www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Faits d’actualité, positions du SNUipp et de la FSU   - 39 article(s).

10 avril 2018
Grèves passées...et à venir : Lettre d’un PE du Bas-Rhin à ses collègues Après la Grève du 10 octobre, après celle du 22 mars...il y en aura d'autres ! Le gouvernement semble décidé à sacrifier notre système de retraites par répartition pour une retraite par points. La valeur du point serait fixée chaque année par le gouvernement. Il ne serait même plus possible d'évaluer précisément le montant de sa future pension. La mise en place d'un système de retraite par points (comptes notionnels) serait lourde de conséquences pour les fonctionnaires. Déjà mal rémunérés, une nouvelle (...)

6 avril 2018
Fonctionnaires : Refonder le contrat social avec les agents ! La déclaration de la FSU faite lors de la réunion du Conseil de la Fonction publique à propos du document d’orientation présenté par G. Darmanin pour « Refonder le contrat social avec les agents " est à lire dans cet article. Vous trouverez également ci-après la déclaration commune aux 7 fédérations de fonctionnaires CFTC - CGC- CGT - FA - FO - FSU -Solidaires FP Le Ministre a en fin de réunion, annoncé qu’il revoyait ce document. Nous aurons une nouvelle version dans les prochains jours et une (...)

23 mars 2018
Carte scolaire rurale...désintox ! Le gouvernement tente de désamorcer la colère qui monte dans les territoires ruraux victimes de fermetures de classes à la prochaine rentrée. Le SNUipp-FSU rétablit la vérité des faits et des chiffres. « Un taux d’encadrement en hausse dans toute la France, seulement 207 classes fermées en milieu rural liées à une démographie en baisse ». Jean-Michel Blanquer ne cesse d’allumer des contre-feux aux mobilisations qui se multiplient dans les zones rurales et le Président lui-même se déplace dans la campagne (...)

21 mars 2018
Pour un changement des rythmes à la rentrée 2018 : Rassemblement devant le Centre Administratif à Strasbourg le 21 mars L’intersyndicale SNUipp-FSU67 , SNUDI-FO, SGEN-CFDT, SE-UNSA a décidé de s’engager dans l’action commune et invite les enseignants, les parents, les élèves, les agents territoriaux... à exprimer leur mécontentement face au refus de dialogue et aux tentatives de dissuasion de la ville de Strasbourg pour changer les rythmes à la rentrée 2018. Plus de 85% des conseils d’école de Strasbourg veulent le retour à la semaine de 4 jours. Nous demandons qu’ils soient JUSTE ENTENDUS ET RESPECTES !! Seules les (...)

12 mars 2018
Décret « Redoublement » Un décret n° 2018-119 du 20-2-2018 est paru au J.O. du 21-2-2018 (repris dans le BO n°8 du 22 février 2018). Il modifie les articles du code de l’éducation qui se réfèrent au redoublement. On peut observer : 1. Ce qui change La possibilité de redoublement n’est plus limitée à la seule situation qui permettait de « pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires » mais, plus généralement, « Si l’élève rencontre des difficultés importantes d’apprentissage » qui n’ont pu (...)

12 mars 2018
Analyse du décret ATSEM Le décret n° 2018-152 du 1er mars 2018 « portant diverses dispositions statutaires relatives aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles » est paru. Il comporte 9 articles dont 8 modifient des articles dans trois décrets : Modification des articles 2, 3, 6 et 7 du Décret 88-547 du 6 mai 1988 portant « statut particulier du cadre d'emplois des agents de maîtrise territoriaux » Il ouvre la possibilité : « sous certaines conditions » aux ATSEM de pouvoir participer à des missions (...)

