Vous êtes actuellement : Ecole et société  / Faits d’actualité, positions du SNUipp et de la FSU

11 avril 2020

Le service public en première ligne ! N°spécial de "Pour" sur la crise et ses conséquences

Nous vous proposons la lecture du Pour, revue de notre fédération syndicale, la FSU - il est consacré à la crise que nous vivons actuellement et à ses nombreuses conséquences.

POUR n°223

Edito de Benoît Teste, secrétaire général de la FSU

Benoît Teste, SG de la FSU

En consacrant entièrement ce numéro aux conséquences de la crise du coronavirus, la FSU souhaite donner à voir des agent-es qui, dans le contexte de drame sanitaire que nous connaissons, portent à bouts de bras le service public, et ce malgré les politiques qui ont affaibli sa capacité d’agir. Plus généralement, ce Pour spécial entend donner la parole à un monde du travail et à des citoyen-nes mis-es à rude épreuve. C’est bien là le rôle d’une organisation syndicale, peut-être encore davantage en temps de crise : exprimer ce que vivent les personnels dans leur travail et au quotidien, continuer à défendre les droits de tou-tes et faire des propositions de court et de long terme pour changer les choses.

Des services publics renforcés, des travailleur-ses protégé-es, un État efficace, des productions stratégiques à disposition et donc relocalisées, une meilleure préparation de nos sociétés aux situations de catastrophe, un modèle économique et social réorienté vers des objectifs de justice sociale et écologique : cette crise révèle des besoins immenses, nous continuerons à en défendre la nécessité.

Vive l’État social dont l’emblématique réforme des retraites, seulement suspendue, veut pourtant saper un des fondements. Vivent les services publics, autre traduction concrète des solidarités nécessaires, affaiblis certes par d’absurdes politiques de courte vue, mais toujours vivants grâce à l’investissement des agent-es dans leurs métiers.

Ce numéro a été réalisé en télétravail, comme des centaines de milliers de travailleur-ses, avec l’aide du maquettiste, puis des imprimeur-ses et des transporteur-ses que nous remercions ici. Que soient salué-es aussi, une fois n’est pas coutume, les militant-es des syndicats de la FSU qui, par leurs multiples actions et leur présence aux côtés de leurs collègues dans cette période compliquée, portent haut les valeurs de solidarité. é

Les archives de Pour