www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Faits d’actualité, positions du SNUipp et de la FSU   - 142 article(s).

8 juillet 2020
Remaniement : Puni, Blanquer redouble ! Pressenti pour l’Intérieur, Blanquer a été doublé par Darmanin. Pas de chance, il va devoir redoubler ! Alors que la défiance chez les ensiegnants et les cadres de l'EN n'a jamais été aussi forte ! Hôtel de Matignon, samedi 4 juillet : à l’heure du déjeuner, Jean-Michel Blanquer sort tout aise de son rendez-vous avec le nouveau Premier ministre. Depuis que le gros de la crise sanitaire est passé, le ministre de l’Education est en campagne. Justice ou Intérieur, il est disponible et le fait savoir. Avec (...)

6 juillet 2020
Autorisations d’absences liées à la parentalité : le jeu de bonneteau du gouvernement ! La création de nouvelles autorisations spéciales d’absence liées à la parentalité relève de l’application de l’accord « égalité professionnelle » de 2018. Or, aucune disposition législative créant ce droit n’apparaît dans le titre 5 de la loi du 6 août 2019 (loi de transformation de la Fonction publique) pourtant consacré à « renforcer l’égalité professionnelle ». La Direction générale de l’administration de la Fonction publique a cependant présenté récemment aux organisations syndicales un projet de décret (...)

2 juillet 2020
Nouvel Ia-Dasen dans le Bas-Rhin : Jean Pierre Geneviève bientôt nommé dans notre département Après avoir occupé les fonctions de DASEN en Lozère puis dans l'Aisne, Jean-Pierre Geneviève, Professeur agrégé de physique-chimie devrait être prochainement nommé DASEN dans le Bas-Rhin en remplacement de Anne-Marie BAZZO qui a quitté ses fonctions mi-juin (voir ici). Dans le climat tendu actuel entre crise du COVID et gestion catastrophique du mouvement intra-départemental, nous espérons un dialogue constructif avec notre nouveau DASEN. Nous demanderons une audience dès sa nomination (...)

30 juin 2020
Décret du 30 juin 2020 et inscription à l’école simplifiée Un décret publié au JO du 30 juin 2020 simplifie l’inscription des enfants à l’école. Il entre en application à la rentrée 2020. Ce décret indique que « lorsque les personnes responsables de l'enfant ne sont pas en mesure de produire l'un de ces documents d’inscription, il peut être attesté sur l'honneur des nom, prénoms, date et lieu de naissance de l'enfant et de l'identité des personnes qui en sont responsables. Il peut être justifié du domicile par tous moyens, y compris une attestation sur (...)

29 juin 2020
Gestion des ressources humaines : Comment toucher le Fond ? Demandez votre "Open badge" ! L'académie de Montpellier avait ouvert le bal...suivie par plusieurs académies. Les "Open Badges" en disent long sur la conception des ressources humaines. Nos collègues de la FSU de Lille parle « d’infantilisation insupportable des professionnels » et de prolongation du prof bashing. Ces insignes pixellisés sont une manière de bien insister sur le fait qu’on ne peut pas nous donner des récompenses qui salueraient matériellement notre investissement. Elle l’assimile à un « capitalisme de surveillance (...)

22 juin 2020
PRIME COVID19 : Le gouvernement a décidé le versement d’une prime exceptionnelle pour récompenser une implication plus forte des agents du fait de la crise se traduisant notamment par un surcroît significatif de travail quantifiable et objectivable, en présentiel ou télétravail. Cela peut être la conséquence d'une participation directe à la gestion de crise ou au maintien des missions essentielles de l'Etat dans des conditions exceptionnelles. Cette prime, d’un plafond de 1 000€, est modulable en (...)

16 juin 2020
Vacances Apprenantes et rôle de l’association "Agir pour l’école" « Agir pour l'École » (*) : ni pendant l'année scolaire, ni pendant les vacances ! Dans le contexte sanitaire que nous connaissons, où les enseignements ont dû se faire à distance à partir du 13 mars dernier, l’association « Agir pour l’école » tente de présenter son opération « un été pour préparer le CP » comme la solution miracle, « au chevet » des futur-es élèves de CP de certains quartiers populaires. Ce projet de « vacances apprenantes » pourrait se déployer dans plusieurs endroits (dont le Nord et le (...)

15 juin 2020
Déconfinement : phase3 - qu’en est-il pour le 22 juin ? Nouveau protocole sanitaire et personnes vulnérables : On oublie tout et on réouvre les écoles ! — - Protocole sanitaire pour le 22/6 - mise à jour du 17/6 — - Le document suivant présente les modalités de reprise pour les personnels à risque et/ou vivants avec des personnes à risque et les différentes situations de gardes d'enfants (nous avons surligné en jaune les éléments importants) — - Suite à une réunion ce matin avec le MEN (Ministère de l'Education Nationale), voici les principaux (...)

15 juin 2020
Annonces du Président et reprise au 22 juin : Toujours le flou...et la débrouille sur le terrain ! « A partir du 22 juin, les crèches, les écoles et les collèges se prépareront à accueillir tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales » Telle est la déclaration du Président de la République, le 14 juin à 20 heures. Le Ministre reçoit les organisations syndicales le 16 juin. En attendant c'est l'expectative...et il faut suivre les pérégrinations de notre Ministre dans les médias pour en apprendre (un peu ) plus ! Il a ainsi déclaré le lundi 15 juin dans une matinale (...)

11 juin 2020
Mardi 16 juin... avec les personnels soignants ! Manifestation à 14h place Kléber Mobilisation des soignants : d'importants rassemblements à Strasbourg et Mulhouse (DNA) Suivez en direct la manifestation en soutien au personnel soignant (Rue89) — - Les personnels de santé, du médicosocial, du social, des Ehpad, dans l’éducation nationale seront mobilisés le 16 juin pour exiger des moyens conséquents pour de bonnes conditions de travail assurant ainsi un service public de qualité pour tous et toutes les usager-es et patient-es. Manifestation à Strasbourg 14h place (...)

11 juin 2020
Les enseignants sont bien là ! http://67.snuipp.fr/IMG/jpg/profbas... Halte au Prof bashing ! Quand dans la même phrase le ministre de l’Éducation nationale dit « toutes les familles qui le souhaitent devront pouvoir scolariser leur enfant même partiellement » et « le protocole est inchangé », on assigne à l’école un objectif intenable et, par ricochet, on jette l’opprobre sur les enseignants. En tenant compte du protocole,dont les 4M2 par enfant, l'exercice est en effet impossible et pourrait au mieux déboucher sur un accueil (...)

7 juin 2020
2S2C : Inégalités territoriales et resserrements de l’école sur les “fondamentaux” Le dispositif 2S2C (Sport, Santé, Culture, Civisme) est mis en place dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges. Une note de la DGESCO du 19 mai 2020 présente le dispositif et en fixe le contexte, les objectifs, les modalités d’organisation et les aspects budgétaires. Ce que dit la note de la DGESCO Ce dispositif se met en place dans le cadre de la réouverture des écoles et dans un contexte de prise en charge de groupes réduits, il prévoit de nouveaux (...)

7 juin 2020
Mobilisations antiracistes : la FSU engagée - Rassemblement dimanche 14 juin à 14h place Kléber Rassemblement dimanche 14 juin à 14h place Kléber Mobilisations antiracistes : la FSU engagée Extrait : « Dans le contexte actuel de colère et de mobilisation traduisant le ras-le-bol du racisme dans bien des aspects de la vie sociale et l’aspiration à l’égalité entre les personnes quelles que soient leurs origines (réelles ou supposées), la FSU réaffirme son engagement dans le combat antiraciste et pour une police républicaine agissant en conformité avec les valeurs de la Fonction (...)

5 juin 2020
Garde d’enfants : circulaire du 3 juin 2020 IMPORTANT : mise à jour de la FAQ du MEN du 8/6 sur la gestion de crise Quelques modifications à la marge, mais la garde d'enfants par choix reste possible : Les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui doivent garder leurs enfants chez eux peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ? Les personnels dont les enfants ne peuvent pas être accueillis en crèche ou en établissement scolaire durant leur temps de service se voient proposer d’exercer (...)

4 juin 2020
Déconfinement du 2 juin : Réponses sur les ASA et Gardes d’enfants - mise à jour de la FAQ du MEN du 8 juin IMPORTANT : mise à jour de la FAQ du MEN du 8/6 sur la gestion de crise Quelques modifications à la marge, mais la garde d'enfants par choix reste possible : Les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse qui doivent garder leurs enfants chez eux peuvent-ils bénéficier d’un dispositif particulier ? Les personnels dont les enfants ne peuvent pas être accueillis en crèche ou en établissement scolaire durant leur temps de service se voient proposer d’exercer (...)

29 mai 2020
Covid-19 : Ce sont les personnels qui tiennent l’école à bout de bras ! Depuis le début de l’épidémie, les enseignants ne peuvent compter que sur eux mêmes face à un ministre qui multiplie les déclarations à l’emporte-pièce, totalement déconnectées la réalité des écoles. Les annonces de jeudi sur « l’amplification du mois de juin » ajoutent encore de la confusion. Non, toutes les écoles, fermées actuellement pour des raisons sanitaires ne vont pas rouvrir à coups de baguettes magiques. Non, tous les élèves ne pourront être accueillis, même partiellement, avec les exigences (...)

28 mai 2020
Covid-19 : Premiers retours après la réouverture des écoles Première analyse à partir des 4 142 premières réponses à l’enquête en ligne du SNUipp-FSU. Continuez à renseigner l'enquête ici : https://consultation.snuipp.fr/reprise-dans-les-ecoles I - L’aspect sanitaire Le virus est toujours présent avec des suspicions de Covid-19 constatées dans 16% des écoles, de façon légèrement plus marquées en ville (19%). Très majoritairement ce sont des élèves (59%) plutôt que des personnels des écoles. Comparées à la première enquête, réalisée avant la réouverture effective (...)

