www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Métier  / EDUCATION PRIORITAIRE 

s'abonner  � la rubrique {}

EDUCATION PRIORITAIRE  - 38 article(s).

14 novembre 2018
Stop à l’évaluationnite au CP ! Des enseignants de CP sont destinataires d’« évaluations d’automne » diffusées par la DGESCO, dans le cadre du « dispositif 100% de réussite avec pilotage renforcé ». Les élèves de ces classes sont soumis à la répétition annuelle de trois protocoles d’évaluations qui s’ajoutent aux deux sessions d’évaluations nationales. Cet empilement interroge à plus d’un titre. En premier lieu, la réitération d’évaluations, même courtes, impacte le temps consacré aux apprentissages. Etrangères au vécu de la classe, elles (...)

26 août 2018
CP à Douze : Une enquête du SNUipp-FSU CP à douze, une enquête du SNUipp-FSU Satisfaction des effectifs abaissés mais limites du dispositif, des centaines d’enseignantes et enseignants de CP dédoublés ont répondu aux questions du SNUipp-FSU dans tous les départements comptant des Rep+. 1338 réponses sur 3852 CP dédoublés en REP +, l’enquête menée d’avril à mai par le SNUipp-FSU pour mesurer les premiers effets du « CP à 12 » s’appuie sur un échantillon représentatif. Ses résultats apportent un premier éclairage à la fois sur les conditions dans (...)

17 janvier 2018
Conseil scientifique, imposer des pratiques ? La composition et les missions du nouveau conseil scientifique ne répondent pas aux enjeux éducatifs et laissent de côté les enseignants et des pans entiers de la recherche. Pour le SNUipp-FSU, c'est d'approches plurielles dont l'école a besoin COMMUNIQUE DE PRESSE Un conseil scientifique pour imposer des pratiques ? Le ministre de l’Éducation nationale vient d’installer le conseil scientifique de l’éducation nationale présidé par le neuroscientifique Stanislas Dehaene. Sa composition ainsi que le (...)

7 août 2017
CP à 12 élèves : quand le SNPI-FSU donne son avis ! COMMUNIQUE du SNPI-FSU, 26 juin 2017, Séminaire « CP 100% de réussite »

26 janvier 2017
Nouveaux dispositifs en éducation prioritaire : où en est-on ? Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 26 janvier 2017

11 janvier 2017
Dispositif « Plus De Maîtres Que De Classes » : généraliser c’est bien, stabiliser c’est mieux ! Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 10 janvier 2017

8 janvier 2016
Indemnités REP et REP+ : pour les enseignants référents aussi. Le SNUipp-FSU a interrogé début décembre le ministère sur la possibilité pour les enseignants référents, de percevoir l’indemnité REP ou REP +. En effet, ceux-ci sont complètement absents de la circulaire DAF C3 n°2015-0075 du 9 septembre 2015. Il vient de recevoir une réponse positive de la DGRH : Les articles 1 et 6 du décret n°2015-1087 du 28 août 2015 disposent que les indemnités sont allouées aux personnels enseignants exerçant dans une école ou un établissement relevant des réseaux REP et REP+. (...)

8 octobre 2015
Indemnités REP+, REP et Part Variable ECLAIR Vous êtes nombreux-euses à nous contacter en cette fin de mois de septembre pour vous renseigner sur le nouveau régime indemnitaire des REP et REP+ et sur le dernier versement de la part variable de l’indemnité ECLAIR. Voici les réponses apportées par les services financiers de la DSDEN du Bas-Rhin (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale). Versement des nouvelles indemnités REP et REP+ Le décret n°2015-1087 est paru le 28 août 2015 (décret à lire ICI). Les nouveaux (...)

24 septembre 2015
Rep et REP + : qui perçoit les indemnités ? Les textes de référence concernant le versement des indemnités REP et REP+ sont parus. Il s'agit du Décret n° 2015-1087 du 28 août 2015, du Décret n°2015-1088 du 28 août 2015 et des Arrêtés du 28 août 2015 Qui les perçoit et sous quelles conditions d'exercice ? Vous trouverez ci-dessous un document récapitulatif. N'hésitez pas à nous contacter en cas de non versement ou si vous avez des (...)

8 mars 2015
Education Prioritaire : listes des écoles REP+ et REP : la bataille continue ! Le Bo du 05 février publie la liste des collèges et écoles en REP+ ainsi que la liste des collèges en REP. Ce sont 350 réseaux REP+ et 739 réseaux REP qui ont été listés. Liste des collèges et écoles en REP+ Liste des collèges têtes de réseaux REP Dans les REP+, 2586 écoles sont labellisées. En septembre 2013, il y avait 2139 écoles dans les 301 ECLAIR. Si le nombre d'écoles labellisées REP+ est donc en augmentation par rapport à celles en ECLAIR, il ne suffira pas à répondre aux besoins sur l'ensemble du (...)

