Un GT s'est tenu le vendredi 28 mars, dans le but de présenter la future réorganisation du remplacement dans les écoles primaires de l'académie.
4 axes nationaux 1. Agir sur les absences 2. Augmenter le potentiel de remplacement 3. Mobiliser tous les leviers de continuité pédagogique 4. Piloter le remplacement |
3 Axes académiques 1. Renforcer le pilotage et le suivi du pilotage du 1er degré 2. Mettre en place un service départemental du remplacement à la rentrée 2026 3. Proposer une nouvelle solution de gestion et de pilotage du remplacement 1er degré |
Ce Groupe de Travail n’était en réalité qu’une réunion de présentation de cette réorganisation du remplacement.
Le rectorat nous a assuré que la gestion n’était pas qu’administrative, mais qu’une part d’humanité guidait cette gestion...
Pour la FSU-SNUipp, cela reste à voir, surtout lorsqu’il ne faut pas moins de 4 axes nationaux et 3 axes départementaux pour pouvoir organiser le remplacement des enseignant·es absent·es !
Ce qu’il faut retenir de cette gestion "humaine et bienveillante" :
Pour la FSU-SNUipp, cela crée de nouvelles problématiques.
– Une solution numérique nationale avait déjà vu le jour. Andjaro a disparu et a été arrêté, mais n’a jamais fait l’objet d’un bilan, autant sur son coût que sur son efficacité.
– Ces modifications d’organisation peuvent influer sur les choix des collègues au mouvement 2025, mais aucune communication au personnel n’est prévue avant 2026.
– Les collègues dont l’intitulé du poste change et dont la ZR serait modifiée doivent pouvoir bénéficier d’une bonification pour le mouvement 2026. La FSU-SNUipp l’exigera et y veillera.
– Les remplacements liés à la pondération REP+ risquent d’être menacés, en raison de périodes de tension connues pendant l’année scolaire.
– Les raisons des absences des collègues sont aussi de plus en plus directement liées à leurs conditions d’exercice difficiles (sentiment d’acharnement administratif avec refus de temps partiel de disponibilité ou de congé de formation ; épuisement professionnel, de plus en plus lié à l’inclusion d’élèves qui nécessiteraient une formation et davantage de personnel ; métier qui change et qui est mal considéré, qui use ;...)
RAPPEL DES MANDATS DE LA FSU-SNUIPPLes missions spécifiques des remplaçant·es doivent être préservées ou rétablies (TR brigades, ZIL, formation continue…). Pour le FSU-SNUipp, le nombre de postes doit atteindre 10% a minima des effectifs pour assurer notamment tous les remplacements de courte durée et les départs en formation continue. Les supports de remplacement ne doivent pas être utilisés à d’autres fins. Les brigades de remplacement ASH et AESH doivent être généralisées partout.