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29 janvier 2021

AESH : compte-rendu du stage syndical du 22 janvier 2021

Voici les grandes lignes que nous avons évoquées durant le stage du vendredi 22 janvier 2021

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Guide national AESH

Ce guide doit être fourni à tous.tes les AESH de l’académie par le SEI ou le coordonnateur PIAL sous forme papier ou numérique.

Vous le trouverez en cliquant ici.

Sa rédaction a fait l’objet de 4 groupes de travail au ministère au cours desquels le SNUipp-FSU a fait avancer son contenu, notamment sur l’information en termes de droits relatifs à l’ensemble des agents contractuels de la Fonction publique.

Nouvelle grille indiciaire

Une note de la DGRH du 18 janvier 2021 précise les incidences de la revalorisation du SMIC sur la rémunération des AESH qui « ne peut être inférieure au traitement indiciaire correspondant au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) ».

Suite de l’article en cliquant ici.

PIAL : un outil de gestion

Personne n’est dupe : le PIAL est avant tout un outil pour endiguer l’augmentation du nombre d’AESH en rationalisant la gestion de ces agents par la mutualisation à outrance. Et nous ne pouvons que dénoncer la possibilité de faire évoluer les modalités d’accompagnement, sans même en informer au préalable les parents.

Le PIAL n’est pas au service des élèves.

Faute de moyens (de places insuffisantes en établissements spécialisés, nombre d’AESH, effectifs dans les classes d’ULIS...), l’inclusion est mise à mal. La multiplication des accompagnements mutualisés associés à la gestion du manque de moyen par le PIAL a pour conséquence directe la perte de temps d’accompagnement pour certains élèves pour répondre à l’urgence d’accompagnement notifié mais non effectif. Le PIAL aboutit à une mise en concurrence des élèves en situation de handicap. Et il n’améliore pas le métier d’AESH. Sur le terrain, ils•elles voient leurs emplois du temps modifiables en cours d’année, tout comme le contenu de leur contrat (quotité, lieu d’exercice) par simple avenant. La « souplesse » introduite dans leur service nuit en profondeur à la cohérence et au sens du métier : rationalisation de leur temps de travail avec de multiples accompagnements souvent avec des handicaps différents, déplacements d’une école à l’autre …

Conséquences : changement d’accompagnant.e pour certains élèves, changement d’élèves et d’école au pied levé pour les AESH et nouveau travail pour les équipes enseignantes. Sur le terrain, tout le monde est perdant !

AESH référent

Le nouveau cadre de gestion de 2019 a créé les AESH référent•es. Voici l’extrait de l’arrêté du 29 juillet 2020 définissant leurs missions en cliquant ici.

CHSCT : comité d’hygiène et sécurité et conditions de travail

Tous les renseignements se trouvent ici :

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CHSCT_plaquette

Action sociale

Quelles aides ? Pour tout savoir, cliquez ici !

VAE : validation des acquis de l’expérience.

Le DEAES peut être obtenu par la voie de la formation ou, en tout ou partie, par le biais d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). La circulaire n° 2014-083 du 8 juillet 2014 relative aux conditions de recrutement et d’emploi des AESH précise que le diplôme professionnel des AESH pourra être obtenu par la VAE. La possession du DEAES peut ouvrir éventuellement à d’autres voies professionnelles correspondant aux différentes options du diplôme.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

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