27 mai 2020
2S2C : De l’EPS à l’école pour toutes et tous ! Afin de permettre la reprise économique et assurer la sortie du confinement, le ministre de l’Education Nationale a décidé de reconceptualiser la journée des élèves au prétexte de rester en conformité avec le protocole sanitaire. Ce dernier imposant des groupes restreints d’élèves en présentiel classe, comment rendre alors possible la reprise du travail pour les parents ? Il a positionné 4 temps différents pour les élèves : en classe en télé enseignement à la maison en étude sur les activités (...)

27 mai 2020
Consignes en cas de suspicion ou de cas avéré de Covid-19 : imposer le principe de précaution Lors du CHSCTMEN du 25 mai, le SNUipp-FSU, avec la FSU, a porté la nécessité d’un bilan régulier de l’évolution de l’épidémie dans les écoles, mais également qu’un principe de précaution s’applique, en cas de suspicion ou de cas avéré de Covid-19, pour protéger la communauté éducative. Ce principe de précaution passe par l’extension aux cas de suspicion des consignes prévues pour les cas avérés, c’est-à-dire l’isolement des adultes et enfants contacts dans l’attente du résultat du test de la personne concernée (...)

26 mai 2020
Prime Covid-19 : Une prime, pourquoi pas ? Mais revaloriser les salaires c’est mieux ! Prime “COVID-19” La DGRH et la Direction des Affaires Financières ont réuni l’ensemble des organisations syndicales représentatives à l’Education nationale pour présenter la déclinaison envisagée de la prime Covid-19 sur la base du décret 2020-570 du 14 mai 2020. Concernant le MEN, la prime dont le taux plein est de 1000 euros, modulable en paliers selon la durée de mobilisation (330/660/1000 €) est ouverte à l’ensemble des personnels (fonctionnaires, contractuel-les de droit public et privé) mais (...)

13 mai 2020
Après une bataille acharnée du SNUipp-FSU 67, Garder ses enfants, c’est POSSIBLE ! : Note d’information du rectorat clarifiant les différentes situations de reprise de TOUS LES PERSONNELS (Enseignant(e)s, AESH et PES) Enfin ! Depuis le 7 mai, l'équipe du SNUipp-FSU 67 n'a eu de cesse de réclamer une clarification à l'administration. C'est ENFIN chose faite dans une note d'information diffusée à tous.tes les directeurs.trices, l'administration clarifie les différentes situations de reprise de tous les personnels : DONC enseignant(e)s, AESH ET PES Il y est notamment indiqué : « 2. Les personnels devant garder leurs enfants chez eux. Les personnels qui du fait de la fermeture des crèches et (...)

12 mai 2020
Courrier du SNUipp-FSU67 aux IEN sur les demandes d’ASA et AUTORISATIONS pour GARDE d’ENFANT(S) — Suite aux nombreuses réponses négatives reçues par beaucoup de collègues sur leur demande d'ASA et et AUTORISATIONS pour GARDE d'ENFANT(S) (nous rappelons ici les modalités à suivre pour effectuer votre demande), le SNUipp-FSU a écrit à tous.tes les IEN, et IEN-ASH pour leur demander de reconsidérer rapidement leurs demandes afin que tous.tes les enseignants.es et AESH qui le souhaitent puissent garder leurs enfants tout en assurant la continuité scolaire à distance. Notre courrier ici (...)

12 mai 2020
Mise à disposition de la DSDEN des PES par l’INSPÉ - Le SNUipp-FSU67 écrit à la DASEN Suite au courrier de l'INSPÉ aux Professeurs d'Ecoles Stagiaire qui leur impose une mise à disposition à temps plein dans leurs écoles, le SNUipp-FSU67 s'inquiète de cette demande et écrit à la DASEN pour lui demander de répondre rapidement à leurs attentes et inquiétudes. Notre courrier ici :

12 mai 2020
Ecole primaire : Une analyse édifiante et pertinente sur le fonctionnement de notre ministère par un haut fonctionnaire du MEN Lorsque tout va très mal, il arrive que les hauts fonctionnaires se déboutonnent ! Celui qui signe son article Maurice Danicourt - un pseudonyme - a le mérite enfin de dire tout haut ce que nous autres, les enseignant·es, les directrices et directeurs, les petites mains du système nous crions depuis des années. Fait assez rare dans ces hautes sphères, cette personne corrobore ce que le SNUipp et la FSU dénoncent depuis le retour de Blanquer au ministère : le ministre ment, délibérément, (...)

11 mai 2020
11 mai / Covid-19:Responsabilité des enseignants liée à la réouverture des écoles En l’absence de statut de fonctionnaire d’autorité, comme c’est le cas des chefs d’établissement du 2nd degré par exemple, un.e enseignant.e même s’il est en charge de la direction d’école ne saurait voir sa responsabilité “pénale” engagée si les préconisations du protocole sanitaire ont fait l’objet d’une volonté de mise en place de dispositifs conformes et adaptés. En la matière le SNUipp-FSU a fait le point sur la question avec le cabinet d’avocats Seban. Les risques de poursuites pénales sont hypothétiques (...)

11 mai 2020
">Déconfinement : "Questions/Réponses" ... notre FAQ - Modèles d’ASA et Garde d’enfants — "Questions/Réponses" sur le déconfinement des écoles Avertissement : ces documents ont été construits à partir des données dont nous disposons. Ils seront réactualisés régulièrement - pensez à consulter les mises à jour ! --- Schéma simplifié des différentes situations possibles : http://67.snuipp.fr/IMG/jpg/Reprise... --- Modèles d’ASA (uniquement si vous ne pouvez pas télétravailler). sinon faire une AUTORISATION POUR GARDE D'ENFANTS En vertu de la circulaire du 7 mars, cette (...)

11 mai 2020
11 mai et Garde d’enfants : Les enseignants et les AESH ont le choix ! CONFIRMATION de la DSDEN — Suite à l’obtention des ASA pour la garde d’enfants des personnels lors du CTMEN du 6 mai 2020, le SNUipp-FSU a obtenu lors du CHSCT-MEN du 7 mai que les enseignant.es ainsi que les AESH soient traité.es comme tous les autres parents. S’ils ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l’école, les enseignant.es peuvent poursuivre l’enseignement à distance. Si le travail à distance n’est pas possible ils pourront obtenir des ASA. Ce cadre s’applique aussi aux AESH. Cette situation est (...)

10 mai 2020
Le Ministre, l’enfant et le silence La Chronique de Daniel Schneidermann dans le quotidien "Libération" du 11 mai. Une visite d’Emmanuel Macron et de Jean-Michel Blanquer dans une école de Poissy était censée rassurer sur la rentrée programmée ce lundi. Le mutisme d’un enfant provoque l’inverse. L’homme en costume sombre est accroupi face à l’élève assis à sa table, au premier rang de sa classe, classe qui observe tant bien que mal la distanciation des pupitres. Sous son masque noir uni, le téléspectateur reconnaît à son crâne dégarni (...)

10 mai 2020
Réouverture des écoles à Strasbourg : Réunion avec la ville le 6 mai Réunion entre la ville de Strasbourg, l’éducation nationale et les organisations syndicales. (6 mai 2020) Pour la ville : madame Buffet, adjointe au maire de la ville de Strasbourg en charge de l’éducation. Madame Florence Pellegrini de la direction de l’enfance et de l’éducation. Monsieur Régis Giunta, chef du service périscolaire et éducatif. Pour l’éducation nationale : madame Anne-Marie Bazzo, IA Dasen du Bas-Rhin et des représentants syndicaux. La ville a rencontré préalablement les 7 (...)

9 mai 2020
Fil d’Actus COVID19 : déconfinement PHASE3">Fil d’Actus COVID19 : déconfinement PHASE3 La situation à propos du Coronavirus mise à jour heure par heure - Jeudi-Vendredi 2-3 juillet - Gestion des ressources humaines : Comment toucher le Fond ? Demandez votre "Open badge" ! - Mercredi-Jeudi 17-18 juin - Nouveau protocole sanitaire et personnes vulnérables : On oublie tout et on réouvre les écoles ! Lire aussi : Un nouveau protocole en forme de non-règlement (Café pédagogique) Extrait : « Cela ressemble à un protocole. Il en a l'aspect. Il en a le (...)

9 mai 2020
IMPORTANT/ 11 mai : ASA et AUTORISATION POUR GARDE D’ENFANTS réactivées jusqu’au 1er juin / CONFIRMATION de la DSDEN ASA et AUTORISATION POUR GARDE D’ENFANTS réactivées jusqu’au 1er juin Lire aussi : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5336 A l’issue du CTM du mardi 5/05, le ministre en réponse aux interrogations du SNUipp-FSU a indiqué que les ASA et Autorisation d'Absence pour garde d’enfants sont réactivées pour la période du 11 mai au 2 juin. Par ailleurs, dans la circulaire “sur la reprise” du MEN du 4/05/20, les élèves prioritaires sont définis comme suit : "Des groupes multi-niveaux peuvent être (...)

5 mai 2020
11 mai et protocole sanitaire : Décryptage et consignes syndicales du SNUipp-FSU67 11 mai et Protocole sanitaire : Nos consignes ! L'école ne peut reprendre que si la sécurité sanitaire de tous, élèves, personnels, est assurée ! Le protocole sanitaire s'impose à tous les partenaires : écoles, enseignants, administration et collectivités locales. Sa mise en oeuvre est complexe...voire impossible. Pour aider les enseignant.es, les directeurs et les directrices, le SNUipp-FSU67 met à votre disposition un décryptage de ce protocole et nos consignes quant à sa mise en oeuvre. Protocole (...)

4 mai 2020
11 mai et protocole sanitaire : On fait comment dans la "vraie vie" ?! Le protocole sanitaire à mettre en oeuvre pour ré-ouvrir une école est à présent connu.. Nous publions ci-dessous la version officielle du protocole en date du dimanche 3 mai 2020 : Dans les faits, ce protocole et les recommandations sont impossibles à mettre en oeuvre à l'école maternelle. Et en élémentaire...ce sera un vrai "casse-tête". Consignes intersyndicale nationale : à lire dans cette "Lettre ouverte" au Ministre ici : Nous appelons les enseignant-es à s’emparer de la semaine du 11 au 15 (...)

