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SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Débats sur l’école  - 24 article(s).

11 février 2019
Communiqué des partenaires de l’Ecole : école de la confiance...ou de la défiance ? A l'initiative du GFEN67, des militants et militantes de mouvements d'éducation nouvelle, d'éducation populaire, syndicaux, enseignants et enseignantes du Bas-Rhin, parents d'élèves, formateurs et formatrices ont souhaité prendre position et dénoncer les réformes en cours qui affectent le quotidien de l'école, les conditions d'apprentissage des élèves, les conditions de travail et la professionnalité des enseignants. Lire le (...)

1er mars 2018
Rapport Villani : Quels moyens pour avancer ? « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » : le rapport Villani-Torossian remis le 12 février au ministre enfonce un certain nombre de portes déjà ouvertes et inquiète par endroits. Et si on permettait enfin aux enseignants de faire sereinement leur travail ? Le rapport sur l’enseignement des mathématiques piloté par le député Cédric Villani et l’inspecteur général Charles Torossian vient d’être remis au ministre. L’état des lieux qu’il dresse sur les difficultés du système scolaire français à (...)

15 septembre 2017
Investir dans l’école : une urgence Le rapport de l’Ocde « Regards sur l'éducation 2017 » confirme que l’école française reste largement sous-investie. Il conforte le SNUipp-FSU sur la nécessité d’investir dans l'école et de s'appuyer sur ses enseignants. Le rapport annuel de l’Ocde « Regards sur l'éducation 2017 » confirme que l’école française reste largement sous-investie. Il confirme le lien entre la dépense en éducation et la performance d'un système éducatif, notamment sur la reproduction des inégalités sociales en inégalités scolaires. Et (...)

25 août 2017
L’Institution n’est pas source de reconnaissance ! Une interview de Françoise Lantheaume, sociologue et directrice du Laboratoire Education et cultures de l'Université de Lyon 2 Elle a conduit une recherche durant 3 ans sur les enseignants en fin de carrière et les conditions pour durer dans le métier. Alors que les attentes de la société envers l’école et ses enseignants sont fortes, le malaise de ces derniers semble grandissant. Comment l’expliquez-vous ? Beaucoup de raisons expliquent le malaise bien réel chez les enseignants, avec un effet (...)

24 avril 2017
Rentrée 2017-2018 : quelques éléments de la carte scolaire nationale _ 24.04.2017 4311 postes seront créés à la rentrée 2017 pour une baisse d’environ 20 000 élèves (prévision DEPP mars 2017). 2 774 postes ont été attribués dans le cadre des mesures de carte scolaire. Plus d’un tiers de la dotation (1 537 postes) est encore actuellement gardé en réserve par les IA dont une provision de 100 postes pour les départements s’engageant sur une nouvelle convention ruralité. Les premiers enseignements : Le ministère a choisi de prioriser le dispositif le remplacement et le « plus de (...)

25 septembre 2014
Rythmes scolaires à Strasbourg, Grève du service public territorial de l’Education le 29.09.2014 Malgré l’opposition de la majorité des enseignants, des personnels territoriaux et d’une partie des parents d’élèves, la réforme des rythmes scolaires s’est mise en place à Strasbourg à la rentrée. Si au niveau national le SNUipp-FSU a voté contre les projets de décrets sur la réforme des rythmes scolaires lors du Conseil Supérieur de l’Education et du Comité Technique Ministériel en janvier 2013 puis en mais 2014, au niveau départemental, le SNUipp-FSU 67 a alerté la DASEN et les autorités municipales de (...)

12 juin 2012
L’école rurale : une école qui bat la campagne. Juin 2012 Ci-dessous un document de 4 pages sur l'école rurale.

8 novembre 2011
L’acharnement évaluationniste qui gangrène l’école... Paroles d’Inspecteur... Novembre 2011 Pierre Frackowiak, IEN honoraire, ancien instituteur et maître-formateur dresse un constat lucide et inquiétant de l’école...

