 a fait lors de la CAPD du 18 mars 2010 lors de l'étude des propositions d'inscription sur la liste d'aptitude à l'emploi de directeur d'école. Vous trouverez la réponse que l'Inspectrice d'Académie (...)

8 janvier 2010
EPEP, quelques pistes pour comprendre... Les informations sur le projet de loi et quelques analyses, à lire ici. Voici un premier document qui regroupe les réponses aux questions que l'on se pose sur les EPEP : Puis un organigramme qui présente les craintes qui ressortent de ce projet de loi : Voici la lettre ouverte envoyée le lundi 8 décembre 2008 à M. REISS : Voici la lettre d'accompagnement envoyée le lundi 8 décembre 2008 aux députés, sénateurs, maires, jointe à la lettre ouverte à M. (...)

1er mai 2009
Courrier unitaire sur Base élèves envoyé au ministère le 20 mars 2009. Mai 2009 Vous trouverez ci-joint le courrier unitaire sur Base élèves envoyé au ministère le 20 mars 2009. Il n'y a pas eu de retour du ministère, ce qui explique la mise en ligne tardive de ce document. Pour information, vous trouverez sur le site du SNUipp93 (Seine Saint Denis), un article du journal le monde fort intéressant sur Base Elève et l'action proposée dans ce département.

6 janvier 2009
Création d’un statut d’emploi fonctionnel pour certains directeurs d’école. Décembre 2008 Pourquoi le ministère apporterait-il des réponses sur la direction d’école, quand il souhaite mettre la vitesse supérieure à la création des EPEP (Etablissements Publics d’enseignement primaire …) et la création d’un statut d’emploi fonctionnel pour un nombre limité de directeurs ? Voici un rappel sur ces notions de statut, et d’emploi fonctionnel.

25 novembre 2008
EPEP : Le projet s’accélère. Novembre 2008 Pour découvrir comment la majorité et le gouvernement entendent démanteler les écoles, trouvez ici le texte du projet de loi et un comparatif proposé par le SNUipp entre le décret de janvier 2007 et le projet de loi de septembre 2008.

27 octobre 2008
Laissons la parole à un directeur du Haut Rhin : "C’est décidé, j’entre en résistance ! Je choisis la colère et l’action !" Octobre 2008 I had a dream..... Et si nous voulions d'une autre école ??

16 octobre 2008
Responsabilité des directeurs d’école lors des stages de remise à niveau, Octobre 2008 Devant les affirmations fantaisistes du GDID et du SCENRAC-CFTC, fondées sur aucun texte réglementaire, le SNUipp a saisi le Ministère de l'Education nationale pour réclamer un démenti, pour rappeler qu'un directeur qui ne participe pas au dispositif de stage de remise à niveau, n'est pas responsable de la sécurité des élèves pendant les vacances. Ces organisations ont diffusé une information précisant que la responsabilité du directeur d'école s'étendait à l'organisation et au déroulement des stages de (...)

30 septembre 2008
Proposition de loi pour la création des EPEP. Septembre 2008 Ci-dessous, en PDF, vous trouverez le projet de loi déposé par 3 députés UMP (aux ordres de Sarkozy).

18 septembre 2008
Indemnité Direction d’école. Septembre 2008 L’arrêté fixant les modalités de l’augmentation de l’indemnité de charge administrative est paru.

4 septembre 2008
Nouvelles indemnités de direction. Septembre 2008 Une réponse du ministère qui reconnaît que rien n'est réglé.

17 juin 2008
Du changement pour "Base élève". Juin 2008. Le ministère de l’Education nationale vient de décider de retirer de « base élèves » des champs de caractère social, familial et scolaire. Ainsi, les champs concernant l'absentéisme, les besoins particuliers (RASED...), la catégorie sociale et la profession des parents sont retirés. La durée de la conservation ne pourra par excéder la durée de scolarisation dans le 1er degré. Il est annoncé que cette décision fera l'objet d'un arrêté et qu'il sera désormais interdit de collecter une quelconque donnée (...)

