www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Droits et Libertés  - 12 article(s).

26 décembre 2017
Education à l’égalité : Une politique contradictoire Le samedi 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le président de la République Emmanuel Macron a prononcé un discours consacré à l’égalité entre les femmes et les hommes. Une de ses trois priorités concerne « l’éducation et le combat culturel en faveur de l’égalité ». Il considère que « l’école a un rôle indispensable » et annonce la mise en place dès 2018, d’un « module d’enseignement » relatif « à la prévention et à la lutte contre le sexisme » dans la formation (...)

26 décembre 2016
TES, titres électroniques sécurisés : Tous fichés ! La FSU condamne la création de ce Big Data qui organise le fichage de toute la population, par un décret passé en catimini la veille de la Toussaint, sans débat parlementaire. Pour en savoir plus sur le TES, lire ci-dessous les analyses de la FSU et du SNUipp-FSU

15 avril 2016
Vérification des casiers judiciaires Le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’entreprendre la vérification des casiers judiciaires de l’ensemble des enseignants, une procédure qui devrait durer entre 12 et 18 mois. Il s’agit pour l’administration de s’assurer qu’aucun n’ait fait l’objet par le passé d’une condamnation pour un délit ou un crime à caractère sexuel, pédopornographique ou de violence volontaire commise à l’encontre de mineurs. Cette opération s’inscrit dans une démarche interministérielle Justice-Éducation nationale qui fait (...)

19 août 2014
RIS : 1 seule RIS sur 3 devant élèves, le SNUipp-FSU vote contre en CTM ! Après le vote unanime défavorable du 16 juin et en l’absence d’évolution, le CTM s’est à nouveau prononcé contre le projet d’arrêté relatif à l’exercice du droit syndical dans la Fonction Publique. En effet, dans la pratique (circulaire de mise en application pour la rentrée), l’exercice du droit syndical sera toujours limité pour les PE : à la rentrée, ils ne pourront bénéficier que d’une seule RIS sur les 3 permises dorénavant sur l’ensemble de leur temps de service comprenant le temps devant élèves. Nous (...)

19 juin 2014
Droit syndical : Le SNUipp-FSU exige le plein exercice du droit syndical ! Lors du CTM du 16 Juin, le ministère a proposé la tenue de 3 RIS (et non plus 2) par an dont une sur le temps de classe. Le droit syndical des PE, restreint pas les précédents gouvernements, tend à s'améliorer. Cependant, le SNUipp-FSU demande le plein exercice du droit syndical, reconnu à tout salarié. Le CTM réuni le 16 Juin a examiné le projet d’arrêté relatif aux modalités d’application aux personnels relevant du ministère de l’éducation nationale des dispositions de l’article 5 du décret n° 82-447 (...)

3 avril 2014
Réunions d’info syndicales : le SNUipp-FSU demande le respect du droit du travail. avril 2014 Un courrier syndical unitaire vient d'être envoyé à Monsieur Vincent Peillon, pour lui demander que dans la circulaire d'application, les enseignants des écoles retrouvent la possibilité de participer aux trois réunions d’information syndicale sur l’ensemble de leur temps de service incluant donc le temps devant élèves. En effet, si le nombre de RIS vient de passer de 2 à 3 conformément aux droits syndicaux de la FP (1 heure par mois), depuis Darcos, les enseignants du primaire, uniquement, subissent (...)

4 février 2014
Principe de Neutralité, Principe de Liberté d’Opinion, Obligation de discrétion professionnelle, Devoirs de Réserve... Jusqu’à quel point émettre notre opinion ?? Février 2014 Nous allons entrer en période d’élections municipales et certains collègues s'interrogent déjà sur une éventuelle demande de notre hiérarchie, en invoquant « le droit de réserve », de nous abstenir de participer à « toute manifestation ou cérémonie publique ».

19 septembre 2013
Droits syndicaux des PE : des avancées…insuffisantes ! Septembre 2013 Les nouvelles modalités envisagées de l’exercice du droit syndical proposent d’augmenter le nombre de demi-journées d’informations syndicales à trois par an et réduisent le délai d’information pour y participer à 48h. Le SNUipp-FSU en prend acte mais considère qu’en matière de droit syndical on est encore loin du compte. En effet, le ministère prévoit actuellement le droit de se réunir sur le seul temps de concertation et de travail en équipe. C'est inacceptable. A l’initiative du SNUipp-FSU, 4 (...)

27 juin 2013
Droit syndical : Le SNUipp-FSU écrit au MEN. Juin 2013 Vous trouverez ci-joint le courrier envoyé ce jour au ministre relatif au droit syndical.

25 juin 2013
Exercice du droit syndical : Modification du décret. Juin 2013 Le décret n°2013-451 du 31 mai 2013 modifiant le décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique a été publié le 2 juin au journal officiel. Ces premières nouvelles dispositions entrent en vigueur le 2 juin 2013. Elles représentent des avancées et répondent aux exigences portées par la FSU lors des discussions. Concernant les Réunions Syndicales, l'article 5 est modifié : Chaque membre du personnel a le droit de participer à une réunion syndicale, dans la (...)

20 mars 2012
La loi doit changer, REGULARISATION ! Journée nationale de mobilisation RESF le 31 mars 2012 En cette période électorale une action d'envergure nationale est organisée afin de donner de la visibilité à la problématique migratoire propre à RESF (protection et accompagnement des élèves et des familles sans papier). Le SNUipp-FSU invite les collègues à participer, aux diverses initiatives (manifestations rassemblements, goûter devant les écoles...) organisées la dernière semaine de mars un peu partout en France. Vous trouverez ICI la carte de France des mobilisations prévues. Mobilisons-nous (...)

29 septembre 2011
Fichage-flicage des animations pédagogiques. Septembre 2011 Le SNUipp-FSU67 a été alerté par des collègues concernant une nouvelle clause préalable à l'enregistrement des inscriptions aux animations pédagogiques. Cette clause prévient les enseignants qu'un "historique permanent" de leur parcours de formation continue, année après année, pourrait être mis en place. N'ayons pas peur des mots il s'agit tout simplement d'un FICHAGE des enseignants concernant leurs choix de formation mais également leur "réelle" participation à ces animations. Nous dénonçons et (...)

 
 

13 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.