29 avril 2020
Hommage à Jean-Pierre Brizemur, le dessinateur du SNUipp-FSU Jean-Pierre Brizemur vient de nous quitter Emporté par cette sale bête, sur laquelle nous lui avions d’ailleurs il y a quelques jours demandé un dessin. Il n’aura pas eu le temps de nous faire rigoler encore un peu… Pour Fenêtres sur cours il aura été, depuis nos premiers mots, comme une récréation. Un clin d’œil amusé, un regard décalé sur le « dur » de notre communication. Dans les sections départementales du SNUipp-FSU, il a été un inépuisable réservoir d’illustrations à nos tracts, nos bulletins et (...)

23 avril 2020
11 mai : Quand notre Ministre sème la stupeur à Matignon ! Nous avions pris l'habitude que notre Ministre dise tout et son contraire...il vient de se surpasser ! Le plan de déconfinement présenté par Jean-Michel Blanquer a semé la stupeur à Matignon car, au sommet de l’Etat, toutes les hypothèses sont encore à l’étude. Rien n'est arbitré ! Mardi 21 avril, devant les députés, Jean-Michel Blanquer n’a pas seulement pris de court les enseignants, en dévoilant son plan de réouverture des écoles, il a suscité la stupeur à Matignon, où les collaborateurs du premier (...)

22 avril 2020
De l’engagement des fonctionnaires du service public d’éducation - Paul Devin Malgré de multiples difficultés techniques, malgré de larges incertitudes sur les orientations ministérielles, malgré l’absence de toute préparation et dans un contexte d’inquiétudes majeures, les fonctionnaires de l’Éducation nationale ont mis en œuvre l’accompagnement scolaire à distance de leurs élèves et l’accueil des enfants des personnels soignants. Et les témoignages convergent pour souligner l’engagement qui a été et qui est le leur. Ce ne sont ni les contraintes, ni les injonctions qui ont permis (...)

21 avril 2020
Covid 19 : Réouverture des établissements scolaires le 11 mai : Audience avec la Rectrice et les IA-Dasen Réouverture des établissements scolaires le 11 mai : Audience avec la Rectrice et les IA-Dasen La Rectrice a organisé une réunion en visioconférence avec les organisations syndicales représentatives le lundi 20 avril 2020. L’Inspectrice d’Académie-Dasen nous réunira à son tour vendredi 24 avril. Toutes les infos sur notre "Fil d'actus Covid-19" ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5126 Compte-rendu de la réunion avec la Rectrice La Rectrice a fait la synthèse de la conférence de presse (...)

19 avril 2020
Covid19 : Les personnes agées en EHPAD ne sont pas des malades comme les autres. Après de nombreuses démarches téléphoniques, l’intersyndicale des retraités du Bas-Rhin constituée de l’USR-CGT, de la CFE-CGC, de l’UDR-FO, de la FSU, de la FGR-FP et de Solidaires ont envoyé une lettre ouverte à madame le préfet pour publication dans la presse locale . Il l'interpelle afin de connaître son interprétation des réalités incontournables de cette pandémie qui touche lourdement le département du Bas-Rhin. La publication du 12 avril 2020 (bilan sanitaire dans le Bas-Rhin) informe du décès de 343 (...)

19 avril 2020
11 mai et réouverture des écoles : Pas de réouverture sans garanties sanitaires Seule la santé de toutes et tous doit guider le processus de déconfinement. Il doit, dans la logique du confinement lui-même, d'abord répondre aux enjeux sanitaires de la propagation du Covid19 et viser la protection des populations. Aussi, dans la mesure où aucune autorité sanitaire ne conforte le choix du 11 mai, cette date de déconfinement semble prématurée au vu de l’évolution de l’épidémie, et ce, quelles que soient les conditions. Il ne faut donc pas précipiter le déconfinement sous prétexte de (...)

18 avril 2020
#11Mai et réouverture des écoles : La FSU réagit aux propos de Macron Lors de son allocution du lundi 13 avril, le Président de la République a annoncé la poursuite du confinement jusqu'au 11 mai et rappelé la force et le sens des responsabilités des salarié-es et des fonctionnaires. C’est dès maintenant que la FSU exige une traduction en actes de ce discours. Lisez le communiqué de presse de la FSU ci-dessous et visionnez une interview de Benoit Teste, secrétaire général de la FSU. qui réagit à l'annonce du président de la (...)

18 avril 2020
#11Mai et réouverture des écoles : Le SNUipp-FSU dans tous les médias Avec l’annonce de la réouverture des écoles dès le 11 mai le Président de la République a créé la surprise et surtout l’incompréhension à la fois dans la profession enseignante, mais également au sein de la communauté scientifique et médicale ou encore dans l’opinion publique. Depuis cette annonce le SNUipp-FSU est très sollicité par de nombreuses rédactions.

18 avril 2020
#11 mai et réouverture des écoles : une annonce floue qui soulève des inquiétudes Ce lundi 13 avril, le Président a prolongé le confinement jusqu’au 11 mai. A cette date, une réouverture « progressive » des établissements du 1er et 2nd degré devrait avoir lieu. La première question qui se pose est le choix et la motivation de cette date. Des médecins affirment pourtant que les écoles sont les lieux qui doivent fermer les premiers et ouvrir les derniers en cas d’épidémie : ce sont des lieux de forte concentration, dans lesquels plus les élèves sont jeunes, moins ils sont aptes à (...)

13 avril 2020
15 associations et syndicats lancent une pétition pour un Jour d’Après écologique, féministe et social https://fsu.fr/petition-plus-jamais... Pétition à signer ici ! --- 15 associations et syndicats lancent une pétition pour un Jour d’Après écologique, féministe et social À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après » du vendredi 27 mars, quinze organisations lancent aujourd’hui une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques. Cette pétition appelle les citoyen·ne·s, qui partagent le constat (...)

11 avril 2020
Le service public en première ligne ! N°spécial de "Pour" sur la crise et ses conséquences Nous vous proposons la lecture du Pour, revue de notre fédération syndicale, la FSU - il est consacré à la crise que nous vivons actuellement et à ses nombreuses conséquences. http://67.snuipp.fr/IMG/pdf/POUR-22... Edito de Benoît Teste, secrétaire général de la FSU En consacrant entièrement ce numéro aux conséquences de la crise du coronavirus, la FSU souhaite donner à voir des agent-es qui, dans le contexte de drame sanitaire que nous connaissons, portent à bouts de bras le service public, et ce (...)

10 avril 2020
Compte rendu de la visioconférence SNUipp-FSU67 - DASEN du jeudi 2 avril 2020 Le SNUipp-FSU67 a demandé une audience à la DASEN pour avoir des réponses aux nombreuses questions que se posent les collègues. Nous avons pu nous entretenir avec Madame Bazzo, DASEN, jeudi 2 avril, en visioconférence et obtenu des réponses plus précises sur de nombreux sujets : Sur la continuité pédagogique Sur la carte scolaire Sur le Mouvement Sur les M1 et M2 / CRPE Compte-rendu de l’audience en visioconférence du 2 avril 2020 avec Madame BAZZO, DASEN du Bas-Rhin - c'est ici --- (...)

10 avril 2020
Tribune Jour d’après : pour un futur écologique, féministe et social 18 organisations associatives, syndicales et environnementales, dont la FSU, lancent un appel "à toutes les forces progressistes et humanistes [...] pour reconstruire ensemble un futur, écologique, féministe et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là et le désordre néolibéral". A lire ici --- En complément, nous vous proposons de lire le très complet compte-rendu du stage FSU organisé sur le thème « transition écologique et syndicalisme », rédigé par J.L. Hamm. « Les 5 et 6 février (...)

5 avril 2020
Quand pourra t-on rouvrir les écoles ? Quand pourra t-on rouvrir les écoles ? (café pédagogique) Extrait : « Il faudrait donc attendre que le virus ait suffisamment diffusé dans la population ou qu'un vaccin soit trouvé pour permettre la réouverture des écoles. Dans les deux cas, on se situe sur un temps long. » - La suite ici ! - Covid-19, notre "Fil d'actus" dédié ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5126 - Et si on parlait d'autre chose ? Notre "Fil d'actus bis" ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5142

4 avril 2020
Carte scolaire : Moins de fermeture ? Les dernières précisions du Ministère En raison de l’épidémie et suite à l’impossibilité de réunir les instances paritaires nous avons demandé au Ministre de repousser les CTSD ainsi qu’un moratoire sur les fermetures de classe. En lire plus à ce sujet ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5162 Et ici, un coin de ciel bleu ? : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/un-peu-de-ciel-bleu-pour-la-carte-scolaire Précisions du cabinet du Ministre en date du 30 mars Si votre école est située dans une commune de moins de 5000 (...)

31 mars 2020
Fil d’Actus COVID19 : incontournable - la Foire Aux Questions du SNUipp-FSU La situation à propos du Coronavirus mise à jour heure par heure La suite du fil, c'est ici : du Jeudi 30 avril au Samedi 2 mai - Deuxième vague de COVID-19 : les hôpitaux japonais au bord de l'effondrement --- FSU : « aberrant » que les plus petits reprennent d’abord --- Éducation : « Une hypothèse est de commencer par accueillir les CM2 » (DNA du 2 mai 2020) --- Covid-19 : "Nos généraux continuent à (...)

30 mars 2020
COVID-19 INFOS - la Foire aux questions du SNUipp-FSU COVID-19 INFOS Le SNUipp-FSU a mis en place une Foire Aux Questions suite aux nombreuses sollicitations dues, pour partie, aux incohérences à tous les niveaux hiérarchiques. Cette FAQ a pour objectif d'apporter des réponses administratives et syndicales : elle est amenée à s'enrichir en fonction des problématiques rencontrées sur le terrain et des évolutions liées à la gestion de la crise. (...)

29 mars 2020
Carte scolaire : Des annonces ministérielles à la suite de l’interpellation du SNUipp-FSU Report des CTSD et moratoire sur les fermetures de postes:Le SNUipp-FSU a interpellé le Ministre en début de semaine. Dernières précisions en date du 30 mars ici:http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5174 Lire aussi : Un peu de ciel bleu pour la carte scolaire ? En raison de l'épidémie et suite à l'impossibilité de réunir les instances paritaires nous avons demandé au Ministre de repousser les CTSD ainsi qu'un moratoire sur les fermetures de classe. Dans de nombreux départements, (...)

