www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

ASH-Handicap  - 7 article(s).

15 mai 2008
Enquête CLIS mai 2008 Chers collègues de CLIS, nous vous lançons un appel Suite à la réunion syndicale organisée par le SNUipp concernant l’enseignement spécialisé, nous avons été nombreux en CLIS, à nous alarmer des conditions de travail qui sont les nôtres. La loi de 2005 a eu des conséquences directes sur le public que nous accueillons. Parmi les collègues de CLIS présents à la réunion, nous sommes un certain nombre à observer une hétérogénéisation massive de nos classes ainsi qu’une autonomie de moins en moins grande (...)

25 février 2008
La MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

25 février 2008
Enseignant référent : une nouvelle fonction. Octobre 2006 L’entrée en vigueur de la loi sur le handicap a signé la disparition des commissions CDES, CCPE et CCSD et des personnels qui en assuraient le fonctionnement. C’est la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sous la tutelle du conseil général, qui doit établir avec les personnes handicapées leur projet de vie et pour les élèves présentant un handicap leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). L’éducation nationale attribue à chacun de ces élèves un « enseignant référent » pour (...)

25 février 2008
Elaboration du Projet Personnalisé de Scolarisation PPS. Octobre 2006 Une élaboration en 4 étapes. * Les parents formulent un projet de formation, auprès de la MDPH. * À l’initiative de l’enseignant référent, l’équipe de suivi de la scolarisation (qui comprend nécessairement l’élève ou ses parents) évalue, en situation scolaire, les besoins et compétences de l’élève. * Ces éléments sont transmis à la CDA qui élabore un Projet Personnalisé de Scolarisation. * Le PPS est présenté à la famille. * mise en oeuvre et suivi du projet personnalisé de (...)

25 février 2008
Scolarisation des élèves en situation de handicap, copie à revoir. Octobre 2006 Le Conseil Supérieur de l’Education du 18 mai dernier était consulté sur les projets de textes visant l’application du décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours scolaire des élèves handicapés : Circulaire sur la mise en oeuvre et le suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et arrêté sur les enseignants référents. Avant même leur examen, un voeu commun (Fsu, Unsa-éducation, Sgen- Cfdt, Fcpe, Peep), présenté par la Fsu, a été largement adopté par l’assemblée. Ce voeu exprime une double (...)

25 février 2008
Scolarisation des élèves handicapés : sans attendre la loi. Octobre 2006 Un an et demi après sa promulgation, la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » devrait enfin entrer en vigueur ! Que modifie cette loi dans l’ éducation ? Dans le domaine de la scolarité, elle affirme deux principes : celui de l’inscription dans l’école du secteur, qui constitue son « établissement de référence », et celui de la scolarisation en milieu ordinaire, « si nécessaire au sein d’un dispositif adapté » (CLIS, (...)

25 février 2008
Loi du 11 février 2005 : scepticisme

 
 

27 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.