Vous êtes actuellement : AESH

• 2021 06 03 - Courrier aux députés_grève du 03 juin_modèle AESH
    Word - 28 ko
3 juin 2021

AESH : Ecrire à votre député !

Plus que jamais déterminé.es, en grève le jeudi 03 juin !

Pour ce jour de grève, nous vous proposons d’écrire à votre député pour exprimer votre colère !

"Madame, Monsieur,

Acteurs essentiels de l’école inclusive, des dizaines de milliers d’AESH accompagnent aujourd’hui les élèves en situation de handicap tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée. Notre mission est indispensable au bon fonctionnement de l’École et à l’accompagnement des élèves dans leur scolarité.

Pourtant, nous, les AESH, sommes bien peu considéré·e·s par l’Éducation nationale. Nous sommes recruté·e·s sous contrat, travaillons pour la grande majorité à temps incomplet, subissons des rémunérations très basses et exerçons dans des conditions qui ne cessent de se dégrader. Alors que nous étions auparavant majoritairement affecté·e·s auprès d’un seul élève, on nous contraint aujourd’hui à accompagner plusieurs élèves, parfois dans plusieurs écoles et établissements éloignés les uns des autres.

Cette dégradation de nos conditions de travail a des incidences sur le service dans son entier puisqu’en premier lieu, ce sont les élèves qui pâtissent de ces réorganisations de services. L’accompagnement est dégradé et les heures consacrées à chaque élève vont en diminuant.

Ceci ne peut plus durer ! Il est temps que le ministère ouvre les yeux sur les conséquences de cette gestion. Nous, AESH, voulons sortir de la précarité, nous voulons pouvoir exercer notre métier dans de bonnes conditions et nous consacrer pleinement aux élèves que nous accompagnons.

C’est d’ailleurs pour alerter sur notre situation et nos revendications que je suis en grève aujourd’hui, malgré ce qu’implique la perte d’une journée sur un salaire mensuel de … (à compléter)

Pour remédier à cela, je vous demande d’intervenir pour :

• L’augmentation de nos salaires • L’obtention de la prime REP/REP+ pour l’exercice en éducation prioritaire • La création d’un statut de la fonction publique pour les AESH • La création d’emplois en nombre suffisant pour répondre à tous les besoins d’accompagnement, à hauteur des notifications prescrites • L’abandon des PIAL • De meilleures conditions d’accompagnement pour les élèves en situation de handicap • La reprise du dialogue social

Dans l’attente de votre réponse sur votre positionnement sur les mesures à prendre et sur vos éventuelles interventions, soyez assuré·e, Madame, Monsieur de mon attachement au service public d’éducation."

Vous trouverez le courrier ici :

2021 06 03 - Courrier aux députés_grève du 03 juin_modèle AESH

Il vous suffit ensuite de l’envoyer par mail à votre député.

Pour trouver l’adresse mail de votre député, cliquez ici.