www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : PES  / Débuts de carrière : M1, PES, T1,T2. 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
4 décembre 2020

Entrer dans l’académie après le CRPE

Un témoignage d’une collègue qui a surmonté les difficultés après la session du CRPE 2020
Démarche pour trouver un logement en arrivant dans le 67, sans avoir de garant, sans domiciliation, surmonter l’adversité et la galère... Arriver dans un département après un concours, sans appui financier, sans garant, c’est la galère qu’a vécu une de nos adhérentes. Son témoignage peut servir à d’autres. Merci à elle.
JPG - 102 ko
logement

Voici un retour d’expérience sur ce qui est à savoir, afin d’être aidé dans ses démarches administratives, quand on est jeune, avec une situation sociale et financière au plus bas.

Il faut savoir que jusqu’à la veille de vos 26 ans, la mission locale vous aide dans vos démarches :

- demande de logement

- rencontre assistance sociale

- démarches vers un emploi

Cependant, si vous n’avez pas de résidence et donc de domiciliation dans la ville où vous vous trouvez, vous ne pouvez pas vous présentez à la mission locale. Vous devez auparavant faire une demande de domiciliation à la CCAS (Centre Communaux d’Actions Sociales).

Une fois cette domiciliation faite vous pouvez vous rendre à la mission locale et prendre un rendez-vous.

Si vous êtes plus âgé, en détresse sociale et financière, vous pouvez rencontrer une assistante sociale sur rendez-vous en contactant le conseil départemental ou la mairie de votre ville. Il suffit de trouver le numéro du service d’assistance social sur le site internet de la mairie ou du conseil départemental.

Les aides financières pour déménager sont rares. Il existe une aide à la mobilité auprès de Pôle emploi cependant il y a des conditions d’accès :

- être inscrits comme demandeur d’emploi à Pole emploi

- être non indemnisés au titre d’une allocation chômage ou indemnisés au titre d’une allocation de chômage dont le montant est inférieur ou égal à celui de l’ARE minimale.

- avoir décroché un emploi ou avoir un entretien pour un emploi à plus 60km du domicile.

Il existe aussi une aide à la mobilité avec Action Logement cependant il ne faut pas avoir bénéficié de celle de Pôle emploi et avoir un travail. Les conditions d’accès sont accessibles sur le site (https://www.actionlogement.fr/aide-mobilite).

Quand vous déménagez vers une nouvelle région, il est possible de faire une demande d’aide au près de la région où vous emménager mais je n’ai pas toutes les informations et cela semble compliqué donc je n’ai pas entamé ce genre de démarche.

CAF propose aussi une prime au déménagement pour les familles nombreuses par contre quand vous avez 25 ans ou plus vous pouvez bénéficier du RSA en fonction de vos revenus. Clairement quand vous en avez pas cela aide beaucoup !

Sans garant pas de logement ! En France, plusieurs aides existent ! Cependant, elles sont pas reconnues par certaines agences de location et mal connues des propriétaires. Il faut savoir qu’il existe : "la clef", "Loca-pass" avec action logement et "Visale"... Tous les renseignements et les démarches se font en ligne.

Pour l’anecdote, plusieurs agences de location, ont refusé mon dossier et une agence une fois m’a dit "Il nous faudrait la photocopie de la carte d’identité du président de l’organisme". Or les aides sont données par des organismes garants d’Etat, je leur ai donc demandé s’ils voulaient la photocopie de la carte d’identité de Macron !

C’est compliqué pour les agences un dossier sans garantie ou des garanties bancales comme celles citées plus haut cependant elles n’ont pas le droit de refuser votre dossier au prétexte qu’elles ne sont pas là pour faire du social ! Ces remarques et ces refus sont condamnables par la loi. Si j’ en avais eu la force, j’aurais porté plainte pour motif discriminatoire.

Car il existe aussi dans notre pays des aides juridiques pour être défendu ! Mais quand on affronte toutes les difficultés suscitée, quand on fait un marathon pour survivre et avoir un toit, on laisse passer ce genre d’incident ...

Les délais pour obtenir un logement social sont très longs. Il existe un dossier à faire en ligne depuis le site du gouvernement où on peut vous attribuer un numéro national pour faire ensuite vos demandes de logements sociaux dans chaque ville en renseignant ce fameux numéro. En Alsace, les demandes de logements sociaux sont différentes car il me semble que des organismes à part se chargent de ces demandes, cependant ce site renseigne davantage sur ces démarches : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ .

Enfin, quand on est jeune on peut avoir droit à l’accès aux logements pour les jeunes actifs (à Strasbourg : La cité relais et AMITEL) cependant les places sont chères et il vaut mieux que votre dossier soit appuyé par la mission locale ou une assistante sociale.

 

10 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.