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SNUipp-FSU du Bas-Rhin

Polémiques sur la lecture  - 28 article(s).

4 juin 2013
Dispositifs de prévention de l’illetrisme : 2 enquêtes ne sont toujours pas rendues publiques !! Juin 2013 Vous trouverez ci-dessous une lettre au ministre sur les dispositifs de prévention de l'illettrisme PARLER (Parler, Apprendre, Réfléchir, Lire Ensemble pour Réussir) à destination des élèves de la grande section jusqu'au CE1 et celui de pédagogie de la lecture ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture).

16 avril 2010
Plan illettrisme : Du neuf à la rentrée ? Avril 2010 Le ministre vient d’annoncer un plan de lutte contre l’illettrisme. Certaines mesures encouragent les projets dans le cadre de partenariats. D’autres somment l’école de renforcer les apprentissages méthodiques et répétitifs. Une opération de "com" à moindre coût du ministre ! Lutter contre l’illettrisme. Qui pourrait être contre ? En présentant au salon du livre, un nouveau plan, Luc Chatel, le ministre de l’éducation s’est d’abord voulu consensuel. Il est important que chaque élève maitrise ce savoir (...)

1er mars 2008
POLEMIQUES SUR LA LECTURE : RECAPITULATIF DES ARTICLES

28 février 2008
Tribune Gilles de Robien Paru dans le journal « LIBERATION » du 02 novembre 2006 La question des méthodes de lecture n’est pas une question idéologique. La question des méthodes de lecture n’est pas une question idéologique. Elle témoigne du souci de notre ministère de donner à tous nos élèves et notamment les plus défavorisés les meilleures chances de lire juste et d’écrire juste. J’ajoute que des pays affrontés aux mêmes difficultés que les nôtres ont fait des choix identiques. La circulaire « apprendre à lire » et l’arrêté qui modifie les programmes sont depuis le début de l’année 2006 (...)

28 février 2008
Apprentissage de la lecture :vers l’apaisement ? Communiqué de presse SNUipp (2 novembre 2006) Le SNUipp constate que les dernières déclarations ministérielles sur l’apprentissage de la lecture montre un premier recul et la nécessité d’apaiser le climat en affirmant que la « créativité pédagogique reprenne tous ses droits », « qu’ il faut tout aussi bien insister dès le début du CP sur les relations graphèmes-phonèmes et analyser des mots connus en les décomposant ….. », « en réprouvant ceux qui cherchent à monter les enseignants contre les parents », le ministre de l’Education nationale cherche à sortir (...)

28 février 2008
Lecture : Danger ! Octobre 2006 Le ministre poursuit son offensive sur la lecture : déclaration caricaturale à la presse, menaces de sanction envers un IEN, autoritarisme, simplisme pédagogique ... il envoie aux écoles un DVD intitulé : « apprendre à lire » en ayant pris soin de censuré certaines interventions de chercheurs…L'association SOS éducation publie dans la presse régionale des appels à délation. * le collectif « lecture » a décidé d'une lettre ouverte au ministre * d'une motion à proposer en conseil des maîtres, conseil (...)

28 février 2008
Lettre adressée au Ministre de l’Education Nationale par le « Collectif Lecture ». Octobre 2006 Monsieur le Ministre, Depuis près d’un an, vous entretenez le trouble dans l’opinion publique sur l’apprentissage de la lecture et professez le simplisme pédagogique en la matière. Vos prises de position, souvent caricaturales et aux fondements scientifiques contestés, s’opposent aux contenus même des programmes que vous avez signés...

28 février 2008
Appel à la grève du zèle. Octobre 2006 Les textes, tous les textes, rien que les textes ! Aucun chercheur sérieux ne peut prétendre connaître la bonne méthode de lecture ! Les résultats scientifiques conduisent à affirmer la nécessité d’enseigner, dès le début du Cours Préparatoire, les correspondances entre les lettres et les sons, mais ils ne permettent pas de trancher sur la meilleure façon d’y parvenir : par une méthode syllabique (le b-a- ba), par décomposition des mots en unités de plus en plus petites, ou par une démarche qui combine (...)