5 février 2015
Education Prioritaire : les explications de la DASEN ne règlent rien...le bras de fer continue ! Les représentants du personnel ont été conviés lundi 2 février par l'IA-DASEN. En effet, suite aux nombreux mouvements de parents des écoles du secteur du collège Stockfeld, Madame l'inspectrice tenait à nous donner la vision des choses du côté de l'administration et leurs explications. Pour le SNUipp-FSU67 l'enveloppe fermée de l'Education Prioritaire ne peut laisser à la porte des REP+ les réseaux Eclair qui devraient y entrer. La mobilisation des parents, des associations et des enseignants continue. (...)

27 janvier 2015
Nouvelle carte de l’Education Prioritaire : Toujours une absence de concertation... Vous trouverez ci-dessous le courrier adressé au ministère concernant la nouvelle carte d'éducation prioritaire dans les écoles primaires.

6 janvier 2015
Education Prioritaire : Les représentants du personnel quittent le CTA du 17 décembre ! Le CTA était convoqué pour 9h, une déclaration intersyndicale FSU, SGEN, UNSA a été lue, avant que les représentants du personnel quittent la séance. A 14h, c'est environ 80 personnes qui se rassemblaient sous la pluie devant le rectorat pour dénoncer cette nouvelle carte et le manque de dialogue social entre le rectorat et les représentants du personnel. ; Déclaration liminaire intersyndicale CTA du 17 décembre 2014 ; Monsieur le recteur vous aviez convoqué pour le vendredi 12 décembre 2014 un groupe (...)

6 janvier 2015
Education prioritaire : Après le CTM... Lors du Comité technique ministériel (CTM) du 17 décembre 2014, et en réponse aux demandes argumentées du SNUipp et de la FSU, le ministère a labellisé en REP 7 réseaux (collèges et écoles de rattachement) supplémentaires. La Grand-Combe (30) : collège Léo Larguier Toul (54) : collège Croix de Metz Méru (60) : collège Mendes France Calonne - Ricouart (62) : collège Joliot-Curie Rouvroy (62) : collège Paul Langevin Dammarie Les Lys (77) : collège Robert Doisneau Romainville (93) : collège Gustave Courbet (...)

6 janvier 2015
Nouvelle carte de l’Education Prioritaire : les représentants du personnel claquent la porte du GT et appellent à un RASSEMBLEMENT ! RASSEMBLEMENT MERCREDI 17 DECEMBRE A 14H DEVANT LE RECTORAT

12 décembre 2014
Education prioritaire : le SNUipp-FSU obtient un Comité Technique pour des discussions au niveau national. Le ministère vient de répondre au courrier du SNUipp-FSU, du 21 novembre, l’alertant sur le sort des écoles primaires dans la nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Favorable à notre demande, la rue de Grenelle va convoquer un Comité Technique Ministériel (CTM) mi-décembre après la phase des discussions locales qui se tiennent actuellement dans les départements et les académies. Pour le SNUipp-FSU, l’objectif de ce CTM sera de s’assurer qu’aucune situation relevant de l’éducation prioritaire ne sera (...)

25 novembre 2014
REP et REP+... Une dotation supplémentaire s’impose ! Veuillez trouver en document téléchargeable le courrier envoyé par le SNUipp-FSU à la Ministre de l'EN. Le communiqué de la FSU Alsace :

16 octobre 2014
EDUCATION PRIORITAIRE : LE SNUipp-FSU ALERTE LA MINISTRE Suite à des premières annonces de sorties et d’entrées de l’éducation prioritaire, sans communication des critères, le SNUipp-FSU vient d’alerter par courrier la ministre. Le classement en éducation prioritaire (REP + et REP) doit se faire en toute transparence sur la base d’une cohérence nationale et avec les moyens nécessaires. Il demande la tenue d’un Comité Technique Ministériel (CTM) exclusivement consacré à ce dossier afin d’examiner les situations difficiles. Aucune école ne doit être laissée de (...)

16 septembre 2014
Un nouveau plan pour l’éducation prioritaire ? Le SNUipp-FSU décrypte... La rentrée se fait avec l’arrivée des 102 REP+ et les allègements de service. Au cours de ce trimestre, la nouvelle carte d’éducation prioritaire mise en place en septembre 2015 sera discutée et finalisée. Les dotations académiques des REP+ et REP doivent être dévoilées fin septembre. A partir de là, notre organisation syndicale sera consultée. Les dispositifs plus de maîtres et moins de trois ans sont censés se développer en éducation (...)

