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SNUipp-FSU du Bas-Rhin

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Enseignement spécialisé, ASH  - 65 article(s).

4 juin 2017
CAPPEI : Pas d’année blanche !! Les sections du SNUipp-FSU du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont écrit à la rectrice de l'académie de Strasbourg afin d'éclaircir certains points de la formation spécialisée.

22 avril 2017
Nouvelle circulaire EREA : le ministère reconnait les missions éducatives des enseignants en EREA, tout en fragilisant l’internat éducatif Nous avons été reçus le 30 mars 2017 pour ce qui constitue le dernier groupe de travail consacré aux EREA, la circulaire soumise à consultation devant paraître rapidement et probablement avant fin avril pour une mise en place à la rentrée de septembre 2017. Nous avons rappelé d’emblée notre demande de conforter la prise en charge éducative par les PE Educateurs pour redonner véritablement corps à la spécificité de l’internat éducatif. Ce principe a été refusé mais des points fondamentaux portés par le (...)

22 mars 2017
Mouvement : Situation inadmissible pour les ULIS-Collège ! Les postes d'ULIS collège apparaîtraient désormais au mouvement du second degré pour les PLC (profs lycées et collège). Les PE ne pourraient postuler sur ces postes que s'ils n'étaient pas pourvus après le premier mouvement des PLC. Ils feraient l'objet d'un appel à candidature en tant que poste à profil. Il est inadmissible que l'accès à ces postes soit bloqué pour les PE. Les PE stagiaires du CAPA-SH sur ces postes seraient aussi pénalisés. Ils ne pourraient plus être maintenus sur ces postes le (...)

19 mars 2017
CAPPEI : rester vigilant sur les nouvelles modalités. Un groupe de travail s'est tenu au ministère le 9 mars pour la mise en œuvre du CAPPEI à la rentrée 2017. Le ministère ne souhaite pas qu'il y ait une année blanche pour les départs en stage ASH et son objectif premier est de mettre en place les modalités de départ en stage des enseignants du second degré dès cette rentrée. Pour cela, les recteurs doivent identifier un certain nombre de postes vacants qui ne peuvent être que des créations ou des postes libérés au mouvement, en ULIS et en UE (plutôt sur (...)

4 mars 2017
ASH : Rased, Psychologues, Segpa...
tout ce qu’il faut savoir
La politique d'inclusion menée par le ministère apporte de nombreuses modifications actuellement dans l'ASH. Le SNUipp-FSU vous informe, en fait l'analyse et mobilise. CAPPEI : nouvelle formation en recul RASED : campagne du SNUipp-FSU pour la défense des RASED SEGPA : des inquiétudes sur leur devenir Psychologue de l'Education nationale : création du corps. CAPPEI Un recul pour la formation spécialisée Trois décrets relatifs au CAPPEI, nouvelle formation spécialisée, viennent d’être (...)

25 février 2017
RASED : l’heure n’est pas à la polémique ! Alors qu’une étude vient mettre en doute l’efficacité des RASED, pour le SNUipp-FSU ils ont tout leur rôle à jouer dans la prise en charge de la grande difficulté scolaire. Ils doivent être renforcés et développés. Une étude de l’IREDU* publiée en février 2017, lance une nouvelle polémique sur les RASED remettant en cause leur efficacité. Elle s’inscrit dans une période où la nouvelle formation spécialisée (CAPPEI) est très controversée, en particulier sur la différenciation des missions au sein des RASED. (...)

8 février 2017
La formation ASH CAPPEI : le compte n’y est pas La formation ASH CAPPEI : le compte n’y est pas Les textes sur la réforme de la formation des enseignants spécialisés ont été débattus au Conseil supérieur de l’éducation du 26 janvier 2016. Le SNUipp-FSU s’est prononcé contre un projet qui n’est pas à la hauteur des attentes pour une formation spécialisée de qualité. Dernière étape dans la mise en place de la réforme de la formation spécialisée, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) examinait le 26 janvier les projets de (...)

