www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Carrière  / Retraites 

s'abonner  � la rubrique {}

Retraites  - 23 article(s).

8 décembre 2019
Retraites : nouvelle journée d’action le mardi 10 décembre !"> Retraites : nouvelle journée d’action le mardi 10 décembre ! Plus de 10000 manifestants le 5 décembre 2019 à Strasbourg - Et maintenant ? La réunion de toutes les organisations syndicales engagées dans le mouvement contre la réforme des retraites a décidé d'appeler à une nouvelle journée de grève nationale : Mardi 10 décembre 2019 C'est tous ensemble que nous gagnerons ! Manifestation à 13h30 place de la bourse, Parcours identique à celui du jeudi 5/12 Les références au mouvement de 1995 sont nombreuses. 2019 n'est pas 1995...certes. Mais ça démarre (...)

7 décembre 2019
Lettre du Ministre et demande de l’Ia-Dasen du Bas-Rhin d’un affichage dans les écoles...ne pas prendre des vessies pour des lanternes ! La propagande ministérielle inonde en ce moment les messageries des enseignant.es ! Personne n'est dupe...la participation massive des professeurs à la grève du 5 décembre fait monter la fébrilité dans toute la chaîne hiérarchique ! A l'heure de la simplification attendue par les directrices et directeurs d'écoles, l'Ia-Dasen du Bas-Rhin a eu l'idée saugrenue de faire une étrange demande aux collègues. Afficher cette Lettre dans l'école ! Le SNUipp-FSU a réagi ici : (...)

6 décembre 2019
Lettre aux enseignants : Info ou Intox ? Alors que dans une lettre aux enseignants le ministre de l’Éducation nationale essaie de leur vendre le projet de réforme des retraites, le SNUipp-FSU rétablit quelques vérités. Bobards ministériels démontés en vidéo par nos collègues de l'Hérault ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article4700 Réactions d'enseignants ici : https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-du-5-decembre/greve-du-5-decembre-on-n-y-croit-pas-reagissent-des-enseignants-a-une-lettre-du-ministre-de-l-education-nationale_3730

4 décembre 2019
Retraites et prise en compte des primes : La com’ honteuse du Ministre ! Le Ministre a bien compris que la mobilisation des Professeurs des écoles allait être historique le 5 décembre. Les chiffres de la mobilisation dans le Bas-Rhin sont d'ailleurs sans précédent : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article4656 Il ne recule donc devant rien pour essayer de faire baisser la fièvre ! Ainsi dans la dernière livraison "d'Infos professeurs" (Courriel d'infos du ministère envoyé dans les boites pro.) il ose écrire à propos de la retraite par points : "C'est un vrai progrès pour (...)

1er décembre 2019
Mise à jour 4/12 : près de 250 écoles fermées - taux de grévistes exceptionnel ! IMPORTANT ! Grève du 5/12 http://67.snuipp.fr/IMG/pdf/SNUipp-... Chiffres actualisés de notre enquête (4/12) ! A ce jour, nous avons les chiffres de près de 55% des écoles. https://mobilisation.snuipp.fr/67/r... Toutes les infos sur le projet du gouvernement et la grève du 5/12 ici !

1er novembre 2019
Grève RETRAITES du 5 décembre : proposition d’un mot à destination des parents d’élèves Le 5 décembre, la mobilisation doit être massive pour faire reculer le projet du gouvernement. Afin d'informer et d'expliquer aux parents les raisons de cette grève, nous vous proposons un mot à leur distribuer ou à afficher à l'entrée des classes. Pensez à faire dès maintenant votre intention de grève (modèle ici) à renvoyer avant mardi 3 décembre minuit ! Le comptage des grévistes est basé sur les demandes d'intentions de grève. Pour envoyer un signal fort au gouvernement, et même si, pour une (...)

30 octobre 2019
Concertation sur la réforme des retraites : Mauvais départ pour les enseignants ! Revaloriser les salaires des personnels de l'Éducation : urgence ! Alors que le Ministre de l'Éducation nationale dit vouloir une "réflexion approfondie sur la rémunération des enseignants", les propos du Président de la République lors du débat de Rodez le 3 octobre dernier, inquiètent fortement la FSU puisqu'il conditionne ces discussions à une « transformation de la carrière », comprendre accepter de travailler plus et réduire les vacances... La FSU ne confond pas discussion salariale et (...)

