www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Refondation de l’école 2012  - 47 article(s).

14 janvier 2016
Rapport sur la loi de refondation : Et maintenant du concret !! Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 13 janvier 2016

3 juin 2015
Rythmes scolaires : bilan négatif du syndicat des inspecteurs de la FSU Le SNPI-FSU, syndicat d'inspecteurs du primaire, dresse un bilan négatif de la réforme des rythmes scolaires lors d'une audience auprès de l'IGEN le 18 mai dernier. Le SNPI-FSU dénonce les conséquences néfastes sur les enseignements, reléguant parfois les disciplines jugées non "fondamentales" sur le périscolaire : c'est parfois le cas de l'EPS où le partage des équipements est devenu complexe à gérer ou des activités artistiques ou culturelles qui bénéficiaient de financements municipaux et qui ont (...)

25 février 2013
Réduction des congés d’été : Stop aux annonces à l’emporte-pièce ! Février 2013 Vincent Peillon préconise une réduction et un zonage des vacances d’été. Une déclaration intempestive et malvenue, alors qu’il peine toujours à mettre en œuvre sa réforme de la semaine scolaire.

23 février 2013
La réforme des rythmes scolaires cristallise une déception plus large ! Le SNUipp-FSU écrit au ministre. Février 2013 Vous trouverez ci-joint le courrier envoyé le 21 février au Ministre Vincent Peillon relatif à la réforme des rythmes scolaires.

23 février 2013
Enquête du SNUipp-FSU : les français plébiscitent le report à 2014. Février 2013 C'est une enquête d'un nouveau genre que le SNUipp-FSU a mené auprès de l'opinion publique. Les parents sont comme les enseignants. Ce n'est pas le principe d'une réforme des rythmes qu'ils remettent en cause – même si ils jugent ce sujet non prioritaire pour l'école – mais bien sa mise en œuvre pratique pour leur enfant, à l'échelle de leur commune. De fait, après les collectivités locales, ce sont les français et encore plus les parents d'élèves qui renforcent notre conviction d'un report à 2014. La (...)

19 février 2013
"Sans accord, c’est le report !" Après le 12, on agit encore !! Février 2013 La circulaire d'application relative à l'organisation du temps scolaire a été publiée le 6 février 2013. Vous la trouverez ci-dessous. Vous ne souhaitez pas une mise en place de la réforme en septembre 2013 ? DITES-LE !!! Toutes les communes qui ne demandent pas un report à septembre 2014 passeront par défaut aux nouveaux rythmes dès septembre 2013... Envoyez ces 2 courriers le plus rapidement possible (pensez à nous faire parvenir des copies de ces 2 courriers) : le premier au DASEN (motion de (...)

11 février 2013
Rythmes scolaires : Les outils pour les écoles. Janvier 2013 Voici un certain nombre d'outils pour vous aider (équipes enseignantes ou conseils d'école) à exprimer votre avis sur une éventuelle modification des rythmes scolaires d'un maire ou d'un EPCI. Le SNUipp-FSU soutient les conseils d'école et porte la parole des enseignants auprès des maires et des DASEN. Vous trouverez : Une enquête « ECOLE » pour avoir une vision précise des modifications dans les communes du département La marche à suivre pour la convocation d’un conseil d’école extraordinaire, (...)

6 février 2013
La réforme des rythmes à l’école primaire : Guide pratique destiné aux communes. Février 2013 Jetez un oeil à la page 20, ça n'a pas l'air si difficile de demander le report... Rendez-vous pour la journée de grève, le 12 février 2013, à Strasbourg, devant l'IA à 10h30. Vous voulez qu'on vous entende, emparez-vous de nos outils, ICI !!

5 février 2013
Compte rendu de la rencontre des organisations syndicales avec Vincent Peillon du 4 février 2013 Le ministre de l’Education nationale a reçu les organisations syndicales (FSU, Unsa, FO, SGEN-CFDT, CGT, Sud et Snalc) pour faire un point d’étape sur la refondation de l’école et présenter l’agenda des discussions à venir dont celles sur la revalorisation des PE.

4 février 2013
" Peillon au bord de la (dé)prime... ne nous laissons pas abuser ! " Février 2013 On savait depuis quelques temps que Vincent Peillon commençait à réfléchir à un geste en direction des PE. D’après le journal « Les Echos », le ministre de l’Education Nationale s’apprêterait à accorder une prime de 400 € annuelle, qu’il annoncerait dans les quinze jours. Une prime justifiée par les bas salaires PE et qui s’inscrit dans un contexte tendu, alors que se prépare la grève du 12 février… Réduire l’écart avec le secondaire Vincent Peillon assurait il y a quelques jours encore qu’il n’était pas (...)