24 janvier 2017
Pour une formation spécialisée de qualité, contre une formation au rabais ! SIGNEZ LA PETITION Pour le SNUipp-FSU, les propositions du ministère pour la nouvelle formation spécialisée CAPPEI (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) ne sont pas acceptables en l’état. PETITION A SIGNER ICI !!! Pourquoi ? Le temps de certification est réduit de 25% (passant de 400h à 300h). Les 100h de Modules d'Initiative Nationale (MIN) post certification, sans caractère obligatoire et sans garantie d'effectivité, ne permettront pas de compenser la réduction de la formation (...)

17 novembre 2016
Décret "Psychologues de l’EN" voté : première étape réglementaire passée... Le décret créant le corps de psychologues de l'Education Nationale a été voté au Conseil technique ministériel du 16 novembre 2016. Le décret va passer maintenant au Conseil supérieur de la Fonction publique (CTFP) puis en conseil d'état. Sa promulgation est prévue en janvier. Vous trouverez en document joint la déclaration faite par les “expertes" mandatées par la FSU au CTM. Le décret fixant l'échelonnement indiciaire des psychologues de l'EN (prenant en compte les mesures PPCR) a également été voté. (...)

26 octobre 2016
CAPPEI : une formation spécialisée à minima ? Le Certificat d’aptitude pédagogique aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) devrait dès la rentrée prochaine, remplacer le CAPA-SH et le 2CA-SH (2nd degré). Avec l’ambition de répondre aux objectifs d’une école inclusive le ministère a choisi de refondre dans une certification unique la formation professionnelle spécialisée des enseignants. Un premier groupe de travail s’est tenu le 21 décembre dernier pour présenter aux organisations syndicales un projet de nouvelle organisation pour la formation (...)

10 octobre 2016
Indemnités dans l’ASH : des avancées encore insuffisantes Un dernier groupe de travail sur le régime indemnitaire des personnels exerçant dans l’ASH s’est tenu le 29 septembre. Si le SNUipp-FSU a obtenu quelques avancées, celles-ci restent insuffisantes. Décryptage par le SNUipp-FSU ICI

8 septembre 2016
ASH : Formation continue 2016 2017 Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (MFIN) 2016-2017.

8 septembre 2016
Parcours de formation des élèves en situation de handicap : nouvelle circulaire Une nouvelle circulaire (n°2016-117) sur le parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires vient de paraître. Elle abroge la circulaire de 2006 relative au PPS et celle de 1999 concernant les groupes Handiscol (à lire ici).

3 mars 2016
Moyens pour le plan autisme : Le SNUipp-FSU écrit au ministère Nous venons de nous adresser au ministère pour obtenir la répartition départementale des 76 postes encore non utilisés et prévus notamment pour la création des nouvelles unités d'enseignement autisme en maternelle. Par ailleurs, nous demandons un bilan du déploiement du plan autisme entamé depuis 2013 (implantation géographique des UE, actions formation promises, soutiens financiers (...)

23 février 2016
Psychologues de l’Education Nationale : alerte sur un report possible de la création du corps La FSU s'est adressée dès le 1er février à la ministre et continue d'interpeller le cabinet sur un possible report du calendrier de la création du corps unique des psychologues de l’Éducation Nationale. 9 organisations ont écrit à la ministre et viennent de publier un communiqué de presse que vous trouverez ci-dessous.

22 février 2016
EREA : NON aux suppressions et OUI aux discussions Nous avons construit plusieurs démarches unitaires pour les EREA, dont vous trouverez ci-dessous les différents documents : Un texte d'appel de soutien aux mobilisations et une demande d'audience à la ministre au sujet des suppressions des PE éducateurs Une demande à la ministre de la reprise des GT sur les EREA Un projet de texte intersyndical sur l'avenir des EREA L'avenir des EREA et de leurs enseignants qui scolarisent et accompagnent des jeunes en grande difficulté scolaire et sociale se (...)

22 février 2016
Segpa : vigilance autour de l’application de la circulaire Actuellement, dans certains départements et certains établissements, la nouvelle circulaire SEGPA parue en octobre dernier pour la préparation de la rentrée prochaine donne lieu à des interprétations erronées. Aucune organisation ne doit être imposée d'en haut et aucun moyen ne doit être supprimé. En période de carte scolaire (répartition des moyens et heures et en postes), le SNUipp-FSU défend la structure SEGPA, ses enseignants et ses élèves qui sont des collégiens à part entière. Revue de détail (...)

