Vous êtes actuellement : Métier / Direction d’école
Alors que l’agenda social sur la direction d’école fait du sur place (lire ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5966), les mesures envisagées sur le statut et les délégations de compétences sont lourdes de dangers !
Dans le Bas-Rhin, 90% des écoles maternelles et 70% des écoles élémentaires ont, au plus, une journée de décharge par semaine ! (voir les chiffres détaillés plus bas).
Comment le ministère peut-il penser que le statut et les délégations de compétences apporteraient une réponse aux revendications des directrices et directeurs ?
Des écoles strasbourgeoises comptent 600 élèves, soit la taille d’un gros collège, et doivent fonctionner sans les moyens nécessaires !
Pour les grosses écoles, comme pour les plus petites, le statut et les délégations de compétences signifieraient :
Plus de travail, avec une partie des tâches actuellement dévolues aux IEN.
Pas de décharges supplémentaires (les 600 postes prévus représentent 2400 journées de décharges pour... 45 000 écoles !).
Des responsabilités à exercer sans les moyens des établissements du second degré qui disposent de personnels de vie scolaire et de personnels administratifs.
Une responsabilité financière "sur ses propres deniers" en tant que gestionnaire d’un établissement public.
etc...
Les écoles n’ont pas besoin de ça ! Mais de plus de temps de décharge, d’une aide administrative, d’un allègement des tâches inutiles et d’une meilleure rémunération !
223 écoles maternelles sur 248, soit 90%, ont, au plus, 1 journée de décharge par semaine.
2 écoles* ont des décharges complètes soit 0,4% des écoles. Pour donner une journée de décharge supplémentaire aux écoles qui n’ont pas de décharge complète il faudrait créer 61 postes.
364 écoles élémentaires sur 521, soit 70%, ont, au plus, 1 journée de décharge par semaine.
69 écoles(*) ont des décharges complètes soit 13% des écoles Pour donner une journée de décharge supplémentaire aux écoles qui n’ont pas de décharge complète il faudrait créer 113 postes.
*hors de rares écoles en Education prioritaire qui bénéficient de 0.25 ou 0.5 de décharge supplémentaire.
Il faudrait donc 174 postes pour donner une journée supplémentaire de décharge à toutes les écoles du Bas-Rhin.
Au budget 2021, le Ministère a prévu 600 postes supplémentaires pour octroyer davantage de décharge. 600 postes…pour toute la France !
L’ensemble des éléments chiffrés par taille d’école et groupe de direction dans le Bas-Rhin est à lire dans ce document :
Vous pensez que le statut, l’emploi fonctionnel ou la délégation de compétences peuvent être des solutions ?
Vous n’arrivez plus à faire le "tri" entre les propositions des uns et des autres ?
Vous voulez échanger et débattre de ce dossier ?
61 visiteurs en ce moment
*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.