Vous êtes actuellement : Métier  / Direction d’école

8 décembre 2020

GT Direction du 7 décembre : Arbitrages ministériels pour les décharges et la revalorisation

JPG - 160.7 ko

Un groupe de travail conclusif s’est déroulé le lundi 7 décembre entre le ministère et les organisations syndicales, au sujet des décharges de direction et de la revalorisation de l’ISS.

Décharges de direction

Le ministère retient la répartition suivante des 600 ETP :
- 2 jours annuels supplémentaires pour les écoles de 1 classe, soit 1 jour de décharge toutes les 6 semaines ( 3500 écoles concernées)
- 2 jours annuels supplémentaires pour les écoles de 2 classes, soit 1 jour de décharge toutes les 3 semaines ( 5200 écoles concernées)
- 2 jours annuels supplémentaires pour les écoles de 3 classes, soit 1 jour de décharge toutes les 3 semaines ( 5900 écoles concernées)
- alignement des écoles élémentaires de 9 classes sur les écoles maternelles de même taille soit une demi- décharge (1550 écoles concernées)
- un quart de décharge supplémentaire pour les écoles élémentaires de 13 classes, soit 75% pour les 730 écoles concernées (contre 100% pour les écoles maternelles de même taille).

Ces évolutions concerneraient seulement 38 % des écoles et écarteraient 62 % des 44 262 écoles.

Le SNUipp-FSU continue de revendiquer une amélioration des quotités de décharges pour TOUTES les écoles qui n’ont pas de décharge complète. Le dossier ne sera pas clos avec ces arbitrages !

JPG - 49.1 ko

Revalorisation

Le Ministère entend l’exigence des organisations syndicales pour un versement de 450 € pour toutes et tous. A partir de l’année scolaire 2021/2022 le versement sera mensualisé.

Le SNUipp-FSU est intervenu pour dire l’insuffisance de cette revalorisation. Pour lui, elle devrait être versée par majoration de la bonification indiciaire actuelle. Il a rappelé que la quotité de décharge reconnait la charge de travail liée à la taille de l’école, mais la revalorisation doit être d’un montant égal pour toutes et tous au titre du travail incompressible et de la responsabilité qui incombent à tout-es les directeurs-trices.

Le SNUipp-FSU a rappelé qu’aucun-e directeur-trice ne peut être exclu-e, y compris s’il ou elle n’occupe pas son poste le jour de la rentrée scolaire.

Le SNUipp-FSU est également intervenu pour dénoncer le peu d’avancées sur le chantier de la direction et du fonctionnement de l’école dans sa globalité.

Il n’y a toujours aucune mesure concernant :
- l’aide administrative et au fonctionnement de l’école,
- la sécurité,
- l’allègement des tâches,
- le calendrier annuel des enquêtes avec des périodes blanches.

Le ministère annonce de nouveaux groupes de travail pour début 2021.

Une mission de l’inspection générale est actuellement en cours pour vérifier l’application de la mise en œuvre de la circulaire du 25 août 2020.

Suivez toute l’actualité de la direction ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article5966