www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin

Vous êtes actuellement : santé-accident  / CHSCT 

s'abonner  � la rubrique {}

CHSCT  - 24 article(s).
Santé-hygiène-sécurité au travail

12 avril 2021
CHSCTD du 8 avril 2021 : Spécial "école inclusive" Le 8 avril s’est tenu un CHSCTD dont le thème principal était « les répercussions sur les conditions de travail de l’école inclusive ». De nombreuses fiches du registre santé et sécurité au travail sont rédigées pour décrire le quotidien d’enseignants dans leur classe avec un élève perturbateur ou ayant des troubles du comportement dont les troubles empêchent la classe de fonctionner sereinement. Ces situations peuvent entraîner une souffrance au travail. Vous pouvez lire ci-dessous la liminaire de la FSU : (...)

5 mars 2021
Covid-19 et gestion de la crise sanitaire : Tests salivaires dans les écoles Les tests salivaires sont envisagés dans les écoles depuis quelques jours, sans aucun texte de cadrage ministériel mais avec de nombreuses opérations de communication médiatique. Le SNUipp-FSU dénonce vigoureusement cette éventualité où les personnels des écoles seraient amenés à effectuer ces tests sur la base du volontariat pour prévenir la pandémie dans les écoles. Les enseignant-es ne sont ni des infirmier-es, ni des personnels de laboratoire. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse : La (...)

22 février 2021
CHSCTD du 18 février 2021 Le CHSCTD s'est réuni le 18 février 2021, en l'absence de l'IA-DASEN, c'est le secrétaire Général qui le présidait. L'ordre du jour n'a pas été épuisé, le CHSCTD devra se poursuivre à une date pas encore fixée. Vous trouverez ci-dessous la liminaire de la FSU67 Il a été abordé différents sujets : La crise sanitaire : Pour les membres du CHSCTD FSU que les règles pratiquées pour le variant anglais soient les mêmes que pour le cas général est juste incompréhensible. La communauté scientifique s'accorde à (...)

22 février 2021
Covid-19 : A propos des masques fournis par l’Education Nationale Les masques dit " chirurgicaux" Les personnels vulnérables ou vivant avec des personnes vulnérables bénéficient de masques dit " chirurgicaux" MEDLINE référencés NON27373 fournis par l'Education Nationale. Certains d'entre eux se sont inquiétés de ne pas trouver sur les boites la mention de la norme CE. Les membres du CHSCTD ont demandé des explications à l'administration et ont écrit à l'Agence Nationale de sécurité du médicament, l’ANSM a répondu avoir autorisé leur mise sur le marché en France, à (...)

26 janvier 2021
COVID : La contamination progresse dans les écoles. Malgré ce que scande notre ministre, le nombre de contamination augmente en France mais également dans notre département. Elle touche les adultes mais également les enfants. Sil faut être particulièrement attentif au respect des gestes barrières, il est clair aujourd'hui, que la contamination n'épargne pas les élèves de maternelle et d'élémentaire. Il faut donc pour notre ministère renforcer les protections pour les personnels. Cela passe par un accès prioritaire à la vaccination pour les personnels de (...)

13 décembre 2020
SPÉCIAL CHSCT : ce qu’il faut savoir aujourd’hui pour agir et mieux vous défendre ! La loi de transformation de la Fonction publique change les règles du jeu. médecine de prévention, protection des personnels, formation , prévention des risques, registre santé et sécurité au travail … Qu’est-ce que la loi change ? Quels sont vos droits aujourd’hui ? Comment les faire valoir ? C’est pour répondre à ces questions que la FSU a décidé de produire une série de fiches utiles et opérationnelles à destination des différentes catégories de personnels impactées par cette loi. Ce mois-ci : 4 pages (...)

13 décembre 2020
CHSCTD67 du 10 décembre 2020 Le CHSCTD67 s'est réuni le 10 décembre 2020 vous trouverez la liminaire de la FSU ci-dessous : 1. Validation du PV du 24 septembre Le PV a été validé avec une modification apportée par l'Inspecteur Santé et Sécurité au Travail. 2. Calendrier des travaux du CHSCTD67 Les visites et les enquêtes reportées à cause du confinement ont été reprogrammées 3. Point sur la crise sanitaire : Les personnels vulnérables : Le DASEN rappelle qu’une fois la vulnérabilité établie, il n’y a pas de raison de revenir dessus (...)

