Tout comprendre aux promotions à la Hors-Classe.
La note de service indique que « conformément au protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, les services doivent avoir une attention particulière à l’égalité femme/homme dans l’établissement du tableau d’avancement. »
L’IA-DASEN formule un avis qui s’appuie sur la notation, le CVdans i-Prof (pensez à le mettre à jour) et l’avis de l’IEN.
L’IEN doit émettre un avis tenant compte de la note (et de son ancienneté) et d’une évaluation du parcours professionnel de chaque promouvable (durée de la carrière et ensemble des critères de la valeur professionnelle qui valorisent le parcours professionnel).
L’IA-DASEN formule ensuite un avis qui s’appuie sur la notation, le CV I-PROF et l’avis de l’IEN.
L’avis se décline en 4 degrés : excellent, très satisfaisant, satisfaisant, à consolider.
L’administration estime à moins de 5% les collègues concernés par un avis « à consolider ».
Cet avis n’est pas modifiable avant obtention de la promotion.
Le DASEN pourra, dans des cas exceptionnels, émettre une opposition à la promotion à la hors-classe qui ne sera valable que pour la campagne en cours. Cette opposition devra faire l’objet d’un rapport motivé et devra être communiquée à l’intéressé-e et à la CAPD.
Le tableau d’avancement sera établi en prenant en compte :
Ancienneté
Des points sont attribués en fonction de l’ancienneté théorique dans la plage d’appel, calculée sur la base de l’échelon détenu et de l’ancienneté dans l’échelon au 31 août de l’année, conformément au tableau ci-dessous.
Échelon et ancienneté dans l’échelon au 31 août | >9 + 2 | >9 + 3 | >10 + 0 | >10 + 1 | >10 + 2 | >10 + 3 | >11 + 0 | >11 + 1 | >11 + 2 | >11 + 3 | >11 + 4 | >11 + 5 et plus |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ancienneté dans la plage d’appel | 0 an | 1 an | 2 ans | 3 ans | 4 ans | 5 ans | 6 ans | 7 ans | 8 ans | 9 ans | 10 ans | 11 ans et plus |
Points | 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 |
Appréciation de l’IA-DASEN
Appréciation | Points |
---|---|
Excellent | 120 |
Très satisfaisant | 100 |
Satisfaisant | 80 |
A consolider | 60 |
A NOTER :
Le tableau d’avancement sera établi par l’Ia-Dasen en juin 2024 et au plus tard fin septembre 2024. Les collègues seront informés via le portail i-prof.
La promotion sera effective à compter du 1er septembre 2024.
L’avis du SNUipp-FSU67L’accès à la HC ne peut être refusé que de manière exceptionnelle. Le barème proposé, même s’il ne nous satisfait pas entièrement prend partiellement en compte notre demande d’une clause de sauvegarde.En principe, tous les collègues auront accédé à la hors classe au plus tard après 4 ans au 11ème échelon (pour un avis « à consolider » qui ne concernerait que 5 % maximum des collègues dans la plage d’appel).
Toutes les infos sur le reclassement ici :