Vous êtes actuellement : Ecole et société  / Faits d’actualité, positions du SNUipp et de la FSU

11 novembre 2020

Covid-19 et contaminations des élèves : Les mensonges de Monsieur Blanquer

Contrairement aux chiffres donnés par le MEN (voir page 12) https://www.grand-est.ars.sante.fr/..., de nombreux scientifiques et journaux pointent une réalité fort différente... Mais pourquoi est-ce si différent ???

Les mensonges de Monsieur Blanquer

JPG - 53.2 ko

Région par région, pourquoi le nombre d’élèves contaminés donné par Blanquer est mensonger (Check News Libération)

Extrait : "Grand Est En région Grand Est, les trois académies ont annoncé le 6 novembre les chiffres suivants :

Académie de Reims : 82 élèves positifs sur les sept derniers jours

Académie de Metz-Nancy : 263 élèves positifs sur les sept derniers jours

Académie de Strasbourg : 83 élèves positifs sur les sept derniers jours

Au total : 428 élèves positifs sur la semaine précédant le 6 novembre.

Or, dans la région, selon Santé publique France, 584 enfants de 0 à 9 ans et 2 727 jeunes de 10 à 19 ans, prélevés la semaine du 26 octobre au 1er novembre, ont reçu dans les jours suivants un résultat positif. Soit un total de 3 331. Presque 8 fois plus que les chiffres des rectorats."

***

Covid : Les comptes incroyables de l’éducation nationale (Café Pédagogique)

Extrait : « Les derniers nombres de cas de covid dans les écoles et établissements scolaires publiés par le ministère de l’éducation nationale sont doublement incroyables. D’abord parce qu’ils sont si bas qu’on se demande bien pourquoi le ministre bascule les lycées à moitié en distanciel. Ensuite parce qu’ils sont très éloignés des nombres de jeunes contaminés publiés par le ministère de la Santé. Le ministère ne fournit pas d’explication convaincante à cet écart. » - la suite ici

***

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a-t-il menti sur le nombre d’élèves positifs au covid-19 ? (France-Info)

D’autres éléments de réponse ici :

Visioconférence avec "DU CÔTÉ DE LA SCIENCE"

diffusée en direct lundi 09/11 à 18h

Avec quelques mots à propos des séances à la piscine qui continuent ! Sauf pour les écoles qui ont la sagesse de les suspendre en suivant notre consigne syndicale !

Faut pas pousser mémé dans la piscine ; à lire ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article6068

Non brassage, aération des locaux, distanciation physique, masques, modes de contamination…

Que savons-nous précisément du rôle des enfants dans l’épidémie ? Comment mettre en place d’urgence les mesures adéquates pour éviter une nouvelle fermeture des écoles ?

La priorité du service public d’éducation doit être de maintenir les écoles ouvertes tant une nouvelle fermeture aurait des conséquences scolaires et sociales dramatiques. En prenant appui sur un collectif de scientifiques, le SNUipp-FSU fait le point à la veille d’une grève sanitaire sur l’état des connaissances sur l’épidémie dans l’objectif de contribuer à élaborer un protocole alternatif ambitieux permettant la continuité de l’école.

Il vous invite à échanger et débattre avec :

- Christian Lehmann médecin généraliste et écrivain,
- Eric Billy, chercheur en immuno-oncologie,
- Michael Rochoy médecin généraliste

Tous trois membres du collectif « Du côté de la science » et Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du syndicat.