La certification comment ça se passe ?
– Du 25 avril au 27 mai 2022 : Visites certificatives des IEN ( grille d’évaluation stagiaire ICI).
Pas de passage de l’IEN si tu as plus de 36 jours d’absences !
– Mercredi 1er juin : Avis formulé par le directeur de l’INSPE au vue de l’engagement dans la formation et des compétences démontrées.
–Lundi 13 juin 2021 : réunion du jury de certification pour étudier les dossiers des PES. Ils font le point sur votre année de stage, et confrontent les avis INSPE, tuteur et IEN pour prononcer la certification ou convoquer les candidats si les avis sont divergents ou nuancés.
– A partir du Mercredi 15 juin 2022 : consultation des dossiers via COMPAS pour les candidats convoqués à l’entretien avec le jury de certification. Convocation par mail, puis par téléphone si l’administration ne reçoit aucune réponse. Restez vigilants à vos coups de fil et mails durant ce début de semaine !
Si tu n’es pas appelé à consulter ton dossier, c’est bon signe !
Le 16 juin, si aucune invitation à consulter ton dossier ne t’est parvenue, il y a des grandes chances que tu obtiennes la certification (sous condition de valider les dernières étapes de formation à l’INSPE).
J’ai reçu un appel ou un mail me demandant de me rendre à un entretien avec le jury… pas de panique !
Cela ne signifie pas que l’issue de ton année est forcément compromise. Le jury souhaite te rencontrer car l’un ou l’autre élément du dossier les interroge ou les met en doute sur ta titularisation.
Le SNUipp-FSU67 te conseille de consulter les éléments du dossier dont le jury a eu connaissance (avis de l’IEN, rapport de synthèse…) et de nous appeler pour qu’on te conseille. Appelle-nous pour te coacher
– Mercredi 22 et jeudi 23 juin : entretiens avec le jury de certification pour les PES concernés
– Lundi 4 juillet : réunion finale du jury de certification pour délibérer suite aux entretiens.
4 cas de figure se dégageront : certification, renouvellement (prorogation), prolongation (+ de 36 jours d’absence) ou licenciement.
Quelques chiffres pour le Bas-Rhin en 2021 (131 PES au départ)
Une dizaine de PES convoqués à l’entretien avec le jury de certification :
– 1 renouvellement
– 4 licenciements
– 5 certifications
Plusieurs situations possibles après le déroulement de ce jury de certification
– Moins de 36 jours d’absence, conditions de diplôme remplies et avis du Jury favorable : certification
– Moins de 36 jours d’absence, conditions de diplôme non remplies : renouvellement de stage (possibilité de certification sous condition d’obtention de diplôme, mais plus rare)
– Moins de 36 jours d’absence, conditions de diplôme remplies, avis de Jury défavorable : renouvellement de stage ou licenciement (ce dernier la plupart du temps pour insuffisance professionnelle ou mise en danger des élèves avérée)
– Plus de 36 jours d’absence : prolongation de stage