Vous êtes actuellement : Actions

7 décembre 2020

NON REMPLACEMENT : Parents, enseignants, tous concernés ! Le SNUipp-FSU67 à l’initiative d’une action intersyndicale / associations de parents.

JPG - 68.4 ko

IMPORTANT ! : aidez-nous à contacter l’(les)association(s) de parents d’élèves de votre école en leur proposant de compléter ce formulaire de contact (ou de le compléter vous-mêmes avec leur accord) pour construire collectivement les actions futures

Voir ici

JPG - 7 ko

---

A l’initiative du SNUipp-FSU 67, une intersyndicale s’est réunie, en présence d’associations de parents d’élèves, afin d’interpeller dans le détail l’IA-DASEN avec un courrier unitaire sur le non remplacement dans les écoles du Bas-Rhin.

Déjà 5 associations de parents et 4 organisations syndicales se sont associés à la démarche.

Courrier DASEN non remplacement

En pleine deuxième vague de contamination, en pleine période hivernale pendant laquelle s’accumulent habituellement les arrêts maladies, nous subissons de plein fouet les conséquences des 30 suppressions de postes de remplaçants actées en avril 2020 et de l’état de délabrement du remplacement depuis de nombreuses années...

La seule réponse proposée par le rectorat est le recours à des embauches de contractuels...

Cette réponse à très court terme (contrat jusqu’à fin février !) ne peut pas nous satisfaire. Quels que soient les chiffres annoncés par le ministère, c’est bien 100% des absences qui doivent être remplacées par des personnels formés et des postes statutaires, y compris pour les AESH et les ATSEM !

Vous trouverez ci-dessous le courrier unitaire à l’attention du DASEN, envoyé lundi 7 décembre. Nous attendons une réponse et saurons construire et amplifier nos actions si cela s’avère nécessaire.

Courrier DASEN non remplacement

Pour que l’action soit visible par tous les parents, nous vous invitons à imprimer cette affiche (modifiable si besoin) et à l’accrocher de façon visible sur les grilles de l’école.

Avec un compteur, c’est tout de suite plus visuel !! - N’hésitez pas à y ajouter le logo de.s l’association.s de parents d’élèves de l’école, avec leur accord.

JPG - 63.7 ko
Affiche école non remplacement - v1.1

L’affiche modifiable (format Publisher)

Zip - 419.6 ko
Affiche école non remplacement - v1.1

Ci-dessous un modèle de lettre modifiable à adresser aux parents d’élèves afin de les informer sur les conditions d’accueil de leurs enfants en cas d’absence non remplacée d’un collègue.

Lettre aux parents modifiable

JPG - 24.4 ko

Lancement d’un outil national pour dénoncer le non remplacement !

La situation s’est tellement détériorée dans tous les départements que le SNUipp propose désormais un outil national pour remonter à court, moyen et long terme toutes les absences d’enseignant.e.s non remplacé.e.s que le ministère, par sa politique, fait subir aux élèves, familles et enseignant.e.s. Venez découvrir ce nouvel outil et, surtout, tenez-vous prêts pour qu’il devienne "un réflexe" dès la reprise des cours !

Action simple et essentielle : complétez notre enquête à chaque fois qu’un.e enseignant.e n’est pas remplaçé.e !