29 mars 2020
Covid-19 : Je suis en colère et j’ai la rage... Je suis en colère et j’ai la rage Tribune parue dans le quotidien "Libération" par un Psychologue de l'hôpital de Mulhouse. Je suis en colère et j’ai la rage, quand ils défilent dans les médias, montrent leur trogne à la télévision, font entendre leur voix parfaitement maîtrisée à la radio, livrent leur discours dans les journaux. Toujours pour nous parler d’une situation dont ils sont un facteur aggravant, toujours pour pérorer sur la citoyenneté, sur le risque de récession, sur les responsabilités (...)

28 mars 2020
COVID 19 - Compte rendu de la bilatérale avec le ministre sur les conséquences de la crise du coronavirus à l’école Compte rendu de la bilatérale avec le ministre sur les conséquences de la crise du coronavirus à l’école Le MEN a organisé, à notre demande, une visioconférence pour échanger sur les conséquences de la crise du coronavirus à l’école dans le cadre d’une bilatérale. Il souhaite maintenir le dialogue social dans la période. Dans son propos liminaire, le ministre a présenté sa vision, assez étonnante au vu de ses propos publics, de la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons : remerciements (...)

28 mars 2020
Fils d’actus bis : et si on parlait d’autre chose ? Jeudi #2 juillet - Nouvel Ia-Dasen dans le Bas-Rhin : Jean Pierre Geneviève bientôt nommé dans notre département — - Décret du 30 juin 2020 et inscription à l’école simplifiée — - Mouvement 2020 : Essai bilingue ou demande de poste spécialisé...avant le 15 juillet - Jeudi #25 juin - Directeurs : La loi Rilhac adoptée mais déshabillée (Café pédagogique) — - Projet de loi Direction d’école : SIGNEZ LA PÉTITION - ECRIVEZ A VOTRE DÉPUTE Signez la pétition intersyndicale ! (...)

27 mars 2020
Covid-19 : Quand la porte-parole du gouvernement nie l’engagement des enseignants ! Propos inadmissibles de la porte-parole du gouvernement Le SNUipp-FSU est intervenu immédiatement auprès du cabinet après avoir eu connaissance des propos inadmissibles de la porte-parole du gouvernement disant « qu’on de demanderait pas à des enseignants qui actuellement ne travaillent pas d’aller cueillir des fraises à l’autre bout de la France ». Il a demandé excuses et corrections. La FSU a également réagi à ces propos. --- Elle a été rappelé à l’ordre par le ministre de l’éducation. On (...)

26 mars 2020
Covid 19 : Dans le Haut-Rhin, le coronavirus se propage aussi à cause de la fracture numérique Nous reprenons ici un article du site d'Europe1 : Dans le Haut-Rhin, le coronavirus se propage aussi à cause de la fracture numérique, rappelant la dangerosité à accueillir les parents d'élèves pour leur remettre des documents pédagogiques destinés à assurer la continuité scolaire, dont il faudra nécessairement faire un bilan objectif après la crise ! Il fait écho à notre récent article : Covid-19 et accueil des enfants de soignants : Une école fermée... qui démontre malheureusement les (...)

26 mars 2020
Covid-19 : On ne meurt ni d’ignorance, ni d’ennui...mais du virus ! Vendredi 20 mars 2020, un CHSCTA exceptionnel s’est tenu en visioconférence. Toutes les organisations syndicales étaient représentées. La FSU a dénoncé les mesures de protection totalement insuffisantes mises en place dans les écoles pour les enseignants volontaires pour l’accueil des enfants des soignants. Elle a demandé de faire passer un message à M. Blanquer, notre ministre. La FSU Alsace trouve irresponsable de la part du ministre de l’Education de préconiser de se rendre dans les établissements (...)

26 mars 2020
Covid-19 et accueil des enfants de soignants : Une école fermée... A l'initiative du SNUipp-FSU 67 et de la FSU, une intersyndicale a demandé un renforcement des mesures sanitaires pour les enseignant.es qui gardent les enfants de soignants. Par ailleurs une école du Loiret, dans la commune de Bourg à Pannes est fermée par les autorités académiques suite à une présomption de Covid-19 dans le personnel enseignant. Comme quoi, la question de la protection des enseignants volontaires est bien une urgence. Les 5 enseignantes de l'école sont malades. Comme dans (...)

26 mars 2020
Covid-19 : Confinement et continuité...nos consignes Suite aux propos inconséquents du ministre sur l’incitation des familles et des personnels enseignants à rompre le confinement au motif de « la remise des documents pédagogiques aux familles dépourvues de documents numériques » et sur la continuité pédagogique avec poursuite des apprentissages et progression des élèves, le SNUipp-FSU clarifie la situation et rappelle aux enseignant-es de se protéger, comme de protéger les autres, en limitant leurs déplacements au maximum. Nos consignes à lire dans le (...)

24 mars 2020
Covid-19 : Directions d’écoles...halte aux demandes extravagantes ! La situation de crise n'autorise pas le grand n'importe quoi ! Dans notre départements des directions d'écoles ont été destinataires de consignes extravagantes ! Dans certaines circonscriptions, peu nombreuses (heureusement !), les demandes des IEN vis à vis des équipes et en particulier des directions d'écoles sont extravagantes ! Les propos de Jean-Michel Blanquer dans sa vidéo adressée aux directions d'écoles le 18 mars laissent sans voix ! Il associe complètement les directeurs aux chefs (...)

23 mars 2020
Archives du Fil d’actus (avant le 24/3) - COVID19 : ÊTRE CONFINÉ n’empêche pas de réfléchir... beaucoup !!! - 24 mars 2020 La situation à propos du Coronavirus mise à jour heure par heure Le fil d'actus après le 24/3, c'est ici - Mardi 24 mars - Nos IEN (pas trop de nouvelles de notre ministre aujourd'hui, si ce n'est, quand même, que le 4 mai on reprend l'école et que chaque famille sera appelée par un.e enseignant.e !) ont maintenant tous et toutes compris qu'il ne fallait plus sortir de chez nous. Leurs messages nous offrent enfin, à des degrés divers, la confiance, les remerciements, le « prenez (...)

22 mars 2020
Covid-19 : Personnels soignants...le sacrifice qui vient Notre pays et le Monde sont en guerre...contre une épidémie. Les personnels soignants sont au front Chaque jour, depuis plusieurs semaines, les ambulanciers, les brancardiers, les aides-soignant.es, les infirmier.es, les médecins et l'ensemble du personnel des hôpitaux se "battent" contre un virus. Même si nous ne sommes pas "en guerre"...la rhétorique est guerrière. Rappelons-nous que c'est à l'issue de la deuxième guerre mondiale que le gouvernement issu de la Résistance a instauré le système de (...)

19 mars 2020
Coronavirus/Covid-19 : L’école bousculée... Prévenir une crise sanitaire majeure conduit à prendre des mesures fortes, dont la fermeture d’écoles, pour le moment limitée à certaines zones géographiques et à deux départements. Cela suscite des questions pour les élèves, les familles et les personnels. Quelle réalité recouvre la vaste opération de communication ministérielle sur la « continuité pédagogique » pour rassurer l’opinion publique ? Les activités par niveau proposées par le CNED avec « Ma classe à la maison », tout comme les classes (...)

19 mars 2020
Coronavirus/Covid-19 : Consignes pour les enseignant.es Coronavirus/Covid-19 : Toutes les infos mises à jour ici:http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5078 ATTENTION - ce modèle d'ASA n'est plus forcément adapté - vous en trouverez des mises à jour ici ! --- Mise à jour mercredi 11 mars. Changement de politique face au virus. « Les personnels (enseignants, personnels de vie scolaire, personnels administratifs…) qui résident dans un foyer de circulation active ou intense du virus mais qui travaillent au sein d’une école ou d’un (...)

12 mars 2020
Coronavirus - écoles fermées à partir de lundi et jusqu’à nouvel ordre Annoncé ce soir, écoles, collèges, lycées et universités fermées à partir de lundi et jusqu'à nouvel ordre "Mais pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermées. Fermés pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus." Emmanuel Macron - allocution télévisée du jeudi 12 mars Le SNUipp-FSU67 vous (...)

8 mars 2020
Coronavirus/Covid-19 : Continuité pédagogique en cas de fermeture d’école. Faisons le point ! Enseignement à distance, Blogs & ENT, mails & contacts aux familles, données personnelles… Le point sur les obligations de service des personnels au regard de certaines demandes de l’administration départementale qui ne sont pas toujours règlementaires et ne peuvent être initiées que sur la base du volontariat. Le SNUipp-FSU67 vous propose un point d'étape avant de produire une analyse pédagogique, professionnelle & règlementaire plus fine des implications pour notre métier de ce « travail à (...)

8 mars 2020
Coronavirus/Covid-19 : A propos de la fermeture des écoles dans le Haut-Rhin Après la publication d’une liste non exhaustive d’écoles fermées par la presse vers 13h 30, puis 4 heures plus tard d’une liste de plus de 160 établissements par la Préfecture, le Premier Ministre a fini par annoncer à 19h40 vendredi 6 mars, la fermeture totale des établissements scolaires du Haut-Rhi n pour une durée de 15 jours. En lire plus sur cette "gestion de crise" sur le site du SNUipp-FSU68. C'est ici : http://68.snuipp.fr/spip.php ?article6938 Consignes pour les enseignant.es : (...)

4 mars 2020
Coronavirus/Covid-19 : La ville de Strasbourg prend des dispositions incompréhensibles ! Coronavirus/Covid-19 : Lavage des mains...une situation qui va se dégrader ! Suite à la décision de la ville de Strasbourg (Voir le courriel adressé aux écoles en fin de message), Le SNUipp-FSU67 s'est adressé ce mercredi 11 mars à l'Inspectrice d'Académie-Dasen du Bas-Rhin, garante de la sécurité et de la santé des enseignant.es et des élèves. Ce courrier à l'Ia-Dasen est à lire ici : Le SNUipp-FSU67 s'est également adressé à la Direction de l'éducation de la ville afin qu'elle permette à nouveau aux (...)

