phone_callback

Quand «Réorganiser le remplacement» devrait s'appeler «Gérer la pénurie»...

Un GT s'est tenu le vendredi 28 mars, dans le but de présenter la future réorganisation du remplacement dans les écoles primaires de l'académie.

Publié le 31-03-2025 - MAJ il y a 2 mois
4 axes nationaux

1. Agir sur les absences
2. Augmenter le potentiel de remplacement
3. Mobiliser tous les leviers de continuité pédagogique
4. Piloter le remplacement
3 Axes académiques

1. Renforcer le pilotage et le suivi du pilotage du 1er degré
2. Mettre en place un service départemental du remplacement à la rentrée 2026
3. Proposer une nouvelle solution de gestion et de pilotage du remplacement 1er degré

Ce Groupe de Travail n’était en réalité qu’une réunion de présentation de cette réorganisation du remplacement.
Le rectorat nous a assuré que la gestion n’était pas qu’administrative, mais qu’une part d’humanité guidait cette gestion...

Pour la FSU-SNUipp, cela reste à voir, surtout lorsqu’il ne faut pas moins de 4 axes nationaux et 3 axes départementaux pour pouvoir organiser le remplacement des enseignant·es absent·es !

Ce qu’il faut retenir de cette gestion "humaine et bienveillante" :

  • DEPARTEMENTALISER en créant un vivier unique de remplaçant·es sur une Zone de Remplacement départementale, et éventuellement quelques ZO infra-départementales, qui regrouperaient plusieurs circonscriptions.
  • MUTUALISER les ressources de remplacement. Il n’y aura plus de postes de ZIL, uniquement des Brigages Départementales.
  • COORDONNER en mettant en place une solution numérique de gestion mixte : gestion départementale avec un arbitrage local, en prenant appui sur l’échelon de la circonscription qui a une connaissance fine des problématiques

Pour la FSU-SNUipp, cela crée de nouvelles problématiques.
 Une solution numérique nationale avait déjà vu le jour. Andjaro a disparu et a été arrêté, mais n’a jamais fait l’objet d’un bilan, autant sur son coût que sur son efficacité.
 Ces modifications d’organisation peuvent influer sur les choix des collègues au mouvement 2025, mais aucune communication au personnel n’est prévue avant 2026.
 Les collègues dont l’intitulé du poste change et dont la ZR serait modifiée doivent pouvoir bénéficier d’une bonification pour le mouvement 2026. La FSU-SNUipp l’exigera et y veillera.
 Les remplacements liés à la pondération REP+ risquent d’être menacés, en raison de périodes de tension connues pendant l’année scolaire.
 Les raisons des absences des collègues sont aussi de plus en plus directement liées à leurs conditions d’exercice difficiles (sentiment d’acharnement administratif avec refus de temps partiel de disponibilité ou de congé de formation ; épuisement professionnel, de plus en plus lié à l’inclusion d’élèves qui nécessiteraient une formation et davantage de personnel ; métier qui change et qui est mal considéré, qui use ;...)

RAPPEL DES MANDATS DE LA FSU-SNUIPP
Les missions spécifiques des remplaçant·es doivent être préservées ou rétablies (TR brigades, ZIL, formation continue…). Pour le FSU-SNUipp, le nombre de postes doit atteindre 10% a minima des effectifs pour assurer notamment tous les remplacements de courte durée et les départs en formation continue. Les supports de remplacement ne doivent pas être utilisés à d’autres fins. Les brigades de remplacement ASH et AESH doivent être généralisées partout.
contact_support

Nos contacts

phone_callback

03 90 22 13 15

mail_outline

snu67@snuipp.fr

pin_drop

4 RUE DE LAUSANNE - 67000 STRASBOURG

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du FSU-SNUipp

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité