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11 mars 2021

Résultats des évaluations CP - pas si simple ! (Analyses de Paul Devin)

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Résultats des évaluations CP et comment améliorer la compréhension des élèves : analyses de Paul Devin

Paul Devin, dans deux articles complémentaires du Café Pédagogique, revient sur les résultats des évaluations CP et constate que bien qu’il y ait un progrès en math et en français, la compréhension reste un point faible des élèves.

L’article à lire concernant les résultats aux évaluations : ici.

Dans cet article, Paul Devin revient également sur le dispositif des dédoublements et pointe que l’écart entre les écoliers de l’éducation prioritaire et les autres augmente.

"Ainsi en compréhension à l’oral 14% des écoliers hors rep ont des difficultés mais 2% en Rep et 38% en Rep+. L’écart a aussi augmenté pour la compréhension d’un texte lu seul. En Rep+ malgré les dédoublements la moitié des élèves sont en difficulté sur cet item. C’est aussi un des enseignements de l’évaluation, pas mis en avant par le ministère, d’interroger l’efficacité des dédoublements. En maths on va retrouver la même problématiques. Hors éducation prioritaire un tiers des élèves a du mal à additionner. En Rep+ dédoublé c’est la moitié."

Mais à quoi servent ces évaluations ?

"En principe elles devraient permettre à l’enseignant de découvrir les difficultés des élèves et d’y remédier. En fait c’est à peine la moitié des enseignants qui lui reconnaissent une certaine influence. Seulement 30% la juge utile pour découvrir des difficultés d’élèves. Elle sert surtout pour se justifier lors de rencontre avec les parents (65% des professeurs) mais sert très peu entre enseignants (27% en conseil d’école).

Les seuls professionnels qui s’en servent sont les IEN qui déclarent à 90% qu’elle sert pour le plan de formation."

Conclusion pour Paul Devin : " Apparemment cette évaluation sert surtout à rendre visible le travail enseignant dans un système qui met en place l’évaluation des écoles et établissements."

Améliorer la compréhension des élèves : oui mais comment ?

Dans un autre article à lire ici, Paul Devin nous présente un ouvrage collectif qu’il a dirigé avec Christine Passerieux"Apprendre à lire, une pratique culturelle en classe".

Les auteurs réagissent contre les injonctions à une approche techniciste de l’apprentissage de la lecture qui ne se soucie que de fluence et d’exercices de lecture de syllabes sans aucun sens. L’enjeu ne concerne pas que l’éducation nationale et le métier d’enseignant. Il est question de culture et d’émancipation. Des mots qui vont bien ensemble...

A lire sans attendre...

 

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