10 février 2018
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU 67 lance l’Alerte-Mobilisation le 21 mars 2018 Le SNUipp-FSU67 a lancé en octobre 2017 une enquête dans les écoles de Strasbourg pour connaître leur avis sur le retour à la semaine de 4 jours. Toutes les écoles qui ont répondu se sont prononcées pour l’application du décret Blanquer dès la rentrée 2018. Toujours à l’écoute de la profession, le SNUipp-FSU67 réagit en quatre étapes : 1. Mercredi 24 janvier : alerte sociale déposée à l’Inspection Académique A cette occasion, le SNUipp-FSU67 a rencontré l’IA-DASEN pour lui demander qu’il prenne en compte le (...)

7 février 2018
#pasplusde25 élèves par classe Le SNUipp-FSU se mobilise pour que la taille des classes baisse enfin partout en France ! 109 693 c'est le nombre de classes à plus de 25 élèves par classe dans le primaire en France. Au moment où le dévoilement de la carte scolaire pour 2018 montre une fois de plus l'insuffisance des dotations pour faire face aux besoins, il est temps de réclamer pour l'école de réels moyens et de façon équitable sur le territoire. La taille des classes est un des leviers de la réussite scolaire, les études sont (...)

20 janvier 2018
Nous sommes avant tout des enfants ! Ce livret à destination des élèves et de leurs enseignants permet de soulever les principales questions et idées reçues que chacun peut avoir sur les personnes migrantes. Elaboré en partenariat avec Solidarité Laïque, la FCPE et le SNUipp-FSU, il a reçu le soutien de l'Internationale de l'éducation. Alors que des images sont régulièrement à la une des médias, montrant des embarcations, dans lesquelles s'entassent des dizaines d'enfants, de femmes et d'hommes, Solidarité Laïque, la FCPE et le SNUipp-FSU (...)

11 janvier 2018
Dotations Rentrée 2018 : Des choix qui ne réduiront pas les inégalités Le budget 2018 adopté par le parlement prévoit la création de 3 881 postes dans le primaire à la rentrée prochaine. 74 postes sont attribués à l'académie de Strasbourg. Le détail des dotations, académie par académie, et à consulter dans ce document : La déclaration du SNUipp-FSU lors du CTM du 20 décembre : Le ministère a fait le choix de les consacrer exclusivement à la poursuite du dédoublement des classes en CP en REP et CE1 en REP+. Conjuguées à une faible baisse du nombre d’élèves, ces créations (...)

25 novembre 2017
Journée de carence : battre en brèche les idées reçues ! Le jour de carence dans la fonction publique sert-il à quelque chose ? Une étude de l’Insee, publiée vendredi 10 novembre, permet d’y voir plus clair. Quel effet du jour de carence sur les absences courtes ? Pour les absences de courte durée, l’étude de l’Insee indique qu'entre 2012 et 2014, lorsque le jour de carence était appliqué dans la fonction publique, le nombre d’absences de deux jours a diminué de moitié. Deux nuances, cependant : les absences d’une seule journée n’ont, elles, pas diminué. (...)

8 novembre 2017
Université d’Automne du SNUipp-FSU : Leucate vu par "Le Monde" Luc Cédelle, journaliste au quotidien "Le Monde" s’est mêlé aux 400 professeurs des écoles venus pour ce moment d’échange unique dans la profession à cette échelle

29 octobre 2017
Après le 10 octobre... Mardi 10 octobre, les agent-es de la Fonction publique se sont fortement mobilisé-es. Dans le Bas-Rhin, un enseignant sur trois était en grève dans le 1er degré. Cette mobilisation est inédite ces dernières années. Avec près de 400 000 manifestant-es sur l'ensemble du territoire et un nombre important de grévistes dans les trois versants de la Fonction publique, exprimant mécontentement et forte inquiétude la journée du 10 octobre est une réussite ! Tous les observateurs ont estimé que cette journée (...)

7 octobre 2017
Réforme de la CSG : Les fonctionnaires floués ! Le gouvernement a prévu d'augmenter, au 1er janvier 2018, de 1,7 point le taux normal de la CSG (contribution sociale généralisée), utilisée pour financer la protection sociale. Tous les revenus sont concernés. Il a annoncé que « pour les actifs cela se traduirait par une augmentation du pouvoir d'achat ». Pour les salarié-es du privé, la suppression des cotisations chômage et maladie se traduira effectivement par une augmentation de leur pouvoir d’achat (+ 21 euros pour un-e salarié-e gagnant le SMIC (...)