28 février 2008
Motion Conseil d’école, Conseil des maîtres ... Octobre 2006 Le Conseil d'école de ................................. considère que la réussite des enfants passe par l'instauration d'un climat de confiance entre les parents d'élèves et les enseignants. Climat de confiance que les responsables de l'Éducation nationale doivent favoriser et non remettre en cause. Elle ne passe ni par un retour aux méthodes du passé, ni par le simplisme pédagogique, ni par l'autoritarisme. L'apprentissage initial de la lecture peut et doit être amélioré. C'est en procédant à des (...)

28 février 2008
DVD : censure ! Octobre 2006 Le ministère vient d'envoyer à toutes les écoles primaires un DVD intitulé : « apprendre à lire » sensé aider à la mise en oeuvre des modifications des programmes sur l'apprentissage de la lecture. Le DVD reprend notamment les interventions des chercheurs lors d'un séminaire organisé l'an dernier ... en les censurant ! Une partie de l'intervention d'un chercheur, M. Gombert, (qui avait été très applaudie par les inspecteurs) a disparu. Que disait-il de si dangereux pour être zappé dans le DVD de la (...)

28 février 2008
Apprendre à Lire "pas si simple !" Octobre 2006 Le ministre de l'Education Nationale a jugé bon d'ouvrir une polémique sur l'apprentissage de la lecture à l'école en se situant sur le débat des méthodes. Ce débat est dépassé. C'est ce que montrent les résultats de l'école, les travaux des chercheurs et l'expérience des enseignants. Méthodes syllabique, globale ou mixte...

28 février 2008
Le pire est évité, mais le mal est fait... Avril 2006 Edito du bulletin « ACTU » du Groupe Français d’Education Nouvelle – Mars-Avril 2006 Depuis décembre, de nombreuses voix se sont élevées dans le pays pour contester les propositions ministérielles en matière de lecture : les chercheurs, les mouvements pédagogiques, les syndicats enseignants et les associations de parents, mais aussi la fédération des orthophonistes et les inspecteurs de l’Education Nationale, ce qui est plus rare, signe de l’émotion et de l’indignation suscitées par ces (...)

28 février 2008
« Lire avec Léo et Léa » Mars 2006 Etude d’une méthode officielle d’enseignement de la lecture : la méthode « Lire avec Léo et Léa » de Thérèse Cuche et Michelle Sommer. Par Eveline Charmeux Il existe un proverbe, un peu simplet, qui affirme : « Pour enseigner l’anglais à Toto, il faut connaître l’anglais et il faut connaître Toto ». On peut ajouter : « il faut aussi savoir comment on fait pour enseigner » ! Pour être un peu plus précis dans la formulation, disons qu’une tâche d’enseignement nécessite de la part de l’enseignant, des « savoirs (...)

28 février 2008
Lecture : VERS LE MANUEL UNIQUE ? Février 2006 Les enseignants viennent d'apprendre avec stupéfaction qu'à l'issue d'une réunion destinée à appliquer la circulaire ministérielle « Apprendre à lire », le recteur de l'Académie de Montpellier s'apprêtait à recommander des manuels scolaires et à en interdire d'autres comme les livres « Ratus » et « Gafi » par exemple. Le Ministère a-t-il l'intention de produire un manuel officiel et d'aller ainsi à l'encontre de la liberté pédagogique ? A-t-il l'intention d'effectuer les mêmes choix pour l'Histoire-Géographie (...)

28 février 2008
Appel "Sauvons la lecture". Janvier 2006 Signataires : Jacques Bernardin, formateur, IUFM d'Orléans-Tours Jean-Marie Besse, professeur de psychologie cognitive, université Lumière Lyon 2 Rémi Brissiaud, maître de conférences de psychologie cognitive, IUFM de Versailles Mireille Brigaudiot, maître de conférences, IUFM de Versailles Sylvie Cèbe, maître de conférences, IUFM de Lyon Eveline Charmeux, professeure honoraire, IUFM de Toulouse Gérard Chauveau, chercheur associé à l'INRP Jacques Fijalkow, professeur de psycholinguistique, (...)