3 février 2013
"Quand les inspecteurs de différents horizons sont d’accord..."février 2013 Intervention du SNPI-FSU (syndicat des IEN) au CTM du 11 janvier 2013 L’entrée par la réorganisation de la semaine scolaire tourne le dos à une approche systémique indispensable dans le domaine de la refondation de l’école. La question des rythmes n’a guère de sens si elle est déconnectée des questions liées aux savoirs, aux programmes, aux structures, à la formation et au temps de services des enseignants. De plus, cette entrée limitée ne pose pas de diagnostic sur la responsabilité de l’école par (...)

31 janvier 2013
Rythmes scolaires : Le décret paru au JO du 26/01/2013 Voici le décret tel qu'il est paru au JO du 26/01/2013 Et veuillez trouver à ce lien le comparatif entre les décrets avant Darcos, le décret Darcos et celui-ci.

29 janvier 2013
Rythmes scolaires : report de la date limite pour les mairies. Janvier 2013 Le premier ministre a annoncé le 23 janvier 2013 qu’un délai supplémentaire serait accordé aux communes quant à leur détermination pour la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 ou 2014. Alors que la date limite était prévue au 1er mars, les maires ont désormais jusqu’au 31 mars afin de préciser leur position. En cas de dérogation, les communes devront informer les Conseils Généraux 20 jours avant cette date limite, soit le 10 mars. Ce nouveau report doit nous inciter à (...)

23 janvier 2013
Monsieur le Ministre, il ne s’agit pas d’ouvrir tous les chantiers à la fois ! Janvier 2013 Voici le courrier adressé au ministre Vincent Peillon et envoyé à la presse ce jour.

22 janvier 2013
Comparaison des décrets sur les rythmes scolaires avant 2008, décret 2008 et décret Peillon. Janvier 2013 Voici un document récapitulatif qui liste les "temps et obligations des élèves" et ceux des enseignants. Il propose une comparaison entre la semaine de 4,5 jours avant 2008, la semaine "Darcos" depuis 2008 et la semaine de 4,5 jours version Peillon.

10 janvier 2013
Redéfinition des 108 heures : compte rendu de la réunion multilatérale avec le ministère du 10 janvier 2013. C'est le 10 janvier, soit deux jours après avoir présenté le décret sur les rythmes, que le ministre a enfin apporté des éclaircissements sur la partie enseignant lors d'une séance de concertation avec les organisations syndicales (SNuipp-FSU, SE-UNSA, Sgen-CFDT, Snudi-FO, Sud, CGT-Educ'action). Un projet de circulaire redéfinissant les 108 heures annuelles sera présentée pour information au CTM du 11 janvier 2013. Ce qui va changer : 36 heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) -soit (...)

8 janvier 2013
Conseil Supérieur de l’Éducation : Déclaration du SNUipp-FSU et résultats du vote. Janvier 2013 Vous trouverez en pièce jointe la déclaration du SNUipp-FSU lors du CSE du 8 janvier consacré à l’examen du projet de décret relatif à l’aménagement du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. Les résultats du vote sont les suivants : Pour : 5 (dont la Ligue de l'enseignement, Jeunesse au plein air, AMF, ADF) Contre : 23 (FSU, FO, SUD, CGT, Snalc-Fgaf, Peep) Abstention : 30 (CFDT, FCPE, SNPDEN-Unsa) Refus de vote : 14 (Unsa - hors SNPDEN -, CFTC) La prochaine étape aura (...)

8 janvier 2013
Rythmes scolaires : Lettre du Premier Ministre aux maires. Janvier 2013 Changement : les maires ont maintenant jusqu'au 1er mars pour se positionner sur l'organisation de la semaine. Vous trouverez ci-joint la lettre du premier ministre aux maires concernant les rythmes scolaires. La lettre fait état des critères de répartition de 250 millions d'euros.

