Vous êtes actuellement : Carrière  / Formation syndicale (SNUipp-FSU et FSU)

• Stage Direction - demande pour IA
    Word - 28 ko

• Formulaire Autorisation Absence Stage Direction
    Word - 70.5 ko
14 octobre 2021

Stage avec F. Grimaud : quels bouleversements pour l’école ? - direction et fonctionnement de l’école

JPG - 199.5 ko
Pour s’inscrire, cliquez ici !
Frédéric Grimaud

Le SNUipp-FSU du Bas-Rhin organise un stage de formation syndicale avec Frédéric GRIMAUD, Mardi 23 novembre, sur la direction d’école et son fonctionnement qui subit actuellement des changements de fond et annoncent une évolution du métier et un bouleversement profond de l’école.

Pour s’informer sur l’actualité du moment :

Direction : la loi Rilhac adoptée à l’Assemblée...en marche vers le travailler plus sans davantage de moyens !

La loi Rilhac adoptée en commission

A revoir : Direction - Quel fonctionnement pour quelle école ?

Ce stage de formation syndicale est ouvert à l’ensemble des personnels syndiqué.e.s ou non (pas besoin d’être directeur.trice pour y participer !, les modifications dans le fonctionnement de l’école vont impliquer de nombreux changements pour toutes et tous !).

MARDI 23 NOVEMBRE 2021

9h à 12h et 13h30 à 16h30

Strasbourg

Maison des Associations, place des Orphelins

90 places

Toute notre actu sur la direction d’école... ici

Frédéric Grimaud est professeur des écoles, membre de l’Institut de recherche de la FSU et chercheur à l’université d’Aix-Marseille. Il travaille depuis plusieurs années sur la souffrance au travail des enseignants, et sur la direction d’école.

JPG - 55.5 ko

Il est l’auteur d’un blog sur Mediapart qui décortique notamment les effets qu’auront la Loi Rilhac sur les directions des écoles.

Extrait : "Ainsi la fonction de direction dans les écoles revêt désormais les atours du contremaître cher à Taylor. Tout comme le contremaître, celle ou celui qui occupe la fonction de direction est choisie parmi ses pairs. Par le biais d’un entretien et positionné sur une liste d’aptitude, le ou la directrice est sélectionné.e pour des compétences professionnelles, tout comme le contremaître était choisi parmi les ouvriers les plus qualifiés. Le libéralisme étant passé par là, on peut même supposer que les nouveaux représentants de l’institution dans les écoles pourront faire l’économie d’être passé.e.s « par la classe ». Bientôt n’en doutons pas, les directrices ou directeurs d’école pourront venir d’autres filières professionnelles que l’éducation, le management étant devenu une discipline à part entière." - la suite ici !

JPG - 92.4 ko

Il est aussi l’auteur du "Travail contrarié des directeurs d’école", paru aux éditions Syllepse. Il y décrypte l’impact néfaste des nouvelles formes de management dans l’éducation nationale, notamment sur la santé de ses collègues :

"Dans chaque école française, c’est un·e professeur·e des écoles qui occupe la fonction de direction, à laquelle incombent de multiples tâches. Entre leur travail d’enseignant·es, leurs missions de coordination de l’équipe et leur rôle d’interface entre l’école et ses partenaires, les directrices et directeurs d’école ne ménagent pas leurs efforts. Frédéric Grimaud, chercheur au sein du chantier travail du SNUipp-FSU, a mené des entretiens cliniques avec des collectifs de directrices et directeurs dans les Bouches-du-Rhône afin de comprendre ce qui se joue sur le terrain, au cœur de leurs activités de travail. Il explore dans cet ouvrage des dilemmes qui font de la direction un travail complexe et riche mais aussi parfois « contrarié » lorsque la qualité du travail devient impossible.

Gérer les absences des collègues, s’occuper d’un·e élève perturbateur/rice, traiter plusieurs informations en même temps… sont autant de facettes du travail dont la qualité se discute, tout au long de ce livre, sans que le dernier mot ne soit jamais dit."

JPG - 1.1 Mo
FSC_461_UDA_bd_page-page-045

Nous vous rappelons que chaque enseignant·e a droit à 12 journées de stage de formation syndicale par an.

Vous trouverez ici :

La demande d’autorisation d’absence à adresser à l’Ia-Dasen (sous couvert de votre IEN)Le formulaire de demande d’autorisation d’absence pré-rempli à adresser à votre IEN
Stage Direction - demande pour IA

Formulaire Autorisation Absence Stage Direction

PNG - 71 ko

Adhérer maintenant pour 2021/2022 ! Une vraie bonne idée, plus que jamais ! Voir ici : http://67.snuipp.fr/spip.php ?article1601

Attention, toutes les inscriptions se font uniquement en ligne :

Pour s’inscrire, suivez le lien ou complétez le formulaire ci-dessous : LIEN

Après validation vous recevrez un email de confirmation d’inscription (vérifiez vos SPAMS)

N’attendez pas ! Inscrivez-vous dès maintenant !