6 octobre 2017
APC, TBE et "validation" de l’IEN...késako ? Pour la quatrième année consécutive dans plusieurs départements et pour la deuxième année dans le Bas-Rhin des enseignants suivent la consigne syndicale « APC sur temps d’accueil ». A l’automne 2016, madame Weltzer (IA-Dasen) en a été informée tout comme monsieur Launay (nouvel IA-dasen) au mois de mai 2017. La circulaire sur les APC n’ayant pas été modifiée et les IA-Dasen n’ayant émis aucune réserve réglementaire, le SNUipp-FSU 67 a décidé de reconduire la consigne pour l’année 2017/2018. Pour les écoles et (...)

6 octobre 2017
Budget 2018 : priorité au rabais pour l’école primaire ! Derrière l'augmentation annoncée, le budget de l'éducation n'améliorera pas les conditions d'enseignement dans le primaire. Le dédoublement des CP n'est pas financé, le nombre de postes au concours diminue et la suppression des emplois aidés se confirme. Pour la première fois depuis six ans, le budget de l’Éducation nationale ne bénéficiera d’aucune création de postes. Avec l’ajout notable de la mission « jeunesse et vie associative », il franchit certes la barre symbolique des 50 milliards hors pensions, (...)

23 septembre 2017
« Avortement, les femmes décident ! » Le 28 septembre est la journée internationale pour le droit à l’avortement. Cette date a donc été choisie pour organiser cette année une mobilisation à l’échelle de l’Europe, face aux restrictions que connaît ou pourrait connaître ce droit dans plusieurs pays.

15 septembre 2017
Loi travail : les droits des femmes passent (aussi) à la trappe... Une tribune unitaire, signée par la FSU, est parue mercredi 6 septembre avec un certain écho médiatique.

5 septembre 2017
Rentrée en Musique : La Play-List du SNUipp-FSU67 À cette rentrée, le ministre invite les élèves et les enseignants à chanter. Le SNUipp-FSU, qui connaît la musique, a donc puisé dans son répertoire une chanson qui parle de l'école... en prenant quelques libertés avec les paroles originales, A DECOUVRIR ICI

4 septembre 2017
Evaluations CP : Constater...et après ? À cette rentrée, le ministère a fait le choix de renouer avec des évaluations nationales standardisées. Le protocole proposé, élaboré sans concertation, suscite de la perplexité et des interrogations chez les enseignants. Si une des fonctions de l’évaluation est d'être un outil permettant aux enseignants d'adapter les réponses pédagogiques pour aider les élèves à progresser, y compris en maternelle avec le carnet de suivi des apprentissages, la finalité des évaluations présentées ici est ambiguë. En quoi (...)

3 septembre 2017
Rentrée sociale : Préserver notre modèle social ! La rentrée remet sur le devant de la scène les préoccupations d’emploi, de conditions de travail, de pouvoir d’achat, de santé, de logement, de retraite… Et les annonces et décisions prises par le gouvernement durant l’été sont guidées par l’austérité mettant ainsi à mal les solidarités, s’attaquant brutalement aux droits sociaux : nouvelle réduction des dépenses publiques, suppressions de contrats aidés, baisse des APL, multiplication inacceptable de mesures concernant les agents publics, réforme du Code du (...)

3 septembre 2017
Annonces du Ministère : De quoi inquiéter ! Le SNUipp-FSU détaille son projet pour l'école et les enseignants et revient sur les premières mesures et déclarations de Jean-Michel Blanquer Avant celle du ministre, le SNUipp-FSU fait sa rentrée pour présenter à la presse son projet pour l'école et les enseignants. Mobilisé et revendicatif, le syndicat compte bien faire entendre une toute autre musique que les airs simplistes et rétrogrades déjà entonnés par le locataire de la rue de Grenelle. Chiffres en main, Francette Popineau, Régis Metzger et (...)

