www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / L’école et ses adultes : Droits, Débats... 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
1er mars 2020

Coronavirus/Covid-19 : Portes (presque entièrement) ouvertes dans les écoles à compter du 2 mars

Comprenne qui pourra !

Alors que les mesures de confinement devaient limiter le risque de dispersion du virus, il n’en est à présent plus question. Le Ministre estime à présent que le virus circule déjà... Ce n’est pas une découverte...on peut penser qu’à présent il se répandra encore plus largement !

JPG - 69.7 ko

- Et c’est le Haut-Conseil de la Santé publique qui le dit en ces termes pour un virus similaire :

"Les enfants jouent un rôle particulièrement important dans la transmission de la grippe ; ils sont plus réceptifs à l’infection que les adultes, sont responsables de plus de cas secondaires dans les foyers que les adultes, ont un portage viral plus important et prolongé, « maîtrisent » beaucoup moins leurs sécrétions respiratoires, et sont en contact étroit avec les autres enfants à l’école, favorisant ainsi les transmission. L’école constitue une zone d’amplification de la grippe".

Ordre, contre-ordre...débrouillez-vous ! La situation résumée en quelques mots sur le site du "Café pédagogique", à lire ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/03/02032020Article637187291586779869.aspx ?actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7aFZ1E4yS5hsZhCkj7nD8IbAdJ5Qkr9u5g&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=501363

Seule une région de Chine et les foyers français sont considérés comme zones à risque.

Consignes de la Rectrice à compter du 2 mars

Jeudi 27 février, l’épidémie de COVID-19 est passée du stade 1 au stade 2. Ce passage au stade 2 implique une adaptation de notre plan d’actions. Le virus circulant déjà sur notre territoire, les contraintes destinées à éviter l’entrée du virus en France n’ont plus lieu d’être.

S’agissant plus particulièrement des retours en provenance d’Italie du nord, le gouvernement a levé le 29 février les restrictions initialement émises.

A ce jour, deux zones justifient des mesures restrictives :

d’une part la province du Hubei en Chine d’autre part les clusters[1], soit les communes de Creil, de Crépy-en-Valois, de Vaumoise, de Lamorlaye, de Lagny-le-Sec et Lacroix-Saint-Ouen dans l’Oise, et la commune de La Balme-de-Silinguy en Haute-Savoie.

En conséquence, les personnels qui ne sont pas concernés par ces deux catégories de zones, peuvent rejoindre leur lieu d’exercice, comme les élèves peuvent retourner dans leur école ou leur établissement. Les uns comme les autres doivent simplement appliquer les consignes sanitaires générales applicables à l’ensemble de la population.

Compte tenu du passage au stade 2 du plan de prévention et de gestion, le gouvernement a décidé que l’ensemble des voyages scolaires à l’étranger et, en France, dans les zones identifiées comme des « clusters » sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Tous les voyages scolaires à l’étranger doivent être interrompus.

Les informations actualisées sont mises en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-personnels-274253


Historique du dossier et des consignes ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5024

 

25 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.