16 février 2016
Obligations réglementaires de service des enseignants spécialisés : courrier unitaire adressé au MEN Vous trouverez ci-dessous le courrier unitaire des organisations syndicales SNUipp-FSU, SE-UNSA et SGEN-CFDT, relatif aux obligations réglementaires de service des enseignants spécialisés adressé ce jour au MEN.

16 février 2016
Chantier psychologue de l’Education Nationale : La FSU écrit à la ministre Compte-tenu des menaces de report de la publication du nouveau décret et du concours à 2018, la FSU a interpellé la ministre pour exiger le maintien du calendrier prévu. Vous trouverez ci-dessous le courrier que la secrétaire générale de la FSU a adressé à la ministre de l'Education Nationale.

14 février 2016
Dotation horaires en SEGPA pour la rentrée 2016. Les prévisions de structure et le volume de DHG pour les SEGPA sont en cours de discussion dans le cadre des CT et au sein des établissements. Suite à des remontées de certains départements, Le SNUipp-FSU a interpelé le ministère concernant les dotations horaires supplémentaires liées à la réforme du collège afin d’avoir confirmation que les SEGPA en sont bien bénéficiaires et pour faire respecter la déclinaison dans les départements. Vous trouverez ci-dessous la lettre du SNUipp-FSU67 envoyée à la DASEN. (...)

14 février 2016
Référentiels d’activités des psychologues de l’Education Nationale : document final et tableau comparatif Vous trouverez ci-joint le référentiel d'activités définitif ainsi qu'un tableau comparatif avec le référentiel d'activités initial, soumis aux organisations syndicales et discuté dans le cadre du dialogue social. Processus et échéancier L'écriture du décret instituant le corps de psychologues de l'EN est précédée de plusieurs étapes. Les grandes lignes du nouveau corps ont été fixées dans le cadre du chantier métier en juin 2015. Le référentiel d'activités ci-joint n'est pas un texte réglementaire mais (...)

13 février 2016
EREA : vote d’un vœu au CTM du 27 janvier Le CTM du 27 janvier a adopté un vœu concernant la situation dans les EREA. Vote : pour : FSU, FO, CGT, FGAF Abs : UNSA, CFDT « Le CTM rappelle que les EREA sont des établissements d'enseignement spécialisé et que les professeurs des écoles intervenant dans ces structures ont reçu une formation spécialisée. Le CTM se prononce pour que tous les moyens soient donnés aux EREA pour fonctionner à la rentrée 2016. Il se prononce pour que les missions des personnels éducateurs d'internat soient exercées par (...)

13 février 2016
Préparation de la rentrée 2016 pour les SEGPA : Les réponses du ministère Lecture détournée de la nouvelle circulaire SEGPA, dotations de moyens non garanties, la préparation de la rentrée pour les SEGPA se fait dans le flou. Le SNUipp vient d’intervenir auprès du ministère. C’est pour mettre fin aux situations cacophoniques qui émergent dans certains départements concernant la préparation de la rentrée des SEGPA que le SNUipp-FSU est intervenu en urgence auprès du cabinet de la ministre ce jeudi 21 janvier. Respect de la circulaire nationale En premier lieu, la nouvelle (...)

15 janvier 2016
Collectif national RASED s’adresse aux recteurs : Point d’alerte carte scolaire ! Le 1er décembre dernier, le collectif National RASED s’est adressé aux recteurs et rectrices pour leur rappeler que les RASED ne devaient pas être oubliés dans le cadre des arbitrages de la carte scolaire. Vous trouverez ICI ce courrier pour rappel. Par ailleurs le collectif national qui s’est réuni mercredi 6 janvier a décidé de mettre en place une campagne d’alerte sur la situation des rééducateurs option G à la fois en terme de postes et de départs en formation, en rappelant que la circulaire RASED (...)

7 janvier 2016
PE éducateurs-trices en EREA : le SNUipp-FSU écrit au ministère Suite à une note de service de la DGRH adressée aux recteurs et DASEN concernant les obligations de service des Enseignants Educateurs-trices d’Internat en EREA, il semblerait qu'à la rentrée prochaine les PE éducateurs-trices verraient leur temps de travail modifié (fin de la référence au 34 h définies par la circulaire de 1974) et que la surveillance des nuitées ne leur serait plus confiée qu'à titre exceptionnel (mission confiée aux AED). Le SNUipp-FSU vient d'adresser un courrier à la DGRH avec (...)

