www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Carrière  / Retraites 

s'abonner  � la rubrique {}

Retraites  - 9 article(s).

25 novembre 2018
Retraites et pensions de réversion : Le Haut-Commissaire veut frapper fort ! Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la Réforme des retraites, a expliqué comment pourrait fonctionner le futur système. Les perdants pourraient être très nombreux ! Le feuilleton des pensions de réversion n'est pas près de s'achever ! Même si le gouvernement a promis qu'elles ne seraient pas supprimées, elles pourraient fortement baisser pour les futurs retraités dans le nouveau système. Devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée, Jean-Paul Delevoye, a évoqué ce que pourrait être le (...)

2 novembre 2018
Retraités : Mobilisation réussie le 18 octobre ! Après le 18 octobre Une nouvelle fois dans toute la France plus d’une centaine de milliers de retraités et retraitées se sont mobilisés. Ils étaient plus de 15 000 manifestants à Paris, plus de 1 000 à Tours, plus de 1 500 à Lyon, 1 000 à Mulhouse, etc... La colère est grande face au mépris de ce gouvernement. Partout, dans toute la France, la mobilisation ne cesse de s’élargir avec la présence de nouvelles associations professionnelles de retraités, de fonctionnaires retraités, d’artisans, de (...)

18 octobre 2018
Réforme des retraites : Stage syndical le vendredi 1er février 2019...inscrivez-vous ! La réforme des retraites voulue par le gouvernement est sur les rails. Les premières informations communiquées par le haut commissaire, Jean-Paul Delevoye, sont particulièrement préoccupantes pour les fonctionnaires ! La fin du calcul de la pension sur les 6 derniers mois de salaire aura un impact considérable pour les enseignant·e·s. Nous pouvons craindre une perte de 20 à 30% sur nos pensions. Afin de faire le point sur cette réforme et d'en mesurer toutes les conséquences nous vous invitons à (...)

14 octobre 2018
Retraites : Un scénario incertain et inquiétant pour les fonctionnaires ! Le 11 octobre, le Haut-commissariat à la réforme des retraites a confirmé la volonté de faire évoluer les régimes de retraites actuels vers un système « universel » à la place des 42 régimes de retraite actuels. Ce nouveau système est basé sur un calcul par points et un compte unique identique pour le privé et le public. Tout dépendra donc de la valeur du point et des périodes de salaire prises en compte pour chaque salarié. Beaucoup d’incertitudes sur un système de cotisation « à l’aveugle » que les (...)

14 octobre 2018
Réforme des Retraites : Stage de formation syndicale le vendredi 1er février 2019 La réforme des retraites voulue par le gouvernement est sur les rails. Les premières informations communiquées par le haut commissaire, Jean-Paul Delevoye, sont particulièrement préoccupantes pour les fonctionnaires ! La fin du calcul de la pension sur les 6 derniers mois de salaire aura un impact considérable pour les enseignant·e·s. Nous pouvons craindre une perte de 20 à 30% sur nos pensions. Afin de faire le point sur cette réforme et d'en mesurer toutes les conséquences nous vous invitons à (...)

10 octobre 2018
Retraites : Etat des lieux de la concertation Après les premières rencontres avec le Haut-commissariat à la réforme des retraites (HCRR), la FSU continue d’alerter sur ce nouveau système dont tous les objectifs ne sont pas affichés. Le slogan de campagne du candidat Macron "un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé" n’a aucun lien avec ce que représente en France l’histoire des retraites. Il réduit le système à de la contributivité résultant d’une proportionnalité (...)

28 août 2018
Retraites : Nouvelles attaques du gouvernement Le Premier ministre vient d’annoncer la fin de l’indexation des pensions sur les prix. Au nom de la « maîtrise des dépenses » et pour « privilégier la rémunération de l’activité et rompre avec l’augmentation indifférenciée des allocations ». L'abandon de l’indexation sur les salaires au profit de l’indexation sur les prix mise en œuvre par les précédentes réformes des retraites a déjà porté un coup rude aux retraité-es puisque leur pension se dévalorise par rapport au revenu des actifs. Ce phénomène a été (...)

3 mai 2018
Retraites des fonctionnaires : Pour un scénario durable et solidaire... Un Conseil Commun de la Fonction publique (CCFP) est prévu à la fin de l'année 2018 pour faire le point sur le projet de réforme concernant plus particulièrement la Fonction publique. Les premières pistes envisagées par le gouvernement ne sont pas acceptables. Nous n'accepterons pas, entre autres, la remise en cause du calcul de la pension sur les 6 derniers mois de salaire. Le SNUipp et la FSU proposent un scénario durable et solidaire. Lire notre 4 pages spécial retraites (...)

20 novembre 2017
Prolonger son activité au-delà de 62 ans pour les ancien-nes institutrices et instituteurs et ne pas subir de décote sur sa pension De plus en plus d'ex-institutrices et instituteurs devenus PE sont amené-es à poursuivre leur activité au-delà de 62 ans . Ils peuvent prolonger leur activité jusqu’à 67 ans, mais en cas de carrière incomplète seront soumis à décote s’ils ne font pas de demande de prolongation d’activité au DSDEN. Dans ce cas, cette prolongation pourrait donc avoir de lourdes conséquences sur le calcul de leur pension. Les enseignants n’ayant pas validé ce nombre requis de trimestres d'assurance doivent absolument (...)

 
 

12 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.