www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Ecole et société  / Faits d’actualité, positions du SNUipp et de la FSU  

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints


  • GUIDE FSU Action Sociale Interministerielle 2020
    PDF - 4.8 Mo
    Télécharger

  • 2020_10_29 - Protocole sanitiaire renforcé
    PDF - 1 Mo
    Télécharger
5 janvier 2021

PROTOCOLE « RENFORCÉ » DE NOVEMBRE - résumé des changements et infos diverses

PNG - 383.1 ko

Une analyse du SNUipp-FSU qui résumé les principaux changements et quelques infos qui vous avaient peut-être échappées :

(Q)uestion : PROTOCOLE « RENFORCÉ » DE NOVEMBRE, QU’EST-CE QUI CHANGE ?

PDF - 1 Mo
2020_10_29 - Protocole sanitiaire renforcé

(R)éponse :

- Élèves et personnels ne doivent pas se rendre à l’école dès lors qu’eux-mêmes ou un membre de leur famille sont concernés par l’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 ou s’ils sont testés positifs ou identifiés comme cas contact. La consultation d’un médecin est nécessaire pour attester de la situation d’un agent.

- Le port du masque est obligatoire pour tous les adultes et pour les enfants à partir du CP. La distanciation entre les élèves dans les espaces clos doit être respectée « dans la mesure du possible » en élémentaire.

- À l’extérieur, la distanciation physique entre les groupes devient la règle en maternelle comme en élémentaire. Cela passe par la limitation des brassages entre les groupes (adaptation des horaires d’entrées et sorties, récréations différentes, un sens de circulation dans l’établissement…).

- La gestion de l’hygiène est renforcée, le lavage des mains avant et après le repas et avant et après les récréations est désormais la règle. La ventilation des classes doit se faire toutes les deux heures durant 15 minutes minimum.

- Le nettoyage des sols et surfaces est aussi renforcé ainsi que le nettoyage des surfaces fréquemment touchées (ex : poignées de porte).

- À l’intérieur, la mise à disposition d’objets partagés au sein d’un même groupe (ballons, livres, matériel scolaire, …) est permise seulement si une désinfection quotidienne est effectuée ou si les objets sont isolés pendant 24h. De même, l’accès aux jeux et espaces collectifs à l’extérieur n’est possible que si un nettoyage quotidien est assuré ou si une période de 12 heures sans utilisation est respectée.

(Q) : JE SUIS PERSONNEL VULNÉRABLE. QUELS SONT MES DROITS ?

(R) : Le Conseil d’État a suspendu le 15/10/20 la restriction de la liste des affections reconnues pour définir les « personnes vulnérables ». En attente d’un nouveau texte gouvernemental ou d’un jugement sur le fond, la liste des 11 affections est donc rétablie. Les personnels vulnérables, en activité ou en arrêt de congé ordinaire, doivent produire une attestation de leur médecin afin d’être placés en ASA (Autorisation spéciale d’absence) si le travail à distance n’est pas possible. À compter du 16/10/20, leur situation ne relève plus d’un congé maladie ordinaire.

Q : JE VIENS D’ÊTRE IDENTIFIÉ COMME CAS CONTACT. QUE DOIS-JE FAIRE ?

R : Il faut rester au domicile et consulter un médecin ou la plateforme en ligne Covid-19. Le retour à l’école ne sera possible que si le test, réalisé 7 jours après le dernier cas contact confirmé, est négatif. Ce délai peut être prolongé s’il y a un cas contact confirmé au domicile. Pendant cette période, le personnel est placé en ASA (Autorisation spéciale d’absence) si le travail à distance n’est pas possible.

Q : EST-IL VRAI QU’EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE, LA PARTICIPATION FINANCIÈRE DE L’ÉTAT AUGMENTE CETTE ANNÉE POUR LES CHÈQUESVACANCES ?

R : L’État met en place une aide supplémentaire de 100€ pour l’année 2020, en raison du contexte actuel et des conséquences sur l’économie du tourisme dans notre pays. Elle sera octroyée aux agents âgés de moins de 45 ans, bénéficiaires d’un plan d’épargne chèquevacances (CV) servi entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020. Aucune démarche n’est à effectuer : les agents ayant déjà reçu leurs CV en 2020 recevront leur chéquier supplémentaire courant novembre. Pour tout savoir sur les chèques vacances : Guide des prestations interministérielles sur le site de la FSU

PDF - 4.8 Mo
GUIDE FSU Action Sociale Interministerielle 2020

---

Voir aussi :

Les fiches repères mise à jour : Suspicion ou confirmation de cas covid-19 : ce qu’il faut faire (MEN)

---

Personnel vulnérable - nous avons interpellé les services de l’IA ce dimanche ;-) ; pourtant attendu avant la rentrée du 2 novembre, aucun nouveau texte n’a été publié ; l’ancien texte s’applique ; les personnels qui auraient fait les démarches dans le cadre de ce texte, et n’auraient pas obtenu de réponse de leur IEN ne devraient pas avoir de difficultés. Si cela se présentait, contactez-nous immédiatement.

---

FAQ du MEN mise à jour - voir ci-dessous (ce qui change est surligné en jaune)

PDF - 297.9 ko
faq-coronavirus-rentree-2020-1 nov

---

Et le fil d’actus - infos mises à jour heure par heure...

 

25 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.