20 février 2020
Coronavirus/Covid-19 : A propos des consignes de l’Ia-Dasen et des directions d’écoles qui vont se retrouver en première ligne ! L'Inspectrice d'Académie-Dasen du Bas-Rhin a envoyé ses consignes aux écoles le jeudi 27 février. La circulaire départementale traitant de l'épidémie de Coronavirus est ici : Une nouvelle fois les directrices et directeurs d'écoles vont se retrouver en première ligne...sans moyens ! Sans parler des collègues qui ne sont pas déchargés de classe et qui vont devoir gérer leurs classes et les problématiques liées à l'épidémie de coronavirus. Le SNUipp-FSU a donc interpellé le Ministre à ce sujet dès le 27 (...)

20 février 2020
Coronavirus/Covid-19 : Premières réponses ministérielles pour les enseignants Suite au courrier adressé au Ministre à propos de la gestion de l'épidémie de Coronavirus/Covid-19... Courrier à lire ici : [http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5024 >http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5024] ...Le SNUipp-FSU a été reçu vendredi 28 février par le ministre et son cabinet à propos de l’épidémie de Coronavirus. Le ministère a actionné une cellule de « crise » permettant un suivi quotidien du nombre de cas d’infection parmi les élèves (1 cas recensé à ce jour) et les personnels (1 cas également, (...)

1er février 2020
Élisabeth LAPORTE nommée rectrice de l’académie de Strasbourg Élisabeth Laporte a été nommée rectrice de Strasbourg ce mercredi 5 février en conseil des ministres. Elle succède à Sophie Béjean, qui va prendre la tête du rectorat de Montpellier et de la région académique Occitanie. Élisabeth Laporte est actuellement Directrice académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) de Haute-Garonne. Agrégée d’allemand, elle a débuté sa carrière comme professeure de français, en Allemagne puis en France. De 2002 à 2009, elle a exercé les fonctions de personnel de (...)

1er février 2020
La confiance mise à mal : Entre promesses non tenues et trahison... La mort tragique de Christine Renon sur son lieu de travail et sa lettre ont eu un impact important dans toute la profession. Afin de rendre un dernier hommage à notre collègue et exprimer notre colère les enseignant-es de Seine-Saint-Denis se sont mis massivement en grève et se sont réunis devant la DSDEN 93 le 3 octobre dernier. La FSU est intervenue et a demandé officiellement lors du CHSCT ministériel que la journée du 3 octobre (jour de l’enterrement de Christine Renon) ne soit pas prélevée (...)

26 janvier 2020
Les rébellions des voeux et madame "peut-être" ! Quand le chef de l’Etat lui-même explique qu’« un régime universel, ça ne veut pas dire le même pour tout le monde exactement », que voulez-vous répondre ? Tribune de Daniel Schneidermann. Alors que les robes noires, blouses blanches et autres tabliers s’entassent sans bruit, les vœux à la presse du président Macron, eux, n’ont nullement été interrompus. La scène galope sur les réseaux sociaux, en ces jours de janvier. Dans un tribunal, un hôpital, un ministère, une administration, un grand chef à plumes (...)

2 janvier 2020
Dotation en postes pour la rentrée 2020 : 0 poste pour l’académie de Strasbourg ! Les dotations académiques en postes pour la prochaine rentrée ont été présentées lors du CTM du 18 décembre. Chaque jour dans les écoles du Bas-Rhin, les enseignant.es constatent : Le manque criant de remplaçants Le fonctionnement des RASED avec des collègues manquant.es ou même des RASED qui ne fonctionnent plus du tout ! Le manque d'enseignant.es formé.es en "bilingue" qui contraint notre administration à recruter par le biais des petites annonces ! Le besoin en moyens pour augmenter les quotités de (...)

8 décembre 2019
5 décembre et droit de grève : Informations erronées de la part de l’administration L'administration a fait parvenir, ce mardi 3 décembre, un courriel aux écoles concernant le droit de grève. Il est mentionné au 3ème paragraphe : Le relevé de participation à un mouvement social : Les enseignants qui ont déclaré leur intention de faire grève peuvent renoncer et prendre leur service. Il leur appartient de déclarer individuellement, le jour du mouvement social, à l’IEN de sa circonscription son renoncement par courriel à l’adresse fonctionnelle. A défaut la personne sera considérée comme (...)

4 novembre 2019
Evaluations CP-CE1 : Droits d’accès et d’opposition des parents Conformément au règlement général européen sur la protection des données ( RGPD) à caractère personnel concernant votre enfant, vous avez droit d'accès concernant les données des évaluations de votre enfant, et d'exercer vos droits de rectification, de limitation et d'opposition au traitement à l'adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/pid33441/nous-contacter.html#DEPP_evaluations Pour plus d'information lire le document (...)

23 octobre 2019
Lettre ouverte du SNUipp-FSU 93 au Ministre de l’Education suite au rassemblement du 3 octobre en hommage à Christine Renon Monsieur le ministre, Nous étions plus de 3000 ce jeudi 3 octobre, à Bobigny, rassemblé-es en hommage à Christine Renon, tout comme 1200 collègues dans les Hauts-de-Seine, des centaines à Marseille, des milliers et des milliers dans tous les départements de France qui se sont exprimé-es d’une manière ou d’une autre. Mais vous n’entendez pas. Vous ne comprenez pas que l’école primaire est le dernier service public dans de trop nombreux quartiers et de trop nombreux villages. Qu’au lieu de soutenir (...)

3 octobre 2019
En mémoire de Christine Renon...obsèques du jeudi 3 octobre Depuis la disparition tragique de notre collègue Christine Renon, le silence de notre institution est assourdissant ! Ses obsèques seront célébrées le jeudi 3 octobre. Chaque collègue qui le souhaite, chaque école doivent pouvoir être associés à ce moment de recueillement . Le SNUipp-FSU 67 s'est adressé à l'Ia-Dasen à ce sujet dans un courrier : Madame l'Inspectrice d'Académie, Les enseignants et les enseignantes de notre département sont en deuil. En deuil de leur collègue directrice Christine (...)

2 octobre 2019
Une ancienne Rectrice, tout juste retraitée, réagit au suicide de Christine Renon Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés Martine Daoust, ancienne rectrice de Limoges puis Poitiers, est à la retraite depuis dix-huit mois. Elle réagit au suicide de Christine Renon « C'est vrai qu'on est en permanence en train de demander des rapports, des indicateurs. Mais je dois dire que même moi, j'ai l'impression que toutes ces remontées, on ne sait pas vraiment ce qu'on en fait. On sait simplement qu'elles vont à la DEPP [la direction des statistiques de l'Éducation (...)

1er octobre 2019
Lettre ouverte au Président du Syndicat des Inspecteurs d’Académie Le SIA (Syndicat des IA-IPR ) s'adresse à Emmanuel Macron : "Aujourd’hui, nous attirons votre attention sur les risques que font courir au système français d’éducation des réformes hâtives aux orientations libérales, sans autres visées qu’à court terme". Des enseignants mal formés et mal payés ! "Les maux du système français d’éducation sont pourtant bien connus : il est un des systèmes les plus inégalitaires au monde... S’attaquer à ces maux, ce serait s’attaquer à la ghettoïsation de certains (...)

28 septembre 2019
Un Ministre ne doit pas instrumentaliser la laïcité ! Après les polémiques récurrentes sur l’accompagnement des sorties scolaires par les mamans voilées et les déclarations infondées de Jean-Michel Blanquer sur la scolarisation des petites filles musulmanes, c’est maintenant une affiche de la FCPE qui fait réagir le ministre. Cette affiche rappelle que toutes les mamans sont légitimes à accompagner une classe en sortie scolaire. En effet le conseil d’État a rappelé que dans ce cas les parents ne sont pas soumis au devoir de neutralité. C’est ce que (...)

22 septembre 2019
Evaluations CP-CE1 : 5 minutes pour comprendre. Courrier intersyndical et compensation. Les évaluations standardisées continuent à exclure des apprentissages importants en se centrant sur certaines capacités par forcément en lien direct avec le travail de la classe. L'intersyndicale interpelle le Ministre dans un courrier à lire ici : Le SNUipp-FSU met à votre disposition un document qui analyse et décrypte ces évaluations, ici : Comme l'an dernier le Ministère a décidé d'octroyer du temps pour les enseignants concernés sous forme de déduction de 5h du quota d'APC. Comme l'an dernier, le (...)

12 septembre 2019
Climat : Une question toujours plus brûlante ! L'urgence climatique est bien là mais l'inaction des gouvernements aussi... Le SNUipp et la FSU participent de la mobilisation mondiale qui connaîtra de nouveaux points forts les 20 et 21 septembre. Objectif : qu'une politique de transition écologique soit enfin et rapidement mise en place. C’est une semaine mondiale dédiée au climat qui s’organise du 20 au 27 septembre avec une grève des jeunes le vendredi 20 septembre et des marches dans toute la France le 21. La question reste en effet (...)

22 août 2019
France : le pays où les riches sont très riches... Alors qu'on ponctionne les petites retraites, qu'on réduit les minima sociaux, qu'on va restreindre l'accès aux allocations chômage et réduire les prestations...la France figure en tête – juste après la Suisse – des pays où les riches sont les plus riches. Les personnes qui appartiennent au 1 % le plus aisé reçoivent au moins 7 000 euros par mois, même après avoir acquitté leurs impôts. A lire dans inegalites.fr France, le pays où les riches sont très riches La France est un pays où les riches sont plus (...)

21 juin 2019
Face aux défis du XXIème siècle, la Fonction Publique est indispensable ! Si les inégalités restent trop fortes en France, sans les services publics la situation serait encore plus critique. C’est déjà la remarque qu’avaient faite tous les observateurs lors de la crise financière et économique de 2008. Les services publics permettent la redistribution d’une part importante de la richesse nationale. Ils participent à l'aménagement du territoire et sont, avec 72% des investissements publics réalisés par les (...)