15 novembre 2020
CHSCTD67 du 12 novembre 2020 : Déclaration liminaire et compte-rendu de la séance Un CHSCTD extraordinaire a eu lieu le 12 novembre 2020. L'IA-DASEN et le Secrétaire Général étaient présents : Vous trouverez ci-dessous la liminaire de la FSU67 : Vous trouverez le compte-rendu : Vous trouverez la lettre à la Rectrice ci-dessous :

5 novembre 2020
COVID-19 : Situation des personnes vulnérables depuis le 15 octobre 2020 Le Conseil d’État a suspendu les dispositions du décret du 29 août 2020 portant restriction de la liste des affectations reconnues pour définir les “personnes vulnérables”. En conséquence, la liste des 11 affections est provisoirement rétablie à compter du 15/10/20 et les personnels souffrant de ces affections doivent, qu’ils soient en activité ou en arrêt de congé ordinaire produire une attestation de leur médecin afin d’être placés en ASA. Jusqu'à une nouvelle décision du gouvernement, les anciennes (...)

30 octobre 2020
Rentrée et Covid-19 : Compte-rendu du CHSCT-A extraordinaire du 30/10/2020 Vendredi 30 octobre, un CHSCT-A extraordinaire sur le déconfinement et la reprise le 2 novembre s'est tenu. Quelques réponses aux nombreuses questions que beaucoup de collègues se posent et encore beaucoup d'incertitudes. — - — - CHSCTA extraordinaire du 30 octobre 2020 Liminaire de la FSU voir pdf ci-dessus. Tout ne pourra être fait lundi matin, le report de la rentrée à mardi comme demandé par la FSU, n’est pas possible. Pas sûr que les élèves entre à 10 heures. Les attestations de déplacement (...)

2 octobre 2020
CHSCTD67 : compte-rendu de la séance du 24 septembre Le CHSCTD 67 s’est tenu le 24 septembre. Il était présidé par M. Geneviève, IA-DASEN du Bas-Rhin. Lors de cette séance, nous avons abordé différents points sur la crise sanitaire. Monsieur l’IA-DASEN n’a pas répondu à nos questions sur le nombre d’élèves, d’enseignants qui ont été testés positifs au COVID. Il n’a pas répondu non plus à la question du nombre de classes fermées. La FSU est intervenue pour dénoncer le défaut de protection de l’employeur qui a obligation d’assurer notre santé au travail. Les masques (...)

6 juin 2020
CHSCTD : dernier point sur la reprise Jeudi 4 juin 2020, les membres du CHSCTD se sont entretenus avec l'IA-DASEN sur les sujets suivants : Le protocole sanitaire Les cas de suspicion Covid et le protocole de l'ARS La reprise des lycées La reprise des travaux du CHSCTD Vous trouverez le compte-rendu ci-dessous :

19 mai 2020
Et un cinquième CHSCTA pour RIEN ! Et un cinquième CHSCTA pour RIEN ! La rectrice réunissait -en visioconférence- le 13 mai le cinquième CHSCTA depuis le début de la crise sanitaire. Que les collègues ne se méprennent pas ce n’était pas par égard pour la représentation syndicale mais bien parce que le ministre a donné des instructions en ce sens. Les profondeurs abyssales du non–dialogue social ont été atteintes. Arrivée une heure en retard, prétextant dans un premier temps un « rendez-vous important avec le ministre », puis avouant en (...)

9 mai 2020
Danger Grave et Imminent avec ou sans droit de retrait Vous nous posez de nombreuses questions sur le droit de retrait. Vous trouverez dans le document ci-dessous toutes les explications nécessaires. Si vous deviez faire valoir votre droit de retrait ou remplir le registre Danger Grave et Imminent, demandez conseil au snuipp-FSU67 ou à l'une des deux secrétaires CHSCT.

9 mai 2020
CHSCTA extraordinaire : Reprise 11 mai Mercredi 6 mai, un CHSCTA extraordinaire sur le déconfinement et la reprise le 11 mai s'est tenu. Comme les membres du CHSCTA n'avaient pas obtenu beaucoup de réponses à leurs questions en séance, Mme la Rectrice s'était engagée à y répondre par écrit. Voir document ci-dessous :

9 mai 2020
DECONFINEMENT : CHSCTD DU 7MAI Jeudi 7 mai 2020, une CHSCTD67 s'est tenu en visioconférence. Le point 3 de l'ordre du jour était consacré aux questions relatives au déconfinement. Vous trouverez le compte rendu ci-dessous. Pour toutes questions sur le sujet, n'hésitez pas à joindre le SNUipp-FSU67 par mail ou par téléphone.