28 février 2008
LECTURE : une vision simpliste et réductrice. Janvier 2006 Le Ministre de l'Education vient de publier, comme il l'avait annoncé, sa circulaire sur l'apprentissage de la lecture. Sans tenir compte des nombreux avis, appels, démentis des chercheurs, des professionnels, des enseignants et sans aucune concertation, le Ministre persiste dans sa vision caricaturale de l'apprentissage de la lecture, conçu comme un processus linéaire et purement technique. Cet apprentissage ne prendrait que « quelques mois », et l'objectif se bornerait à ce qu'à la fin du CP, (...)

28 février 2008
Circulaire sur la lecture. Janvier 2006 Allocution de Gilles de Robien ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Présentation de la circulaire sur la lecture Mesdames et Messieurs, Permettez-moi d’abord de vous présenter tous mes voeux pour l’année 2006 ! Cette année, le Président de la République et le Premier Ministre l’ont dit, sera « l’année de l’égalité des chances ». Or la première égalité des chances, la première mission, le premier devoir de l’Ecole : c’est d’apprendre à lire et à écrire à tous les (...)

28 février 2008
Communiqué de presse : "s’en tenir aux programmes de 2002". Janvier 2006 APPRENTISSAGE DE LA LECTURE : LE SE-UNSA, LE SGEN-CFDT ET LE SNUIPP-FSU APPELLENT LES ENSEIGNANTS A S’EN TENIR AUX PROGRAMMES DE 2002 Le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUIPP-FSU ont pris acte de la parution de la circulaire ministérielle relative aux méthodes de lecture en date du 3 janvier 2006. Ils constatent que ce texte, qui n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable et qui ignore la réalité des pratiques mises en oeuvre dans les écoles, officialise une prise de position quasi-idéologique, (...)

28 février 2008
Lecture : Pourquoi cette polémique ? Janvier 2006 LECTURE : UNE VISION SIMPLISTE ET REDUCTRICE Le Ministre de l'Education vient de publier, comme il l'avait annoncé, sa circulaire sur l'apprentissage de la lecture. Sans tenir compte des nombreux avis, appels, démentis des chercheurs, des professionnels, des enseignants et sans aucune concertation, le Ministre persiste dans sa vision caricaturale de l'apprentissage de la lecture, conçu comme un processus linéaire et purement technique. Cet apprentissage ne prendrait que « quelques mois », (...)

28 février 2008
Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education nationale. Décembre 2005 Lettre ouverte à Monsieur le Ministre de l’Education nationale De Gaston MIALARET (décembre 2005) Gaston MIALARET est actuellement président d’honneur du GFEN*. Il succéda à Henri WALLON, de 1962 à 1969, à la présidence du GFEN et fut l’un des créateurs des sciences de l’éducation en France. * GFEN : Mouvement de recherche et de formation en éducation, agréé par les ministères de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports Monsieur le Ministre, Je vous ai entendu, mercredi soir sur la chaîne de (...)

28 février 2008
Recherche en lecture, le spectre de la globale... Décembre 2006 Les Actes de Lecture n°80, décembre 2002 - Recherche en lecture, le spectre de la globale, Jean Foucambert 28 Voici le texte de l’article que Jean Foucambert a fait parvenir au Monde de l’Éducation en sollicitant sa parution en l’état et non sous forme d’extraits dans un courrier de lecteurs. Recherche en lecture, le spectre de la globale... Vous m’avez consacré quelques lignes dans votre dossier de septembre sur la lecture auxquelles je n’envisage pas de répondre. Je souhaiterais plutôt apporter une (...)

28 février 2008
Apprendre à lire par le « B.A. BA » Janvier 2006 Apprendre à lire par le « B.A. BA », c’est apprendre à nager sur un tabouret… c’est-à-dire, acquérir un savoir qui ne sert plus en situation de lecture véritable. par Eveline Charmeux, professeur honoraire de l’IUFM de Toulouse et auteur de nombreux ouvrages sur l’enseignement de la lecture et de la langue Ceux qui affirment aujourd’hui que seul le B.A. BA peut conduire à un savoir lire efficace se trompent lourdement. Ils oublient — ou ignorent — que la lecture fait partie des apprentissages qui (...)