9 septembre 2010
Enquête "Argent de l’école". Septembre 2010 Avec ce questionnaire adressé aux écoles et aux mairies, le SNUipp en partenariat avec l'ANDEV (Association nationale des directeurs de l'éducation des Villes) et l'AMRF (Association des maires ruraux de France) se propose d'établir une nouvelle photographie des moyens et des financements dont disposent les écoles primaires. Les principes d'égalité et de gratuité de l'école sont-ils menacés ? Quels sont les niveaux de ces inégalités ? Quelles sont leurs natures ? Les responsabilités en matière de (...)

24 juin 2010
L’heure est grave : les IA s’interrogent sur la politique "brouillonne" du ministère. Concernant le schéma d’emplois 2011-2013, les IEN doivent "refuser de soutenir une politique de démantèlement désastreuse" !! Juin 2010 « Les réformes engagées dans l'Éducation nationale interrogent les responsables du système éducatif et au premier chef les inspecteurs d'académie qui sont souvent en difficulté pour défendre devant les enseignants et les parents les décisions ministérielles. Les instructions qui se succèdent donnent une image brouillonne de la gouvernance du ministère et ne tracent pas les contours du grand dessein pour l'école dont le pays a besoin », indique le Syndicat des IA (SIA) dans un communiqué, mercredi 16 (...)

1er octobre 2009
Rapport de l’IGEN. Octobre 2009 Troisième note de synthèse sur la mise en œuvre des réformes Darcos

10 mars 2009
"Sarko ordonne la retraite aux "cons du ministère"", un article du Canard Enchaîné daté du mercredi 4 mars 2009. Vous découvrirez dans cet article du Canard Enchaîné, les propos du chef de l'état sur les réformes de l'éducation.

2 mars 2009
Quelle école nous prépare-t-on pour demain ? Février 2009 Vous trouverez ci-dessous un diaporama très bien réalisé qui explique bien les réformes en cours dans l'éducation nationale. De plus, vous trouverez un texte de Sylvain Grandserre, Maître d'école, boycotteur des évaluations de CM2 et porte-parole de http://www.darcos-demission.org/

9 décembre 2008
Main basse sur l’école publique. Livre sur l’éducation et la laïcité Eddy KHALDI et Muriel FITOUSSI. Décembre 2008 Un livre à lire absolument !!! Vous trouverez tous les arguments pour vous convaincre sur le site suivant.

24 août 2008
13 000 suppressions de postes annoncées, Août 2008 Suppression de postes : l’école mise à mal 13 000 suppression de postes ! Ce nombre sans précédent de fermetures de postes est annoncé par le Ministre de l’Education Nationale pour le budget 2009. La diminution du nombre d’enseignants concernerait essentiellement l’école et le collège. Cette annonce est d’autant plus scandaleuse que les prévisions d’effectifs annoncent une hausse de 91 000 élèves entre 2005 et 2015* dans les écoles maternelles et élémentaires. Ce n’est pas le saupoudrage des stages de (...)

17 juin 2008
Non à la publication des évaluations nationales école par école. Juin 2008 Le changement de la fonction des évaluations nationales à l’école élémentaire, décidé par M. Darcos pour la rentrée 2008, détériorera gravement le service public d’’éducation. C’’est même un coup mortel porté à l’école de la République. Depuis 1990, les épreuves nationales CE2 et 6e étaient utilisées par les équipes d’’enseignants comme « évaluations diagnostiques » pour aider à la « remédiation » des difficultés. Les résultats individuels de chaque enfant pouvaient être donnés à ses parents pour les informer de son (...)

2 juin 2008
Quelle école voulons-nous ? Philippe Meirieu invite à réfléchir à l’Ecole que le gouvernement veut nous imposer. Mai 2008 Entre l’école des marchands et l’École des pédagogues : quelle École voulons-nous ? Pour peu qu’ils soient attentifs à la politique éducative, les Français doivent commencer à perdre totalement leurs repères. Chaque matin, en effet, ils se lèvent avec une école différente de celle avec laquelle ils s’étaient couchés... Après les coups médiatiques sur Guy Môquet, la Shoah et l’esclavage, ils se demandent ce que le président de la République va bien pouvoir inventer : une journée Clovis dans les maternelles, la (...)