13 juin 2019
La FSU favorable à l’allongement de l’accès à l’IVG Lors de l'examen du projet de loi santé au Sénat, un amendement a été voté autorisant l'allongement du délai légal d'accès à l'IVG de douze à quatorze semaines. L'interruption volontaire de grossesse est déjà autorisée jusqu'à 14 semaines en Allemagne, 22 semaines en Espagne, 24 semaines en Angleterre et au Pays bas. La FSU soutient fortement cet amendement qui permettrait aux trois à cinq mille femmes qui avortent aujourd'hui à l'étranger et à leur frais – entre 1000 et 3000 euros – de bénéficier de ce (...)

20 mai 2019
Ecole de la confiance : Propagande de LREM dans les écoles ! Projet de loi "Ecole de la confiance" : Des députés en campagne dans les écoles avec le soutien des Ia-Dasen ! Le SNUipp-FSU a été informé que dans plusieurs départements des députés de la majorité présidentielle, s’adressent aux directeurs et directrices d’école directement par le biais des adresses électroniques des établissements scolaires. Dans leurs messages,ils proposent des rencontres pour « présenter » le projet de loi « pour une école de la confiance ». Ces opérations de promotion méconnaissent (...)

23 mars 2019
Autoritarisme du Ministre : Le syndicat des IEN de la FSU s’oppose aux menaces de sanctions du Ministre A la crise d'autoritarisme et aux menaces de sanctions du Ministre, le Syndicat des IEN de la FSU prône l'apaisement et s'oppose aux menaces de sanctions du Ministre. Lire le communiqué du Syndicat des IEN de la FSU ici : Le Courrier du Ministre aux Recteurs et Dasen qui a de quoi provoquer une crise d'urticaire est à lire ici : Dans ce courrier, faute professionnelle et sanctions disciplinaires sont brandies, rien de moins. C’est la menace qui pèse sur les enseignants qui refusent de saisir les (...)

12 mars 2019
NON à la loi Blanquer, OUI à un autre projet pour l’école ! Pour agir sur le vote des sénateurs qui aura lieu mi-avril, un courrier unitaire vient d’être rédigé par le SNUipp-FSU avec le SE-UNSA, le SGEN, le SNES-FSU et la FCPE , il porte sur l’école des savoirs fondamentaux. Nous proposons à toutes les écoles du Bas-Rhin de le faire suivre au maire de leurs communes. Ce courrier permet : aux collègues et aux écoles de s'adresser au maire de la commune afin qu'il le relaie auprès de leur sénateur. Ce courrier en format modifiable est ici : Le SNUipp-FSU67 (...)

27 février 2019
Réforme de la Fonction publique : Non à la remise en cause des instances de dialogue ! Le gouvernement a présenté le 18 février aux organisations syndicales le détail de son projet de loi pour ce qui concerne les instances de dialogue social dans la Fonction publique. Il supprimerait la quasi totalité des compétences des commissions paritaires et permettrait une diminution du nombre des CHSCT (comités hygiène, sécurité, conditions de travail) en les fusionnant avec les CT (comités techniques). Les CAP (CAPD et CAPN) ne seraient plus consultées sur aucun acte de gestion et ne seraient (...)

23 février 2019
Etablissements publics des savoirs fondamentaux : Vers la fin des directions d’écoles pour les PE ? La commission éducation de l’Assemblée nationale a adopté un amendement au projet de loi sur l’école de la confiance, qui crée des « établissements publics locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux », en associant collège et écoles sur le même secteur de recrutement. Ce que cela nous dit de la méthode Plutôt que de porter au débat et à la controverse une question qui impacte en profondeur le fonctionnement du système éducatif, JM Blanquer choisit la petite porte, en modifiant en catimini un texte de (...)

9 février 2019
Obligation de réserve : La retenue n’est pas le silence ! L'article 1 de la Loi Blanquer, s'il devait être adopté en l'état, serait une mise au pas inacceptable des enseignants. Nous publions le texte de Paul DEVIN, secrétaire national du SNPI-FSU, le syndicat des inspecteurs de la FSU. Une vision dialectique des droits et des obligations du fonctionnaire est une garantie démocratique. Dans l'éducation, elle protège les élèves d’une volonté politique ou idéologique qui instrumentaliserait l’école. C’est pour cela que l'obligation de réserve ne doit jamais (...)

15 janvier 2019
Anne-Marie Bazzo officiellement nommée Ia-Dasen du Bas-Rhin à compter du 1er janvier 2019 Comme nous l'avions annoncé à la fin du mois de novembre Anne-Marie BAZZO est nommée IA-DASEN du BAS-RHIN à compter du 1er janvier 2019 JORF n°0297 du 23 décembre 2018 texte n° 110 Décret du 21 décembre 2018 portant nomination d'une directrice académique des services de l'éducation nationale - Mme BAZZO (Anne-Marie) NOR : MENH1830671D Par décret du Président de la République en date du 21 décembre 2018, Mme Anne-Marie BAZZO, directrice académique des services de l'éducation nationale de la Vendée (...)

3 janvier 2019
Émotion et solidarité après l’attentat de Strasbourg Émotion et solidarité après l’attentat de Strasbourg Communiqué de la FSU 67 La FSU 67 exprime son émotion et sa consternation au lendemain de l’attentat qui a visé la ville de Strasbourg. Nos pensées vont d’abord aux victimes, à leurs proches et aux habitants de Strasbourg. Berceau de l’Humanisme rhénan, carrefour culturel, meurtrie par les deux guerres mondiales, la ville de Strasbourg constitue un symbole de paix et d’ouverture. La FSU 67 tient à souligner le dévouement admirable des agents des (...)

6 décembre 2018
Crise : Le gouvernement doit apporter des réponses sociales ! La crise sociale qui gagne le pays trouve son origine dans les politiques libérales aujourd’hui à l’œuvre et dans la volonté de remettre en cause notre modèle social. Contraint par l’ampleur de la contestation, le gouvernement a décidé de reporter un certain nombre de mesures et d’ouvrir des discussions sur tout le territoire. Ces annonces arrivent très tardivement dans une situation extrêmement tendue. En voulant maintenir son cap, le gouvernement ne semble pas prendre la mesure de la colère qui (...)

5 décembre 2018
Nouvelle Ia-Dasen dans le Bas-Rhin : Anne-marie BAZZO bientôt nommée dans notre département Anne Marie Bazzo était Ia-Dasen de Vendée. Elle devrait très bientôt être nommée dans le Bas-Rhin. Agrégée d’économie-gestion, Anne-Marie BAZZO a exercé pendant vingt ans comme enseignante avant de devenir inspectrice pédagogique régionale en 2004. Depuis octobre 2011, elle était directrice académique de la Haute-Vienne, à Limoges. Auparavant, elle fut, pendant deux ans, inspectrice d’académie adjointe en Seine-Saint-Denis. Par décret du Président de la République publié au Journal Officiel du 7 décembre (...)

5 novembre 2018
Pour la société de demain : Non à la fabrique de la violence ! A l’Assemblée nationale, le 23 octobre, Jean-Michel Blanquer s’est insurgé « contre toute forme de laxisme » dans l’affaire du lycéen ayant braqué sa professeure à Créteil. La sanction, « vraisemblablement l’exclusion", est assurée, et il est rappelé qu’"on ne doit pas avoir peur de faire des conseils de discipline". C’est-à-dire d’exclure. Évidemment, au point où nous en sommes, il faut sanctionner. Nous pensons à ce qu’à dû éprouver notre collègue de Créteil, et le SNUipp-FSU l’assure de toute sa (...)

26 septembre 2018
Evaluations : Le syndicat des inspecteurs de la FSU s’oppose aux pressions "Le SNPI-FSU ne peut soutenir les ambiguïtés d’une politique qui, s’affichant comme centrée sur les élèves, annonce en même temps les perspectives d’une évaluation des enseignants et des écoles par les résultats", affirme un communiqué du Snpi Fsu,syndicat d'inspecteurs du primaire, le 25 septembre. "Nous sommes convaincus que les progrès de la qualité du système éducatif s’inscrivent dans la coopération des équipes et la recherche de la mixité sociale et non dans une mise en concurrence destinée à (...)

25 septembre 2018
Les évaluations CP/CE1 « livrées » chez Amazon A chacun sa façon d’honorer les personnels méritants de l’Éducation Nationale. À l’opposé des très révérencieuses Palmes Académiques, nous nous contentons d’attribuer le Tuba Académique... Cette décoration est décernée par la CATA ... en toute dépendance du mouvement social et syndical ... La CATA s’est réunie… Elle a décidé d’attribuer son treizième « Tuba Académique » à… … Monsieur Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, pour avoir choisi la société Amazon pour héberger le site reperes.cp-ce1.org (...)

20 septembre 2018
Evaluations nationales : Une interview à lire avant de solliciter votre "glande pinéale" ! Lu sur le site du "Nouvel Obs" du 18 septembre : Le SNUipp-FSU, principal syndicat des enseignants du primaire, appelle à ne pas saisir les réponses aux évaluations ou à retarder la passation. Explications de sa cosecrétaire, Francette Popineau. Propos recueillis par Gurvan Le Guellec Les évaluations nationales voulues par Jean-Michel Blanquer en CP et CE1 viennent d’être lancées. Elles doivent être conduites avant le vendredi 28 septembre. Votre syndicat propose aux enseignants de ne pas les faire (...)

19 septembre 2018
Suppressions de postes : Nouvelle dégradation pour les élèves comme pour les personnels ! Le gouvernement prépare son budget dans le cadre de son orientation de baisse des dépenses publiques. Cela se traduit par des baisses de budgets et des suppressions de postes dans toute la Fonction publique. A l’Éducation Nationale, ce sont 1 400 postes d’enseignant-es et 400 postes d’administratifs qui seraient supprimés. C’est là la définition du « en même temps » cher au Président de la République qui conduit à dire une chose et son contraire ! Ces suppressions de postes sont incompatibles avec (...)

