Vous êtes actuellement : Carrière / Instances Paritaires
Les dotations académiques de postes sont à présent connues. L’académie de Strasbourg bénéficiera de 95 postes supplémentaires à la prochaine rentrée.
Le Bas-Rhin devrait s’en voir attribuer un peu plus d’une cinquantaine.
La rentrée 2020 a été marquée par le moratoire sur les fermetures de classes dans les communes de moins de 5 000 habitants, sur simple demande du maire de la commune. Si ce moratoire ne devait pas être reconduit pour la rentrée 2021, quelques écoles devraient subir de plein fouet 2 fermetures. Et c’est aussi sans compter toutes les communes qui n’avaient pas été concernées par ce moratoire, et dont les écoles payeront encore les conséquences d’une carte scolaire préparée à budget constant, sans avoir les moyens d’accueillir dans des conditions décentes et équitables tous les élèves du département.
La baisse démographique devrait se poursuivre avec une année 2018 marquée par une chute des naissances. Rappelons tout de même qu’une politique éducative à long terme devrait permettre d’étudier les chiffres des naissances en amont, afin d’avoir une vision d’ensemble sur plusieurs années. Les chiffres de l’INSEE étant connus, leur étude détaillée devrait être une priorité pour notre ministère !
Mais comme ce désir n’est pas la réalité, et que dans l’Education Nationale nous ne fonctionnons qu’à N-1 an, les fermetures de classes devraient donc être nombreuses lors de ce CTSD de préparation de rentrée 2021.
Par ailleurs l’IA-DASEN devra dégager des moyens pour mettre en Å“uvre les priorités ministérielles :
dédoublement des GS en Éducation Prioritaire,
limitation à 24 élèves par classe pour les GS, CP, CE1,
décharges de direction supplémentaires pour certaines écoles
Les représentant.es du SNUipp-FSU 67 siègeront lors du CTSD du 9 février et défendront les situations des écoles aussi bien en cas de risque de fermeture que de besoin d’ouverture de classe.
Pour se faire nous avons besoin de connaitre la situation des effectifs des écoles.
La fiche de suivi syndical est ici :
Une fois complétée vous pouvez nous la faire parvenir par courriel : snu67@snuipp.fr
ATTENTION : Si vous avez complété l’enquête carte scolaire dans notre outil e-carte scolaire suite au courriel adressé à chaque école il n’est pas nécessaire de nous renvoyer la fiche de suivi qui ferait double-emploi.
25 visiteurs en ce moment
*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.