28 février 2008
Lecture : le discours de la méthode… Janvier 2006 Lecture : le discours de la méthode… Jacques BERNARDIN (GFEN) « Persévérer dans cette méthode alors qu’on en connaît la nocivité est criminel. C’est un danger pour les enfants » . Les méthodes globales et semi-globales sont « responsables de l’épidémie actuelle de dyslexie », il faut revenir à la méthode syllabique… Global, ce discours est plus du côté de l’anathème injonctif que du conseil avisé, scientifiquement étayé. La fabrique des illettrés Y aurait-il plus d’illettrés qu’auparavant ? L’étude réalisée en (...)

28 février 2008
La fin des querelles sur les méthodes de lecture. Septembre 2005 Rentrée scolaire au cours préparatoire : un million et demi de parents dans le doute Roland Goigoux, IUFM d’Auvergne, septembre 2005 Dans quelques jours, près de 750 000 enfants de six ans entreront pour la première fois à l’école élémentaire ; pour y apprendre à lire. Enthousiastes ou réservés, confiants ou inquiets, leurs parents s’interrogent : comment les instituteurs vont-ils s’y prendre ? Quelle méthode de lecture vont-ils utiliser ? Sera-t-elle efficace ? Répondre à ces interrogations est (...)

28 février 2008
La méthode globale, cette galeuse ! Janvier 2006 La méthode globale, cette galeuse ! par Célestin Freinet (1959) Ce texte capital, et délicieusement écrit – ceux qui ont eu le privilège de côtoyer FREINET à Vence, reconnaîtront son style fleuri et imagé – a tout d'abord paru comme supplément à la revue l'Éducateur (n° 19 du 30 juin 1959, pp. 25-31) ; c'est la version que nous proposons. Il parut aussi, un peu plus tard (dans une version légèrement modifiée), comme préface au livre de Lucienne BALESSE, La lecture par l'imprimerie à l'école (Bibliothèque de (...)

28 février 2008
Penser à l’école. Penser l’école. Janvier 2006 Penser à l’école. Penser l’école . Christine PASSERIEUX (GFEN)1 L’exercice de la pensée est dangereux. Galilée en a fait l’amère expérience, qui a eu l’audace d’affirmer, seul contre tous, que la terre est ronde, en posant sur le monde un regard neuf, provoquant ainsi une véritable révolution. Cette affirmation d’une pensée singulière lui a coûté cher et pourtant c’est bien cela la spécificité de l’homme, cette capacité construite au fil du temps de questionner le monde dans lequel il est, d’inventer des (...)

28 février 2008
Le son et la syllabe. Janvier 2006 L'apprentissage de la lecture "par le son et la syllabe" commencera au CP dès la rentrée 2006, assure Gilles de Robien. Par Grégory Danel L'apprentissage de la lecture "par le son et la syllabe" commencera en CP (cours préparatoire) dès la rentrée 2006, assure Gilles de Robien, ministre de l'Éducation nationale, aujourd'hui jeudi 6 janvier 2006, lors de la présentation de la circulaire précisant les modalités de cet apprentissage (L'AEF du 05/01/2006, 59832). Toutefois, dès le premier semestre (...)

28 février 2008
Les fantômes de la méthode globale. Janvier 2006 L'offensive de Gilles de Robien vise à discréditer les valeurs d'égalité et de démocratisation du savoir. André Ouzoulias est professeur de philosophie à l'IUFM de Versailles, spécialiste des difficultés dans l'apprentissage de la lecture. Enfin ! Après les réseaux islamistes, la polygamie, les rappeurs et les mariages blancs, un ministre vient de découvrir le dernier coupable des maux des banlieues : non point le chômage, les inégalités et les discriminations, mais la méthode globale d'enseignement (...)

 
 

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