3 décembre 2015
Le Collectif RASED s’adresse aux recteurs Alors que la carte scolaire se prépare, le Collectif national RASED écrit à tous les recteurs pour rappeler que « la relance des RASED est un élément incontournable de l’aide aux élèves en difficulté » : créations de postes et départs en formation sont à budgéter dès janvier. Le Collectif national RASED*, dont le SNUipp-FSU est membre, s’adresse aux recteurs et rectrices qui préparent la carte scolaire de la rentrée 2016 pour leur rappeler que « la relance des RASED est un élément incontournable de l’aide (...)

28 novembre 2015
Nouveau corps de psychologues de l’Education Nationale Nouveau référentiel d’activité Dans le cadre du chantier sur la création du nouveau corps de psychologues de l'EN, un référentiel d'activité a été soumis aux organisations syndicales représentatives. Il est constitué d'une partie commune aux 2 spécialités (1er et 2nd degré) et d'une déclinaison spécifique pour chacune. Les réunions préparatoires et les interventions du SNUipp-FSU lors du groupe de travail du 5 novembre 2015, ont permis d'obtenir des avancées sur ce texte. Vous trouverez en pièce jointe la (...)

9 novembre 2015
ORS et indemnités dans le spécialisé : des propositions ministérielles à revoir Le ministère a soumis ses propositions sur les obligations de service et le régime indemnitaire des enseignants spécialisés de SEGPA, EREA, ULIS et ESMS. Pour l’heure, le compte n’y est pas. Un nouveau texte cadrant la situation des horaires de travail et des indemnités des enseignants spécialisés de SEGPA, EREA, ULIS et ESMS a été présenté le jeudi 5 novembre. Ces discussions étaient demandées par le SNUipp-FSU depuis des mois avec l’objectif d’aboutir à une véritable reconnaissance du travail de ces (...)

6 novembre 2015
SEGPA : maintien de la structure et des orientations en 6ème, vigilance quant au rôle, aux missions et aux indemnités des enseignants. Après deux ans d’incertitude sur le devenir des SEGPA, la circulaire conforte leur existence. Elle reprend bon nombre de revendications du SNUipp-FSU et les inscrit dans une structure clairement établie à 4 divisions, avec inscription des élèves en classe de 6ème SEGPA. C’est le résultat de notre travail en amont et pendant les groupes de travail, appuyé par les rencontres avec nos collègues et la consultation menée en avril. Le principe de l’enseignement adapté, du tous capable et d’une prise en (...)

2 novembre 2015
ENSEIGNEMENT ADAPTE ET SPECIALISE (SEGPA, EREA, ULIS, ESMS) : ORS et Indemnités CE QUE LE MINISTERE PROPOSE Un nouveau texte cadrant la situation des horaires de travail et des indemnités des enseignants spécialisés de SEGPA, EREA, ULIS et ESMS, va être soumis à discussion le jeudi 5 novembre. Ces discussions étaient demandées par le SNUipp-FSU depuis des mois (le courrier du 5 mars) avec l’objectif d’aboutir à une véritable reconnaissance du travail de ces personnels auprès des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté. En l’état, au vu des propositions (...)

8 octobre 2015
Segpa : la circulaire n’est toujours pas sortie ! La nouvelle circulaire SEGPA n'est toujours pas sortie. Elle devrait être publiée dans les prochaines semaines, au plus tôt mi-octobre. La dernière version du projet de circulaire reprend bon nombre des revendications du SNUipp-FSU, permettant de définir une structure clairement établie. Mais certains points restent encore à clarifier, concernant notamment la notion de « classe de référence » et le rôle, dans le collège, des PE exerçant en SEGPA. Le SNUipp-FSU est donc en contact avec le cabinet du (...)

10 septembre 2015
Session 2015 du DDEEAS L'arrêté du 15 juillet 2015, ouvrant la session 2015 du diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) a été publié au BO du 27 août. Les inscriptions auront lieu du 1er septembre au 15 octobre 2015 pour une épreuve écrite prévue le 13 juin 2016. Départs en formation à l’INS HEA : ; 2007/08 ; 2008/09 ; 2009/10 ; 2010/11 ; 2011/12 ; 2012/13 ; 2013/14 ; 2014/15 ; 2015/16 ; (...)

