www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : Métier  / Maternelle 

s'abonner  � la rubrique {}

Maternelle  - 18 article(s).

21 janvier 2021
Ecole Maternelle : Les élèves "fliqués" dès 3 ans ? Darmanin nouveau Ministre de l’Education ? "Répond mal à l'adulte". "Est agité". "Range n'importe comment". "Coupe la parole". Et quoi encore ? Ces mentions sont extraites d'un questionnaire destiné aux élèves des petites sections de maternelle. Réalisée par la Depp, cette enquête va concerner 35 000 enfants qui seront suivis tout au long de leur scolarité. Mais que poursuit donc le ministère avec ces fiches d'observations qui rappellent de mauvais souvenirs ? Vouloir ainsi caractériser le comportement d'un enfant de 3 ans suppose qu'il (...)

19 janvier 2021
Maternelle attaquée : quelle riposte ? - Webinaire en ligne ! https://www.snuipp.fr/actualites/po... Pour aider à comprendre comment la maternelle est attaquée dans ses fondements et entrevoir des pistes de « riposte », le SNUipp-FSU a organisé un webinaire spécial maternelle le mardi 19 janvier 2021 à 20h30. A la demande du ministre, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié une note proposant une ré-écriture du programme de la maternelle qui marque une véritable rupture concernant ses missions. La place du langage, le rôle du jeu dans les (...)

8 janvier 2021
Pourquoi tant de haine contre l’école maternelle ? La réforme des programmes de l’école maternelle vise notamment à multiplier les évaluations avant d’entrer au cours préparatoire, à coups de tests et de bilans de compétences. Tribune de Sylvie Plane professeure émérite de sciences du langage, ancienne vice-présidente du Conseil supérieur des programmes. L’école maternelle bénéficie d’une image très positive et est appréciée de tous, comme l’atteste le fait que quasiment tous les enfants âgés de 3 ans et plus soient scolarisés, et cela depuis près de deux (...)

28 décembre 2020
Ecole maternelle : Une volonté d’attaquer la maternelle dans ses fondements Est-ce la fin programmée de la Maternelle telle que nous la connaissons ? Après avoir aménagé les programmes de l’école élémentaire, le ministre s’attaque à l’école maternelle. En prétextant de l’instruction obligatoire à 3 ans, alors que l’école maternelle était déjà fréquentée par 97% des enfants âgés de trois ans, le ministre a chargé le conseil supérieur des programmes (CSP) de modifier ceux de l’école maternelle. Les programmes de 2015 avaient pourtant été plébiscités par la profession et l’ensemble de la (...)

17 novembre 2020
Ecole maternelle : Participez à la quinzaine de l’école maternelle avec l’AGEEM ! Du 14 au 28 novembre participez à l' E-Quinzaine de l’école maternelle de l'AGEEM ! Dans le contexte actuel, si difficile, le bureau national de l'AGEEM s'est une nouvelle fois adapté pour proposer aux enseignants de maternelle une dizaine de visio-conférences, qui seront de riches moments d’échange et de formation dont nous avons bien besoin ! Voici le programme : Depuis le début de la crise sanitaire, l'AGEEM a aussi mis à disposition des enseignants de maternelle de nombreuses ressources (...)

21 octobre 2020
Ecole maternelle : Quelles priorités ? École Maternelle : quelles priorités ? Alors que le congrès de l’AGEEM se tiendra des 19 au 21 octobre prochain, le SNUipp-FSU s’adresse à l’ensemble des enseignantes et enseignants de l’école première avec une publication dédiée mettant en avant son refus de "primarisation" de l’école maternelle et de remise en cause des programmes de 2015. http://67.snuipp.fr/IMG/pdf/4p-AGEE... Notre guide "La maternelle école première" est à lire ici Confinement puis reprise sous protocole ont particulièrement (...)

23 août 2019
Maternelle et sieste des PS : accueil différé l’après-midi...seulement si c’est possible ! Suite à l'obligation d'instruction à partir de 3 ans à compter du 1er septembre 2019, la problématique des enfants faisant la sieste à la maison va se poser. A cet égard, l'Ia-Dasen du Bas-Rhin a diffusé une circulaire départementale, un courrier à destination des parents et un formulaire à compléter par les familles. Lire ici la circulaire : Lire ici le courrier aux parents : Si l'Ia-Dasen prend la précaution de conditionner l'aménagement du temps de présence l'après-midi au fonctionnement de l'école (...)

13 juin 2019
ATSEM à Strasbourg : Motion Conseil d’école pour une Atsem par classe ! Les conseils d'école du 3ème trimestre vont se tenir tout au long du mois de juin. Le SNUipp-FSU67, en soutien à l’initiative du "Collectif parents Strasbourg" (https://www.facebook.com/CollectifParentsStrasbourg/), propose aux CE des écoles strasbourgeoises de faire adopter la motion suivante en conseil d'école : "Le Conseil d’école soutient les actions des parents d’élèves de la ville pour de meilleures conditions d’accueil des enfants en Maternelle par l’amélioration des conditions de travail des (...)

7 mai 2019
Une autre ambition pour la maternelle ! Les organisations réunies au sein du Forum maternelle, dont le SNUipp-FSU, ont été reçues au ministère. L’occasion de rappeler leurs exigences pour le cycle 1 : le maintien d’écoles maternelles avec une direction propre, des finalités éducatives qui embrassent l’ensemble des domaines d’apprentissage et pas seulement resserrées sur le vocabulaire ou la préparation à l’élémentaire, ainsi qu’une amélioration significative des conditions d’enseignement. Suite à la demande d’audience formulée en février, une (...)