19 mai 2008
La 4ème partie de l’expérimentation du Livret d’évaluation fin CM2, Mai 2008 La 4ème partie de l’expérimentation Du livret d’évaluation fin CM2 : alerte ! Plusieurs sections nous ont alertés sur la 4ème partie du cahier de l’élève qui, dans le cadre d’une expérimentation de la DEPP menée dans un certain nombre de classes de CM2, conformément au BO spécial (n°2) du 20 mars 2008, évalue la maîtrise de la langue en fin CM2. Cette expérimentation a pour but, d’après ce BO, le « test des outils construits préparant les évaluations bilans de 2009 ». Cette 4ème partie, qui suit les parties « (...)

19 mai 2008
Reconnaître la charge de travail et de responsabilités des directeurs d’école : lettre de Gilles Moindrot, secrétaire national du SNUipp, à Xavier Darcos. Mai 2008 Monsieur le Ministre, Les tâches et les responsabilités liées à la direction et à la vie de l’école ont considérablement augmenté et se sont complexifiées du fait de l’évolution du fonctionnement des écoles. La nouvelle organisation de la semaine scolaire, l’année prochaine, et la mise en œuvre des stages de remise à niveau accentuent les responsabilités et la charge de travail exigées des directeurs. Face à cette situation, les directeurs et directrices d’école expriment de plus en plus souvent leur malaise (...)

25 février 2008
Lettre au ministre de l’Education Nationale concernant les sanctions. Novembre 2007 Télécharger la lettre :

25 février 2008
Appel des états généraux organisés par le SNUipp-FSU. Octobre 2007 Les tâches et les responsabilités liées à la direction et à la vie de l’école ont considérablement augmenté, se sont complexifiées du fait de l’évolution du fonctionnement des écoles. Et ce, tant du point de vue des relations avec l’administration, qu’avec les collectivités territoriales. Depuis sept années maintenant, le SNUipp-FSU avec les collègues et d’autres organisations, a engagé l'action autour des questions de direction et de fonctionnement de l'école. Depuis encore plus longtemps, nous portons (...)

25 février 2008
Bloquer et... débattre. Septembre 2007 La bataille menée de longue date pour des améliorations et des transformations en faveur de la direction et du fonctionnement des écoles se poursuit à cette rentrée avec l’objectif de réunir dans les départements tous les personnels afin de préparer des Etats généraux de la direction avant les vacances d’automne. En effet après plusieurs années de grève administrative, les propositions ministérielles formalisées dans un protocole n’avaient pas été approuvées en avril 2006 par une grande majorité des écoles (...)

25 février 2008
Base élève : "Critères ethnicisés", Communiqué de presse. Octobre 2007 Le ministère de l’Education nationale vient de nous informer que tous les critères « ethnicisés » étaient retirés de la base élèves (nationalité, date d’entrée sur le territoire, langue parlée à la maison et culture d’origine). Le SNUipp se félicite de cette décision qui n’est pas étrangère à ses interventions et à la mobilisation des personnels. Il poursuivra ses interventions et ses actions afin, notamment, de demander l’arrêt de l’expérimentation et qu’un bilan soit (...)

25 février 2008
Base élèves, base école : s’arrêter, regarder et décider. Juin 2006 Le Ministère de l’Éducation Nationale met en place dans les écoles un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé “ Base élèves 1er degré ”. La déclaration faite à la CNIL (qui prépare son avis) par le ministre de l'EN le 24 décembre 2004 précise que le traitement a pour objectif “ d'apporter une aide à la gestion locale des élèves, d'assurer un suivi statistique des effectifs d'élèves et de permettre un pilotage et un suivi des parcours scolaires des élèves. L’accès se fait de façon sécurisée (...)

25 février 2008
Lettre au 1er ministre Dominique De Villepin pour demander l’abandon du projet de texte EPEP. Mars 2007 Les organisations syndicales ainsi que les associations de parents d'élèves sont demandeuses d'une réflexion approfondie concernant les modifications, évolutions des changements quant à l'organisation des écoles et la fonction de directeur.