2 septembre 2015
Publication de la nouvelle circulaire ULIS La nouvelle circulaire (2015-129) sur les « Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés » vient de paraître au BO du 27 août.

28 août 2015
Formation continue ASH

25 août 2015
Segpa : dernières orientations du GT du 29 juin 2015 Un dernier groupe de travail « SEGPA » s’est tenu ce lundi 29 juin au ministère. Il avait pour objet de conclure le travail engagé depuis février 2014 sur la réécriture de la circulaire SEGPA, pour la mettre en accord avec la loi de refondation de l’école et la mise en place du nouveau cycle III. L’orientation des élèves L’orientation en SEGPA peut se faire en deux temps : une pré orientation en fin de CM2 en classe de 6ème SEGPA une orientation vers la 5ème SEGPA à la fin de la 6ème ordinaire Avec (...)

25 août 2015
Psychologues de l’EN : retour de l’enquête du SNUipp-FSU Temps de service, rémunération, affectations, inspection : le SNUipp-FSU a consulté les psychologues des écoles sur les propositions du ministère afin de porter leur parole dans les groupes de travail et obtenir une véritable reconnaissance statutaire et salariale de la fonction. Vous trouverez ci-dessous une analyse du SNUipp-FSU ainsi que les résultats complets de l'enquête. Analyse du SNUipp-FSU Les Résultats de (...)

4 juin 2015
Les CLIS deviennent des ULIS : mais encore ? Une nouvelle circulaire sur les CLIS et les ULIS fait l’objet de discussions avec le ministère. Au-delà du changement de nom et d’une réactualisation nécessaire, des formulations sont à revoir, et la question des moyens reste centrale. Le projet de nouvelle circulaire ULIS, qui avait fait l’objet de travaux préalables dans le cadre du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), a été présenté aux organisations syndicales le 29 mai dernier, suite à une demande conjointe du SNUipp-FSU (...)

4 juin 2015
Psychologues des écoles : une enquête SNUipp-FSU pour que votre avis compte. Le SNUipp-FSU a lancé une enquête en direction des psychologues des écoles pour recueillir leur avis sur les propositions du ministère concernant les conditions de la création du nouveau corps de psychologue de l’Education nationale. De nombreuses réponses constitueront un point d’appui pour pouvoir intervenir auprès du ministère. Pour que votre avis soit entendu et pris en compte, répondez à cette (...)

11 avril 2015
Consultation SNUIpp-FSU « avenir de la SEGPA » Le ministère vient de présenter un nouveau projet de circulaire sur le fonctionnement de la SEGPA qui va se substituer aux textes de 2006 et 2009 actuellement en vigueur. Ce nouveau texte doit entrer en application à la rentrée 2016 en même temps que celui sur le collège. Le principal changement pourrait résider dans la transformation de la classe de 6ème SEGPA en dispositif d’aide du second degré. (Mise en place d'une 6ème dite « inclusive »). A l’issue du groupe de travail du 31 mars, nous avons (...)

7 avril 2015
Psychologues : du nouveau à la rentrée 2016 Le nouveau corps de « psychologues de l’Éducation nationale » verra le jour à la rentrée 2016. Véritable demande des personnels ce statut permettra d’assurer le renouvellement de la profession Le 13 mars dernier se concluait le cycle de travail consacré au nouveau corps de « psychologues de l’Éducation nationale » qui va regrouper les psychologues des écoles et les COPSY (conseillers d’orientation psychologues du 2nd degré). Un nouveau corps Ce nouveau corps, qui sera effectif à la rentrée 2016, devrait (...)

2 avril 2015
SEGPA : Quel avenir pour la 6ème ?, 02.04.2015 Une première discussion sur une nouvelle circulaire de fonctionnement de la SEGPA s’est ouverte le 31 mars dernier. Ce nouveau texte doit entrer en application à la rentrée 2016 en même temps que la réforme du collège. Il remplacera les textes de 2006 et 2009 qui cadrent actuellement le fonctionnement de la SEGPA. Reprenant des propositions avancées par le SNUipp, le texte réaffirme la SEGPA comme une structure avec quatre divisions, des moyens fléchés et une équipe formée de PE spécialisés, de PLC, (...)

