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2 juin 2021

Réforme des REP, Cités Educatives... RIS le 2/6 - Venez vous informer !

RIS spéciale "Au revoir les REP"

Mercredi 2 juin 2021

de 9h à 12h

en visio (ou présentiel si c’est possible)

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Mise en concurrence et fin de l’équité de moyens via les Contrats locaux d’accompagnement et les cités éducatives

Rappel du Calendrier de mise en place :

- Printemps 2021 : Expérimentation des Territoires Educatifs Ruraux (académies d’Amiens, Nancy-Metz et Normandie), bilan prévu cet été.
- Rentrée 2021 : Expérimentation des CLA (académies d’Aix-Marseille, Lille et Nantes) et augmentation du nombre de cités éducatives.
- Printemps 2022 : Évaluation des expérimentations CLA.
- Rentrée 2022 : Fin des REP. Contractualisation des moyens pour des écoles sélectionnées.

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4 pages éducation prioritaire
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Contrats Locaux d’Accompagnement (CLA)

Ce sont au final une centaine d’écoles qui entreront dans une expérimentation de Contrat Local d’Accompagnement pendant l’année 2021-2022.

La méthodologie et le choix des critères qui ont présidé à l’établissement de ces listes ont été décidés localement. Ainsi, si l’IPS et les écoles orphelines ont été priorisés sur Aix-Marseille, l’académie de Nantes a fait le choix de multiples critères et de l’exclusion des écoles de moins de 100 élèves.

Dans le contexte actuel de pandémie, d’épuisement dans les écoles et les établissements et de difficulté pour les équipes à travailler collectivement sur autre chose que l’immédiateté, la mise en place des CLA arrive en trop.

Et quel moment étrange pour passer d’une logique de réseaux à des objectifs pour chaque structure.

En effet, sans aucun bilan préalable, le ministère décide de changer de paradigme et annonce l’expérimentation de ces Contrats Locaux d’Accompagnement ainsi que la délabellisation des REP à l’horizon 2022.

Ces CLA sonnent la fin d’une ambition éducative nationale : celle de former de futur-es citoyen-nes, où qu’ils soient, autonomes face à la compréhension du monde et dans leurs choix. Ceci alors que la Cour des comptes note dans son rapport que l’EP « est parvenue à les [écarts de résultats scolaires] contenir dans un environnement économique et social qui s’est largement dégradé »*. *Rapport 2018

Cités éducatives : Le ministère annonce la mise en place de 46 nouvelles cités éducatives, s’ajoutant aux 80 existantes. La liste se trouve sous ce lien : https://www.citeseducatives.fr/actualites/46-nouvelles-cites-educatives-en-2021

En parallèle de la contractualisation des moyens avec les CLA, la logique de modification du fonctionnement du système éducatif va plus loin avec les cités éducatives, puisque l’Education Nationale n’est plus qu’un copilote et que les collectivités territoriales et associations tiennent de plus en plus de place dans le dispositif, diluant ainsi le rôle de l’Ecole. Si les REP+ semblent épargnés par la délabellisation annoncée, ils ont vocation à se confondre avec les cités éducatives. Il est à noter que les Territoires Educatifs ruraux, expérimentés à partir de ce printemps dans les académies de Normandie, d’Amiens et de Nancy-Metz, sont conçus sur le modèle des cités éducatives.

Ces mesures, qui semblent en apparence étendre l’éducation prioritaire aux écoles et établissement en CLA signent certes la fin des labellisations, mais introduisent en réalité la mise en concurrence de toutes les écoles entre elles.

Le fait d’inscrire des objectifs spécifiques à atteindre induira des processus renforcés d’évaluation et risque fortement d’influer sur les pratiques enseignantes.

Cette mise en concurrence pourra être facilitée par la pénurie de moyens à disposition et l’espoir d’en obtenir plus via un CLA. Cela induit non seulement la fin d’une politique nationale d’Education prioritaire, mais aussi plus largement la fin de l’équité de moyens sur le territoire.

Pour en lire plus : notre 4 pages spécial éducation prioritaire

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4 pages éducation prioritaire
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Fenêtre sur cours : au revoir les REP ?

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