Vous êtes actuellement : Métier  / Maternelle

• Dossier Maternelle revue POUR de la FSU
4 février 2021

Compte-rendu RIS Spéciale "Maternelle en danger"

Défendons la maternelle

Un collectif de syndicats enseignants et de quelques associations professionnelles dénonce la réorientation profonde du programme de la maternelle qui cantonnerait les enseignements à un « bachotage » pour préparer les tests en CP.

Compte-rendu RIS Spéciale "Maternelle en danger"

Mercredi 3 février 2021, le SNUipp-FSU 67 a organisé une Visio-RIS spéciale "Maternelle en Danger".

Cela nous a permis d’informer les collègues sur le projet de ré-écriture des programmes de la maternelle, publié par le Conseil supérieur des programmes (CSP) et qui marque une véritable rupture concernant les missions de l’école maternelle.

Sous le prétexte de la scolarisation obligatoire dès 3 ans, la nouvelle école maternelle sera celle des fondamentaux, des évaluations nationales (de le PS à la GS), des listes de vocabulaire et surtout de la préparation de l’évaluation de CP. Car l’école maternelle sera axée sur la préparation à l’entrée en CP.

Alors que les programmes existants donnent toute satisfaction, le ministre fait plus qu’amener un nouveau programme. Il construit une véritable rupture dans la culture professionnelle des enseignants de maternelle.

Français, Mathématiques et Sciences voilà ce qu’il conviendra désormais de travailler et cela à l’aune de protocoles et de démarches "scientifiquement" validées !

Le nouveau programme organisera un apprentissage explicite et ordonné de la langue avec un enseignement "explicite et structuré du vocabulaire adossé à des travaux de classification , de mémorisation".

Pour vérifier l’efficacité et l’efficience des professeurs, le CSP a annoncé deux évaluations de tous les enfants : une en petite section (PS) à 3 ans et une autre en grande section (GS) à 5 ans. Cette dernière vérifiera "l’acquisition à la fin de la GS".

Pour comprendre tous les enjeux et les dangers de cette réforme, le SNUipp-FSU 67 a réalisé un document synthétique qu’il a mis à disposition de ses adhérents.tes.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez, vous aussi, obtenir ce document. Nous sommes également à votre disposition si vous souhaitez organiser une Visio-RIS aves les collègues de votre école.

Pour vous informer dès maintenant, consultez le dossier de la revue Pour :

Dossier Maternelle revue POUR de la FSU

Et aussi :