SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin
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Universités du SNUipp - à voir et revoir : les vrais enjeux de l’école
lundi, 30 novembre 2020
/ SNU67
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Universités du SNUipp - rencontres en ligne :

Les vrais enjeux de l’école

se déroulent en ce moment jusqu’à ce soir

Retrouvez ici les conférences :

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Programme détaillé des Universités d’Automne

Les inégalités scolaires - Jean-Yves Rochex

Une conférence articulée autour de trois axes :
- une première partie historique qui précise et différencie les concepts d’élévation générale du niveau, de démocratisation
- l’étude de la génèse des inégalités scolaires mais aussi de la reproduction des inégalités sociales en inégalités scolaires
- les processus ségrégatifs internes à l’école, notamment en éducation prioritaire

Intervention en ligne du mardi 24 novembre 2020.


Écologie et école - Sarah Wauquiez

Aujourd’hui, les enfants vivent dedans, coupés de nature. Pourtant, la nature est bénéfique à la santé des enfants et aux apprentissages. C’est prouvé, et particulièrement sur les enfants en difficultés scolaires. L’apprentissage dehors est d’ailleurs pris de plus en plus au sérieux à l’étranger. Cette pratique est ainsi intégrée au programme en Ecosse depuis 2010, pour tous les enfants de 3 à 1 8 ans.

En France, c’est loin d’être le cas. Mais des enseignants convaincus emmènent leurs élèves dehors régulièrement, en particulier en maternelle. Ils font classe dehors, s’inspirant des écoles en forêt et pédagogies actives. A la campagne jusque dans des quartiers urbains défavorisés. Ils veulent répondre aux besoins des enfants : besoin d’espace, de calme, de temps et permettre l’émerveillement.

Intervention en ligne du mercredi 25 novembre 2020.


Table-ronde : L’école au temps du Covid - Stéphane Bonnery, Cécile Brunon, Dominique Cau-Bareille

Depuis la décision de fermer les écoles pour répondre à la crise ouverte par leCOVID-19, le système scolaire a connu un ébranlement sans précédent.Enseignantes et enseignants, élèves, parents ont dû faire face dans l’urgence à une profonde déstabilisation. Les espaces se sont mélangés. Le métier a été bouleversé, sans que l’institution constitue un recours. Et le déconfinement s’est accompagné de son lot de difficultés.

Aujourd’hui, alors que la société est engagée dans une deuxième phase de confinement, le quotidien des classes est impacté par un nouveau protocole sanitaire. En quelques jours et pour quelques mois, l’école est sortie de ses gonds.Quelles sont les conséquences de cet ébranlement, tant pour les PE que pour les élèves ? Quelles sont les conditions pour que l’école puisse assumer sa fonction de lutte contre les inégalités dans le respect de l’expertise de ses personnels ?

Intervention en ligne du mercredi 25 novembre 2020.


Numérique et apprentissages - Nathalie MONS (L’école à l’international) -Nico HIRTT - Rossella Benedetti

Nathalie Mons est sociologue, professeure du CNAM sur la chaire Évaluation des politiques publiques d’éducation. Ses travaux portent sur l’analyse des politiques éducatives françaises et étrangères. Elle a présidé le Conseil national d’évaluation du système scolaire depuis 2014jusqu’à sa suppression par la loi "pour une école de la confiance", en septembre 2019. Elle dirige depuis le Centre national d’étude des systèmes scolaires qui a intégré le Conservatoire National des Arts et Métiers.Nico Hirtt est syndicaliste et chercheur en Belgique, agrégé de sciences physiques, membre fondateur et président de l’APED (Appel pour une école démocratique).

Rossella Benedetti est professeure de lycée et syndicaliste italienne. Représentante des trois confédérations syndicales italiennes, elle siège dans les institutions et organismes européens sur les questions d’éducation, et de formation, de genre, discrimination, migrants et droits humains et aux initiatives de la Confédération européenne des syndicats sur ces questions.

Intervention en ligne du mercredi 25 novembre 2020.


Éducation à l’égalité de genres - Joëlle MAGAR-BRAEUNER

Dans le cadre des Universités virtuelles : les vrais enjeux de l’école, le SNUipp-FSU laisse la parole à Joëlle MAGAR-BRAEUNER, chercheure, docteure en études de genre et en sociologie.

La conférence est articulée autour de la fabrication du genre à l’école, comment les rapports sociaux de sexe se perpétuent, par quels "mécanismes menus" transite le pouvoir et comment ces rapports de domination se matérialisent, mais aussi comment ils se reconfigurent selon les contextes.

Intervention en ligne du mercredi 25 novembre 2020.


Le métier enseignant - Philippe Meirieu

En cette période d’une très grande violence et quoi qu’il arrive, le ministre avance seul pour imposer sa vision de l’école et du métier tout en dépossédant les enseignantes et les enseignants de leur professionnalité.

Pourtant des voix s’élèvent toujours et encore pour rappeler d’autres « fondamentaux » : former à la démocratie exige de permettre à chacune et à chacun de « penser par soi-même » mais aussi d’apprendre à toutes et tous à construire du commun... Et c’est la tâche des professeurs que de transmettre tout en développant l’esprit critique pour permettre cette « fabrique du commun ».

Alors qu’un « Grenelle de l’éducation » se déroule sans les personnels enseignants, le SNUipp-FSU donne la parole à Philippe Meirieu sur « les vrais enjeux de l’école ». C’est en interrogeant les pratiques et les contenus qui œuvrent à la démocratisation de l’école et en renforçant une culture professionnelle au service de l’émancipation de tous nos élèves, que nous saurons résister à toutes les attaques et à toutes les difficultés.

Intervention en ligne du jeudi 26 novembre 2020.

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