www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Les programmes 2008 pour l’école primaire  - 22 article(s).

17 septembre 2013
Consultation nationale : BILAN des programmes 2008. Septembre 2013 Les enseignants des écoles seront consultés sur le bilan des programmes de 2008, sous forme d’un questionnaire en ligne sur le site Eduscol. Cette consultation sera organisée dans les départements entre le 23 septembre et le 18 octobre. Les résultats donneront lieu à une synthèse en novembre et serviront de base de travail au Conseil supérieur des programmes (CSP) chargé de la réécriture des programmes qui seront mis en œuvre à la rentrée 2015. Les enseignants auront à répondre à 4 questions ouvertes (...)

30 juin 2008
Les Nouveaux horaires et les Nouveaux Programmes. Juin 2008 Vous trouverez ici, le BO concernant les nouveaux programmes.

19 juin 2008
Nouvelle répartition horaire de l’école primaire. Juin 2008 L'arrêté fixant les horaires des écoles maternelles et élémentaires est paru au JO du 18/06/08.

26 mai 2008
La communauté éducative vote pour la suspension du projet de l’école primaire, 26 mai 2008 La communauté éducative vote pour la suspension du projet de programmes Le Conseil supérieur de l’Education (CSE), instance consultative représentative du monde éducatif, a voté jeudi la suspension du projet de nouveaux programmes du primaire prévus pour la rentrée, a-t-on appris auprès de l’un des participants. "Une demande de suspension du projet de programmes du primaire a été votée à 40 voix +pour+, 9 +contre+", a affirmé à l’AFP Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUipp-FSU. Il y a également (...)

15 mai 2008
Affiche sur les programmes à apposer à l’entrée des écoles - Mai 2008 Les nouveaux programmes : réforme X ministre/ dialogue = 0

15 mai 2008
Lettre unitaire adressée à François FILLON - Mai 2008 Gilles MOINDROT, au nom des 20 organisations, écrit au Premier Ministre.

15 mai 2008
La présentation des nouveaux programmes par Darcos. Mai 2008 X. Darcos publie les nouveaux programmes du primaire "Je ne serai pas le ministre qui cède, je serai le ministre qui va au bout des réformes". C'est sur un ton très combatif que Xavier Darcos a présenté, le 29 avril, le projet de programmes du primaire qui sera présenté au Conseil supérieur de l'éducation, autrement dit, le texte très probablement définitif. Après avoir tracé un portrait très sombre de l'Ecole, il est revenu, tout au long de son discours, sur les critiques portées sur son projet, (...)

5 mai 2008
Déception unanime des différentes organisations syndicales concernant les annonces de X. Darcos sur les nouveaux programmes. Mai 2008 Les syndicats condamnent les nouveaux programmes du primaire. Pour le Snuipp, "c'est la déception qui domine à la lecture du nouveau projet de programme". Malgré quelques aménagements notamment en maternelle et dans une partie du programme de français, le ministre sous estime largement le contenu des réactions au projet de programme dont les orientations générales subsistent… Il est toujours marqué par une vision simpliste et mécaniste des apprentissages… La faisabilité du projet est en cause". Le (...)

21 avril 2008
Encore quelques réactions pour alimenter votre réflexion sur les nouveaux programmes, Avril 2008 Chercheurs, formateurs, psychologues font part de leurs inquiétudes quant au projet de nouveaux programmes tel qu'il est présenté actuellement. Jacques BERNARDIN est formateur et responsable du GFEN. André OUZOULIAS, Professeur à l'IUFM de Versailles, UCP (Université de Cergy-Pontoise), département PEPSSE (philosophie, épistémologie, psychologie, sociologie et sciences de l'éducation), auteur de divers ouvrages sur les difficultés dans l'apprentissage de la lecture. Mireille Brigaudiot est linguiste, (...)

15 avril 2008
Programmes du Primaire : une fausse consultation ? Avril 2008 LE MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE NE PREND PAS LA MESURE DU MECONTENTEMENT DES ENSEIGNANTS DES ECOLES. Comment comprendre que le ministère se refuse toujours à rendre public le contenu des réactions des enseignants des écoles ? La consultation a eu lieu au mois de mars, toutes les synthèses ont été saisies par les IEN sur le site Eduscol depuis le 5 avril... LE MINISTERE CRAINT-IL LE CONTENU DE CES REPONSES ?

15 avril 2008
Recommandations de l’Académie des Sciences sur le projet de nouveaux programmes de l’école primaire. Avril 2008 L'Académie des sciences a pris connaissance avec attention du projet de nouveaux programmes et a fait part au ministre de l'éducation nationale de ses observations.