3 septembre 2017
Moins d’emplois aidés : L’école va trinquer ! Le SNUipp-FSU dénonce la réduction drastique des personnels qui assurent l’accompagnement des élèves en situation de handicap et l’aide à la direction d’école. Suppressions d’emplois aidés : l’école en difficulté L’annonce d’une réduction drastique des contrats aidés par le ministère du Travail en juillet, remet en question les missions qu’ils exercent dans les écoles, l’accompagnement des élèves en situation de handicap et l’aide administrative à la direction d’école, perturbant ainsi la rentrée dans les (...)

21 août 2017
PPCR : Recul programmé ? C’est NON ! Le SNUipp-FSU et la FSU s'opposeront à toute remise en cause du protocole sur les carrières et les rémunérations (PPCR) Lors du Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP) du 10 juillet, Gérald Darmanin, Ministre des comptes publics a évoqué un report de la mise en oeuvre du PPCR. Les accords ont été signés. Les décrets ont été publiés. La mise en oeuvre de la refonte des grilles indiciaires a commencé. Après l'annonce du gel du point d'indice, du retour de la journée de carence...les fonctionnaires sont (...)

16 août 2017
Concours : une crise du recrutement qui s’installe Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 4 juillet 2017

28 mai 2017
Rentrée 2017 : et les rythmes alors ? Depuis maintenant 3 ans, la réforme des rythmes scolaires a été mise en place. Partout dans le département, un grand nombre d’enseignants se plaignent de l’impact très négatif que les nouveaux rythmes ont eu sur leurs conditions de travail : fatigue accrue temps de transition compliqués partages de locaux moins de temps pour travailler en équipe Les nouveaux (...)

11 mai 2017
Brochure LSUN, le SNUipp-FSU s’interroge Le ministère a élaboré une brochure « le livret scolaire unique de votre enfant » pour informer les parents d’élèves de la composition et des finalités de ce livret. Le ministère demande aux enseignants de distribuer les brochures à chaque parent, en mains propres, par le biais du carnet de liaison, à l’occasion d’une réunion d’information ou de toute autre manière. Cette distribution nous interroge. Nous avons interpellé le ministère qui est lui-même étonné de cette distribution précoce. Les situations (...)

11 mai 2017
Macron président : des perspectives inquiétantes Emmanuel Macron a été élu président de la République française. Celui-ci porte dans son programme des mesures pour la Fonction Publique et pour l’École avec lesquelles le SNUipp exprime d’ores et déjà son profond désaccord.

4 mai 2017
Luc Launay nommé IA-DASEN du Bas-Rhin Luc Launay nommé IA-DASEN du Bas-Rhin Luc Launay est nommé Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Education nationale du Bas-Rhin à compter de mai 2017. Il succède à Michèle Weltzer, nommée Inspectrice Générale de l'Education Nationale. Luc Launay est normalien (ENS Cachan), titulaire d'un DEA et d’une thèse de doctorat de 3ème cycle en physique et mécanique. Il a débuté sa carrière comme (...)

30 avril 2017
Élections présidentielles : pas une voix pour le Front national ! La représentante du Front national est qualifiée pour le second tour. La FSU considère avec une extrême gravité la montée de l’extrême droite dans notre pays. Depuis des années, la FSU prend une part active pour la combattre. Elle s’est encore récemment adressée à toutes et tous les agent-es de la Fonction publique pour les alerter sur la dangerosité du Front national pour notre démocratie. Une arrivée au pouvoir du Front national est inenvisageable pour la FSU. Outre les replis nationalistes, les discours (...)

23 mars 2017
Présidentielles 2017 : Personne ne pourra dire qu’il ne savait pas... Les programmes pour l'Education Nationale et la Fonction Publique...

