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Maternelle  - 7 article(s).

2 mai 2018
Maternelle : Scolarité obligatoire à 3 ans...et puis ? Le président de la République a ouvert les Assises de la maternelle en annonçant la scolarisation obligatoire dès 3 ans, indiquant vouloir réduire par cette mesure les inégalités sociales. Le SNUipp-FSU partage l'ambition de réussite de tous les élèves mais le sens de cette annonce interroge. L'école maternelle, aujourd’hui non obligatoire, est pourtant fréquentée par la quasi-totalité des enfants de 3 ans. Les enquêtes auprès des familles montrent leur attachement à cette école première dans la (...)

6 avril 2018
Maternelle : attention DANGER ! Dans une interview donnée à Ouest-France le 6 janvier 2018, le ministre de l’Education nationale annonçait la tenue d’Assises de la maternelle en mars. Jean-Michel Blanquer affirmait vouloir y réunir « les principaux acteurs de l’école maternelle » et y « associer les autres ministères, les collectivités territoriales, dont les maires ». Ces Assises ont eu lieu mardi 27 et mercredi 28 mars. La situation de la France en Europe est atypique : elle est le seul pays à avoir une école maternelle. Une école (...)

5 avril 2018
Maternelle : Qu’est-ce-qui se dessine ? Le SNUipp-FSU rappelle le projet et l'ambition qu'il porte pour cette "grande école des petits" Le ministère lance les Assises de la maternelle, laissant présager une remise en cause des programmes de 2015. Ces derniers dessinent pourtant les contours d’une école bienveillante et exigeante, dont les spécificités sont bien affirmées et évitent l’écueil de la primarisation. Les programmes viennent tout juste d’être mis en application, leur impact n’a pas été évalué et déjà il faudrait tout remettre sur le (...)

5 avril 2018
Maternelle : Près de 1000 postes supprimés à la rentrée Le jour des Assises de la maternelle, les données révélées par le SNUipp Fsu apportent un nouvel éclairage sur la gestion ministérielle. Basé sur les remontées de tous les départements, le syndicat annonce que 5 442 postes sont nécessaires pour couvrir les dédoublements annoncés par JM Blanquer. Or le ministre n'en possède que 3 880. Il doit donc récupérer des moyens chez les "plus de maitres" (1300), les maternelles (842 postes) et le monde rural 808 postes. Comment parler de l’importance du langage en (...)

29 janvier 2018
Le ministre ouvre le dossier de la Maternelle Après de multiples déclarations dans la presse, le ministre vient de dévoiler ses intentions pour l'école maternelle. Il confie une mission au neuropsychiatre Boris Cyrulnik pour préparer un rendez-vous fixé au mois de mars : "Les Assises de l'école maternelle". Avec l'objectif de bouleverser le fonctionnement de la maternelle alors que de nouveaux programmes viennent à peine d'être mis en application ? On l'avait perçu au gré de multiples interventions dans les médias, Jean-Michel Blanquer a des (...)

16 avril 2016
Moins de trois ans : pour le SNUipp-FSU, il faut des conditions particulières ! En réaction aux annonces de la ministre pour faire progresser la scolarisation des tout-petits, le SNUipp-FSU rappelle que cet accueil nécessite des conditions spécifiques et exigeantes, ainsi qu’une véritable formation des enseignants de maternelle. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du syndicat, ainsi qu'une interview accordée au café pédagogique par Marie-Françoise Ferrand, suite à la sortie de son livre publié par Canopé. son constat : "Les enfants de 2-3 ans ne sont pas des 3-4 ans (...)

8 janvier 2016
Évaluations en maternelle. Pas de mises en œuvre précipitées, c’est pour 2016 Les décrets et arrêtés concernant les évaluations des élèves viennent d'être publiés au JO du 3 janvier. Le SNUipp FSU a alerté le ministère qui devrait notamment rappeler aux IEN que l'entrée en vigueur des textes réglementaires est inscrite pour la rentrée scolaire 2016. Les exigences de mise en œuvre dès février par exemple ne sont pas conformes. Aucun modèle de carnet ne peut être imposé aux équipes. Le SNUipp-FSU a demandé qu’un document « mode d'emploi » accompagne la parution des textes relatifs à (...)

 
 

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