25 février 2008
Etablissements publics d’enseignement du 1er degré. Réactions. Mars 2007 La loi de 2004 sur les libertés locales (loi dite de décentralisation) rend possible, à titre expérimental, la création des Etablissements Publics d’Enseignement Primaire (EPEP). Le ministère a présenté le 20 décembre 2006 un projet de décret relatif à cette expérimentation... Ce décret va modifier en profondeur le fonctionnement des écoles.Une expérimentation a toujours des objectifs : celle-ci cherche-t-elle à mieux répondre aux besoins des usagers, à favoriser le travail en équipe et la réussite des (...)

25 février 2008
Le texte du projet de décret EPEP avec des commentaires du SNUipp-FSU pour chaque article. Janvier 2007 Cliquez sur le document suivant pour lire :

24 février 2008
Les EPEP pour le premier degré ??? Avril 2007 Le ministère a présenté le 20 décembre un projet de décret relatif à l'expérimentation des établissements publics d'enseignement primaire (EPEP). Ce décret va modifier en profondeur le fonctionnement des écoles. Le ministère a présenté le 20 décembre un projet de décret relatif à l'expérimentation des établissements publics d'enseignement primaire (EPEP). Ce décret est pris en application de la loi dite de décentralisation. Ce décret va modifier en profondeur le fonctionnement des écoles. Créés à l’initiative (...)

25 janvier 2007
Audience au SNUipp au ministère le 22 janvier 2007 Le SNUipp a rencontré le cabinet du Ministre sur la question des directeurs d'EPEP et du statut d'emploi fonctionnel annoncé par le ministère. Le ministère ne crée ni un nouveau corps, ni une échelle ou un grade particulier. Il s'agit d'un « statut d'emploi fonctionnel », qui vise à reconnaître l'exercice d'un métier à part entière pour les directeurs qui sont complètement déchargés et pour les directeurs d'EPEP. Le ministère envisage deux champs de mesures : * Pour tous les directeurs (...)

 
*Top

La Fonction de directeur - (3)

11 janvier 2018
Direction et décharges : Du mieux pour les REP et REP+

10 avril 2015
Direction : simplification des tâches

28 janvier 2015
GT simplification "direction", mesures actées le 29 janvier

*Top

Archives La Fonction de directeur - (16)

25 février 2008
Groupes de travail sur la direction Janvier 2007

25 février 2008
Journée d’action nationale le 22 novembre 2006

25 février 2008
Journée d’actions "RAS le BOL" 22 Novembre 2006

25 février 2008
Blocage administratif : On continue ! Novembre 2006

25 février 2008
Blocage administratif : Communiqué de presse du ministre Novembre 2006

25 février 2008
Direction et fonctionnement de l’école, communiqué de presse commun. Novembre 2006

25 février 2008
Direction et fonctionnement de l’école : Après signature du protocole, le ministre propose une seconde phase Octobre 2006

25 février 2008
Communiqué de presse : direction et fonctionnement des écoles. Octobre 2006

25 février 2008
Direction et fonctionnement de l’école : Continuons ensemble ! Blocage...Septembre 2006

25 février 2008
Décharge d’enseignement pour les directeurs Août 2006

25 février 2008
Synthèse des tâches des directeurs et directrices d’école Août 2006

25 février 2008
Dès la rentrée, reconduction du blocage de l’enquête lourde. Juin 2006

25 février 2008
Le SNUipp ne signe pas le protocole d’accord sur la direction Mai 2006

25 février 2008
Consultation de protocole de direction d’école et du Conseil National du SNUipp : mardi 9 mai 2006

25 février 2008
Projet ministériel de protocole d’accord sur la direction Avril 2006

25 février 2008
Direction et fonctionnement de l’école : réunion au ministère, appel aux parents, octobre 2005

 

20 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.