10 février 2019
Quel avenir pour la Maternelle ? Les multiples annonces du ministre, les assises de la maternelle, les notes au BO sur le français et les mathématiques, le cadrage des animations pédagogiques, la mise en place et l’exploitation des évaluations CP, la fiche maternelle du dossier de presse de rentrée du ministère sont autant d'indices qui convergent vers une transformation de ce qui fait la spécificité de la maternelle aujourd'hui et un risque de retour à la primarisation de celle-ci. Le dossier de presse de rentrée du ministère (...)

10 octobre 2018
Maternelle : Forum, "la maternelle par celles et ceux qui la font vivre", le 17 novembre Suite au rendez-vous manqué des assises de l’école maternelle, 16 syndicats, et associations, dont le SNUipp-FSU, signataires du communiqué de presse envoyé fin mai, invitent les enseignants et tous les acteurs de l’école à participer au forum national du 17 novembre. Un événement pour mettre en lumière la maternelle, pour réaffirmer notre attachement à cette école première, la défendre pour la transformer, la transformer pour la défendre. Ce forum aura lieu le 17 novembre 2018 à la bourse du travail (...)

2 mai 2018
Maternelle : Scolarité obligatoire à 3 ans...et puis ? Le président de la République a ouvert les Assises de la maternelle en annonçant la scolarisation obligatoire dès 3 ans, indiquant vouloir réduire par cette mesure les inégalités sociales. Le SNUipp-FSU partage l'ambition de réussite de tous les élèves mais le sens de cette annonce interroge. L'école maternelle, aujourd’hui non obligatoire, est pourtant fréquentée par la quasi-totalité des enfants de 3 ans. Les enquêtes auprès des familles montrent leur attachement à cette école première dans la (...)

6 avril 2018
Maternelle : attention DANGER ! Dans une interview donnée à Ouest-France le 6 janvier 2018, le ministre de l’Education nationale annonçait la tenue d’Assises de la maternelle en mars. Jean-Michel Blanquer affirmait vouloir y réunir « les principaux acteurs de l’école maternelle » et y « associer les autres ministères, les collectivités territoriales, dont les maires ». Ces Assises ont eu lieu mardi 27 et mercredi 28 mars. La situation de la France en Europe est atypique : elle est le seul pays à avoir une école maternelle. Une école (...)

5 avril 2018
Maternelle : Qu’est-ce-qui se dessine ? Le SNUipp-FSU rappelle le projet et l'ambition qu'il porte pour cette "grande école des petits" Le ministère lance les Assises de la maternelle, laissant présager une remise en cause des programmes de 2015. Ces derniers dessinent pourtant les contours d’une école bienveillante et exigeante, dont les spécificités sont bien affirmées et évitent l’écueil de la primarisation. Les programmes viennent tout juste d’être mis en application, leur impact n’a pas été évalué et déjà il faudrait tout remettre sur le (...)

5 avril 2018
Maternelle : Près de 1000 postes supprimés à la rentrée Le jour des Assises de la maternelle, les données révélées par le SNUipp Fsu apportent un nouvel éclairage sur la gestion ministérielle. Basé sur les remontées de tous les départements, le syndicat annonce que 5 442 postes sont nécessaires pour couvrir les dédoublements annoncés par JM Blanquer. Or le ministre n'en possède que 3 880. Il doit donc récupérer des moyens chez les "plus de maitres" (1300), les maternelles (842 postes) et le monde rural 808 postes. Comment parler de l’importance du langage en (...)

29 janvier 2018
Le ministre ouvre le dossier de la Maternelle Après de multiples déclarations dans la presse, le ministre vient de dévoiler ses intentions pour l'école maternelle. Il confie une mission au neuropsychiatre Boris Cyrulnik pour préparer un rendez-vous fixé au mois de mars : "Les Assises de l'école maternelle". Avec l'objectif de bouleverser le fonctionnement de la maternelle alors que de nouveaux programmes viennent à peine d'être mis en application ? On l'avait perçu au gré de multiples interventions dans les médias, Jean-Michel Blanquer a des (...)

16 avril 2016
Moins de trois ans : pour le SNUipp-FSU, il faut des conditions particulières ! En réaction aux annonces de la ministre pour faire progresser la scolarisation des tout-petits, le SNUipp-FSU rappelle que cet accueil nécessite des conditions spécifiques et exigeantes, ainsi qu’une véritable formation des enseignants de maternelle. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse du syndicat, ainsi qu'une interview accordée au café pédagogique par Marie-Françoise Ferrand, suite à la sortie de son livre publié par Canopé. son constat : "Les enfants de 2-3 ans ne sont pas des 3-4 ans (...)

8 janvier 2016
Évaluations en maternelle. Pas de mises en œuvre précipitées, c’est pour 2016 Les décrets et arrêtés concernant les évaluations des élèves viennent d'être publiés au JO du 3 janvier. Le SNUipp FSU a alerté le ministère qui devrait notamment rappeler aux IEN que l'entrée en vigueur des textes réglementaires est inscrite pour la rentrée scolaire 2016. Les exigences de mise en œuvre dès février par exemple ne sont pas conformes. Aucun modèle de carnet ne peut être imposé aux équipes. Le SNUipp-FSU a demandé qu’un document « mode d'emploi » accompagne la parution des textes relatifs à (...)

 
 

56 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.