28 octobre 2019
Gestion rénovée des pensions de retraite : droit à l’information, rectification des données, demande de retraite Depuis le 1er septembre 2019, l’ensemble des académies est soumis à un nouveau processus de gestion des retraites applicable aux fonctionnaires de l’Éducation nationale. Dès son recrutement, chaque fonctionnaire dispose désormais d’un compte individuel de retraite (CIR). Il est consultable sur l’espace ENSAP, à l’adresse https://ensap.gouv.fr L’employeur y inscrit, tout au long de la carrière de l’agent, l’ensemble des données nécessaires qui serviront à son droit à information et, in fine, au calcul de (...)

28 octobre 2019
Retraites : Le 5 décembre, EN GREVE pour faire reculer le gouvernement ! Et maintenant ? à télécharger : 4 pages retraite, intention de grève, mot aux parents ...

24 octobre 2019
Stage FSU Réforme des Retraites le mardi 26 novembre à l’ESPE de Sélestat « Un système par points (...), ça permet de baisser chaque année le montant des points, la valeur des points, et donc de diminuer le niveau des pensions », François Fillon (père spirituel de Macron). Réforme des retraites : travailler plus longtemps pour gagner moins ? C’est NON !!!! Inscription en ligne ici Depuis 30 ans, les gouvernements successifs organisent la baisse des pensions et la réduction des droits par des réformes paramétriques (report de l’âge de départ, augmentation de la durée de (...)

29 septembre 2019
Retraites : Comprendre la réforme pour défendre nos droits ! Une retraite par points, comment ça fonctionne ? Pourquoi les salariés, et pourquoi particulièrement les fonctionnaires, ont-ils beaucoup à y perdre ? Les cotisations sont transformées en points selon la valeur d’achat du point. La pension est déterminée par la valeur de liquidation (ou valeur de service) du point. Ces deux valeurs varient chaque année. Il y a plusieurs techniques pour les déterminer : par exemple, la valeur de service peut varier en fonction de l’âge au moment de la liquidation, (...)

25 septembre 2019
Réforme des retraites, DANGER !!! ça va être saignant pour les enseignants !"> Réforme des retraites, DANGER !!! ça va être saignant pour les enseignants ! La réforme des retraites est lancée et les dangers sont immenses !!!

12 septembre 2019
Retraite à points...un rêve de gestionnaire ! Pour ceux qui doutent encore de la volonté du gouvernement, Daniel Schneidermann reprend dans sa tribune du 9 septembre les propos passés de François Fillon : "Le système des points, ça permet une chose,qu'aucun homme politique n'avoue. ça permet de baisser chaque année la valeur des points, et donc le niveau des pensions." La question centrale, c'est la retraite à points. Tout le reste ne sera qu'habillage et écran de fumée ! Tribune de Daniel Schneidermann à lire ici : Et pour faire le point le (...)

1er juin 2019
Réforme des retraites : Les enseignants seront-ils les grands perdants ? Les enseignants seront-ils les grands perdants de la réforme des retraites ? La FSU publie des évaluations de retraite selon le régime par points envisagé par le gouvernement. La concertation s’est achevée sans la moindre présentation de projections des pensions dans le nouveau système. En l’absence de simulations, la FSU révèle ses propres chiffres, calculés à partir des régimes existants (agirc arco)". La FSU dénonce une " baisse drastique des pensions". Ainsi selon nos calculs un professeur des écoles (...)

25 novembre 2018
Retraites et pensions de réversion : Le Haut-Commissaire veut frapper fort ! Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la Réforme des retraites, a expliqué comment pourrait fonctionner le futur système. Les perdants pourraient être très nombreux ! Le feuilleton des pensions de réversion n'est pas près de s'achever ! Même si le gouvernement a promis qu'elles ne seraient pas supprimées, elles pourraient fortement baisser pour les futurs retraités dans le nouveau système. Devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée, Jean-Paul Delevoye, a évoqué ce que pourrait être le (...)

2 novembre 2018
Retraités : Mobilisation réussie le 18 octobre ! Après le 18 octobre Une nouvelle fois dans toute la France plus d’une centaine de milliers de retraités et retraitées se sont mobilisés. Ils étaient plus de 15 000 manifestants à Paris, plus de 1 000 à Tours, plus de 1 500 à Lyon, 1 000 à Mulhouse, etc... La colère est grande face au mépris de ce gouvernement. Partout, dans toute la France, la mobilisation ne cesse de s’élargir avec la présence de nouvelles associations professionnelles de retraités, de fonctionnaires retraités, d’artisans, de (...)