27 avril 2020
11 mai : Une reprise précipitée Dans un avis rendu le 24 avril, le Conseil scientifique du gouvernement indique qu’il « propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre », mais « qu’il prend acte de la décision politique de réouverture au 11 mai ». Pour la FSU, cet avis vient s’ajouter aux inquiétudes déjà bien présentes et renforce la demande d’un protocole sanitaire validé avant toute reprise. En effet, à quoi cela sert-il de s'entourer d'un conseil scientifique (...)

26 avril 2020
Covid-19 et réouverture des écoles : CHSCTD67 extraodinaire du 23 avril Jeudi 23 avril 2020, le CHSCTD67 se réunissait en présence de l'IA-DASEN, du Secrétaire Générale de la DSDEN, des médecins de prévention, des conseillers de prévention et de l'Inspecteur Santé Sécurité au travail pour parler de la reprise progressive dans les écoles et établissements du Bas-Rhin. Vous trouverez ci dessous les questions et propositions faites par les membres du CHSCTD qui ont constitué l'ordre du jour de la réunion. Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la (...)

23 avril 2020
COVID 19 : CHSCTA du 22 avril - Conditions de la réouverture le 11 mai Un CHSCTA extraordinaire s'est tenu en visioconférence mercredi 22 avril. Vous trouverez ci-dessous, le compte rendu et les avis émis par les représentants du personnel, membres du CHSCTA. Le thème unique abordé a été le déconfinement progressif qui devrait débuter le 11 mai. Le Compte rendu : Les avis : La liminaire

6 avril 2020
COVID19 : CHSCTD67 du 27 mars 2020 - réponses de la médecine de prévention pour l’accueil des enfants de soignants Madame L’IA-DASEN a présidé le CHSCTD extraordinaire du 27 mars 2020 dont le sujet principal a été la gestion de la crise sanitaire du COVID19. En introduction, l’IA-DASEN a confirmé qu’elle savait qu’elle était l’implication de tous dans la continuité scolaire. Elle a voulu transmettre un message de modération afin de rendre attentifs tous les personnels sur le fait que cette crise sanitaire allait durer qu’il fallait en prendre la mesure et se préserver pour tenir sur la durée. Elle a salué également (...)

20 septembre 2019
Cités éducatives : La liste complète. Trois quartiers strasbourgeois sont concernés. Liste arrêtée des cités éducatives Le 5 septembre dernier, les ministres de l’Éducation Nationale et de la Ville ont enfin présenté la liste des 80 territoires ayant obtenu le label « cités éducatives ». La liste arrêtée ne montre pas de grandes différences avec les 80 territoires sélectionnés en mai dernier : les contours des quartiers retenus ont davantage été précisés. Trois communes de Seine-Saint-Denis (Stains, Aubervilliers, Saint-Denis) se sont retirées du dispositif et deux y font leur entrée (...)

16 août 2019
Canicule : Que faire ? Au mieux...comme d’habitude ! Météo France annonce une vague de chaleur de type caniculaire à partir de dimanche 23 juin 2019. Les températures estimées pour le moment risquent d'atteindre les 38°C. Les recommandations ministérielles viennent de tomber ! Eviter les bonnets et les écharpes Ne pas mettre le chauffage en route... Pour ce qui est de disposer d'un thermomètre par salle et de beaucoup d'autres, elles relèvent de la commune ! En résumé...faites preuve de bon sens ! Le SNUipp-FSU s'est adressé au Ministre dans un courrier (...)

14 août 2019
Canicule : comment faire ? C’est au niveau de la commune qu’il faut agir ! Si la température dans vos classe dépasse les 32°C, il faut que vous remplissiez une fiche Danger Grave et Imminent, idéalement avec une photo du thermomètre, et que vous envoyiez le tout à votre IEN. Le maire a, seul (avec le préfet), le pouvoir de fermer les écoles. Ainsi le maire de Kogenheim a décidé, en accord avec l'IEN de circonscription, de fermer l'école les après-midis des jeudi 27 et vendredi 28 juin. Les maires de Saverne, Dettwiller et d'autres communes ont décidé de fermer les écoles. Le (...)

25 juin 2019
Canicule : l’intersyndicale écrit à la DASEN "> Canicule : l’intersyndicale écrit à la DASEN Le maire d'une commune, responsable des locaux scolaires, est tout a fait habilité à décider de la fermeture des écoles de sa commune. Ainsi le maire de Kogenheim a décidé, en accord avec l'IEN de circonscription, de fermer l'école les après-midis des jeudi 27 et vendredi 28 juin. Les maires de Saverne, Dettwiller et d'autres communes ont décidé de fermer les écoles. Les cartes sont bien entre les mains des communes. L'Education nationale ne sera pas à l'initiative mais accompagnera les élus qui (...)

 
 

16 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 67 du Bas-Rhin, tous droits réservés.