24 juin 2014
Education prioritaire : Publication de la circulaire sur sa refondation La circulaire sur la refondation de l'éducation prioritaire est parue au BO n°23 du 05 juin 2014, ICI. Vous trouverez en pièce jointe une analyse de cette circulaire. Elle annonce entre autre la refonte de la carte de l'éducation prioritaire pour 2015.

7 février 2014
Education Prioritaire : les collèges REP+ choisis par les recteurs sans aucune concertation ! Février 2014 Les critères n'ont pas encore été définis précisément, aucune concertation n'a eu lieu, les instances paritaires n'ont pas été consultées, toutes les opérations de carte scolaire sont gelées dans l'attente des élections municipales... et pourtant les recteurs annoncent déjà les collèges qu'ils ont choisis pour faire partie du dispositif REP+ !!! Vous avez dit démocratie ???? Le SNUipp-FSU67 dénonce ces façons d'agir qui bafouent la démocratie et qui ne sont pas dignes d'un gouvernement de "gauche". Vous (...)

16 janvier 2014
Dossier métiers : EDUCATION PRIORITAIRE : DÉTAIL DES MESURES. janvier 2014 La définition de 1 000 réseaux (collège et écoles d’un même territoire) vient se substituer à l’architecture actuelle de l’éducation prioritaire. Un premier cercle dit « REP+ » de 350 réseaux qui concentrent les plus grandes difficultés et 650 « REP » où les difficultés sont moins marquées. Mesures d’accompagnement des apprentissages : Une montée en puissance de la scolarisation des enfants de moins de trois ans qui devrait en 2017 concerner 30% d’une classe d’âge ; Poursuite de l’implantation du « plus de (...)

14 janvier 2014
Transformation de la part variable en part fixe de l’indemnité ECLAIR : courrier au ministre. Janvier 2014 Le SNUipp-FSU vient de s’adresser au Ministre pour demander que l’enveloppe budgétaire réservée à la part variable de l’indemnité ECLAIR, soit répartie équitablement entre les enseignants des établissements concernés et que soit revalorisée d’une façon générale, l’indemnité versée à l’ensemble des enseignants d’éducation prioritaire. Le décret 2011-1101 du 12 septembre 2011 a créé une indemnité comportant une part fixe (égale à la prime ZEP) et une part variable (de 0 à 2 400 €) versée aux enseignants des (...)

8 janvier 2014
Temps de service en Education Prioritaire : le SNUipp-FSU obtient une réduction de même niveau qu’au collège. Décembre 2013 Le ministre de l’Education nationale s’engage officiellement sur une réduction du temps de service des PE en éducation prioritaire de même niveau qu’au collège. Lors de sa présentation des mesures définitives relatives aux chantiers métier, le ministre de l’Education nationale a officiellement répondu positivement au SNUipp-FSU qui lui demande un allégement du temps de service des PE exerçant en éducation prioritaire d’un même niveau que pour les enseignants du 2nd degré. Pour le collège, la mesure (...)

15 novembre 2013
Education Prioritaire : réduction du temps d’enseignement, il ne peut pas y avoir deux poids, 2 mesures ! Novembre 2013 Avant la tenue des assises académiques sur l'éducation prioritaire, le cabinet vient d'annoncer au SNUipp-FSU qu'une disposition précise de réduction des heures d'enseignement pour les professeurs de collèges serait mise sur la table par le ministre lors de l'ouverture des chantiers « métier » le 18 novembre prochain. Voilà une bonne nouvelle pour nos collègues du second degré qui pourraient bénéficier d'une mesure permettant de prendre enfin en compte la pénibilité et la spécificité du métier en (...)

12 novembre 2013
Assises de l’Education Prioritaire : Le SNUipp-FSU assure sa présence ! Novembre 2013 Les assises académiques ou inter-académiques se tiennent lors du mois de novembre ou décembre. Pour l'académie de Strasbourg, les assises inter académiques auront lieu le mercredi 4 décembre à l'académie de Nancy-Metz. Depuis le début de l'année, le SNUipp-FSU est présent pour outiller les collègues, être leur porte-parole et rendre compte ensuite publiquement de ce que les collègues portent dans les différentes instances, notamment à ce lien. Vous pouvez encore nous contacter pour faire remonter vos (...)

4 novembre 2013
Temps de travail en Education prioritaire : des perspectives intéressantes . Novembre 2013 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 28 octobre 2013

3 octobre 2013
Education prioritaire : le ministre consulte. Octobre 2013 Un nouvel avenir pour l' éducation prioritaire serait-il en train de se dessiner ? La question mérite d'être posée alors que le ministère lance des consultations serrées des enseignants jusqu'au vacances d'automne sous forme de demi-journée banalisée. Ne laissons donc personne parler à notre place ! A nous de faire remonter notre parole de professionnel. Le SNUipp et la FSU mettent à disposition des personnels de l’éducation prioritaire un ensemble d’outils pour vous permettre d’investir les assises (...)