15 avril 2008
Analyse des nouveaux programmes par le SNUipp, 7 avril 2008 Le SNUipp propose le texte intégral des programmes des trois cycles, accompagné des commentaires du SNuipp.

15 avril 2008
Projet de programme : Florilège ou bêtisier ? Avril 2008 Incohérence, approximatif, bizarre ? Le Ministre annonce que les programmes se concentrent sur les fondamentaux et sur l’essentiel. Pourtant il faudrait dorénavant enseigner le passé antérieur et le futur antérieur ! Encore eut-il fallu que vous nous expliquassiez cette nouveauté, Monsieur le Ministre ? (page 14 du projet). Non, Monsieur le Ministre, vous n’eussiez pas dû rétablir le passé antérieur. Rétablir les symboles de la République ? Mais ont-ils disparu ? Oui, pour la déclaration des droits de (...)

15 avril 2008
"C’est un assassinat de l’école maternelle", Catherine Dolto-Tolitch. Avril 2008 L'Humanité du 2 avril 2008 publie un entretien avec la psychothérapeute Catherine Dolto-Tolitch qui dénonce les mesures prônées par Xavier Darcos pour les plus petits .

8 avril 2008
PROGRAMMES : 19 organisations élaborent un argumentaire unitaire. Avril 2008 Le 28 février dernier, 19 organisations se réunissent et décident d’écrire un texte commun sur le projet de programme du primaire : AFEF, AGEEM, AIRDF, CEMEA, CRAP, FCPE, FOEVEN, Francas, GFEN, ICEM, JPA, Ligue de l’enseignement et USEP, OCCE, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SI.EN-UNSA Education, SNUipp-FSU, SNPI-FSU. Le travail commun d’explicitation a continué et nous vous présentons un argumentaire qui s’adresse à tous ceux qui se réuniront pour donner leur avis sur le projet de programme.

27 mars 2008
Dossier sur les projets de Nouveaux Programmes 2008. Des IMF proposent une pétition. Mars 2008 INFORMATION ET MOBILISATION GENERALE... Vous trouverez ici un DOSSIER COMPLET D'ANALYSES des nouveaux programmes, mis en ligne par une formatrice de l'IUFM d'Alsace. MOBILISEZ-VOUS en signant cette pétition, prenant position contre les projets de programmes pour l’école, ouverte à tous, parents, citoyens, spécialistes ou non du système éducatif... Pour tous ceux qui veulent une autre école pour les enfants. N'HESITEZ PAS A INFORMER ET FAIRE CONTRIBUER VOS FAMILLES ET AMIS !!! LES FORMATEURS DE (...)

17 mars 2008
Jack Lang et Luc Ferry somment Xavier Darcos de renoncer aux nouveaux programmes. Mars 2008 Deux anciens ministres de l'Education Nationale, dans des gouvernements de droite et de gauche, lancent un appel à Xavier Darcos pour qu'il renonce au populisme scolaire.

17 mars 2008
Réactions aux nouveaux programmes des chercheurs, des mouvements pédagogiques, des associations et des syndicats. Mars 2008 Le SNUipp vous fait part des réflexions et réactions de différents chercheurs, mouvements pédagogiques, associations, syndicats concernant le projet des nouveaux programmes pour l'école primaire.

10 mars 2008
Mireille Brigaudiau réagit aux nouveaux programmes de l’école maternelle. Mars 2008 La maître de conférence à l'IUFM de Versailles, Mireille Brigaudiau nous livre son analyse et ses critiques à propos des nouvelles directives des programmes de l'école maternelle.

10 mars 2008
19 organisations réagissent ensemble aux nouveaux programmes du primaire. Mars 2008 Nouveaux programmes du primaire 19 organisations réagissent ensemble au projet de programme de l'école primaire Monsieur le Ministre, Nous voulons une école plus juste, dont les finalités et les contenus soient compris et partagés par tous. Nous sommes persuadés que l’école peut et doit faire réussir tous les élèves, et que pour cela, elle doit se transformer. Pour nous les élèves du 21ème siècle doivent être respectés et respectueux, plus ouverts sur le monde et donc mieux capables de le (...)

27 février 2008
Projet de nouveaux programmes. Février 2008 Discours de présentation des nouveaux programmes par Xavier Darcos [Le projet des nouveaux programmes >http://media.education.gouv.fr/file/02_fevrier/24/3/BOEcolePrimaireWeb_24243.pdf] Synthèse des nouveaux programmes Progression des apprentissages selon les niveaux

NOUVEAUX PROGRAMMES 2008 : PROJET ET PROGRAMMES, RECAPITULATIF :

 
 

30 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.