www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Métier  / DASEN 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints

27 mars 2021

Covid-19 et reprise de la natation : Faut TOUJOURS pas pousser mémé dans la piscine !

JPG - 104.4 ko

Situation sanitaire et natation...Après une pause, le grand n’importe quoi reprend en cette fin mars 2021 !

Le Ministre de l’éducation nationale a dû constater une amélioration sur le plan sanitaire puisqu’il prévoit la reprise des séances de natation.

Il est bien le seul à faire ce constat !

Alors que de plus en plus de voix s’élèvent à propos de la contamination qui flambe dans les écoles, notre ministre continue à être sourd et aveugle !

Pendant ce temps...à la fin mars 2021 :

- La présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, demande à ce que les congés de printemps soient anticipés de deux semaines.
- Dominique Costagliola, Directrice de recherche à l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie, plaide quant à elle pour la fermeture des écoles. Elle a conscience des conséquences terribles que cela a pour les enfants mais reproche au Ministre de ne pas avoir pris de mesures anticipées : remplacement des enseignants absents, installation de capteurs de CO2, système de ventilation, testage, traçage...
- Arnaud Fontanet, membre du conseil scientifique rappelle que "les autres pays ne s’en sont pas sortis autrement qu’en fermant les écoles".
- Pour le généticien Axel Kahn, l’histoire était écrite, il n’y a aucune surprise. La France n’a pas voulu voir. Dès lors que la souche anglaise N501Y, avec son infectiosité quasiment deux fois supérieure, s’est installée et que l’incidence en Ile-de-France a dépassé 400, on allait vers la catastrophe.

Pendant ce temps notre département, s’il échappe encore au pire, a dépassé le seuil d’incidence d’alerte maximale.

Dans ce contexte, la priorité est-elle de reprendre les séances de natation ?

Pour le SNUipp-FSU67, chaque équipe d’école doit pouvoir décider, sans aucune pression, de ce qu’il convient de faire en fonction de la réalité locale. Si une équipe d’école décide que la suspension des séances de natation est nécessaire...alors cette décision doit être prise.

Le SNUipp-FSU67 a informé l’IA-Dasen du "renouvellement" de cette consigne syndicale.

Mise à jour du 26 mars : Reçu en audience, Le DASEN a indiqué au SNUipp-FSU67 qu’il n’y aura pas de pression pour que les enseignants aillent à la piscine. Au vu de la situation sanitaire, il n’obligera personne à se rendre à la piscine.

En cas de pressions contactez-nous : snu67@snuipp.fr

Et à propos de la campagne de com’ ( Ce n’est pas un gag) du Ministère..."Allez à l’école c’est rester en bonne santé" lire ici :

PDF - 208 ko

---

Point de situation jusqu’à la fin mars 2021

Les séances de natation avaient été suspendues. Le SNUipp-FSU67 était intervenu auprès du DASEN suite à l’interpellation de nos collègues.

De nombreux collègues nous ont interpellé à propos des conditions sanitaires en lien avec les séances de natation.

Le Ministère de l’Education Nationale a publié des "repères pour l’organisation de l’EPS".

Vous les trouverez ici :

PDF - 97 ko
Repères reprise EPS - nov 20

Ils sont clairs :

- "Le principe est celui d’un accueil dans le respect de prescriptions renforcées (Repère 1)
- Le port du masque n’étant pas possible lors d’une activité physique (...), les avis du Haut conseil de la santé publique prévoient une distanciation d’AU MOINS deux mètres (...), règle que la pratique de certains sport ne permet pas (Repère 4)"

Eh bien voilà...il suffisait de l’écrire ! (NDLR)

Et le ministère lui-même insiste :

- "Dans un contexte sanitaire ayant conduit à un nouveau confinement, seuls les sports permettant de respecter cette distanciation peuvent être pratiqués. Les activités, les formes de pratique ou les organisations qui impliquent des contacts directs entre élèves sont PROSCRITES (Repère 4)"

Malgré toutes ces consignes, l’IA-Dasen communique en disant que la natation peut continuer ! A t’il lu ces fiches repères ? On peut en douter !

Pour le SNUipp-FSU67 c’est NON !

Nous interpellons l’IA-Dasen dans ce courrier :

PDF - 93.6 ko
2020_11_04 - Courrier SNUipp67 Dasen APS Natation

Nous invitons tous les collègues qui ne souhaitent pas poursuivre les séances de natation à en informer leur IEN en nous mettant en copie du message.

Nous interviendrons auprès des services de la DSDEN. De même qu’en cas de pressions à ce sujet... contactez-nous sans délai ! (snu67@snuipp.fr)

Non mais... alors que cette rentrée s’est déroulée dans la cacophonie avec des instructions changeantes, sans aucun égard pour les enseignants et encore moins pour les directrices et directeurs d’écoles !

Trop c’est trop ! Faut pas pousser mémé dans la piscine !

JPG - 104.4 ko

 

32 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.