7 janvier 2013
NON au décret sur l’aménagement du temps scolaire en l’état ! janvier 2013 Pourquoi le SNUipp-FSU67 est contre le décret relatif à l'aménagement du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires ? 1. parce qu'il rend obligatoire le 9 demi-journées sans permettre de dérogation au-delà de 2014. 2.parce qu'il met en place un dispositif quasiment similaire à l'aide personnalisée largement rejetée par nos collègues 3. parce qu'il permet aux élus locaux (maires, président d'EPCI) de demander aux Dasen un aménagement de la semaine scolaire (durée de la pause méridienne, (...)

4 janvier 2013
Sondage du SNUipp-FSU 67 sur les Rythmes scolaires. Janvier 2013 Afin de continuer à jouer notre rôle de porte parole des enseignants concernant la refondation de l’école, nous vous demandons de répondre à cette enquête sur l’organisation hebdomadaire à 4 ou 4,5 jours. Nous pourrons ainsi construire ensemble la mobilisation nécessaire sur ce sujet.

20 décembre 2012
Refondation et rythmes scolaires : les analyses du SNUipp-FSU. Décembre 2012 Vous trouverez ci-dessous les analyses du SNUipp-FSU concernant la refondation et les rythmes scolaires. Elles soulignent quelques aspects positifs mais surtout les très nombreux points de désaccord. Le SNUipp-FSU estime que cette Refondation n'est absolument pas à la hauteur des attentes des enseignants pour une meilleure École au service de la réussite de tous les élèves.

18 décembre 2012
Le SNUipp-FSU écrit aux présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Décembre 2012 Vous trouverez ci-joint le courrier transmis par le SNUipp-FSU aux présidents des groupes parlementaires de l'Assemblée Nationale et du Sénat au sujet du projet de loi d'orientation et de programmation. Le SNUipp-FSU va continuer de porter ses propositions pour une transformation de l'école au service de la réussite des élèves.

18 décembre 2012
Conseil Supérieur de l’Education du 14 décembre 2012. Vote du Projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la république : la FSU s'abstient.

17 décembre 2012
Rythmes scolaires : ça suffit monsieur le ministre ! Décembre 2012 Lors de cette séance du CSE du 14 décembre, le SNUipp-FSU a interpelé fermement le ministre au sujet des rythmes scolaires. Maintenant, ça suffit monsieur le ministre ! La cacophonie autour de ce dossier provoque dans les écoles incompréhension, inquiétudes, crispations, voire même de la colère. Le SNUipp-FSU dénonce un problème de méthode. Ici et là des écoles apprennent l'intention de leur commune de passer à 4,5 jours alors que les discussions sur le temps élève et les obligations de service des (...)

13 décembre 2012
Scolarisation des moins de 3 ans : le SNUipp-FSU fait bouger le projet de circulaire… Décembre 2012 Suite à notre rencontre avec le ministère, une nouvelle version de la circulaire relative à la scolarisation des moins de trois ans nous a été envoyée. De manière générale, il y a eu la volonté de prendre en compte les remarques et propositions que nous avions pu faire.

13 décembre 2012
Plus de maîtres que de classes : des améliorations obtenues par le SNUipp-FSU. Décembre 2012 Suite à l'audience au ministère concernant le projet de circulaire sur la mise en œuvre du dispositif « plus de maîtres que de classes » nous avons reçu une nouvelle version. Un certain nombre de réécritures reprennent nos remarques et propositions.

13 décembre 2012
Compte-rendu de l’entretien avec l’adjointe au Maire de Strasbourg, chargée des affaires scolaires. Décembre 2012 Le SNUIPP-FSU 67 conduit par Corinne Nicolet-Serra, co-secrétaire départementale FSUà et adjointe SNUipp, a rencontré une délégation de la mairie de Strasbourg représentée par Nicole DREYER, adjointe aux affaires scolaires et Luc GILLMAN, conseiller municipal, concernant la question de la réforme des rythmes scolaires. Le SNUIPP 67 a rappelé : que cette réforme conduirait à une dégradation des conditions de travail et de vie des enseignants avec 1/2 journée de travail supplémentaire alors que les (...)

6 décembre 2012
Rythmes : Une première clarification mais encore de nombreuses zones d’ombre. Décembre 2012 Une réunion en présence de l'ensemble des organisations syndicales représentées au CTM s'est tenue au ministère mercredi 5 décembre après-midi sur la question des rythmes scolaires. Celle-ci était très fortement attendue afin de préciser les annonces de F. Hollande d'étaler le passage à 4,5 jours sur deux ans. Cela a débouché sur une première clarification mais des questions lourdes restent à négocier notamment sur les obligations de service des enseignants et leur revalorisation.