18 octobre 2018
Réforme des retraites : Stage syndical le vendredi 1er février 2019...inscrivez-vous ! La réforme des retraites voulue par le gouvernement est sur les rails. Les premières informations communiquées par le haut commissaire, Jean-Paul Delevoye, sont particulièrement préoccupantes pour les fonctionnaires ! La fin du calcul de la pension sur les 6 derniers mois de salaire aura un impact considérable pour les enseignant·e·s. Nous pouvons craindre une perte de 20 à 30% sur nos pensions. Afin de faire le point sur cette réforme et d'en mesurer toutes les conséquences nous vous invitons à (...)

14 octobre 2018
Retraites : Un scénario incertain et inquiétant pour les fonctionnaires ! Le 11 octobre, le Haut-commissariat à la réforme des retraites a confirmé la volonté de faire évoluer les régimes de retraites actuels vers un système « universel » à la place des 42 régimes de retraite actuels. Ce nouveau système est basé sur un calcul par points et un compte unique identique pour le privé et le public. Tout dépendra donc de la valeur du point et des périodes de salaire prises en compte pour chaque salarié. Beaucoup d’incertitudes sur un système de cotisation « à l’aveugle » que les (...)

14 octobre 2018
Réforme des Retraites : Stage de formation syndicale le vendredi 1er février 2019 La réforme des retraites voulue par le gouvernement est sur les rails. Les premières informations communiquées par le haut commissaire, Jean-Paul Delevoye, sont particulièrement préoccupantes pour les fonctionnaires ! La fin du calcul de la pension sur les 6 derniers mois de salaire aura un impact considérable pour les enseignant·e·s. Nous pouvons craindre une perte de 20 à 30% sur nos pensions. Afin de faire le point sur cette réforme et d'en mesurer toutes les conséquences nous vous invitons à (...)

10 octobre 2018
Retraites : Etat des lieux de la concertation Après les premières rencontres avec le Haut-commissariat à la réforme des retraites (HCRR), la FSU continue d’alerter sur ce nouveau système dont tous les objectifs ne sont pas affichés. Le slogan de campagne du candidat Macron "un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé" n’a aucun lien avec ce que représente en France l’histoire des retraites. Il réduit le système à de la contributivité résultant d’une proportionnalité (...)

28 août 2018
Retraites : Nouvelles attaques du gouvernement Le Premier ministre vient d’annoncer la fin de l’indexation des pensions sur les prix. Au nom de la « maîtrise des dépenses » et pour « privilégier la rémunération de l’activité et rompre avec l’augmentation indifférenciée des allocations ». L'abandon de l’indexation sur les salaires au profit de l’indexation sur les prix mise en œuvre par les précédentes réformes des retraites a déjà porté un coup rude aux retraité-es puisque leur pension se dévalorise par rapport au revenu des actifs. Ce phénomène a été (...)

3 mai 2018
Retraites des fonctionnaires : Pour un scénario durable et solidaire... Un Conseil Commun de la Fonction publique (CCFP) est prévu à la fin de l'année 2018 pour faire le point sur le projet de réforme concernant plus particulièrement la Fonction publique. Les premières pistes envisagées par le gouvernement ne sont pas acceptables. Nous n'accepterons pas, entre autres, la remise en cause du calcul de la pension sur les 6 derniers mois de salaire. Le SNUipp et la FSU proposent un scénario durable et solidaire. Lire notre 4 pages spécial retraites (...)

20 novembre 2017
Prolonger son activité au-delà de 62 ans pour les ancien-nes institutrices et instituteurs et ne pas subir de décote sur sa pension De plus en plus d'ex-institutrices et instituteurs devenus PE sont amené-es à poursuivre leur activité au-delà de 62 ans . Ils peuvent prolonger leur activité jusqu’à 67 ans, mais en cas de carrière incomplète seront soumis à décote s’ils ne font pas de demande de prolongation d’activité au DSDEN. Dans ce cas, cette prolongation pourrait donc avoir de lourdes conséquences sur le calcul de leur pension. Les enseignants n’ayant pas validé ce nombre requis de trimestres d'assurance doivent absolument (...)

 
 

50 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.