Le 14 juin 2022 s'est tenu le dernier conseil de formation de l'année scolaire. L'occasion pour nous d'en savoir un peu plus sur la formation continue prévue l'année prochaine, et les prévisions sur la formation initiale.
Les moyens disponibles pour le remplacement pour la formation continue : 50 ZIL
Le dispositif de remplacements effectués cette année par les M2 alternant·e·s a assez mal fonctionné.
Axes (Lignes directrices)
– 1 : République
Incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l’éducation
– 2 : Enseignement
Accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves
– 3 : Jeunesse et sport
Accompagner la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l’engagement, d’éducation populaire et des sports
– 4 : Gestion des ressources humaines
Accompagner le développement professionnel de l’ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation
– 5 : Encadrement
Accompagner le encadrants dans l’exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales
– 6 : Numérique
Consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique
Chaque axe est subdivisé en quelques sous-axes plus détaillés que nous n’avons pas listé.
Principe réaffirmé : le travail avec les différents partenaires de l’Inspection académique : INSPE, CANOPE, Maison pour la Science en Alsace, IHE2F, Réseau Pass-MGEN, PFRH (Plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines)
Le travail d’élaboration de l’offre est coordonné par la future école académique de la formation continue (EAFC)
Rajout : Mise en œuvre d’une formation présentielle directeurs nouvellement nommés en période 1
Formation REP+ : 10% du volume global seulement en 2021/22 qui a pu être effectué environ 300j/stagiaire au lieu de 3000j/stagiaire.
La formation REP+ comme est très affectée depuis deux ans par la gestion de la crise COVID et du manque de remplaçant·e·s. Voir notre mobilisation à ce sujet ici
Formation des MAT M2 alternant·e·s : reconduire le dispositif pour les nouveaux MAT responsables des M2 Alternant·e·s uniquement
À la rentrée prochaine, l’INSPÉ attend environ 210 M1 et de 200 à 220 étudiants en M2 (alternant·e·s et étudiant·e·s)
A propos des AED : suite à l’intervention du SNUipp-FSU au sujet des MAT AED, l’INSPE fait part des difficultés d’articulation de la formation des AED au niveau L2 et L3 surtout. Cette articulation se fait par tâtonnement car ils n’ont pas la liste des MAT désignés par le DASEN. Aucune réponse de l’administration à ce sujet.
Répartition approximative des candidat·e·s admissibles au CRPE : environ 47% qui ont un master MEEF, mais peut-être seront-ils plus nombreux à l’issu des oraux.
Les stagiaires à mi-temps seront regroupé·e·s et seront présent·e·s à l’INSPÉ les jeudis et vendredis.
L’INSPÉ de Strasbourg nous a fait part d’un bras de fer avec l’administration centrale du réseau des INSPÉ ils avaient un suroût de formation pour toutes les cohortes. Les choses se sont débloquées tardivement au niveau des maquettes qui ont été votées au conseil d’INSPÉ la veille (pour les PES à mi-temps).
Pour les PES 100% : 10 à 20 jours de formation qui intègreront vraisemblablement les 18h d’animations pédagogiques. Doivent ils s’inscrire à l’INSPÉ ou non ? Ce n’est pas arbitré au niveau national... Le fonctionnement n’est pas encore fixé concernant la formation des PES à temps plein : formation remplacée ou hors temps scolaire ? On sera fixé avant les vacances !
Concernant l’affectation des lauréats du CRPE, l’administration dispose de 155 équivalent temps plein (dont 50% effectivement à temps plein) pour le Bas-Rhin sachant que cela dépendre aussi des profils des lauréats du concours : il faut suffisamment de PES à 100% dans chaque département.
L’INSPÉ a annoncé une quarantaine d’étudiant·e·s en bilingue l’année prochaine.
Concernant le suivi des stagiaires : 3 PES par PEMF pour l’année prochaine, en essayant de varier les profils (temps plein, temps partiel) par PEMF.
Suite à notre RIS avec les MAT nous avons fait remonter une information concernant les MAT qui appliqueraient l’ancienne grille de notation des PE (pré-PPCR) pour évaluer leurs étudiant·e·s. Les responsables présentes s’offusquent de ce bruit qui court (Mmes Jaeck et Weinstein) : ce n’est pas une demande des formateur·rice·s, la grille de notation n’était pas encore faite lors de la réunion formation MAT d’octobre, mais elle a été faite ensuite et est très claire sur les attendus au niveau de la notation.
Info : note pour la moyenne plancher pour l’UE : 8/20 car sinon pas validée. Il y a deux notes MAT et encore une note INSPE.
Par rapport au référentiel national, il y a des échelles de niveaux d’atteinte de compétences qui vont de 0 à 4, le niveau visé étant 2. Petit problème : certain·e·s MAT avaient mis le niveau 4 alors que c’est "impossible" (ils pourraient être PEMF avec un niveau 4, si on schématise).
Formation de directeurs et directrices nouvellement nommés ; 12 j prévus encore en fin d’année scolaire
Réflexion toujours en cours pour les PES à temps plein.
Bilan des formation de M2
Comment les formateurs ont perçu cette année avec les M2 alternants ?
Les M1 ont été à nouveau sondé·e·s pour savoir lesquels voulaient être M2 alternant·e·s (autour de 80% se disent favorable à le faire). Ils vont ensuite passer les auditions par rapport à l’alternance.
En cette fin d’année 64 alternant·e·s et 36 non alternant·e·s.
Pour le stage : du côté des non alternant·e·s, RAS, le stage SOPA était serein, à deux dans une classe avec le MAT. Les problématiques se sont plutôt posées au niveau des alternant·e·s sur la prise de classe. Les M2 ont été invité à évaluer leur formation.
Globalement, l’année écoulée, les retours sont plutôt positifs, avec des difficultés relationnelles à la marge. Il y a une demande de ne passer qu’une seule journée avec le binôme de classe et de passer la deuxième journée avec le MAT. Demande de plus de visite de la part des MAT. Aussi des demande d’aller dans la classe du MAT !
Les M2 ont parfois été mal reçu dans les écoles lors des stages massés (manque d’information). Demande de changer de cycle lors de ces stages.
Plus de stages massés l’année prochaine.
Ils trouvent qu’ils ont été plutôt bien préparés aux écrits et aux oraux.
Absentéisme important des M2 alternant·e·s à l’INSPE, sacrifice de certains cours alors que ceux-ci les aurait aidé·e·s sur certains points.
Un protocole renforcé à une M2 alternante. Accompagnement individualisé : 14 alternant·e·s.
90% d’admissibilité d’alternant·e·s M2 et 47% chez les non alternant·e·s.
L’INSPE remercie les M2 alternant car ils se sont beaucoup investit et n’ont pas été comptable de leur temps.
Contractuel·le·s monolingues : quelle formation ? Les contractuel·le·s sont d’abord mis pendant deux jours dans une classe du même niveau qu’ils auront à charge. C’est tout.