5 décembre 2012
Refondation de l’école : le SNUipp-FSU reçu au Ministère au sujet des "Moins de 3 ans" et "Plus de maîtres que de classes". Décembre 2012 Le SNUipp-FSU a été reçu ce jour au Ministère dans le cadre des discussions autour de la Refondation de l'Ecole. Cette concertation tournait autour de 2 thèmes : "Plus de maîtres que de classes" et "Scolarisation des moins de 3 ans". Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette réunion.

5 décembre 2012
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU67 s’adresse au Maire de Strasbourg. Décembre 2012 Le SNUipp-FSU67 vient de s'adresser à Monsieur Roland Ries, sénateur-maire de la ville de Strasbourg, afin de lui faire part de l'inquiétude croissante des collègues concernant la Refondation de l'Ecole, et plus particulièrement dans les écoles de la Ville de Strasbourg. Nous avons demandé un rendez-vous à la Mairie depuis quelques semaines déjà afin d'éclaircir les annonces faites par le président du Réseau Français des Villes Educatives, dont Strasbourg fait partie. Vous trouverez ce courrier (...)

29 novembre 2012
Rythmes scolaires : un cadrage national indispensable. Novembre 2012 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 29 novembre 2012.

22 novembre 2012
Rythmes scolaires : nouvelle donne à clarifier. Novembre 2012 Le président de la république a annoncé le 20 novembre que la réforme des rythmes scolaires s’étalera sur deux ans. Pour le SNUipp-FSU, toute modification devra tenir compte de l’avis des enseignants et s’accompagner de mesures fortes pour réellement transformer l’école.

22 novembre 2012
Rythmes et organisation du temps de service : nouveau tour de piste. Novembre 2012 Vendredi 16 novembre, le SNUipp-FSU a poursuivi les nouvelles discussions sur l'organisation de la semaine. Le ministère a présenté ses nouvelles bases : Organisation des 24 heures d'enseignement en classe entière. Redéfinition des 108 heures annuelles. Le SNUipp-FSU regrette que le ministère ne retienne pas l'idée des 23 heures en classe entière. Il demande toujours une baisse du temps d'enseignement devant la classe entière à 23 heures et 3 heures pour la concertation, le travail en équipe.... Ce (...)

15 novembre 2012
Les enseignants et la refondation de l’école primaire, résultat de la consultation Novembre 2012 Suite au refus du ministre de l'Education nationale de donner aux enseignants une journée banalisée afin de débattre de la Refondation de l'école, le SNUipp-FSU a proposé, à la profession, une consultation papier du 11.09.2012 au 11.11.2012. 23 444 enseignants ont répondu à cette consultation. Vous trouverez dans le document ci-dessous la synthèse des résultats des réponses apportées par les collègues. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du SNUipp-FSU 67 du 15.11.2012, ainsi qu'un 4 (...)

13 novembre 2012
Rythmes : un "petit" recul mais... TOUT RESTE A FAIRE ! Novembre 2012 Le courrier commun SNUipp-FSU, SE-UNSA et SGEN-CFDT vient de faire bouger une ligne. Hier, à l'occasion des discussions en multilatérale sur la loi d'orientation, le ministre a répondu favorablement à notre demande d'une table ronde entre collectivités locales, syndicats enseignants et fédération de parents. Il a également annoncé qu'il abandonnait le scénario de 25 heures et demi de charge d'enseignement présenté avant les vacances que nous jugions inacceptable. Des discussions pourraient ainsi (...)

25 octobre 2012
Enquête « vérité des prix » : reconnaître les mille et une facettes du travail des enseignants des écoles. Octobre 2012 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 25 octobre 2012.

25 octobre 2012
Refondation : le SNUipp-FSU a rencontré le ministre le jeudi 25 octobre 2012. Ce jeudi matin, le SNUipp-FSU a rencontré le Ministre. Il s'agissait de faire le point sur les discussions de lundi et mardi avec les membres du cabinet où la délégation du SNUipp-FSU a porté avec pugnacité ses revendications, obligeant le ministère à nous recevoir une deuxième fois, là où les autres syndicats ont été reçus 2 heures. Aucun écrit n'a été jusqu'ici communiqué, les propositions restent orales. Depuis lundi, nous exprimons notre désaccord avec les propositions du ministère qui se cantonnent à (...)