13 mai 2013
EDUCATION PRIORITAIRE : Discussions avec le ministère. Mai 2013 Le ministère (la DGESCO) a prévu 5 réunions avec les organisations syndicales (FSU, UNSA, SGEN, CGT, FO, SNALC, SUD) avant les vacances estivales sur le thème de l' éducation prioritaire.

13 octobre 2011
Eclair : Nouvelles indemnités ... au mérite et à la tête du client ! Octobre 2011 Les nouvelles indemnités que propose le Ministère dans les dispositifs Eclair sont une rupture avec le système de traitement existant, faisant cohabiter une part fixe et une part variable au mérite ... décidée par l'ien. Une motion à signer par les conseils des maîtres contre ces indemnités au mérite est disponible sur le site. Pour connaître les nouvelles dispositions et lire l'analyse du SNUipp-FSU Pour faire signer la motion, imprimez le document (...)

9 septembre 2011
Education prioritaire : 4 pages pour faire le point. Septembre 2011 En cette rentrée 2011, nous vous proposons un 4 pages "Spécial Education Prioritaire"afin de vous tenir informés des dernières dispositions du Ministère et de vous proposer notre analyse de la situation. Ce document s'ajoute à la note que le SNUipp-FSU a faite sur le vade-mecum ministériel sur le dispositif ECLAIR. Vous trouverez ces documents ci-dessous.

16 juin 2011
Démantèlement ECLAIR de l’éducation prioritaire : Pour le SNUipp-FSU, c’est NON ! Juin 2011 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 13 juin 2011.

3 février 2011
Publication d’un rapport sur les RAR. Février 2011 Vous touverez en pièce jointe un résumé du rapport de la DGESCO présentant un bilan des RAR, accompagné d'une rapide analyse du SNUipp-FSU. Nous vous rappelons que la décision du Ministre de faire glisser les RAR dans le dispositif désormais nommé ECLAIR est postérieure à la publication de ce rapport. Ce choix pose de nombreuses questions. Le SNUipp-FSU, qui dénonce ce démantèlement programmé de l'éducation prioritaire (cf. communiqué de presse du 18 janvier 2011), entend obtenir des réponses et porter (...)

20 janvier 2011
Démantèlement de l’Education Prioritaire. Janvier 2011 Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse en date du 18 janvier 2011 sur le démantèlement de l'éducation prioritaire. Vous trouverez également la note de presse du SNUipp-FSU intitulée : "Zoom sur l'éducation prioritaire".

27 mai 2010
Journée Education prioritaire du 1er avril 2010 Le SNUipp a organisé une journée sur l’Education prioritaire où une soixantaine de collègues sont venus. Le matin, Daniel Frandji, chercheur à l’INRP a fait un état des lieux sur les politiques d’éducation prioritaire dans certains pays européens ces 20 dernières années. L’après-midi, Marc Douaire de l’OZP (Observatoire des zones prioritaires) et Sylvie Lissorgues de l’ANARE (association nationale des acteurs de la réussite éducative) sont intervenus autour des questions d’éducation prioritaire et de (...)

25 mars 2010
Campagne du SNUipp « Éducation prioritaire ». Février 2010 Lors du dernier Conseil National, le SNUipp a décidé de lancer une campagne qui se traduira, entre autres, par une journée nationale d’étude le 1er avril 2010. Remplissez l'enquête ici

18 février 2008
Zep : disposition réseau ambition réussite ? Mars 2006 Contexte Les décisions du ministre du 7 février 2006 (circulaire et communiqué de presse SNU du 8 février) sur l'Education prioritaire confirment des annonces du 13 décembre 2005 dans la suite des "événements de banlieue". Elles concernent 249 collèges et environ 1700 écoles. Elles se situent dans le continuité de la politique éducative du gouvernement, de la loi Fillon et de la loi de cohésion sociale Borloo. L'intégration des écoles dans les réseaux n'empêche pas la logique de "centration" du (...)

18 février 2008
Quel avenir pour les ZEP ? Février 2006 Après avoir refusé d’apporter au niveau budgétaire des réponses qui permettraient une lutte efficace contre l’échec scolaire, après avoir annoncé l’abaissement de l’âge d’accès à l’apprentissage, le ministre de l’Education Nationale a rendu publique une série de propositions de nature très diverses sur l’éducation prioritaire qui manifestent un renoncement à assurer la réussite de tous. Les mesures annoncées vont conduire, en l’absence de moyens nouveaux, à des redéploiements et à un rétrécissement sensible de la (...)

 
 

21 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.