4 janvier 2017
Migrants : Solidarité et Humanité " Migrations sans danger dans un monde qui bouge". Le thème retenu par l'ONU pour cette journée destinée à combattre les préjugés et sensibiliser l'opinion à la situation des migrants montre la longueur du chemin à parcourir, y compris en France. La FSU, dans un communiqué, appelle à participer à toutes les mobilisations organisées à cette occasion. "La liberté de circulation, prévue par la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, n’existe pas pour des centaines de millions de personnes dans (...)

30 décembre 2016
PISA 2015 : l’urgence d’améliorer vraiment le système scolaire. L’enquête internationale vient de rendre ses résultats. PISA 2015 pointe à nouveau l’inégalité du système scolaire français et la nécessité d’un investissement durable. Pas de surprise, Pisa 2015 consacre la France, championne des inégalités scolaires. « Dans tous les pays et économies participant à l’enquête PISA 2015, les élèves de 15 ans les plus défavorisés sont moins susceptibles de réussir à l’école que leur camarade plus favorisés, mais cela est particulièrement noté en France ou la relation est la plus (...)

26 octobre 2016
Brochures « Vigi-gender » : comment répondre ? Depuis la rentrée, des écoles reçoivent une brochure des « vigi-gender », visible en ligne, intitulée « Le genre en images ». Dans une cinquantaine de pages, elle présente de nouveau leurs arguments mensongers relatifs à une prétendue « théorie du genre » enseignée à l’école. L’éducation à l’égalité et la lutte contre les discriminations sont de nouveau discréditées. Voici quelques éléments de réflexion mais aussi de réponses à des parents qui pourraient s’interroger. Une « théorie du genre ? » C’est simple… cette (...)

12 octobre 2016
Inégalités scolaires : le rapport du CNESCO interroge. La publication du dernier rapport du Cnesco intitulé « Inégalités sociales et migratoires : comment l’école amplifie-t-elle les inégalités ? » a soulevé de nombreuses vagues dans l’espace médiatique et parmi les acteurs de l’école. Fondé sur 22 contributions de chercheurs, le document dresse des constats accablants pour le système éducatif français et les dispositifs mis en place, notamment l’éducation prioritaire. Le propos central qui donne son titre au rapport n’est pas nouveau et vient corroborer un (...)

28 septembre 2016
Droit des enfants roms à la scolarisation Communiqué de presse du SNUipp-FSU, Paris, le 22 septembre 2016

18 septembre 2016
Mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires à la rentrée scolaire 2016 Le document ci-dessous fait le point sur les mesures de sécurité annoncées, sur les responsabilités de chacun (Education nationale, collectivités territoriales, directrices et directeurs d’écoles). L’ensemble des textes et des mesures pour renforcer la sécurité des écoles sont d’ordre général car il n’est pas possible de prendre en compte les différentes réalités des écoles. Chaque équipe doit donc pouvoir les adapter au mieux (organisation concrète de la rentrée, RPI et classes uniques, élèves porteurs de handicap).

26 août 2016
Rentrée 2016 : ce qui attend les enseignants ! Nouveaux programmes de l’élémentaire, nouvelles évaluations des élèves, direction d’école, mesures de sécurité, revalorisation salariale… Si on est encore loin de la refondation promise, cette rentrée va voir un certain nombre de mesures en direction des écoles et des enseignants. Tour d’horizon

26 août 2016
Après l’annonce du gouvernement en matière de sécurité dans les écoles : clarifier les responsabilités Alors que le gouvernement détaille les mesures de sécurité dans les écoles à cette rentrée, le SNUipp-FSU demande que soit clairement précisé ce qui relève des responsabilités de chacun. Pour le syndicat, la sérénité doit par ailleurs être la règle et les enseignants doivent pouvoir se concentrer sur leur mission première : les apprentissages de leurs élèves. Le gouvernement a détaillé aujourd’hui les mesures de sécurité qui seront prises dans les écoles à cette rentrée. Pour le SNUipp-FSU, il est de la (...)

 
 

14 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.