27 mars 2015
Sept grands principes pour une SEGPA de la réussite de tous, 26 mars 2015 Alors qu’une nouvelle circulaire sur les orientations pédagogiques des SEGPA va être mise en discussion, le SNUipp-FSU avance quelques grands principes pour l’avenir de cette structure qui participe à la réussite des élèves en grande difficulté scolaire Dans un contexte de réforme des collèges et du nouveau cycle III (CM1-CM2, 6ème), la SEGPA est une voie originale qui propose un enseignement de collège adapté, accueillant des élèves en très grande difficulté scolaire. Sa structure et sa cohérence sont (...)

9 mars 2015
Enseignants spécialisés : la ministre interpelée Le SNUipp-FSU s’adresse à la ministre de l’Éducation nationale pour lui demander de reprendre les discussions sur la situation des enseignants spécialisés. Il faut avancer sur la situation spécifique des enseignants exerçant dans les établissements et services médico-sociaux et de santé (ESMS) ainsi que dans les SEGPA, EREA et ULIS ! C’est le sens du courrier adressé par le SNUipp-FSU à la ministre de l’Éducation nationale le 5 mars. Car de fait, « les textes régissant les conditions de travail de ces (...)

8 mars 2015
HCS en SEGPA, EREA et ULIS : le SNUipp-FSU obtient la confirmation de leur versement Les enseignants en SEGPA, EREA et ULIS verront bien leurs Heures de Coordination et Xynthèse (HCS) rémunérées en tant qu’heures supplémentaires effectives. C’est ce que précise, suite à l’intervention du SNUipp-FSU, une circulaire ministérielle à paraitre jeudi. Décryptage Suite à l’intervention du SNUipp-FSU auprès du cabinet de la ministre, le projet de circulaire, à paraître jeudi, mettant en œuvre les indemnités de missions particulières (IMP) spécifie que les heures de coordination et de synthèse restent (...)

7 mars 2015
Dix ans de loi Handicap … et encore du chemin à parcourir Communiqué de presse, Paris, le 11 février 2015. La loi du 11 février 2005 sur le handicap fête ses 10 ans. En 10 ans, notre école a fait de considérables progrès en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap. Plus de 140 000 d’entre eux sont scolarisés individuellement dans une classe ordinaire ou une classe pour l’inclusion : c’est plus du double par rapport aux années 2000. Les enseignants ont été les chevilles ouvrières de cette mutation de grande ampleur mais trop souvent dans (...)

5 février 2015
Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) : pour qui ? comment ? ... les explications du SNUipp-FSU. La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école a introduit dans le Code de l'Education (articles L311-7 et D 311-13) le principe d'un plan d'accompagnement personnalisé. Après la publication du décret, en novembre, la circulaire d'application, ainsi que le document unique de mise en œuvre viennent d'être publiés au BO. Le décret et la circulaire Le décret n°2014-1377 du 18 novembre 2014 précise que « Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent (...)

28 janvier 2015
Rémunération des heures de coordination et de synthèse des enseignants de SEGPA et d’ULIS Une consigne confirmant le paiement des heures de coordination et de synthèse pour les enseignants d'ULIS et de SEGPA va être envoyée aux recteurs. C’est la réponse que le cabinet de ministre vient de donner au SNUipp-FSU qui venait de l’interpeler suite à des informations remontant des établissements. Le SNUipp-FSU a été alerté sur la situation de collègues exerçant dans les SEGPA et ULIS, qui voyaient le paiement de leurs heures de coordination et de synthèse (HCS) remis en cause. En effet, le (...)

15 janvier 2015
Publication de la nouvelle circulaire RASED, quelques éléments d’analyse, janvier 2015 Les chantiers métiers ouverts au Ministère de l'Education nationale ont conduit à la rédaction de 4 fiches métiers pour les RASED, ainsi qu'à la publication d'une nouvelle circulaire actant la création d'un "pôle ressource de circonscription". Est-ce le lieu où l'on dit au RASED ce qu'il doit faire ou bien est-ce un outil de co-réflexion et de co-élaboration des actions pour lutter contre les difficultés scolaires dans la circonscription ? Est-ce un nouveau dispositif servant seulement à masquer le (...)