22 août 2018
Fonction publique : Emmanuel Macron ne tient pas sa promesse ! Le gouvernement n’a pas saisi l’occasion du rendez-vous salarial pour revaloriser les salaires des agent-es publics. Ainsi, il n’honore pas la promesse de campagne faite par Emmanuel Macron « d’améliorer le pouvoir d'achat de tous les salariés », puisqu’il laisse de côté plus de cinq millions d’agent-es de la Fonction publique ! Pire, il maintient le gel de la valeur du point d’indice et ne propose que quelques mesures dont la portée sera limitée (Compte Épargne Temps, aides au logement, indemnités (...)

30 mai 2018
Guide CP : analyse et commentaire du SNUipp-FSU Après avoir beaucoup communiqué par voie de presse en direction de l’opinion publique, le 26 avril le ministre s’est adressé aux enseignants de CP au travers de la diffusion d'un guide « pour enseigner la lecture et l'écriture au CP ». Ce guide a été élaboré par le ministère et en ne consultant que certains membres du Conseil Scientifique : 131 pages organisées en 5 parties qui ont pour fonction d'outiller les enseignants afin de rendre effectif le « 100% de réussite au CP ». Cliquez ci-dessous pour lire (...)

10 avril 2018
Grèves passées...et à venir : Lettre d’un PE du Bas-Rhin à ses collègues Après la Grève du 10 octobre, après celle du 22 mars...il y en aura d'autres ! Le gouvernement semble décidé à sacrifier notre système de retraites par répartition pour une retraite par points. La valeur du point serait fixée chaque année par le gouvernement. Il ne serait même plus possible d'évaluer précisément le montant de sa future pension. La mise en place d'un système de retraite par points (comptes notionnels) serait lourde de conséquences pour les fonctionnaires. Déjà mal rémunérés, une nouvelle (...)

6 avril 2018
Fonctionnaires : Refonder le contrat social avec les agents ! La déclaration de la FSU faite lors de la réunion du Conseil de la Fonction publique à propos du document d’orientation présenté par G. Darmanin pour « Refonder le contrat social avec les agents " est à lire dans cet article. Vous trouverez également ci-après la déclaration commune aux 7 fédérations de fonctionnaires CFTC - CGC- CGT - FA - FO - FSU -Solidaires FP Le Ministre a en fin de réunion, annoncé qu’il revoyait ce document. Nous aurons une nouvelle version dans les prochains jours et une (...)

23 mars 2018
Carte scolaire rurale...désintox ! Le gouvernement tente de désamorcer la colère qui monte dans les territoires ruraux victimes de fermetures de classes à la prochaine rentrée. Le SNUipp-FSU rétablit la vérité des faits et des chiffres. « Un taux d’encadrement en hausse dans toute la France, seulement 207 classes fermées en milieu rural liées à une démographie en baisse ». Jean-Michel Blanquer ne cesse d’allumer des contre-feux aux mobilisations qui se multiplient dans les zones rurales et le Président lui-même se déplace dans la campagne (...)

21 mars 2018
Pour un changement des rythmes à la rentrée 2018 : Rassemblement devant le Centre Administratif à Strasbourg le 21 mars L’intersyndicale SNUipp-FSU67 , SNUDI-FO, SGEN-CFDT, SE-UNSA a décidé de s’engager dans l’action commune et invite les enseignants, les parents, les élèves, les agents territoriaux... à exprimer leur mécontentement face au refus de dialogue et aux tentatives de dissuasion de la ville de Strasbourg pour changer les rythmes à la rentrée 2018. Plus de 85% des conseils d’école de Strasbourg veulent le retour à la semaine de 4 jours. Nous demandons qu’ils soient JUSTE ENTENDUS ET RESPECTES !! Seules les (...)

12 mars 2018
Décret « Redoublement » Un décret n° 2018-119 du 20-2-2018 est paru au J.O. du 21-2-2018 (repris dans le BO n°8 du 22 février 2018). Il modifie les articles du code de l’éducation qui se réfèrent au redoublement. On peut observer : 1. Ce qui change La possibilité de redoublement n’est plus limitée à la seule situation qui permettait de « pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires » mais, plus généralement, « Si l’élève rencontre des difficultés importantes d’apprentissage » qui n’ont pu (...)

12 mars 2018
Analyse du décret ATSEM Le décret n° 2018-152 du 1er mars 2018 « portant diverses dispositions statutaires relatives aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles » est paru. Il comporte 9 articles dont 8 modifient des articles dans trois décrets : Modification des articles 2, 3, 6 et 7 du Décret 88-547 du 6 mai 1988 portant « statut particulier du cadre d'emplois des agents de maîtrise territoriaux » Il ouvre la possibilité : « sous certaines conditions » aux ATSEM de pouvoir participer à des missions (...)

10 février 2018
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU 67 lance l’Alerte-Mobilisation le 21 mars 2018 Le SNUipp-FSU67 a lancé en octobre 2017 une enquête dans les écoles de Strasbourg pour connaître leur avis sur le retour à la semaine de 4 jours. Toutes les écoles qui ont répondu se sont prononcées pour l’application du décret Blanquer dès la rentrée 2018. Toujours à l’écoute de la profession, le SNUipp-FSU67 réagit en quatre étapes : 1. Mercredi 24 janvier : alerte sociale déposée à l’Inspection Académique A cette occasion, le SNUipp-FSU67 a rencontré l’IA-DASEN pour lui demander qu’il prenne en compte le (...)

7 février 2018
#pasplusde25 élèves par classe Le SNUipp-FSU se mobilise pour que la taille des classes baisse enfin partout en France ! 109 693 c'est le nombre de classes à plus de 25 élèves par classe dans le primaire en France. Au moment où le dévoilement de la carte scolaire pour 2018 montre une fois de plus l'insuffisance des dotations pour faire face aux besoins, il est temps de réclamer pour l'école de réels moyens et de façon équitable sur le territoire. La taille des classes est un des leviers de la réussite scolaire, les études sont (...)

20 janvier 2018
Nous sommes avant tout des enfants ! Ce livret à destination des élèves et de leurs enseignants permet de soulever les principales questions et idées reçues que chacun peut avoir sur les personnes migrantes. Elaboré en partenariat avec Solidarité Laïque, la FCPE et le SNUipp-FSU, il a reçu le soutien de l'Internationale de l'éducation. Alors que des images sont régulièrement à la une des médias, montrant des embarcations, dans lesquelles s'entassent des dizaines d'enfants, de femmes et d'hommes, Solidarité Laïque, la FCPE et le SNUipp-FSU (...)

11 janvier 2018
Dotations Rentrée 2018 : Des choix qui ne réduiront pas les inégalités Le budget 2018 adopté par le parlement prévoit la création de 3 881 postes dans le primaire à la rentrée prochaine. 74 postes sont attribués à l'académie de Strasbourg. Le détail des dotations, académie par académie, et à consulter dans ce document : La déclaration du SNUipp-FSU lors du CTM du 20 décembre : Le ministère a fait le choix de les consacrer exclusivement à la poursuite du dédoublement des classes en CP en REP et CE1 en REP+. Conjuguées à une faible baisse du nombre d’élèves, ces créations (...)

25 novembre 2017
Journée de carence : battre en brèche les idées reçues ! Le jour de carence dans la fonction publique sert-il à quelque chose ? Une étude de l’Insee, publiée vendredi 10 novembre, permet d’y voir plus clair. Quel effet du jour de carence sur les absences courtes ? Pour les absences de courte durée, l’étude de l’Insee indique qu'entre 2012 et 2014, lorsque le jour de carence était appliqué dans la fonction publique, le nombre d’absences de deux jours a diminué de moitié. Deux nuances, cependant : les absences d’une seule journée n’ont, elles, pas diminué. (...)

8 novembre 2017
Université d’Automne du SNUipp-FSU : Leucate vu par "Le Monde" Luc Cédelle, journaliste au quotidien "Le Monde" s’est mêlé aux 400 professeurs des écoles venus pour ce moment d’échange unique dans la profession à cette échelle

29 octobre 2017
Après le 10 octobre... Mardi 10 octobre, les agent-es de la Fonction publique se sont fortement mobilisé-es. Dans le Bas-Rhin, un enseignant sur trois était en grève dans le 1er degré. Cette mobilisation est inédite ces dernières années. Avec près de 400 000 manifestant-es sur l'ensemble du territoire et un nombre important de grévistes dans les trois versants de la Fonction publique, exprimant mécontentement et forte inquiétude la journée du 10 octobre est une réussite ! Tous les observateurs ont estimé que cette journée (...)

7 octobre 2017
Réforme de la CSG : Les fonctionnaires floués ! Le gouvernement a prévu d'augmenter, au 1er janvier 2018, de 1,7 point le taux normal de la CSG (contribution sociale généralisée), utilisée pour financer la protection sociale. Tous les revenus sont concernés. Il a annoncé que « pour les actifs cela se traduirait par une augmentation du pouvoir d'achat ». Pour les salarié-es du privé, la suppression des cotisations chômage et maladie se traduira effectivement par une augmentation de leur pouvoir d’achat (+ 21 euros pour un-e salarié-e gagnant le SMIC (...)

6 octobre 2017
APC, TBE et "validation" de l’IEN...késako ? Pour la quatrième année consécutive dans plusieurs départements et pour la deuxième année dans le Bas-Rhin des enseignants suivent la consigne syndicale « APC sur temps d’accueil ». A l’automne 2016, madame Weltzer (IA-Dasen) en a été informée tout comme monsieur Launay (nouvel IA-dasen) au mois de mai 2017. La circulaire sur les APC n’ayant pas été modifiée et les IA-Dasen n’ayant émis aucune réserve réglementaire, le SNUipp-FSU 67 a décidé de reconduire la consigne pour l’année 2017/2018. Pour les écoles et (...)

6 octobre 2017
Budget 2018 : priorité au rabais pour l’école primaire ! Derrière l'augmentation annoncée, le budget de l'éducation n'améliorera pas les conditions d'enseignement dans le primaire. Le dédoublement des CP n'est pas financé, le nombre de postes au concours diminue et la suppression des emplois aidés se confirme. Pour la première fois depuis six ans, le budget de l’Éducation nationale ne bénéficiera d’aucune création de postes. Avec l’ajout notable de la mission « jeunesse et vie associative », il franchit certes la barre symbolique des 50 milliards hors pensions, (...)

