phone_callback

Y'a PACT'quoi en rire ! - Témoignez !

Action Flash Témoignages sur les dysfonctionnements de la mise en place du PACTE

Publié le 27-11-2023 - MAJ il y a 2 ans

Afin de faire remonter tous les dysfonctionnements sur la mise en place du PACTE, la FSU-SNUipp67 vous propose de témoigner (anonymement) de ce que vous avez pu observer.

Vous pouvez témoigner ici (ou ci-dessous)

Les témoignages (du plus récent au moins récent) :

  • Des missions qui devaient être rémunérées sur les mois d’octobre à juin... Début novembre, on n’en a pas encore vu la couleur ! Qu’en sera-t’il du Pacte ?
  • Mercredi matin, nous prenons en charge des nouveaux groupes de soutien en français, définis par le collège. Nous sommes lundi soir, et nous ne connaissons ni les groupes, ni le niveau de difficulté des élèves, ni les compétences à travailler...
  • Réunions pacte au collège qui ont empiété sur le temps de classe avec élèves répartis chez les collègues.
  • Dates de conseils maîtres, cycles et compagnie décidées par le directeur « pour ne pas empiéter sur les horaires pacte » mais joyeusement le vendredi soir après la classe pour bien commencer le week-end…
  • Le travail du pacte se fait au détriment de notre cœur de métier : la classe. Nous avons déjà eu depuis le début de l’année des collègues absents pour des demandes de concertation pour l’école. Ils avaient des réunions pour la mise en place du pacte.
  • Les adjoints n’ont pas eu le même niveau d’information que les directrices et directeurs !
  • Pour le second degré, c’est se faire payer des choses que les profs faisaient déjà. Pour le premier degré, ce sont des heures supplémentaires alors qu’il font déjà 27 heures semaine !
  • Les directeurs ayant des stages de réussite organisés dans leur école ne bénéficient pas de briques "pacte" pour la charge de travail occasionnée. Car en plus de la gestion de recrutement des élèves sur plusieurs écoles, nous avons à gérer l’organisation des plannings des enseignant·es.
  • Mon école va être centre SRAN avec deux autres villages pour toute la circonscription, et ce toute l’année.
    Seuls les enfants du village pourront y aller. Il faut donc recruter urgemment des enfants pour que les collègues puissent faire leur brique de SRAN !
  • Les collègues ne sont pas toutes et tous égaux dans le temps qu’ils peuvent éventuellement dégager en plus pour pouvoir faire une ou plusieurs briques de PACTE !
  • Engagée dans d’autres actions bénévoles, impossible de dégager du temps supplémentaire pour le PACTE sans abandonner ce bénévolat indispensable !
  • On a déjà du mal avec les APC, la gestion de classe, les évaluations d’école ou les constellations ! Pourquoi devoir travailler encore davantage pour augmenter son salaire !

Lire aussi : Pacte enseignant : les bonnes raisons de le refuser !

contact_support

Nos contacts

phone_callback

03 90 22 13 15

mail_outline

snu67@snuipp.fr

pin_drop

4 RUE DE LAUSANNE - 67000 STRASBOURG

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du FSU-SNUipp

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité