Vous êtes actuellement : Carrière / Formation syndicale (SNUipp-FSU et FSU)
“Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l’École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l’autorité, etc. Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori. Afin d’y voir plus clair, Philippe Meirieu s’interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l’École de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité ?"
Une contribution au débat démocratique sur l’éducation, plus que jamais nécessaire. Voir aussi l’article du café pédagogique ici
Militant engagé pour une école plus juste et capable de faire face aux défis de demain, Philippe Meirieu est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon-2 et auteur de nombreux ouvrages, notamment Le Plaisir d’apprendre (Autrement, 2014) et Lettre à un jeune professeur (ESF sciences humaines, 2016).
1. Philippe Meirieu - L’heure de la riposte ou relever les vrais défis éducatifs - la démocratisation de l’école dans le premier degré.
2. La démocratisation de l’école dans le second degré et le supérieur :
Interventions de
Enseignant d’Histoire-Géographie et co-secrétaire départemental de la FSU67 La marchandisation de l’école joue contre la démocratisation par différents mécanismes : concurrence/autonomie des établissements, mise en, place du socle de compétences, externalisation du traitement de la difficulté scolaire et orientation précoce.
Balayage pour faire le lien entre toutes les réformes qui touchent le second degré : réforme du collège, du BAC, de la filière pro….
Nous vous rappelons que chaque enseignant·e a droit à 12 journées de stage de formation syndicale par an.
Ce stage est dans un premier temps réservé à nos adhérents.es à jour de leur cotisation - priorité aussi aux adhérents.es qui s’étaient inscrits.es l’année dernière - en raison de la crise sanitaire, la jauge est pour le moment de 140 places (peut évoluer d’ici le mois de mars) ; les non-adhérents.es peuvent aussi s’inscrire mais seront placés sur liste d’attente - nous les préviendrons suffisamment à l’avance si leur réservation est maintenue ou non (en fonction des places restant disponibles un peu plus de 30 jours avant le stage pour qu’ils puissent régulariser leur situation auprès de l’administration).
En résumé, priorisation de ce stage : |
---|
1. Adhérents.es à jour de leur cotisation en 2020-2021 et inscrits.es au stage annulé du 9/3/2020 |
2. Adhérents.es à jour de leur cotisation en 2020-2021 et non inscrits.es au stage annulé du 9/3/2020 |
3. Non adhérents.es en 2020-2021 inscrits.es au stage annulé du 9/3/2020 |
4. Non adhérents.es en 2020-2021 non inscrits.es au stage annulé du 9/3/2020 |
Adhérer maintenant pour 2020/2021 ! Une vraie bonne idée, plus que jamais ! Voir ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article1601
La demande d’autorisation d’absence à adresser à l’Ia-Dasen (sous couvert de votre IEN) | Le formulaire de demande d’autorisation d’absence pré-rempli à adresser à votre IEN |
Après validation une fenêtre vous indiquera la confirmation de votre inscription et vous recevrez un mail à conserver vous permettant, le cas échéant, de modifier vos réponses ou d’annuler votre participation au stage
24 visiteurs en ce moment
*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.