23 novembre 2014
Recrutement et formation des psychologues de l’Education Nationale Suite au premier groupe de travail du 17 juin dernier, qui a acté la création d’un corps unique des psychologues de l’éducation nationale, un nouveau groupe de travail s’est réuni mercredi 15 octobre, afin de définir le schéma directeur du recrutement et de la formation.

16 octobre 2014
Compte-rendu audience ASH à la DGESCO du 08 octobre 2014 A sa demande, le SNUipp-FSU a été reçu par Madame Sandrine Lair, chef du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés à la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Situation dans les Ulis Le SNUipp–FSU a alerté sur la situation de sureffectif dans certains départements qui atteignent 14 ou 15 parfois. La DGESCO affirme que nationalement la moyenne est inférieure à 11 élèves. Circulaire CLIS-ULIS Le ministère projette de rendre (...)

2 octobre 2014
Le collectif national RASED écrit à la nouvelle ministre, suite à la parution de la nouvelle circulaire. Vous trouverez ci joint le courrier que le collectif national a envoyé ce jour à la Ministre Najat Vallaud-Belkacem. Cette interpellation a pour objet de réclamer, après la parution de la nouvelle circulaire, un signe fort du gouvernement sur les postes RASED et les départs en formation en réclamant un pilotage national. Le collectif sollicite également un rendez-vous auprès de la Ministre, afin de connaître ses intentions sur la relance des (...)

5 septembre 2014
Rased : nouvelle circulaire septembre 2014 La nouvelle circulaire RASED parue au JO du 28 août 2014, remplace celle de 2009. Elle redéfinit et réaffirme les missions spécifiques des personnels spécialisés des RASED. Le SNUipp-FSU a beaucoup œuvré pour que son écriture leur permette de trouver toute leur place dans la définition et l'organisation quotidienne de leur travail. Leur double mission d'« aide aux élèves » et d'« aide aux équipes » est affirmée et doit permettre aux équipes RASED de définir leur projet de circonscription. Le temps de (...)

24 juin 2014
Troisième et dernier groupe de travail à la DGESCO sur la circulaire RASED Le mercredi 11 juin avait lieu le troisième et dernier groupe de travail sur la rédaction de la nouvelle circulaire définissant le fonctionnement et les missions des RASED. Après la première réunion qui avait vu les organisations syndicales rejeter le projet de circulaire, de nombreuses remarques et orientations ont été prises en compte ensuite. La place spécifique du rééducateur a été réaffirmée et non pas détournée vers du conseil aux enseignants sur les troubles du comportement. La prévention et (...)

24 juin 2014
GT Psychologues de l’Education Nationale : création d’un nouveau corps Dans le cadre du GT 14 des chantiers métiers concernant les personnels d’orientation, le ministère a ouvert des discussions sur la création d’un nouveau corps regroupant les psychologues du premier degré et les conseillers d'orientation psychologues du second degré. Une première réunion a eu lieu mardi 17 juin, avec l’ensemble des organisations syndicales afin d’acter le principe et d’aborder le schéma de formation et de recrutement. Vous trouverez en pièce jointe la déclaration faite par la FSU lors de (...)

10 juin 2014
Enseignants spécialisés : un retard inacceptable ! Alors que des négociations avaient été engagées depuis plusieurs mois sur les rémunérations et les obligations de service des enseignants spécialisés, le ministère vient de faire savoir aux organisations syndicales que l'application de ces mesures était repoussée d'un an (Rentrée 2015). Le SNUipp-FSU avait alerté sur la situation intenable de nos collègues : textes obsolètes, situations inégales et injustes, heures de coordination et de synthèses non rémunérées, nouvelles missions non prises en compte... (...)

5 juin 2014
Segpa-EREA : le SNUipp reçu au ministère le lundi 2 juin 2014 A sa demande, le SNUipp-FSU a été reçu en audience auprès du cabinet du ministère sur la question des EGPA et des EREA. Dans un contexte général de dégradation des conditions de travail, le SNUipp a porté des demandes fortes pour la reconnaissance des personnels et de la structure EGPA. A propos des structures : Le SNUipp a fait état des réductions de moyens, des fermetures de divisions, des politiques de réduction de l’offre d’enseignement au détriment des élèves : double-niveaux dans certains (...)