23 septembre 2017
« Avortement, les femmes décident ! » Le 28 septembre est la journée internationale pour le droit à l’avortement. Cette date a donc été choisie pour organiser cette année une mobilisation à l’échelle de l’Europe, face aux restrictions que connaît ou pourrait connaître ce droit dans plusieurs pays.

15 septembre 2017
Loi travail : les droits des femmes passent (aussi) à la trappe... Une tribune unitaire, signée par la FSU, est parue mercredi 6 septembre avec un certain écho médiatique.

5 septembre 2017
Rentrée en Musique : La Play-List du SNUipp-FSU67 À cette rentrée, le ministre invite les élèves et les enseignants à chanter. Le SNUipp-FSU, qui connaît la musique, a donc puisé dans son répertoire une chanson qui parle de l'école... en prenant quelques libertés avec les paroles originales, A DECOUVRIR ICI

4 septembre 2017
Evaluations CP : Constater...et après ? À cette rentrée, le ministère a fait le choix de renouer avec des évaluations nationales standardisées. Le protocole proposé, élaboré sans concertation, suscite de la perplexité et des interrogations chez les enseignants. Si une des fonctions de l’évaluation est d'être un outil permettant aux enseignants d'adapter les réponses pédagogiques pour aider les élèves à progresser, y compris en maternelle avec le carnet de suivi des apprentissages, la finalité des évaluations présentées ici est ambiguë. En quoi (...)

3 septembre 2017
Rentrée sociale : Préserver notre modèle social ! La rentrée remet sur le devant de la scène les préoccupations d’emploi, de conditions de travail, de pouvoir d’achat, de santé, de logement, de retraite… Et les annonces et décisions prises par le gouvernement durant l’été sont guidées par l’austérité mettant ainsi à mal les solidarités, s’attaquant brutalement aux droits sociaux : nouvelle réduction des dépenses publiques, suppressions de contrats aidés, baisse des APL, multiplication inacceptable de mesures concernant les agents publics, réforme du Code du (...)

3 septembre 2017
Annonces du Ministère : De quoi inquiéter ! Le SNUipp-FSU détaille son projet pour l'école et les enseignants et revient sur les premières mesures et déclarations de Jean-Michel Blanquer Avant celle du ministre, le SNUipp-FSU fait sa rentrée pour présenter à la presse son projet pour l'école et les enseignants. Mobilisé et revendicatif, le syndicat compte bien faire entendre une toute autre musique que les airs simplistes et rétrogrades déjà entonnés par le locataire de la rue de Grenelle. Chiffres en main, Francette Popineau, Régis Metzger et (...)

3 septembre 2017
Moins d’emplois aidés : L’école va trinquer ! Le SNUipp-FSU dénonce la réduction drastique des personnels qui assurent l’accompagnement des élèves en situation de handicap et l’aide à la direction d’école. Suppressions d’emplois aidés : l’école en difficulté L’annonce d’une réduction drastique des contrats aidés par le ministère du Travail en juillet, remet en question les missions qu’ils exercent dans les écoles, l’accompagnement des élèves en situation de handicap et l’aide administrative à la direction d’école, perturbant ainsi la rentrée dans les (...)

21 août 2017
PPCR : Recul programmé ? C’est NON ! Le SNUipp-FSU et la FSU s'opposeront à toute remise en cause du protocole sur les carrières et les rémunérations (PPCR) Lors du Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP) du 10 juillet, Gérald Darmanin, Ministre des comptes publics a évoqué un report de la mise en oeuvre du PPCR. Les accords ont été signés. Les décrets ont été publiés. La mise en oeuvre de la refonte des grilles indiciaires a commencé. Après l'annonce du gel du point d'indice, du retour de la journée de carence...les fonctionnaires sont (...)

16 août 2017
Concours : une crise du recrutement qui s’installe Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 4 juillet 2017

28 mai 2017
Rentrée 2017 : et les rythmes alors ? Depuis maintenant 3 ans, la réforme des rythmes scolaires a été mise en place. Partout dans le département, un grand nombre d’enseignants se plaignent de l’impact très négatif que les nouveaux rythmes ont eu sur leurs conditions de travail : fatigue accrue temps de transition compliqués partages de locaux moins de temps pour travailler en équipe Les nouveaux (...)

11 mai 2017
Brochure LSUN, le SNUipp-FSU s’interroge Le ministère a élaboré une brochure « le livret scolaire unique de votre enfant » pour informer les parents d’élèves de la composition et des finalités de ce livret. Le ministère demande aux enseignants de distribuer les brochures à chaque parent, en mains propres, par le biais du carnet de liaison, à l’occasion d’une réunion d’information ou de toute autre manière. Cette distribution nous interroge. Nous avons interpellé le ministère qui est lui-même étonné de cette distribution précoce. Les situations (...)

11 mai 2017
Macron président : des perspectives inquiétantes Emmanuel Macron a été élu président de la République française. Celui-ci porte dans son programme des mesures pour la Fonction Publique et pour l’École avec lesquelles le SNUipp exprime d’ores et déjà son profond désaccord.

4 mai 2017
Luc Launay nommé IA-DASEN du Bas-Rhin Luc Launay nommé IA-DASEN du Bas-Rhin Luc Launay est nommé Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Education nationale du Bas-Rhin à compter de mai 2017. Il succède à Michèle Weltzer, nommée Inspectrice Générale de l'Education Nationale. Luc Launay est normalien (ENS Cachan), titulaire d'un DEA et d’une thèse de doctorat de 3ème cycle en physique et mécanique. Il a débuté sa carrière comme (...)

30 avril 2017
Élections présidentielles : pas une voix pour le Front national ! La représentante du Front national est qualifiée pour le second tour. La FSU considère avec une extrême gravité la montée de l’extrême droite dans notre pays. Depuis des années, la FSU prend une part active pour la combattre. Elle s’est encore récemment adressée à toutes et tous les agent-es de la Fonction publique pour les alerter sur la dangerosité du Front national pour notre démocratie. Une arrivée au pouvoir du Front national est inenvisageable pour la FSU. Outre les replis nationalistes, les discours (...)

23 mars 2017
Présidentielles 2017 : Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas... Les programmes pour l'Education Nationale et la Fonction Publique...

4 janvier 2017
Migrants : Solidarité et Humanité " Migrations sans danger dans un monde qui bouge". Le thème retenu par l'ONU pour cette journée destinée à combattre les préjugés et sensibiliser l'opinion à la situation des migrants montre la longueur du chemin à parcourir, y compris en France. La FSU, dans un communiqué, appelle à participer à toutes les mobilisations organisées à cette occasion. "La liberté de circulation, prévue par la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, n’existe pas pour des centaines de millions de personnes dans (...)

30 décembre 2016
PISA 2015 : l’urgence d’améliorer vraiment le système scolaire. L’enquête internationale vient de rendre ses résultats. PISA 2015 pointe à nouveau l’inégalité du système scolaire français et la nécessité d’un investissement durable. Pas de surprise, Pisa 2015 consacre la France, championne des inégalités scolaires. « Dans tous les pays et économies participant à l’enquête PISA 2015, les élèves de 15 ans les plus défavorisés sont moins susceptibles de réussir à l’école que leur camarade plus favorisés, mais cela est particulièrement noté en France ou la relation est la plus (...)

26 octobre 2016
Brochures « Vigi-gender » : comment répondre ? Depuis la rentrée, des écoles reçoivent une brochure des « vigi-gender », visible en ligne, intitulée « Le genre en images ». Dans une cinquantaine de pages, elle présente de nouveau leurs arguments mensongers relatifs à une prétendue « théorie du genre » enseignée à l’école. L’éducation à l’égalité et la lutte contre les discriminations sont de nouveau discréditées. Voici quelques éléments de réflexion mais aussi de réponses à des parents qui pourraient s’interroger. Une « théorie du genre ? » C’est simple… cette (...)

12 octobre 2016
Inégalités scolaires : le rapport du CNESCO interroge. La publication du dernier rapport du Cnesco intitulé « Inégalités sociales et migratoires : comment l’école amplifie-t-elle les inégalités ? » a soulevé de nombreuses vagues dans l’espace médiatique et parmi les acteurs de l’école. Fondé sur 22 contributions de chercheurs, le document dresse des constats accablants pour le système éducatif français et les dispositifs mis en place, notamment l’éducation prioritaire. Le propos central qui donne son titre au rapport n’est pas nouveau et vient corroborer un (...)

28 septembre 2016
Droit des enfants roms à la scolarisation Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 22 septembre 2016

18 septembre 2016
Mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires à la rentrée scolaire 2016 Le document ci-dessous fait le point sur les mesures de sécurité annoncées, sur les responsabilités de chacun (Education nationale, collectivités territoriales, directrices et directeurs d’écoles). L’ensemble des textes et des mesures pour renforcer la sécurité des écoles sont d’ordre général car il n’est pas possible de prendre en compte les différentes réalités des écoles. Chaque équipe doit donc pouvoir les adapter au mieux (organisation concrète de la rentrée, RPI et classes uniques, élèves porteurs de handicap).

26 août 2016
Rentrée 2016 : ce qui attend les enseignants ! Nouveaux programmes de l’élémentaire, nouvelles évaluations des élèves, direction d’école, mesures de sécurité, revalorisation salariale… Si on est encore loin de la refondation promise, cette rentrée va voir un certain nombre de mesures en direction des écoles et des enseignants. Tour d’horizon

26 août 2016
Après l’annonce du gouvernement en matière de sécurité dans les écoles : clarifier les responsabilités Alors que le gouvernement détaille les mesures de sécurité dans les écoles à cette rentrée, le SNUipp-FSU demande que soit clairement précisé ce qui relève des responsabilités de chacun. Pour le syndicat, la sérénité doit par ailleurs être la règle et les enseignants doivent pouvoir se concentrer sur leur mission première : les apprentissages de leurs élèves. Le gouvernement a détaillé aujourd’hui les mesures de sécurité qui seront prises dans les écoles à cette rentrée. Pour le SNUipp-FSU, il est de la (...)

 
 

33 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.