Vous êtes actuellement : Métier  / Direction d’école

28 mai 2021

Faire des Directeurs d’écoles des "managers obéissants" ? A Versailles...c’est déjà prévu !

Quand Directeur rime avec manager...

le SNUipp-FSU alerte les directions d’écoles-et les enseignant.es- sur les risques à venir si la proposition de loi Rilhac était adoptée.

- Lire à ce sujet ici : https://67.snuipp.fr/spip.php ?article6952

Suite au "Grenelle" de l’éducation qui vient de s’achever, la Rectrice de l’académie de Versailles, se lance.

Et anticipe ce qui adviendra si la proposition de loi Rilhac devait s’appliquer !

Faire des directeurs des managers obéissants...

Regardons de plus près ce qui est prévu pour les directeurs d’école. Actuellement les directeurs ne sont pas les supérieurs hiérarchiques des enseignants. Après avoir essayé de les remplacer par des principaux de collège, le ministre, par la loi Rilhac, relance l’idée de les doter d’une autorité fonctionnelle, c’est à dire de leur donner cette autorité hiérarchique sans créer un corps d’encadrement. La loi Rilhac n’est toujours pas adoptée et elle a du mal à trouver place dans le calendrier parlementaire surtout qu’une partie des députés de la majorité n’a pas oublié la mobilisation des enseignants et des maires durant la loi Blanquer.

Et quand Jean-Michel Blanquer évoque les modèles québécois et suédois...le pire est à venir ! Avec des collègues directeurs qui quittent leurs fonctions en masse !

Lire la suite de l’article du café pédagogique ici

---

Toute l’actualité de la direction d’école ici : https://67.snuipp.fr/spip.php ?article5966