27 mai 2014
Inclusion des enfants en situation de handicap : l’appel du SNUipp-FSU pour franchir un nouveau cap ! Ce matin, le colloque organisé par le SNUipp-FSU sur l’inclusion scolaire est l’occasion de relancer une ambition qui patine actuellement. Près de dix ans après la loi du 11 février 2005, notre école a fait de considérables progrès en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap. Plus de 140 000 d’entre eux sont scolarisés individuellement dans une classe ordinaire ou une classe pour l’inclusion : c’est plus du double par rapport aux années 2000. Les enseignants ont été les chevilles (...)

20 mai 2014
Circulaire RASED : Du mieux... à confirmer !!! Vous trouverez ici le compte-rendu du deuxième groupe de travail à la DGESCO sur la circulaire RASED ainsi qu'un tableau avec le projet de circulaire et le détail des remarques et analyses du SNUipp-FSU.

15 mai 2014
Avenir des SEGPA : premier groupe de travail au ministère Mercredi 7 mai, de nouvelles discussions sur l’avenir des SEGPA ont eu lieu au ministère. Ce dernier souhaite aboutir à l’écriture d’une nouvelle circulaire définissant le fonctionnement des SEGPA pour la rentrée 2015. Lors de ce premier tour de table, le SNUipp-FSU a fait reconnaître par le ministère la structure SEGPA comme nécessaire au système éducatif actuel pour prendre en charge les élèves en grande difficulté scolaire. Pour le syndicat, l’intégration des élèves au sein du collège ne pourra (...)

10 avril 2014
Groupe de travail à la DGESCO circulaire RASED : copie à revoir ! Avril 2014 Une première rencontre entre la DGESCO et les organisations syndicales des enseignants et des IEN a eu lieu mardi 8 avril autour d'un projet de circulaire pour la définition des missions des personnels RASED. Le SNUipp-FSU a soulevé de nombreux points de désaccords avec cette première proposition tant sur la forme que sur le fond. Il a démontré que cette circulaire n'était pas en adéquation avec les conclusions du groupe de travail n°2 qui avait conduit à la rédaction finale des fiches métiers RASED. (...)

8 avril 2014
Enseignants spécialisés : trop d’oubliés ! En réponse aux demandes du SNUipp-FSU, le ministère a ouvert le dossier des enseignants spécialisés. Dans un document transmis aux organisations syndicales, il a fait état de ses premières propositions notamment concernant les rémunérations. Voici les principales évolutions pour les personnels : Dans les établissements spécialisés Clarification des obligations réglementaires de service (ORS) pour les enseignants des établissements médicaux sociaux. Ces derniers seraient désormais officiellement à 24 (...)

11 février 2014
SEGPA : Chantier ouvert. Février 2014 Compte-rendu de la réunion du 5 février au ministère Le groupe de travail entre le ministère et les organisations syndicales s’est tenu le mercredi 5 février 2014. Les syndicats de la FSU présents (SNUipp, SNES, SNUEP) se sont félicités que ce chantier, attendu depuis longtemps, soit enfin ouvert. Ce premier temps avait pour but d'échanger sur la situation actuelle des SEGPA, ses modes de fonctionnement, de voir les principes et les orientations d'une évolution possible pouvant aboutir à une (...)

21 janvier 2014
Rapport de l’Inspection Générale : "Le traitement de la grande difficulté au cours de la scolarité obligatoire". Janvier 2014 Le rapport de l'Inspection Générale est daté du mois de novembre mais n'a été rendu public qu'en ce début d'année. Vous trouverez en documents joints le résumé du rapport de l'IGEN ainsi que la note du SNUipp-FSU sur ce dernier.

16 décembre 2013
Les résultats de PISA rappellent que les RASED sont indispensables ! Décembre 2013 Communiqué de presse du Collectif National RASED. Paris, le 12 décembre 2013.

3 octobre 2013
Le collectif RASED écrit au ministre, Octobre 2013 Le collectif national RASED demande au ministre de l’Éducation nationale de lancer sans tarder la concertation sur l’avenir des réseaux et de leur redonner les moyens de remplir leurs missions au service des élèves les plus en difficulté. Lundi 30 septembre, le collectif national Rased, dont le SNUipp-FSU est membre, rendait publique une lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale l’alertant sur la situation toujours très préoccupante de ces réseaux dédiés à la prise en charge de la grande (...)

 
 

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