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Enquête Rythmes  - 12 article(s).

25 août 2017
Avec Macron : Payer moins les fonctionnaires pour payer plus les...traders ! Le gel du traitement des fonctionnaires est d'ores et déjà acté, ainsi que le rétablissement dès 2018 de leur jour de carence en cas d'arrêt maladie. En parallèle, le gouvernement s'apprête à annoncer la fin de la taxe sur les hauts salaires de la finance. Le mélange pourrait être explosif… Geler le traitement des fonctionnaires pour augmenter celui des traders. Formulée ainsi, une telle proposition n’aurait que peu de chances de voir le jour. Ni même de passer le cap du ballon d’essai, comme disent les (...)

24 août 2017
GT du 24 août : les dernières affectations pour la rentrée Le GT du 24 août a permis l'affectation d'une centaine de PE lors de cette phase d'ajustement. Comme il y avait plus de PE à nommer que de postes disponibles, des collègues restent sans poste à l'issue de ce GT. Le 4 septembre, les IEN procèderont au comptage de rentrée dans les écoles qui accueillent plus d'élèves que prévu. Le CTSD du 5 septembre devrait prononcer 26 ouvertures de postes. Cela permettra d'affecter d'autres PE lors de la CAPD du 5 septembre. Pour les affectations de ce GT du 24 août (...)

18 août 2017
Journée de carence : La FSU dit non ! Retour du jour de carence ? Une mesure injuste et inefficace Le SNUipp et la FSU disent NON ! Chaque semaine, une nouvelle annonce de mesure stigmatisant un peu plus les fonctionnaires est distillée dans l'opinion par le discours du gouvernement. Après l'annonce du gel du point d'indice, le Ministre de l'action et des comptes publics a annoncé hier le rétablissement de la journée de carence dans la Fonction publique ! Ce jour de carence est injuste et inefficace. Mais le ministre développe un (...)

10 juillet 2017
Ecoles et Rythmes : Décisions de l’Ia-Dasen au 11 juillet 2017 Le SNUipp-FSU 67 a rencontré les services de la Dsden le lundi 10 juillet. Nous avons fait part de l'incompréhension des écoles pour lesquelles le passage à 4 jours avait été acté en CDEN le 5 juillet. La volte face de l'IA dasen suscite la colère des parents et des enseignants. Les IEN avaient validé les nouveaux rythmes. Les directeurs avaient communiqué en ce sens avant le départ en vacances. Et....patatras, tout s'écroule ! C'est inadmissible. Si les écoles avaient pu faire remonter leurs demandes (...)

30 juin 2017
Changement de rythmes, comment procéder ? Il n’était pas utile d’attendre la parution du décret ! Le nouveau décret a été présenté au CTM (comité technique ministériel) du 21 juin. Même si le décret n'est pas encore paru au BO, et contrairement à ce qui est annoncé par l'une ou l'autre organisation syndicale, les conseils d’école qui souhaitent des changements de rythmes peuvent d'ores et déjà voter puis écrire au DASEN, en informant l’IEN, la mairie… et le SNUipp-FSU. Le décret permet les modifications dès cette année, mais ne donne aucun délai quant aux avis donnés par les conseils d’école ou les (...)

22 juin 2017
CTM du 21 juin : le SNUipp a voté "pour" la modification du décret sur les rythmes Le projet de décret a été légèrement modifié par l’administration ultérieurement à son passage en CSE. La modification vise à expliciter la prise en compte d’éventuelles situations de handicap d’élèves. Le SNUipp a repris lors de ce CTM, l’intégralité de sa déclaration au CSE. Vote : Pour : FSU, FGAF Contre : UNSA, FO, NPPV : CFDT, CGT Pour changer d'organisation, le Conseil d'Ecole doit voter une délibération qui adopte les nouvelles modalités. L'école doit faire un courrier adressé à l'IA-DASEN S/C de (...)

22 juin 2017
Projet de décret rythmes scolaires 2017 La nouveauté du projet de décret modifiant le code de l’éducation est la possibilité d’un retour à 4 jours de classe. Il serait désormais possible de déroger au décret Peillon qui cadrait la semaine scolaire avec 9 demi-journées s’organisant obligatoirement sur 5 matinées. Pour rappel, le décret Hamon permettait déjà un cadre de 8 demies journées mais en conservant 5 matinées dont le mercredi matin. Les modalités de modification de la semaine scolaire restent identiques. Une proposition conjointe d'une (...)

14 juin 2017
Retourner à la semaine de 4 jours ? Le nouveau décret sur les rythmes scolaires est passé au CTM le 21 juin. Si la semaine de 4 jours et demi imposée par les décrets Peillon-Hamon reste le cadre, il permettra, par dérogation, le retour à la semaine de 4 jours. Les organisations possibles Les écoles pourront donc choisir de travailler sur : 4 jours et demi avec le mercredi matin ou le samedi matin 4 jours et demi avec libération d’une après-midi 4 jours avec des semaines égales à 24h00 4 jours avec des semaines inférieures à (...)

14 juin 2017
Rythmes scolaires, pas sans nous ! Faisons le bilan. Exprimons nos exigences !

13 juin 2017
Décret sur les rythmes : Un vote « pour » mais pas de blanc-seing au ministère Lors du CSE du 8 juin, le SNUipp-FSU a voté « pour » la mise en place d’un nouveau décret offrant la possibilité d’une semaine de 4 jours partout où les dysfonctionnements rendent insatisfaisants l’actuel système. Il rappelle surtout que la réussite de tous élèves est essentiellement liée à d’autres facteurs : baisse des effectifs, formation, amélioration des conditions de travail des enseignants notamment. Il s’opposera à toutes mesures de régression pour l’école. Le SNUipp-FSU a été très critique sur la (...)

9 juin 2017
Rythmes scolaires : enquête et communiqué de presse du SNUipp-FSU67 Communiqué de presse du SNUipp-FSU 67 et résultats de l'enquête départementale.

26 mai 2017
Enquête rythmes scolaires : donnez-nous votre avis ! Le SNUipp-FSU national avait déjà démontré en 2015, à travers son enquête « Enquête rythmes scolaires : ce sont les enseignants qui le disent… », que cette réforme était inadaptée et qu’elle dégradait les conditions de travail. Il exigeait qu’un travail en concertation avec les enseignants soit mené sur cette question. Emmanuel Macron a fait campagne sur la possibilité donnée aux communes de choisir leur organisation scolaire et de nombreuses municipalités s’interrogent, voire (...)

 
 

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