26 mai 2008
"Il faut tout simplement réformer l’école de la République" Xavier Darcos. Mai 2008 A Cannes, le ministre de l'Education a déclaré qu'il "faut réformer tout simplement" car le système français est "l'un des plus coûteux au monde" et "pas le plus efficace". Xavier Darcos veut "tous simplement réformer l'école de la République". Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a estimé dimanche 25 mai à Cannes "qu'il nous faut réformer tout simplement l'école de la République" et que "les défilés ne changeront rien à l'affaire". Au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation des (...)

15 mai 2008
Réforme du primaire : Jack Lang la considère comme "l’une des plus grandes fautes intellectuelles perpétrées contre l’école de la République". Mai 2008 Réforme du primaire : "sans doute l’une des plus grandes fautes intellectuelles perpétrée contre l’école de la République", accuse Lang L’ancien ministre socialiste de l’Education Jack Lang a estimé mardi que le plan de réforme des programmes du primaire était "sans doute l’une des plus grandes fautes intellectuelles perpétrée contre l’école de la République". "Par une méthode expéditive", le ministre de l’Education Xavier Darcos "a brutalement cassé les programmes de 2002 qu’il avait pourtant, en son temps, (...)

1er mai 2008
Les pédagogues et la violence. Philippe Meirieu relance le débat. Mai 2008 Les pédagogues et la violence "L’enseignant doit aujourd’hui assumer, plus que quiconque, « l’insoutenable légèreté de l’être ». Il avance seul et entre dans sa classe sans que nul ne l’ait investi du pouvoir auprès des enfants" écrit Philippe Meirieu sur son site. Répondant à l'accusation de laxisme, il montre l'importance des apports des pédagogues. "Faute d’outils pédagogiques, il craque ! Et, parfois, rejoint la cohorte des nostalgiques d’un passé où, quand on entrait en cours, « la messe était dite »… (...)

17 mars 2008
Stages de remise à niveau durant les vacances scolaires : la position du SNUipp 67. Mars 2008 STAGES DE REMISE A NIVEAU PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES Répondant aux injonctions de Xavier DARCOS, des IA incitent déjà fortement des collègues à assurer des stages de remise à niveau pendant les prochaines vacances de Pâques. Au-delà de l'effet d'annonce, du bricolage dans l'urgence, de l'absence de toute concertation avec les enseignants, les municipalités et les parents, c'est encore aux directeurs et aux équipes d'écoles d'avoir à gérer la mise en place d'un nouveau dispositif ! Cette mesure (...)

29 février 2008
Commission sur le métier d’enseignant : Le Ministre doit jouer carte sur table. Octobre 2007 Le SNUipp sera reçu mardi 02 octobre par la commission présidée par M. Pochard sur le métier d’enseignant. Pour le SNUipp, redéfinir la condition enseignante ne peut se concevoir sans chercher à donner un nouvel élan à l’Ecole et à améliorer ses résultats, tout particulièrement en direction des élèves les plus en difficulté. C’est dans ce sens qu’il reformulera de multiples propositions. Pour le SNUipp, il est urgent d’engager une transformation de l’école qui vise à réduire le nombre de jeunes qui sortent du (...)

29 février 2008
Rencontre Nicolas Sarkosy-FSU le 11 juin 2007 1) Notre objectif : une école de la réussite pour tous Pour cela les personnels n’attendent pas une énième "réforme" ; pour autant il ne faut pas laisser le système éducatif en l’état ; nous avons besoin d’une vraie dynamique qui permette de transformer l’école en résolvant les problèmes qui se posent à elle. Pour cela il faut recréer de la confiance. C’est le sens des mesures d’apaisement que nous avons demandées à M Darcos : il s’agit de rompre avec la politique menée ces dernières années et montrer que les (...)

29 février 2008
Le SNUipp a été reçu par le ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos. Juin 2007

 
 

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