25 octobre 2012
Refondation : La FCPE intransigeante sur les rythmes. Octobre 2012 Jean-Jacques Hazan, président de la première association de parents d'élèves, a été reçu par Vincent Peillon le vendredi 19 octobre. Découvrez la position de la FCPE ci-dessous.

18 octobre 2012
Refondation de l’école : le scénario de Peillon est irrecevable. 18 Octobre 2012 Le dernier scénario brossé par Vincent Peillon est décevant. Il ne tient aucunement compte des très nombreuses propositions faites par le SNUipp-FSU et qui sont le reflet des attentes de la profession. Un gouvernement de gauche, dans lequel nombre de nos collègues ont mis tant d'espoir de changement, sera-t-il le bras armé d'une politique libérale qui n'est que la continuité du précédent gouvernement. A qui fera-t-on croire que la réussite des élèves passe avant tout par une modification à la marge (...)

17 octobre 2012
Gouvernance, éducation prioritaire, formation des enseignants... En réponse aux propositions du ministre... Le SNUipp-FSU exige ! Octobre 2012 Gouvernance un conseil supérieur des programmes devrait voir le jour. Cette instance consultative d'une trentaine de membres aura notamment pour mission de nommer des groupes d'experts charger d'élaborer des contenus d'enseignement, de mettre en cohérence programmes et socle... l'évaluation de l'école pourrait se faire désormais par une instance indépendante. Son objet serait de nourrir le débat public, donner des indications aux enseignants, et de contribuer à expertiser les évaluations (...)

16 octobre 2012
Refondation de l’école : sujets de discussions. Octobre 2012 Suite à la concertation, le président de la République puis le ministre de l'éducation nationale ont annoncé les points retenus pour les discussions à venir. Certains verront leur concrétisation dès la rentrée 2013, d'autres sur un calendrier à plus long terme. Depuis le lundi 15 octobre, des discussions se sont ouvertes en présence du ministre avec les organisations syndicales représentatives. Elles devraient se poursuivre jusqu'en novembre. Il consultera, par ailleurs, les collectivités locales, les (...)

15 octobre 2012
Refondation de l’école : vous aviez dit concertation ? Et les enseignants là-dedans ? Octobre 2012 Si on peut se réjouir qu'un certain nombre de points défendus par le SNUipp-FSU sont aujourd'hui au cœur du débat public - comme la revitalisation de l'école maternelle, la réhabilitation de la scolarisation des moins de 3 ans dans les zones sensibles , la mise en œuvre du plus « de maîtres que de classes » (mais dans quelles conditions ?) ou la refonte de la formation des enseignants - les annonces faites par Vincent Peillon hier au CSE sont très loin de nous satisfaire et de répondre aux attentes (...)

15 octobre 2012
Refondation de l’école : Et les RASED ? Octobre 2012 La réhabilitation des RASED dans les propositions de la refondation de l'école aurait été un message fort. Si la réussite de tous les élèves est la priorité, elle ne se fera pas sans les RASED (Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté), seul dispositif d’aides spécialisées intégré à l’école qui sait traiter la grande difficulté scolaire. Lire le communiqué de presse de la Fnaren, de l’Afpen et de la Fname (...)

9 octobre 2012
Refondation de l’Ecole. Octobre 2012 Un questionnaire diffusé par le SNUipp-FSU à remplir et à renvoyer au SNUipp-FSU pour donner votre avis ICI. Cette étrange consultation est organisée par le ministère, consultation se voulant « décentralisée » (entendez « avec la participation des enseignants »), consultation qui dure trois mois (dont juillet-août ! Dépêchez-vous, il est bientôt trop tard !), et dont très peu de personnels ont finalement eu accès, car il faut bien l’avouer, elle n’est pas facile à trouver cette consultation. Pour info, (...)

8 octobre 2012
Refondation : pas sans les enseignants ! Octobre 2012 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 5 octobre 2012

11 septembre 2012
Refondation de l’école : la parole aux enseignants ! Septembre 2012 Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 10 septembre 2012.

27 août 2012
Une journée banalisée pour se consulter sur l’avenir de l’école. Juillet 2012 Voici la lettre envoyée au ministre de l'Education Nationale demandant la mise en place d’une journée banalisée qui permettra aux enseignants des écoles de se réunir et de donner leur avis sur les questions essentielles posées dans le projet de refondation de l’école.

 
 

32 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.