Vous êtes actuellement : Actions

2 décembre 2020

Absences non remplacées - CONSIGNES SYNDICALES

Lancement d’un outil national pour dénoncer le non remplacement !

La situation s’est tellement détériorée dans tous les départements que le SNUipp propose désormais un outil national pour remonter à court, moyen et long terme toutes les absences d’enseignant.e.s non remplacé.e.s que le ministère, par sa politique, fait subir aux élèves, familles et enseignant.e.s. Venez découvrir ce nouvel outil et, surtout, tenez-vous prêts pour qu’il devienne "un réflexe" dès la reprise des cours !

Action simple et essentielle : complétez notre enquête à chaque fois qu’un.e enseignant.e n’est pas remplaçé.e !

Accueil des élèves en cas d’absence d’un collègue : c’est encore et toujours à l’administration de donner les moyens d’assurer la continuité du service public !

La loi précise que nous avons l’obligation d’accueillir les élèves des collègues absents mais seulement si la double condition absence imprévisible et impossibilité de remplacer est effective.

L’accueil des élèves sans enseignant est devenu dans notre département un véritable casse-tête du point de vue de l’organisation qui ajoute au stress du quotidien et qui dégrade considérablement nos conditions de travail.

Par ces temps de pandémie, nous n’avons pas besoin d’ajouter du risque au risque sanitaire !!

Aussi les organisations syndicales enseignantes du Bas-Rhin ont-elles conjointement décidé de réactiver les consignes déjà données par le passé.

• Lorsque l’absence était prévue et qu’aucun remplaçant n’est nommé, s’il n’y a pas de remplaçant, informer les parents (au plus tard la veille) que leurs enfants ne pourront être accueillis.

• Lorsque l’absence est imprévue et qu’aucun remplaçant n’est disponible, s’il n’y a pas de remplaçant, informer les parents que leurs enfants ne pourront plus être accueillis dès le lendemain.

Déjà en 2015, les organisations syndicales avaient informé l’IA-Dasen 67 de la mise en place de cette consigne intersyndicale. Malheureusement, l’actualité nous pousse à remettre en action cette consigne (CAPD du 2 septembre 2015)

ATTENTION, DANS TOUS LES CAS, SI MALGRE TOUT UN ENFANT SE PRESENTE, IL DEVRA ÊTRE ACCUEILLI QUAND MÊME.

Courrier pour les parents d’élèves ci-dessous

Lettre aux parents