www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Retraite  - 4 article(s).

16 mai 2015
Futurs retraités : prolonger son activité après la limite d’âge des actifs et conserver les modalités de calcul de pension des actifs En cas de départ en retraite avant d’atteindre cette limite d’âge, la pension est calculée selon les modalités appliquées aux actifs. Il est possible de prolonger son activité au-delà de cette limite d’âge tout en conservant les modalités de calcul des actifs, sous réserve d’aptitude physique. Attention, il faut formuler sa demande au moins 6 mois avant d’atteindre la limite d'âge. Pour les enseignants ayant validé tous les trimestres exigés (carrière complète), cette demande est superflue car elle (...)

27 janvier 2015
Retraite anticipée au titre d’une carrière longue Vous trouverez ci-dessous un tableau actualisé des conditions de durée d’assurance cotisée pour pouvoir bénéficier d’une retraite anticipée au titre des carrières longues. Le dispositif et le champ des trimestres pouvant être pris en compte ont en effet été élargis, suite à la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014 et au décret n° 2014-350 du 19 mars 2014. Condition d’assurance en début de carrière Pour prétendre à une retraite anticipée pour carrière longue, le futur pensionné doit justifier : soit d’une durée (...)

24 avril 2014
Droit au départ en retraite : le SNUipp-FSU écrit au ministre Le SNUipp-FSU a écrit au ministre de l’éducation nationale pour dénoncer l’injustice de traitement dont sont victimes les enseignants du primaire concernant leur droit à la retraite. Il exige que les enseignants du primaire puissent faire valoir leur droit à pension en cours d’année scolaire comme c’est le cas pour les enseignants du second degré. Vous trouverez ci-joint le courrier au (...)

23 octobre 2012
Aide au maintien à domicile pour les pensionné-e-s de l’Etat : Nouveau barème au 25 septembre 2012 Supprimée unilatéralement par le gouvernement en 2008, l’AMD (ex-Aide Ménagère à Domicile) a été réintroduite avec des conditions nouvelles et un barème modifié le 25 septembre 2012 C’est un premier pas à mettre à l’actif de la bataille syndicale menée au sein du CIAS (Comité Interministériel d’Action Sociale), où la FSU a su peser, notamment pour élargir le nombre de bénéficiaires en abaissant à 55 ans l’âge d’ouverture des droits au lieu des 65 ans initialement prévus et refuser une externalisation vers le privé, cette nouvelle prestation étant confiée à titre exclusif à la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse pour les Travailleurs Salariés (CNAVTS) jusqu’au 31 décembre 2015. Un dossier et une action syndicale à poursuivre, car nous sommes encore loin du compte : l’AMD supprimée en 2008 concernait 30 000 bénéficiaires pour un budget de 23M € alors que la nouvelle formule de l’AMD, axée sur la prévention, n’est pour l’instant budgétée qu’à hauteur de 10M €.

 
 

24 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.